Trombinoscope des protos ?

Un espace de discussion pour les inconditionnels du proto

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Ceci montre que les Aff Mar n eprennent en considération que les vrais bâtiments : cargos, paquebots et corsaires... :roll:

Je m'explique avant les fâcheries d'usage : les sections "carrés" sont lourdements comptabilisées dans le calcul de jauge, normal puisque l'intérêt premier de cette jauge est d'évaluer pour taxer le plus précisemment possible le volume (de chargement) du bâtiment.
Un voilier de forme carré sera donc, à longueur, largeur et franc bord identiques, plus fort en tonnage Aff Mar qu'un voilier avec une largeur de flottaison étroite et des flancs de carène rentrants. :wink:

Ce qui veut bien dire que tu peux "charger" 2 fois plus de provisions (liquides) qu'un Microsail. C'est pour ça que je recherche de préférence à me mettre à couple de tels bateaux. Je peux tout de même porter les cacahuètes ...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

MisterBed, fort justement, a écrit :les vrais bâtiments : cargos, paquebots et corsaires...
Ah! Voilà qui est bien dit!

Soyons sérieux un instant : j'imagine que le volume du cockpit est déduit, me trompé-je? Car, là aussi, nous notons quelques différences....
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

la directive 94/025/CE a écrit :Article premier - 3. Sont exclus du champ d'application de la présente directive:
a) les bateaux conçus exclusivement pour la compétition, y compris les embarcations à rames et les embarcations destinées à l'enseignement de l'aviron, et désignés comme tels par leur constructeur;
Bien entendu, le fonctionnaire mal intentionné pourra vous dire qu'il est possible d'aller pêcher à la ligne avec un proto, et donc que celui-ci n'est pas exclusivement destiné à...
Deuxième point à faire valoir : l'antériorité. Le Shanta date de 1991, le Windjammer de 1992, la directive de 1994 et son application dépend de l'incorporation dans la législation des Etats-membres, 2004 le plus souvent. Comment des bateaux construits avant 1994 pourraient-ils être conformes ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Message par laurent »

L'année qui compte c'est la date d'aquitement de la T.V.A ou taxe d'importation aux impots français (Recette Française des Douanes) lors de l'importation, la date de construction ne fait pas foi. Il faut donc d'abord vérifier si la taxe d'importation à bien été aquitée (ce qui est rarement le cas)... Et de plus, tout les bateaux de plus de 5 mêtres, sans papier devaient être déclarés aux affaires maritimes avant fin 2004 pour régularisation.
Je te conseil donc de te rabatre dans ton cas sur des canotes ayant leurs papiers en règle :
Proto Opus FRA 13685
Protos Microbe
Protos Helman
Protos Europa (Il y en a 3 à vendre sur le marché de l'occasion actuellement)
Je suis pas sur que tous les protos Lucas soit en règle ?...
Peut-être que les chantiers Belges sont en règle avec la réglementation ?...
Proto Baruda, Baracada , Micro Marine etc...

En 1997 la personne compétante qui c'est occupée pour le compte des affaires Maritimes de ce problème et qui peu te renseigner est le Cabinet d'Expertises Maritime LERAY
mONSIEUR leray
Boite Postal 11
17002 la Rochelle Cedex
Lerays.exp@wanadoo.fr

Bonne chance ...

Lolo :?
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Trombinoscope des protos ?

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

MisterBed a écrit :Messieurs les coureurs de plans d'eau, Mônsieur le Jaugeur qui voit (de) tout partout, auriez-vous l'obligeance de verser en un seul et même endroit accessible au quidam moyen un flot de photos légendées savamment répertorié par vos soins ? :wink:
Voici quelques images de "moule à gauffre" proto polonais des années 90 SHANTA 5.50m

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:D Bine belles photos.

Et dire que tout ça tient (en général) la quille en bas, même dans la brise ... :lol:

Y-a t'i des ballasts à bords ? Les Polacs du chantier préconisent quoi comme liquide dans la notice : de la bière, du Cahors ou de la Vodka ?...

:sm19:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

MisterBed a écrit :Y-a t'i des ballasts à bords ? Les Polacs du chantier préconisent quoi comme liquide dans la notice : de la bière, du Cahors ou de la Vodka ?... :sm19:
Ben non :cry: il n'y avait que de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:cry: C'est bien domage d'avoir raté l'achat de ce Shanta belge ... étant agenais de souche, j'aurais fait quelques match race avec toi. Et moi, en ce moment, j'y colle du Jurançon moelleux dans mes ballasts !

:roll:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

MisterBed a écrit ::cry: C'est bien domage d'avoir raté l'achat de ce Shanta belge ... étant agenais de souche, j'aurais fait quelques match race avec toi. Et moi, en ce moment, j'y colle du Jurançon moelleux dans mes ballasts !

:roll:
Tu doit confondre, c'est gael duprat qui cherche un micro et a "raté" l'achat du shanta belge... nous on a déjà un shanta "moule à gauffre" que tu peut voir sur les photos plus haut lors de notre dernière régate de ligue...

Si tu veut venir régater n'hésite pas à venir à une régate de la ligue midi pyrénnées, il y a toujours des micro (proto, neptune, corsaire, edel, first, microsail...) et bien sur l'étape du tour de france micro de St Nicolas de la grave en début de saison @+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:wink: Oui, oui, Gaël a raté cet achat, mais moi aussi, j'avais pris contact avec le propriétaire pour acheter ce même Shanta. Voila, voila. Donc, c'est loupé pour le match race "monotype" à Villeneuve ... A moins que j'en trouve un autre à acheter à un (très) bon prix. Mes moyens sont limités en ce moment.
Donc, j'espère à bientôt sur l'eau chez toi ou à St Nicolas de la Grave.

:sm1:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Bon courage, et je suis sur que tu trouveras ton bonheur...
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:lol: Merci, mais j'avais une petite question : les Shantas, ils sont livrés avec l'étrave jaune d'origine ?...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Non, d'origine ils sont propre!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:lol: Je n'osais pas mais avec leur safran bois, ça fait un peu "jaune devant et marron derrière" non ?...

:sm112:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Tu devrais, moi j'ai ose!
Si t'affales t'es un lache!
Répondre