Emplacement du lest dans un proto
Modérateur : jerodada
- Pierre-Jean DELPEUCH
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Emplacement du lest dans un proto
Je voudrai avoir quelques infos concernant la répartition du lest sur les protos?
Dans notre Shanta le lest en fond de coque est constitué de deux blocs de plomb d'environ 40kg chacun qui sont situées juste à l'arrière de la dérive.
Nous envisageons de les recoupés en 2 et de les avancés (2 de chaque coté de la dérive en fond de coque et 2 légérement en avant de la dérive). Par rapport à la position actuelle le poid semblerait plus centré et surtout plus bas. Qu'en pensez vous?
Dans notre Shanta le lest en fond de coque est constitué de deux blocs de plomb d'environ 40kg chacun qui sont situées juste à l'arrière de la dérive.
Nous envisageons de les recoupés en 2 et de les avancés (2 de chaque coté de la dérive en fond de coque et 2 légérement en avant de la dérive). Par rapport à la position actuelle le poid semblerait plus centré et surtout plus bas. Qu'en pensez vous?
- ROBERT Renan NED17
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Avant de faire tes modification de lest, controles que le bateau passe sans problemes les tests de stabiltes.
Puis essaies de le peser au kilo pres!
Refaire les tests apres. Peser les gueuses avant-apres.
En avancant le lest le bateau sera un peu moins stable. Les poids sont moins centres (l'equipage sera plus eloigne du lest).
En enfoncant le lest le bateau sera un peu plus stable.
Si tu divises les geuses par enlevement de matiere, tu perdras du poids.
Attention aux 450kg mini!
La modif a l'Autrichienne : Virer les gueuses et greer 3 trapezes de chaques cotes.
Puis essaies de le peser au kilo pres!
Refaire les tests apres. Peser les gueuses avant-apres.
En avancant le lest le bateau sera un peu moins stable. Les poids sont moins centres (l'equipage sera plus eloigne du lest).
En enfoncant le lest le bateau sera un peu plus stable.
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Attention aux 450kg mini!
La modif a l'Autrichienne : Virer les gueuses et greer 3 trapezes de chaques cotes.
Si t'affales t'es un lache!
- Phil de Troy
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La disposition que tu décris est inhabituelle mais ne me surprend pas...
Les protos comme le Shanta sortis de chantier étaient juste au poids, mais équipés d'un mât guère plus haut que celui d'un Neptune. Et la dérive était plutôt légère.
Un ancien propriétaire de M-A-G était Jacques Pottier, jaugeur national Micro. Je présume que en l'état où François l'a acheté, il était dans la jauge, à défaut d'être au poids mini.
En princime, le lest devrait être placé au niveau du puits de dérive, et même un peu plus en avant. Mais dans ces conditions, on appuie le bateau sur l'étrave très fine, et il PERD de la stabilité aux petis angles.
En reculant le lest, on appuie la coque sur un arrière bien large, au test aux petits angles, le déplacement du centre de carène est important et le bateau passe ! Testé avec succès sur le Hot Boat POL-47 pendant la Micro Cup 2005, 17° en position normale, 13,5° avec 20 kg déplacés 2 m vers l'arrière, donc environ 10 cm plus HAUT !
Reste la question de lest dans la dérive. Certains Shanta (celui de Renaud, par exemple, mais c'est Philippe Benaben qui l'avait modifié) avaient une dérive bien lestée (attention les doigts dans les manips), et il est clair qu'1 kg de plomb dans la dérive tient le bataeu au moins 4x mieux que dans la coque pour les petits angles, 3 fois mieux pour les grands angles.
Pourquoi donc ne met-on pas tout le lest dans la dérive ? La solution extrême de Benaben (80 kg) permettait de remonter la dérive au portant. Mais elle a un coût, en particuleir pour les rares régates en mer, le bateau a plus tendance à tanguer au près. A vous de juger !
Les protos comme le Shanta sortis de chantier étaient juste au poids, mais équipés d'un mât guère plus haut que celui d'un Neptune. Et la dérive était plutôt légère.
Un ancien propriétaire de M-A-G était Jacques Pottier, jaugeur national Micro. Je présume que en l'état où François l'a acheté, il était dans la jauge, à défaut d'être au poids mini.
En princime, le lest devrait être placé au niveau du puits de dérive, et même un peu plus en avant. Mais dans ces conditions, on appuie le bateau sur l'étrave très fine, et il PERD de la stabilité aux petis angles.
En reculant le lest, on appuie la coque sur un arrière bien large, au test aux petits angles, le déplacement du centre de carène est important et le bateau passe ! Testé avec succès sur le Hot Boat POL-47 pendant la Micro Cup 2005, 17° en position normale, 13,5° avec 20 kg déplacés 2 m vers l'arrière, donc environ 10 cm plus HAUT !
Reste la question de lest dans la dérive. Certains Shanta (celui de Renaud, par exemple, mais c'est Philippe Benaben qui l'avait modifié) avaient une dérive bien lestée (attention les doigts dans les manips), et il est clair qu'1 kg de plomb dans la dérive tient le bataeu au moins 4x mieux que dans la coque pour les petits angles, 3 fois mieux pour les grands angles.
Pourquoi donc ne met-on pas tout le lest dans la dérive ? La solution extrême de Benaben (80 kg) permettait de remonter la dérive au portant. Mais elle a un coût, en particuleir pour les rares régates en mer, le bateau a plus tendance à tanguer au près. A vous de juger !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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- Pierre-Jean DELPEUCH
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De ce que nous a dit Francois moule à gauffre pèse 465kg, cependant nous avons sorti beaucoup d'eau de la double coque et de la dérive, environ 60 kg Nous allons donc le peser et voir si on peut sortir (ou rajouter ) du lest tout en gardant la stabilité nécessaire à la jauge, et en étant le plus proche possible du poid mini.
En ce qui concerne le fait d'avancer le lest (env 40à50 cm) cela permettrait d'améliorer la longueur de coque dans l'eau au prés et augmenter l'effet antidérive? je me trompe?
Le shanta de Renaud n'a pas de lest en fond de coque? uniquement dans la quille? le volume de la quille rempli de plomb suffit il à passer les test de stabilité?
En ce qui concerne le fait d'avancer le lest (env 40à50 cm) cela permettrait d'améliorer la longueur de coque dans l'eau au prés et augmenter l'effet antidérive? je me trompe?
Le shanta de Renaud n'a pas de lest en fond de coque? uniquement dans la quille? le volume de la quille rempli de plomb suffit il à passer les test de stabilité?
Dernière modification par Pierre-Jean DELPEUCH le 08 sept. 2005 15:11, modifié 1 fois.
- Phil de Troy
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Pour le Shanta de Renaud, je ne sais pas s'il a modifié quelque chose, je n'ai d'ailleurs pas le détail de la configuration d'origine. Mais les Polonais étaient très étonnés de voir un bateau de chez eux capable de passer la stabilité avec la dérive relevée, c'est ainsi que j'ai eu l'explication.
En plaçant le lest en arrière, on oblige aussi l'équipage à s'avancer. Jusqu'à un certain point, ce n'est pas un mal, mais quand on doit se serrer trop contre le rouf au point de gêner les mouvements, y a un prob'
La plupart des bateaux que j'ai visités avaient le lest réparti autour et en avant du puits de dérive, j'en déduis donc que s'il y en a en arrière, c'est pas idéal, donc si tu as une meilleure solution, ce ne sera pas un luxe.
Ceci dit, pourquoi vouloir à tout prix modifier un bateau qui marche ?
Autre point à envisager, les Shanta sont nés à une époque où on n'osait même pas rêver de carbone. D'où les mâts très courts pour survivre aux grands angles.
Remplacer l'alu par le carbone devrait aussi permettre de réduire le lest... ou au moins de le repositionner.
A noter aussi, le lest déplacé dans la quille, en particulier sur les protos, améliore plus la situation aux grands angles (stabilité de poids) qu'aux petits angles (stabilité de forme)
En plaçant le lest en arrière, on oblige aussi l'équipage à s'avancer. Jusqu'à un certain point, ce n'est pas un mal, mais quand on doit se serrer trop contre le rouf au point de gêner les mouvements, y a un prob'
La plupart des bateaux que j'ai visités avaient le lest réparti autour et en avant du puits de dérive, j'en déduis donc que s'il y en a en arrière, c'est pas idéal, donc si tu as une meilleure solution, ce ne sera pas un luxe.
Ceci dit, pourquoi vouloir à tout prix modifier un bateau qui marche ?
Autre point à envisager, les Shanta sont nés à une époque où on n'osait même pas rêver de carbone. D'où les mâts très courts pour survivre aux grands angles.
Remplacer l'alu par le carbone devrait aussi permettre de réduire le lest... ou au moins de le repositionner.
A noter aussi, le lest déplacé dans la quille, en particulier sur les protos, améliore plus la situation aux grands angles (stabilité de poids) qu'aux petits angles (stabilité de forme)
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- Pierre-Jean DELPEUCH
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Effectivement ce voilier à fait ses preuves en terme de performance et notre équipage est loin d'avoir le niveau d'exploiter son potentiel au maximum Cependant il a était nécessaire d'y faire une bonne révision (manque d'entretien mais pour le prix... ) et on se dit que tant qu'a faire si on peut améliorer deux ou trois chose ca ne sera pas si mal
En tout cas merci pour ces réponses
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- seb
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pfiou
j'ai bien fait de ne pas avoir pris le temps de rédiger un post ce midi, les visiteurs de ce forum n'auraient sans doute pas pu bénéficier de ces commentaires techniques très extacts
ceci étant, il est évident que ce bateau a largement démontré sont potentiel, et donc si les gueuses sont placées ainsi, cela n'est pas anodin
il est rare de se réveiller un matin avec LA bonne idée de modif qui transformera ton bateau en fusée (à moins d'y coller un réacteur..), surtout avec un proto qui a fait de bons résultats dans son passé.
cela n'engage que moi.
: )
j'ai bien fait de ne pas avoir pris le temps de rédiger un post ce midi, les visiteurs de ce forum n'auraient sans doute pas pu bénéficier de ces commentaires techniques très extacts
ceci étant, il est évident que ce bateau a largement démontré sont potentiel, et donc si les gueuses sont placées ainsi, cela n'est pas anodin
il est rare de se réveiller un matin avec LA bonne idée de modif qui transformera ton bateau en fusée (à moins d'y coller un réacteur..), surtout avec un proto qui a fait de bons résultats dans son passé.
en effet, certaines choses peuvent etre améliorées comme par exemple les ferrures de safrans et leur fixation, mais je pense qu'il ne vaut mieu rien changer qui puisse modifier le comportement du bateau (qui est par ailleurs exceptionnellement sain), sauf si, biensur, le bateau ne passe pas les tests au grands et/ou petits anglesDELPEUCH a écrit :Cependant il a était nécessaire d'y faire une bonne révision (manque d'entretien mais pour le prix... ) et on se dit que tant qu'a faire si on peut améliorer deux ou trois chose ca ne sera pas si mal
cela n'engage que moi.
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- Pierre-Jean DELPEUCH
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Disons que le point de départ de notre réflexion c'est la fixation de ces gueuses de plomb : elles sont posés au fond et un simple bout de 6mm passe au dessus et se bloque dans un taquet qui ne bloque plus vraiment
Alors tant qu'à les fixées de manière plus solide (boulon inox noyé dans la résine et gueuse bloquée dessus avec un écrou? Vous avez d'autres solutions?) autant réfléchir à un emplacement optimal Je pense que aprés la pesée le mieux sera de faire des essais avec des positions différentes, et voir ce que ca donne.
PS : l'idée du réacteur n'est pas mauvaise... mais pour la jauge je ne pense pas que ca passe
Alors tant qu'à les fixées de manière plus solide (boulon inox noyé dans la résine et gueuse bloquée dessus avec un écrou? Vous avez d'autres solutions?) autant réfléchir à un emplacement optimal Je pense que aprés la pesée le mieux sera de faire des essais avec des positions différentes, et voir ce que ca donne.
PS : l'idée du réacteur n'est pas mauvaise... mais pour la jauge je ne pense pas que ca passe
- Phil de Troy
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A moins de retirer le lest pour le transport (et il arrive tôt ou tard qu'on oublie de le remettre), le mieux est de sceller le lest en fond de coque.
Surtout pas à l'époxy, le travail est quasi irréversible.
De préférence un collage avec un matérieu qui permette en cas de nécessité de le détacher (par exemple pour une réparation à la coque). Et le meilleur matériau pour ça, c'est un mastic silicone ou PU (Sika), une bonne dose pour permettre en cas de nécessité de glisser une lame bien tranchante.
Surtout pas à l'époxy, le travail est quasi irréversible.
De préférence un collage avec un matérieu qui permette en cas de nécessité de le détacher (par exemple pour une réparation à la coque). Et le meilleur matériau pour ça, c'est un mastic silicone ou PU (Sika), une bonne dose pour permettre en cas de nécessité de glisser une lame bien tranchante.
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- Pierre-Jean DELPEUCH
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Bloquer ? Si tu veux changer quelque chose, faut CASSER, et tu risques d'arracher des morceaux de coque ! Collage souple y a que ça de vrai... parfaitement inamovible par accident, mais si nécessaire, tu soulèves avec un levier, la lame rentre comme dans du beurre, et tu récupères le plomb sans endommager la coque
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- Pierre-Jean DELPEUCH
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Et l'idee qui tue!!le chanteur dit : Mais je pensait juste celler le boulon, les gueuses étant amovibles
Tu realises ton montage avec une vis inox celle ( ou un boulon) et tu perces plusieurs trous dans tes gueuses qui te permettent leur deplacement avant-arriere.
Tu peux optimiser l'assiette longitudinal en fonction de la meteo et des vagues.
Bien sur, le bateau doit passer les tests dans les positions extremes de reglage du lest et rester > a 450kg.
Merci Renan, quel genie! si si!
N'enleves pas les milliers de bouchons de liege qui envahissent le bateau, ils font parti integrante du volume d'insubmersibilite!
Si t'affales t'es un lache!