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Position barbers de spi
Publié : 08 août 2005 12:58
par Fred
Vu sur les micros de Jean Pierre DiPede (en l'occurence son ancien Neptune devenu "Pirate") :
La fixation du barber de spi est très avancée (flèche verte). Habituellement, cette fixation est faite au niveau des cadènes(flèche rouge).
l'intérêt de ce système est que le hale bas de tangon peut être supprimé. En effet, le barber au vent étant repris à fond, le tangon est suffisamment maintenu vers le bas grace au bras...

Seul un élastique retient le tangon vers le bas pour éviter au tangon de taper contre la bôme lorsque le tangon est rentré

Publié : 09 août 2005 10:10
par Phil de Troy
La disposition classique avec retour au pied de mât est confortable (pas de réglage de hale-bas quand on modifie le réglage du bras). Mais elle ne permet pas de forcer le point d'écoute contre le tangon, avec parfois des situations acrobatiques. Elle est idéale sur des plans d'eau calmes, qui requièrent de fréquentes adaptations du bras pour suivre les changements rapides de vent apparent.
La disposition classique avec point de tire au milieu de la plage avant permet le contrôle complet du tangon, mais oblige à un réglage continu pour suivre les mouvements du bras. Elle est conseillée pour la navigation dans des conditions agitées.
La solution de Jean-Pierre est intéressante, mais peut s'avérer dangereuse dans des conditions un peu agitées. Le point de tire du barber doit être très en avant et le barber n'est tiré à fond que pour reprendre le contrôle d'un tangon trop haut. Perso, je n'aime pas trop... Sans doute Jean-Pierre, avec sa grande expérience du dériveur, n'a pas trop de problème, mais je déconseillerais à Jean-Jacques de naviguer comme ça... En outre, le barber ne sert ici absolument plus à écarter le bras des haubans, il faut être très vigilant du côté des anneaux brisés, un axe perdu, c'est un mât à remplacer...
Publié : 09 août 2005 11:03
par Fred
Phil de Troy a écrit :La disposition classique avec retour au pied de mât est ...
La disposition classique avec point de tire au milieu de la plage avant ...
Tu parles ici de la position du renvoi du hale bas de tangon
Phil de Troy a écrit : En outre, le barber ne sert ici absolument plus à écarter le bras des haubans,
Le barber sert à abaisser le point de tire du bras de spi.
En l'occurence le point de tire doit être très bas et le bras ne doit pas très bien travailler (Par vent fort le brassage du spi est peut être difficile ?)
Phil de Troy a écrit :il faut être très vigilant du côté des anneaux brisés, un axe perdu, c'est un mât à remplacer...
Il suffit de mettre les anneaux brisés du côté intérieur des cadènes
Perso, je vais fixer des pontets à cet emplacement et essayer. Si cela ne convient pas, ces pontets me serviront pour installer des barbers de foc (pour les allures de largue)
Voir la position du barber de foc sur le proto Lucas de Grivel :

Publié : 09 août 2005 11:40
par Phil de Troy
Le montage de Grivel est très intéressant... Vu le diamètre des écoutes, il n'est guère utile de monter une poulie avec roulements... un simple mousqueton suffit, il permettrait le cas échéant de passer de l'écoute de foc au bras de spi.
Pour faire travailler au mieux le bras, il faut que le point de tire du bras donne, au largue le plus serré, le plus grand angle possible entre le tangon et le bras. Et ceci sans trop tirer vers le bas, intuitivement on placerait donc le brber assez près des cadènes. Peu de réglages dans ce cas, c'est plutôt tirer le barber à fond au largue et lâcher tout au vent arrière.
Perso, je vois assez mal le montage de Jean-Pierre pour naviguer à Nieuwpoort...
Publié : 09 août 2005 15:46
par seb

my god!!
je fais un bon de 20cm sur ma chaise et encore chuipa jaugeur
je suis surpris de voir que cela ne fasse réagir que moi
cette poulie plat-pont au-delà des 20cm autour du pied de mât, est-ce bien réglementaire?

Perso, je vois assez mal le montage de Grivel pour naviguer à Nieuwpoort... sous peine de voir le Lucas flotter largement en dessous de sa ligne habituelle.
Publié : 09 août 2005 16:39
par Fred
seb a écrit :cette poulie plat-pont au-delà des 20cm autour du pied de mât, est-ce bien réglementaire?
Faut voir ce qu'il y a dessous... Est ce qu'il y a communication avec l'intérieur du bateau ?
Publié : 09 août 2005 16:44
par Phil de Troy
Seb, t'es vraiment un naïf, ou tu fais semblant ?
Chez Grivel, pont ultra-propre, tout passe par l'intérieur, dans des tubes PVC type électricité, avec boîtiers étanches...
Publié : 10 août 2005 8:32
par seb
avec tubes pvc... et bien entendu, rien de tout ca ne passe dans les volumes de jauges : têtes de couchettes ou volume au pied des couchettes? ou alors tout est démontable, démonté et remonté à chaque régate?
en effet, je dois être naïf...
en même temps ca me pose aucun problème, c'est juste histoire de causer sur la jauge et d'avoir des précisions
Publié : 10 août 2005 11:57
par ROBERT Renan NED17
Sur certains autres croiseurs, la navigation sans hale-bas de tangon est commune depuis tres longtemps.
Jamais vu un tangon de j22 mater, meme dans dans conditions favorbles, vent+ vent arriere.
Le barber doit seulement etre regle en concequence.
Publié : 10 août 2005 12:12
par ROBERT Renan NED17
le nabab dit : "et bien entendu, rien de tout ca ne passe dans les volumes de jauges : têtes de couchettes ou volume au pied des couchettes? ou alors tout est démontable, démonté et remonté à chaque régate?
en effet, je dois être naïf..."
Qui serait assez stupide pour realiser un tel montage sans etre sur:
-qu'il resiste a la pression de l'eau du bateau couche,
-qu'il ne reduise pas la hauteur de l'espace minimum obligatoire des volumes des couchettes. h> 35cm.
Le bateau a deja participe au moins un mondial donc il est conforme.
A premiere vue, je dirai que le montage ne se trouve au dessus d'aucune couchettes.
Ma question a phil est : as tu controle ces details sur le bateau a grivel?
Publié : 10 août 2005 16:36
par Phil de Troy
Le bateau de Grivel est probablement celui que j'ai contrôlé le plus souvent. Pour le barber de foc, le tube court à l'intérieur du sandwich de pont, entre les deux peaux (d'autres manoeuvres suivent un chemin similaire), et les écoutes de spi passent de même à l'intérieur, en dehors des 35 cm au-dessus des couchettes, ce volume est d'ailleurs moussé sur la plupart des protos conformes...
J'ai l'habitude, sur les bateaux suspects, de les laisser en position à 90° pendant un certain temps, sous prétexte par exemple de mesurer le guindant avec précision. Quand on redresse le bateau, je jette un coup d'oeil à l'intérieur et s'il y a de l'eau il faut revoir la copie...
Publié : 10 août 2005 19:37
par ROBERT Renan NED17
CQFD.
Publié : 10 août 2005 21:09
par Phil de Troy
Sur le bateau de Grivel, j'ai fait le test avec insistance et volupté, et au bout d'un certain temps (un temps certain ???), le seul liquide récolté en fond de coque était rouge et alcoolisé.