quand il est question de l'est

Un espace de discussion pour les inconditionnels du proto

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

quand il est question de l'est

Message par cappuccino »

tite question bête au pro du micro.
pourquoi sur les micros, principalement proto et régate, le lest est il poser au fond dans le coque, et non dans un bulbe au bout de la quille, comme sur le stradivarius de notre éleveur de tulipe, mangeur de goudah ?

la structure pour tenir une telle quille pèse trop lourd :?: :?:
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

En ce qui concerne le Neptune, j'ai une réponse, qui n'est peut-être pas la plus bonne : c'est pour mieux chavirer mon enfant.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Le lest dans les fonds pour une stabilite qui respecte les deux tests est un plus au niveau du centrage des poids.

Meilleur passage dans la mer formee. Avantage moins decisif en plan d'eau protege.

Une largeur a la flottaison reduite est un facteur favorable a la vitesse donc il faut trouver le bon compromis :
Hauteur du mat-(lest dans les fonds, poids coque/pont) - largeur a la flottaison.

A poids constant (450kg), construire lege permet de mettre plus de plomb dans les fonds. Rend le bateau plus raide donc permet une reduction de la largeur a la flottaison (tout a fait comme dans la Jauge Internationale), et une augmentation de l'allongement du greement.


Si tu disposes d'une coque de proto un peu lourde, l'abaissement du centre de gravite obtenu par une quille bulbee, permet :
-d'atteindre les 450 kg,
-une reduction de la largeur a la flottaison grace a l'allegement de bateau,
-de dispose d'un bateau plus raide des les premiers degres de gite.
-Jouer avec les meilleurs malgre un proto de plus de 25 ans!
-Jouer avec les meilleurs malgre un budget serre entre 4000 et 6000 Euros.

Mais,
-Il est vrai que la structure doit correspondre aux nouveaux efforts.
-Il faut un systeme de remonte de quille concequent,
-l'inertie du profil de la quille doit etre suffisant pour ne pas flechir. Fleche de quille plus large.
-augmentation du tiran d'eau a cause du bulbe. modification de la remorque.
-La quille ne peut etre remontee au portant.

Sur l'eau, le bateau est plus facile, plus stable, plus puissant
Paradoxalement, mon speculation ne souffre guere du tangage, a une excellente vitesse sous spi.
Je souffre un peu au pres dans les brises faibles <3 mais c'est plutot un probleme humain et de hauteur de mat! je tirelire pour un mat carbone plus haut.

Il y a surement bien d'autres arguments.

Encore une facette brillante de la classe micro
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Il y a sans doute un effet de mode de la fin des anénes 70... Un bon bateau de course à l'époque était dessiné pour la jauge IOR, et ceux qui connaissent cette jauge savent qu'un bulbe était impensable si on voulait un handicap correct.
En outre, cette formule a incité à construire des bateaux très fins à l'avant, et par la force de l'habitude, les architectes de Micro ont suivi.
Une étrave pincée n'amortit pas le tangage et tolère mal le poids aux extrémités.
Ajoutez-y que les matériaux permettant de faire des voiles de quille ultra-minces n'existaient pas encore... Faudra quelques années encore pour que nos protos se mettent aux standards modernes.
Parmi les avantages de l'absence de bulbe, comme sur le Neptune, on peut enlever la dérive par le haut, la prendre sous le bras et s'en servir comme table de camping...
Il y a aussi la manipulation de cette quille relevable lourde. Sur le Microsail, on a le choix entre un bateau presque au poids mini mais une dérive très lourde et dangereuse à manoeuvrer et la version ultra-lourde avec dérive maniable.
N'oubliez pas non plus que la quille lourde ne devrait guère être remontée en navigation, perte importante de stabilité ! Alors, certains pensent tirer un grand avantage au portant de la dérive relevée...
Il reste un problème : sur le Microsail par exemple, le volume avant est important. Le bateau supporterait donc très bien un lest en bout de quille sans tangage excessif, mais le problème est que le lest doit être placé en avant du puits de quille (sans doute une construction un peu lourde à l'arrière). Le lest interne est placé devant le puits de dérive, par contre si on met tout dans la quille, il faut ajouter une gueuse assez lourde bien en avant, pas très sain non plus...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Effectivement, c'est plus probant que mon analyse.
il faut ajouter une gueuse
Lambic ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Celle-là s'écrit avec un "Z"...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre