Historique : le premier Micro soviétique ... et la suite

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Historique : le premier Micro soviétique ... et la suite

Message par Phil de Troy »

La classe Micro s'est introduite en Union soviétique en 1984. Et en particulier dans un pays occupé par l'URSS : la Lettonie. La règle avait été publiée par la fédération soviétique, et les premiers à relever le défi furent Martin Cerbikov, l'architecte et Evalds Strods, le constructeur. Le bateau est toujours en parfait état de marche, mais trop dépassé pour pouvoir s'aligner à la Micro Cup sans risquer le hors temps à presque toutes les manches. L'équipage a participé sur d'autres bateaux.
Le type du bateau est : Diletant (tout court)
Image Image
(sur ces images en compagnie du dernier-né de la production locale, le Dotan).

Le potentiel local ne permettant pas une production de masse, l'Union soviétique a confié, deux ans plus tard, la production d'un autre modèle à de gros chantier. Le Ricochet 550 croiseur a été produit à un très grand nombre d'exemplaires, et des versions régate et proto ont également été développées. Le gros défaut du Ricochet croiseur est un excédent de poids considérable, mais la production était homogène, de sorte que, au niveau local, personne n'était lésé.

Nos joyeux développeurs d'Usma ont par la suite réalisé le très beau Diletant 2, que nous avons vu pour la première fois à la Micro Cup en 1999 avec un gréement proto, et par la suite avec un gréement croiseur.
Image Image Image Image
Détail de construction : le cockpit est en polyester, probablement celui d'un Ricochet Régate...
Le bateau a été accidenté il y a quelques semaines, ce qui explique son absence à la Micro Cup.

Martin Cerbikov a aussi réalisé le premier Diletant 550 LAT-42 Tike, que nous avons vu pour la première fois à la Micro Cup 2002 à Achenkirch. Ce bateau a servi de modèle pour la réalisation des moules de la version polyester, produit aujourd'hui à plus de 10 exemplaires, dont au moins trois en version dériveur. Ces trois bateaux étaient aussi les trois Diletant les plus rapides à la Micro Cup.
Dernière modification par Phil de Troy le 29 août 2005 23:43, modifié 3 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Il est vraiment superbe :shock: Même le Stradivarius de Renan fait office de meuble IKEA à coté :twisted:
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Je connaissait ce joli joujoux comme etant un PINOKIO.
Ses oeuvres vives ressemblent plus a celles d'un Neptune qu'a celles d'un diletante
FIFI dit :Ce bateau a servi de modèle pour la réalisation des moules de la version polyester
Fifi parle bien sur du diletante bois "TIKE"
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

pere denis dit :Il est vraiment superbe Même le Stradivarius de Renan fait office de meuble IKEA à coté
T'as deja vu un Stradivarius avec un cockpit polyester toi!

Remarquer que sur la photo montrant le crincrin sous voile, pas un mouton hors de la bergerie, et malgre trois sovietiques au rappel, deux ris, la buche vernie gite encore!!!


Un beau violon ne sonnera pas forcément bien, et vice-versa.

Une jeunesse misereuse sur les trottoirs de manilles avec ses freres d'infortune . On comprend bien que Le petit Denis surnomme "quart de fesses" par le pere blanc qui l'a recueillit, lui a donne la foi et des hemoroides, ne puisse distinguer un "Viotti" d'un moule a tarte en silicone.

Image

Comme pour le porc,
Salut...
Dernière modification par ROBERT Renan NED17 le 31 août 2005 10:13, modifié 2 fois.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La photo a été faite pendant la première manche de la Micro Cup 2000 à Warnemünde. Allez jeter un coup d'oeil dans l'album, vous verrez que ça décoiffait quand même. Le bateau avait déjà ici son gréement croiseur, et dominait assez largement la plupart des croiseurs polonais. Par contre, il était moins à l'aise dans le petit temps.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre