L'ARTE

Un espace de discussion pour les inconditionnels du proto

Modérateur : jerodada

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean Francois Boitard
Messages : 120
Inscription : 15 août 2005 21:33
Bateau : Micro Proto L'Arte "PLATYPUS II"
Localisation : Essonne

L'ARTE

Message par Jean Francois Boitard »

En recherchant des photos de ESCALIBUR, AUT 45, j'ai trouvé une vieille annonce 16000€ sur un site germanique, maintenant 13500€. Est-ce dur a ventre ce genre d'engin ? Est-ce intéressant ?

Combien coute (environ) le fait de faire livrer de l'Autriche vers la France (CLUB NAUTIQUE DE VIRY CHATILLON) ?

J'ai aussi recherché des photos et j'ai cru voir que c'est un mat alu, pas corbonne donc. Combien coute de tout remplacer (Mat carbone + voiles (sauf spi)). Est il possible de passer au mat carbonne en conservant les voiles d'origine ? Combien durent des bonnes voiles pour rester au top :un, deux trois ans ? ( En motocross, les pneuds c'est la journée, le piston, c'est 6 mois :-). Qui fait des mats carbonne en France (ou est-ce moins cher de commander en pologne ce qui équipe les L'ARTE proto) ?

J'ai bien regardé les photos de la mirco cup de cette année. Apparement les grand voiles ont une très large tétière en haut, beaucoup de toile en haut (c'est d'ailleurs très joli). Ca sert à quoi (comme par hazard, c'est la coupe de ceux qui vont bien :-)
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Sans vouloir casser le prix, je peux quand même dévoiler que plusieurs L'Arte ont été revendus autour de 11.000 EUR. Raison pour laquelle celui-ci a du mal à quitter l'Autriche.

Les mâts carbone de presque tous les L'Arte sont fabriqués au chantier en Pologne, et ils sont constitués d'un tube rétreint à peine plus long que s'il était posé sur le pont, et d'un profil plus mince de section carrée qui s'emboîte dans le pont, je n'ai pas de schéma de détail.

Chez Dotan, le mât carbone en fond de coque n'est pas encore à l'ordre du jour.

Durée de vie des voiles, au très haut niveau, on les remplace avant les premiers signes de fatique. Les 10 manches prévues pour un championnat du Monde justifieraient des voiles neuves, à peine rodées.
Ceci dit, Tacnacki et Frolov avaient le jeu de voiles de 2004, mais Tacnacki ne les avait plus aérées depuis juillet 2004. Keder (5ème) avait un spi portant les tampons de jauge de Maubuisson (2001).
Dernière modification par Phil de Troy le 04 sept. 2005 12:28, modifié 2 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
renaud

Message par renaud »

1390€ pour un jeux de voile complet océan sails, les voile de Tarnacki et Frolov :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jean Francois Boitard
Messages : 120
Inscription : 15 août 2005 21:33
Bateau : Micro Proto L'Arte "PLATYPUS II"
Localisation : Essonne

Message par Jean Francois Boitard »

Merci de toutes ces infos, encore des questions :-)

Sans le spi, je suppose ?
Ca n'a pas l'air trop cher (relativement au budjet global).

Océan sails, c'est ou ?
Peut on commander les mats carbone en Pologne ?

Faut il un fournisseur unique, ou un voilier qui garantisse que les voiles vont sur tel mat, ou est il possible de commander séparément mats et voile, ou encore mieux, est il possible de demander coté mats et coté voile d'avoir la même chose qu'un L'ARTE 2004 ou 2005 ?

Si on passe d'un mat alu au carbone, garde t'on la baume ou faut il tout changer ?

Y a t'il des preneurs d'un grément proto alu (mat + voile) de 2002 (pas cher donc) ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Si les voiles d'Excalibur datent de 2001, ce bateau a très peu régaté. Ce sont des voile CBS, ce qui se fait de mieux en Autriche, il suffit de voir dans les classements des 5 dernières années les classements des L'Arte AUT-44 / 45 / 49 pour d'en convaincre.

---------------------------------------------------------------
Ocean Sails ocean_sails@poczta.onet.pl, c'est dans un petit village de Poméranie (Nord-Ouest de la Pologne) , 83-342 Kamienica Królewska adresse : Kamienna 3 - Tél +48 58 684 74 99
Livre par la Poste (prochainement, probablement représentation en Belgique)
Pour la compatibilité avec le mât, la gorge est le plus souvent un profil rapporté. Les références de ces prodils sont connues des voileries, et à défaut il faut déterminer le diamètre de ralingue (8-10-12 mm)

La bome est le plus souvent un profil rond, sans gorge, la GV est à bordure libre, pas de problème de compatibilité.
Par contre, faire attention au point d'amure (placer la bome perpendiculairement au mât et noter la position de l'axe ou de la manille placée à 45°, hauteur au-dessus de la bome et distance derrière le mât)

Ginter interg@sl.onet.pl à 79-270 Ustka adresse Ul. Mickiewicza 19, dans la même région mais en bord de mer. Tel +48 59 814 95 34 Fax +48 90 20 86 85.
Il n'a pas de bateau en réserve, et produit de nouveaux protos sur mesure, en utilisant par exemple (mais c'est pas obligatoire) le moule de coque du croiseur.
Il produit également ses propres mâts, et dépanne volontiers les gens qui manquent de pièces de rechange, même pour d'autres modèles.

---------------------------------------------------------------------
Parmi les Hot Boat disponibles sur le marché, pratiquement aussi performants, mais presque deux fois moins chers, je recommande quand même de jeter un coup d'oeil sur AUT-42 et sur GER-54. Ce dernier en particulier avait terminé deuxième à la Micro Cup 1999 (POL-50 EURA), mais son équipage actuel a le niveau d'un équipage de croiseurs moyen.
Dernière modification par Phil de Troy le 04 sept. 2005 12:29, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
renaud

Message par renaud »

le prix est pour la GV le foc et le spi +150€ transport par transporteur voiles roulées
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

A noter aussi que, si le bateau n'en est pas équipé, Ocean Sails propose aussi dans sa gamme un tourmentin parfaitement conforme (4,40 x 1,25 = 2,75 m2, grammage très sérieux), couleur blanc ou orange foncé.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

christian Falb a écrit :The Mast is carbon, Price includes the Harbeck Trailer with brakes. Price is to discusse
We are planing to built three new boats – with all fittings maybe with sails from CBS for a special price to these boats by an order till Oktober 31. 2005.
Voilà l'occasion rêvée pour toi : l'ancien bateau, complet, mât carbone, ou un nouveau... Falb avait racheté les moules du L'Arte"classique", Ginter avait ainsi pu investir dans l'outillage pour construire deux 6,50. Il a ensuite eu une commande pour le développement du L'Arte Cruiser (diffusé par Andrzej Keder, POL-6) et c'est à partir de celui-ci qu'il a réalisé le nouveau proto.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Jean Francois Boitard
Messages : 120
Inscription : 15 août 2005 21:33
Bateau : Micro Proto L'Arte "PLATYPUS II"
Localisation : Essonne

Message par Jean Francois Boitard »

Merci à Phil dont la carrière internationale favorise la maitrise de l'anglais.

Je suppose qu'un Harbeck Trailer with brakes c'est une remorque routière qui freine, à moins que ce ne soit une ancre flottante qui t'arrête net si t'est trop tôt sur la ligne ?

Mais, en résumé, si j'ai bien compris, le mat est carbonne, les voiles ne sont pas secouées, tout ceci est de 2002 et donc le prix (avec remorque) est très abordable.

Je vais resortir mon poor english et contacter Christian Falb pour avancer les discussions. Si j'ai bien compris Christian Falb est de la partie. je veux dire professionnel ?

Vaux t'il mieux se lancer dans un projet nouveau ou reprendre une occase éprouvée ?

a+
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Ton Engliche n'est pas pire que celui de Christion, bon amusement. Avec Ginter, ça passe, avec Sawko (Ocean Sails), c'est moins facile !

(re-)Débarquer dans la classe en faisant construire un bateau, c'est sans doute un peu audacieux. Le mieux serait une remise au courant avec une (très) bonne occase, ensuite si tu veux faire un peu mieux, tu n'auras même plus besoin de nous pour te faire une opinion.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre