efforts
Modérateur : jerodada
- cappuccino
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efforts
quelqu'un aurait-il une idée de la traction maximal qui s'exerce sur des haubans ou un étai, un jours de vent un peut fort et avec un gréement bien raidi ??
Boucle atlantique en préparation sur un first30
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- cappuccino
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- Prénom : Yann
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tu dit ca pasque ta du câble qui a une charge de rupture de 1200 kg et que ton mat tient toujours droit ??
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- ROBERT Renan NED17
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Je suis gree en gros calibre, du 4 tendance 5. dans les enroulement de bouees on doit se prendre du 7-8G donc je dirait quelque chose comme 5000kg.
Sur mon neptune on peut descendre jusqu'a 4500kg
Les neptunes ordinaires peuvent se contenter de 500kg, avec eux ca passe large.
Sur mon neptune on peut descendre jusqu'a 4500kg
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Si t'affales t'es un lache!
- Phil de Troy
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Il y a un usage, à défaut d'être une norme, valable pour n'importe quel bateau, l'étai doit pouvoir soulever le bateau, donc > 450 kg pour un proto, 540 kg pour un régate.
Pour le haubannage latéral, c'est plutôt complexe sur des gréements 3/4 à barres de flèche poussantes.
Si on connaît le poids réel relevé au test aux grands angles (et c'est parfois impressionnant, un Microsail Q relève jusqu'à 18 kg, on sait qu'à 90° il n'y a plus de rappel d'équipage, mais la force exercée sur la cadène atteint ce poids multiplié par la hauteur du capelage et divisé par l'écart transversal mât-cadène. Ajouter 30% pour le déport des cadènes vers l'arrière et multiplier coeff de sécurité 3 (grossièrement bien sûr...)
Pour le haubannage latéral, c'est plutôt complexe sur des gréements 3/4 à barres de flèche poussantes.
Si on connaît le poids réel relevé au test aux grands angles (et c'est parfois impressionnant, un Microsail Q relève jusqu'à 18 kg, on sait qu'à 90° il n'y a plus de rappel d'équipage, mais la force exercée sur la cadène atteint ce poids multiplié par la hauteur du capelage et divisé par l'écart transversal mât-cadène. Ajouter 30% pour le déport des cadènes vers l'arrière et multiplier coeff de sécurité 3 (grossièrement bien sûr...)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
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- Eugène
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De mon expérience sur Neptune, le point faible c'est plutôt la cadène qui est fixée sur le renfort formant liston du pont. La liaison pont coque est réalisée par rivet pop, et nous avons du sur Belle Valentine et sur Tomanou rajouter une plaque boulonnée sur la cadène et visée avec contre plaque sur la coque. La liaison coque pont sur Tomanou a laché au vent arrière sous spi par vent du Sud fort et en rafale. C'est je pense au vent arrière tout dessus que les efforts sont les plus importants. Je ne crois pas que le grément raidi change quelque chose dans les efforts
- PETIT MIMI
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- cappuccino
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voici en photo la poulie qui servait a tenir l'étai au niveau de l'étrave de mon cappuccino. On dirait qu'elle était un peu sous dimensionné vu les deformations qu'elle a subit.
et voici la nouvelle poulie en action.
charge de travail : 680kg charge de rupture 1300kg
je devrait etre tranquile avec ca
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- cappuccino
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- Prénom : Yann
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en effet tu te trompe, c'est la photo qui rend mal, mais c'est une poulie spécial cable, avec réa metallique.Denis a écrit :Tu es sûr que le réa est adapté à un cable inox ? On dirait du plastoc, me trompe-je ?
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- ROBERT Renan NED17
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- ROBERT Renan NED17
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Attend, je vais asker a helen.
OOOOOHOOHO!!!! LN! OHhh,
Elle est dans la cuisine, elle fait du gelly pudding...
C'est tres fin, c'est du machin en couleur fait avec de l'eau(pour le gout)...
Alors Ouais, j'ai la confirm, Un j24 ca flotte guere plus qu'un one ton, et pas mieux qu'un microsail. Je dis!
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Elle est dans la cuisine, elle fait du gelly pudding...
C'est tres fin, c'est du machin en couleur fait avec de l'eau(pour le gout)...
Alors Ouais, j'ai la confirm, Un j24 ca flotte guere plus qu'un one ton, et pas mieux qu'un microsail. Je dis!
Si t'affales t'es un lache!