Trombinoscope des protos ?

Un espace de discussion pour les inconditionnels du proto

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Trombinoscope des protos ?

Message par MisterBed »

Bin voila, ça fait un bon moment que je surf' sur l'net à la recherche d'un site qui recenserait une liste exhaustive (?) avec photo (s'iouplait) des différents protos "contemporains" et anciens. J'arrive à peu près à suivre pour les bateaux français mais depuis que les étrangers dont les pays de l'Est sortent à tir l'arigot des protos en tout genre, j'avoue que je m'y perd un peu.

Messieurs les coureurs de plans d'eau, Mônsieur le Jaugeur qui voit (de) tout partout, auriez-vous l'obligeance de verser en un seul et même endroit accessible au quidam moyen un flot de photos légendées savamment répertorié par vos soins ?

Personnellement, j'y verrai mieux le représentation de la Classe Micro dans son ensemble et dans le temps, et parallement, je serai mieux armé pour défendre mon bout de gras lors de mes prochaines visites chez les sponsors tant convoités par mon équipage, les-dit sponsors ignorant totalement qu'un micro(phone) ça flotte ...

Je pense que je ne serai pas le seul intéressé par un tel trombinoscope.

Merci à vous.
:wink:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Si tu vas sur la page d'accueil du site (http://www.go-neptune.org/), il y a trois onglets présentant divers "protos", "régates" et "croiseurs". La liste est loin d'être complète, mais ça demande du temps...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Et toc...

Ceci dit, c'est vrai que je n'ai pas le temps de donner des légendes pour toutes les photos des albums microclass.org, les experts les reconnaissent du premier coup d'oeil.
Les albums ont été réécrits pour que le texte (code HTML) prenne moins de place pour en libérer pour les photos. Mais la classe devra sans doute faire l'effort d'investir dans un gros bout de disque.

J'envisage, cet hiver, de faire des pages thématiques, en reprenant les images des albums : tous les L'Arte, tous les Lucas, tous les Hot Boat, tous les Windjammer, tous les Shanta. J'ai une base de données qui me permet de suivre les bateaux à la trace (et les avertissements de jauge distribués à tour de bras), mais les capacités sont limitées, j'en suis à PLUS DE 800 BATEAUX répertoriés.
La meilleure base de données en la matière est sous mon crâne, je peux te dire que le L'Arte RUS-77 est plus large que les autres de 10 cm, qu'il est aussi légèrement différent au niveau du plan de pont, que les Diletant 550 N° 1, 2 et 4 ont un cockpit différent des autres... Mais faudrait aussi me laisser le temps de publier mes connaissances !

Des protos modernes (moins de 15 ans), y en a pas des masses !
L'Arte, L'Arte II, Hot Boat, Opus, Windjammer, Shanta chez les POL, Lucas et Europa en FRA pour les petites séries, et quelques pièces plus ou moins uniques et rares, comme le Baraka, Baruda, Puck, Micro³... ah oui, j'oubliais, la mode 2005 est au convertible, le Dotan se combine en 3 versions P, R et C, le C n'existe que sur papier et en Espagne, le Lince n'est pas encore jaugé définitivement, mais il est conçu dans le même sens. Et contrairement au Dotan proto, les preuves qu'il a faites à Lyon ne sont pas encore convaincantes.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

La requete est maladroite, mais le fond est fonde.
Il y a un manque sur le site IMCCA.

En plus du site Go-neptune, il y a l'excellent travail de nos amis Allemands.
http://micro-ger.de/typen.html
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:lol: Hoops !

Voila des sites très intéressants qui vont bien m'aider. Merci Denis, merci Ned 17. C'est sûr que cela prend du temps pour bien faire, la présentation du site allemand est très visuelle et celle de go-neptune est bien détaillée. Ca se complète bien.

:?: Est-ce que notre vénéré jaugeur INTERnational Phil pourrait nous dire s'il a quelques clichés sous le coude pour améliorer la partie visuelle ? Genre une photo de chaque Lucas, Spécu 1ere et 2è génération, les différents L'Arte, et c... Pas nécessairement pour tous, bien sûr.

J'ai commencé à rechercher des infos et des photos sur les différents micros existants pour choisir celui que je vais acheter, modifier ou construire (si celui que je cherche n'existe pas) pour remplacer mon MICROSAIL pour la MicroCUP 2006. Et sans images c'est difficile de tenir la distance.

Merci encore.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Construire, oublie. Du moins si tu veux être à Mèze. La mise au point est laborieuse, il y a des masses d'imprévus, et même des professionnels ont bien du mal à respecter les délais.
Reste le marché de l'occase, fourni, quoi que tu en penses, et où il reste quelques bateaux presque parfaitement au point, avec des plans de voilure connus des principales voileries, peu de souci donc.
Ou alors une commande d'un bateau neuf, et là y a guère de choix si tu veux du matos compétitif : Les valeurs sûres Lucas et Ginter, si l'un comme l'autre acceptent de le construire, les un peu moins sûrs, histoire de coup de coeur, tu fais le tour de Dotan en Lettonie (le VRAI Dotan proto reste à créer), Abrozej en Pologne (a produit les Opus et Hot Boat, dernière trouvaille L'Ambre, qu'on n'a pas encore vu cette année), le Puck italien, le Libce espagnol (doit encore convaincre). Contacte-nous par MP, Renan, Denis et les autres (moi aussi) ont sans doute quelques vacheries à te communiquer en privé à propos de l'un ou l'autre de tes choix.
Et si tu veux les voir, il faut venir aux grands rassemblements d'automne, le principal étant la Plate Taille les 15-16 octobre.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

A voir également au chantier Lucas à Brest : un proto pratiquement fini qui attendait tranquilement dans son moule un repreneur. Très peu de travaux de finission à prévoir, et cutomisation peut-être encore possible ? Du moins, s'il est toujours là...
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

MisterBed a écrit :(si celui que je cherche n'existe pas).
Quel type de micro cherche tu? caractéristiques? budget? on sait jamais si on entend parler de quelque chose d'interessant...

La construction d'un micro me semble un projet ambitieux demandant énormément d'heures de travail... d'autant plus que le marché de l'occasion est assez bien fourni et qu'il y a toujours des choses à réparer ou modifier sur une occase... (de quoi occuper les longues soirées d'hiver :lol: )
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:D Merci de vos réponses, mon budget est serré étant donné que mon sponsor n'est pas riche (my tailor is r...) et que l'idéal serait d'acquérir 2 protos assez proches l'un de l'autre pour régater ensemble du côté de Biarritz où les Open 5.70 commencent à arriver ... Bref, l'Association que je suis en train de créer pour l'occasion pourrait mettre environ 3000 € par bateau sans travaux importants. J'ai pensé à 2 Schanta pour avoir courru dessus quelques fois et que l'on peut trouver dans ces prix là. Donc adieu Lucas et protos neufs, même polonais. A moins que vous ne connaissiez des astuces ... Des Kumpelka d'occas' venu du fin fond de la toundra ?

Je ne désespère pas pouvoir acheter par la suite un troisième proto plus performant pour la MicroCUP 2006 si nos adhérents jouent le jeu et que les sponsors suivent, mais j'en doute un peu à l'heure d'aujourd'hui. C'est assez laborieux de lancer une dynamique micro dans cette région fort belle mais n'offrant que peu d'abrits lorsque la mer se fait forte. Il faut quand même essayer. Pour l'instant nous démarrons avec mon Microsail, que j'ai mis en vente par ailleurs pour financer une partie des protos. Un échange peut s'envisager.

Merci à vous.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Kumpelka est un Lucas certes, mais une pièce unique. Seuls les derniers (FRA-4000, 4013, 4183 et 17370) sont quasi identiques et tous très performants.

Au premier coup d'oeil, le Shanta serait effectivement un bateau dont tu pourrais te procurer quelques exemplaires à bon prix, reste à les rendre aussi identiques que possible (il y a différents poids de dérive, et des hauteurs de mât très variables...)

A défaut, il pourrait être possible de trouver quelques Windjammer, les performances semblent un peu meilleures.
Dernière modification par Phil de Troy le 07 sept. 2005 18:35, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Message par laurent »

il y a un gros mais !... dans l'achat de protos Polonais dans un cadre associatif : ces canotes ne sont pas à la norme CE et ne possédent pas à 90% de certificat de navigation délivré par les Affaires Maritime et ne peuvent donc pas légalement naviguer en mer (ces aussi le cas parait-il pour certains Neptunes ?...).
Désolé
Lolo :(
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Proto = bateau de plaisance destiné à la compétition = normes CE pas d'application !!!
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

En ce qui concerne la navigation en mer, il me semble qu'il faut éffectivement un certificat de navigation? non?

Je croit qu'il est possible de le demander auprés des affaires maritimes? (aprés création d'un dossier)
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

J'ai été obligé de faire une demande d'acte de francisation pour un de mes MICROSAILS puisqu'ils faisaient plus de 1 tnx de jauge auprès des Aff Mar. En fait il faisait 1,05 Tnx. Je pense que la quasi-totalité des protos sont en dessous de la limite imposant une francisation du navire.

Il sont de fait considérés comme des voiliers légers au même titre que des dériveurs.

A priori, on peut naviguer sans problèmes à partir du moment que l'on détient un livret délivré par le constructeur et une plaque fixée sur le pont ou dans le cockpit avec le numéro de construction, le modèle, le nom du chantier et le nombre de personnes autorisées à bord suivant la catégorie. Pour ceux qui ont construit eux-mêmes leur proto, ce livret permettant de réaliser la plaque à fixer est établi par les Aff Mar pendant la construction et délivré au propriétaire après les essais à la mise à l'eau du bateau.
Tout ceci reste à vérifier officiellement bien sûr. Cette procédure était valable au Quartier Maritime de La Rochelle en 1997.

Pour ce qui est de la navigation encadrée lors de compétitions officielles, il en va bien autrement et Phil l'a bien résumé précédemment.

Enfin, dans le cas d'une navigation d'entrainement en mer en milieu associatif, ce doit être encore plus réglementé. Y-a plus qu'à téléphoner.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

MisterBed a écrit :En fait il faisait 1,05 Tnx.

Surprenant!
Mon Corsaire qui n'est pas bien large du tout (!) jauge 2,21 tx !
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Répondre