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la bonne quette
Publié : 04 juin 2005 10:10
par bizu Neptune
bonjour
petite question d'un nul en neptune
quelle est pour vous la bonne quette OK pour tout temps ?
ou prenez vous l'horizontale du bateau les couchettes ? la bande de couleur?
la drisse de GV plombee, bord des couchettes a l'horizontale,
distance entre la drisse et la vis de mulet par exemple ?
si la mesure a etee faite
toutes mes excuses pour les fautes mais un clavier n'est pas un ami pour moi
Publié : 04 juin 2005 11:25
par Jean (Grangibus)
En général, la quète se mesure avec la drisse de GV jusqu'à un point remarquable du tableau arrière (fémelot de safran, impact dû à une maladresse de Fredo..., avec un décamètre si c'est pour une mesure en absolu, ou un simple bout pour comparer des écarts entre monotypes.
Détendre hale bas, écoûte de GV et pataras et poser la bôme sur le pont, pas sur la balancine.
Quant-à mesurer la bonne quète ..., c'est une autre histoire qui fera toujours douter les régleurs.
Re: la bonne quette
Publié : 04 juin 2005 12:26
par ASTIC'EAU
bizu Neptune a écrit :
la drisse de GV plombee, bord des couchettes a l'horizontale,
distance entre la drisse et la vis de mulet par exemple ?
si la mesure a etee faite
Salut Bizu
La méthode que tu évoques est exactement celle pronnée dans "Le Grand Carénage", bible polycopiée du Corsaire vendue par l'AS.
Pour info, pour notre cagette, la mesure préconisée est de 10cm.
Les prises de repéres données par Janjan concernent plus des relevés de points de références pour un seul bateau mais dans différentes configurations de régate allant de la pétole à la baston pour optimiser la quête en fonction de configuration déjà enregistrées sur le calepin de réglages du bateau... N'est-il pas Janjan?
Amitiés.
Re: la bonne quette
Publié : 04 juin 2005 14:22
par Phil de Troy
ASTIC'EAU a écrit :Pour info, pour notre cagette, la mesure préconisée est de 10cm.
Faudra que tu passes au système métrique Franck. Faut 10 cm, pas 10 pouces...
Publié : 04 juin 2005 14:56
par Jean (Grangibus)
Le tour de la question a été fait sur le site des 5o5. Même si cela concerne les mesures du 5o5, c'est plein d'enseignements.
10 cm de faux aplomb chez les Corsaires ? Avec Phil en N°1 ou en bareur ?
A propos de poids d'ailleurs, des nouvelles Phil ?
Publié : 04 juin 2005 15:07
par Phil de Troy
As-tu reçu mon ultime réponse de ce vendredi sur ton adresse AOL ? depuis, rien de 9...
Publié : 04 juin 2005 15:21
par Jean (Grangibus)
Ah non : j'ai rien reçu; c'est pour ça que je me demandais pourquoi tu ne me donnais pas de nouvelles, bonnes ou mauvaises.
Vais voir de ce pas dans mes archives alors.

Publié : 04 juin 2005 15:22
par ASTIC'EAU
Jean (Grangibus) a écrit :A propos de poids d'ailleurs, des nouvelles Phil ?
Toujours à la jauge???
A propos, Phil, le joke cm/pouce m'échappe,

, quoique c'est vrai que rien que sur la photo en ligne nous étions plus proches des 10 pouces de quéquête, impressionnant mesdemoiselles!!!!!!!!!!!!!!!
Publié : 04 juin 2005 15:23
par Phil de Troy
Jean (Grangibus) a écrit :En général, la quète se mesure avec la drisse de GV jusqu'à un point remarquable du tableau arrière (fémelot de safran, impact dû à une maladresse de Fredo..., avec un décamètre si c'est pour une mesure en absolu, ou un simple bout pour comparer des écarts entre monotypes.
Ce qui ne peut être utilisé qu'en cas de monotypie absolue : même longueur de mât, même sortie de drisse de GV,même tableau arrière, même agression sauvage de Fred... La méthode est excellente pour retrouver un réglage qui marchait l'an passé, mais pas en Micro, même pour une même série, pour copier le réglage d'un copain.
La méthode du fil à plomb requiert un vent absolument calme, ou un fil très fin et un plomb très lourd, et de préférence les deux.
Je signale quand même aussi qu'on tropve dans les grandes surfaces de bricolage des niveaux électroniques, à moins de 100 EUR.
Utilisation proposée :
- Mettre le bateau sur remorque dans l'assiette de référence (les couchettes sont une indication, sauf la couchette avant du Pupuce ou d'un Hot Boat, mais ce n'est pas absolu, le niveau de référence pourrait être celui du bateau en conditions de jauge sur l'eau)
- placer le niveau en une position aisément identifiable dans le sens longitudinal (en butée contre le tablea arrière par exemple) et noter l'angle par rapport à l'horizontale
- Cette mesure permet de remettre le bateau sur remorque dans la bonne assiette...
- mesurer l'inclinaison du mât (hors tension des haubans...), 89° affichés sur un Corsaire avec un mât de 7 m correspondent à 7x0,0175 = 0,122, la norme de 10 cm correspond donc à 89,2°... la précision de l'instrument étant de 0,01°, on a donc une précision de lecture de 1,2 mm en tête mât. Suffisant, non ?
Publié : 04 juin 2005 15:36
par Jean (Grangibus)
Phil de Troy a écrit :Je signale quand même aussi qu'on tropve dans les grandes surfaces de bricolage des niveaux électroniques, à moins de 100 EUR.
Tu sais bien que je suis pô à un poil de Q prêt. Par contre, tu t'adresses à des Français, qui ne gagnent guère plus de 4000 € net

par mois, et encore, à peine pour "Le marin"; alors ton niveau, l'est réservé aux riches jaugeurs belges et allemands qui z'ont les moyens de dire oui au
niveau européen. (Suis fier de mon jeu de mot moi)
Publié : 04 juin 2005 15:41
par ASTIC'EAU
Phil de Troy a écrit :[*]Cette mesure permet de remettre le bateau sur remorque dans la bonne assiette...[*]mesurer l'inclinaison du mât (hors tension des haubans...), 89° affichés sur un Corsaire avec un mât de 7 m correspondent à 7x0,0175 = 0,122, la norme de 10 cm correspond donc à 89,2°... la précision de l'instrument étant de 0,01°, on a donc une précision de lecture de 1,2 mm en tête mât. Suffisant, non ?[/list]
Tout à fait d'accord, Phil!
On comprends aussi pourquoi les fréres Grivel et d'autres préférent leur intuition à l'utilisation d'un niveau à laser et d'une table de trigo. !!!
Publié : 04 juin 2005 15:45
par ASTIC'EAU
Jean (Grangibus) a écrit :(Suis fier de mon jeu de mot moi)
T'es pas en train de semer la terreur, façon Saint-Barthélemy du Micro, sur l'Erdre, ceWE???

Publié : 04 juin 2005 15:53
par Phil de Troy

Mesdames, accrochez-vous, malgré l'aversion de certains pour la trigo, la photo accuse... 5,44°, ou encore... 66 cm (26 pouces).
J'accepte bien entendu la responsabilité de l'assiette du bateau, mais elle représente au mieux 20% de la mesure !
Publié : 04 juin 2005 16:09
par bizu Neptune
merci pour ces bases de depart et apres c'est l'experience qui fera le reste
le forum etais un peus calme et la belle quette de l'astic'eau m'a fais poser la bonne question
a bientot j'ai du boulot sur la puis de derive copieusement usine par le piton de remontee de derive
au turf pour aller vite sur l'eau
merci a tous
Publié : 04 juin 2005 16:10
par ASTIC'EAU
Bon d'accord elle est plus grande que je l'avoue, mais quand Franck aime, Franck coupe!!!
Cela dit: Poisson Rouge était réglé comme nous mais avec un mât banané.
Des fois, on a pris de bons départs et on virait les bouées avec des copains Corsaire derrière... Y a même plus élégants que nous pour finir derrière au final!!!