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efforts
Publié : 08 sept. 2005 22:49
par cappuccino
quelqu'un aurait-il une idée de la traction maximal qui s'exerce sur des haubans ou un étai, un jours de vent un peut fort et avec un gréement bien raidi ??
Publié : 08 sept. 2005 23:05
par renaud
moin de1200kg
Publié : 08 sept. 2005 23:19
par cappuccino
tu dit ca pasque ta du câble qui a une charge de rupture de 1200 kg et que ton mat tient toujours droit ??
Publié : 08 sept. 2005 23:57
par ROBERT Renan NED17
Je suis gree en gros calibre, du 4 tendance 5. dans les enroulement de bouees on doit se prendre du 7-8G donc je dirait quelque chose comme 5000kg.
Sur mon neptune on peut descendre jusqu'a 4500kg
Les neptunes ordinaires peuvent se contenter de 500kg, avec eux ca passe large.
Publié : 09 sept. 2005 0:33
par Phil de Troy
Il y a un usage, à défaut d'être une norme, valable pour n'importe quel bateau, l'étai doit pouvoir soulever le bateau, donc > 450 kg pour un proto, 540 kg pour un régate.
Pour le haubannage latéral, c'est plutôt complexe sur des gréements 3/4 à barres de flèche poussantes.
Si on connaît le poids réel relevé au test aux grands angles (et c'est parfois impressionnant, un Microsail Q relève jusqu'à 18 kg, on sait qu'à 90° il n'y a plus de rappel d'équipage, mais la force exercée sur la cadène atteint ce poids multiplié par la hauteur du capelage et divisé par l'écart transversal mât-cadène. Ajouter 30% pour le déport des cadènes vers l'arrière et multiplier coeff de sécurité 3 (grossièrement bien sûr...)
Publié : 09 sept. 2005 20:28
par Eugène
De mon expérience sur Neptune, le point faible c'est plutôt la cadène qui est fixée sur le renfort formant liston du pont. La liaison pont coque est réalisée par rivet pop, et nous avons du sur Belle Valentine et sur Tomanou rajouter une plaque boulonnée sur la cadène et visée avec contre plaque sur la coque. La liaison coque pont sur Tomanou a laché au vent arrière sous spi par vent du Sud fort et en rafale. C'est je pense au vent arrière tout dessus que les efforts sont les plus importants. Je ne crois pas que le grément raidi change quelque chose dans les efforts
Publié : 16 sept. 2005 15:36
par PETIT MIMI
Bonjour
Pour la tenue des haubans, j'ai lu je ne sais plus où, la valeur de résistance rupture de 9OO kg pour un Micro. Cette valeur correspond à la tenue des haubans et ridoirs qui sont montés sur un Jouet 550.
A+
Régis
Publié : 11 oct. 2005 21:45
par cappuccino
voici en photo la poulie qui servait a tenir l'étai au niveau de l'étrave de mon cappuccino. On dirait qu'elle était un peu sous dimensionné vu les deformations qu'elle a subit.

et voici la nouvelle poulie en action.
charge de travail : 680kg charge de rupture 1300kg
je devrait etre tranquile avec ca

Publié : 11 oct. 2005 21:50
par MisterBed
HA ....RKEN. qu'en tu nous tiens.
Beau travail, et bcp de chance qu'elle ne se soit pas "lachée" !
Et sans voiles, tu as essayé ?...
Publié : 11 oct. 2005 22:20
par Denis
Tu es sûr que le réa est adapté à un cable inox ? On dirait du plastoc, me trompe-je ?
Publié : 11 oct. 2005 23:02
par MisterBed

Non, il est plaqué inox 18/10 !!! Ca tiendra, sûr...
Publié : 11 oct. 2005 23:05
par cappuccino
Denis a écrit :Tu es sûr que le réa est adapté à un cable inox ? On dirait du plastoc, me trompe-je ?
en effet tu te trompe, c'est la photo qui rend mal, mais c'est une poulie spécial cable, avec réa metallique.
Publié : 11 oct. 2005 23:12
par ROBERT Renan NED17
La poulie a Lolo a souffert, c'est clair.
Sous ses airs de lavette, C'est un homme Lolo, avec des muscles tout partout. Un etarqueur sans reproche!
Tu lui files un bout ou un cable et tu lui demandes de tirer, il tire tant que tu dis pas stop, il tire...

Publié : 11 oct. 2005 23:25
par MisterBed

Et le J24, ca en contient combien de réserves de flottabilité, hein ?...
Publié : 11 oct. 2005 23:36
par ROBERT Renan NED17
Attend, je vais asker a helen.
OOOOOHOOHO!!!! LN! OHhh,
Elle est dans la cuisine, elle fait du gelly pudding...
C'est tres fin, c'est du machin en couleur fait avec de l'eau(pour le gout)...
Alors Ouais, j'ai la confirm, Un j24 ca flotte guere plus qu'un one ton, et pas mieux qu'un microsail. Je dis!