la bonne quette

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

la bonne quette

Message par bizu Neptune »

bonjour
petite question d'un nul en neptune

quelle est pour vous la bonne quette OK pour tout temps ?
ou prenez vous l'horizontale du bateau les couchettes ? la bande de couleur?

la drisse de GV plombee, bord des couchettes a l'horizontale,
distance entre la drisse et la vis de mulet par exemple ?
si la mesure a etee faite

toutes mes excuses pour les fautes mais un clavier n'est pas un ami pour moi
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

En général, la quète se mesure avec la drisse de GV jusqu'à un point remarquable du tableau arrière (fémelot de safran, impact dû à une maladresse de Fredo..., avec un décamètre si c'est pour une mesure en absolu, ou un simple bout pour comparer des écarts entre monotypes.
Détendre hale bas, écoûte de GV et pataras et poser la bôme sur le pont, pas sur la balancine.
Quant-à mesurer la bonne quète ..., c'est une autre histoire qui fera toujours douter les régleurs.
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Re: la bonne quette

Message par ASTIC'EAU »

bizu Neptune a écrit : la drisse de GV plombee, bord des couchettes a l'horizontale,
distance entre la drisse et la vis de mulet par exemple ?
si la mesure a etee faite
Salut Bizu

La méthode que tu évoques est exactement celle pronnée dans "Le Grand Carénage", bible polycopiée du Corsaire vendue par l'AS.
Pour info, pour notre cagette, la mesure préconisée est de 10cm. :idea:

Les prises de repéres données par Janjan concernent plus des relevés de points de références pour un seul bateau mais dans différentes configurations de régate allant de la pétole à la baston pour optimiser la quête en fonction de configuration déjà enregistrées sur le calepin de réglages du bateau... N'est-il pas Janjan? :wink:

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: la bonne quette

Message par Phil de Troy »

ASTIC'EAU a écrit :Pour info, pour notre cagette, la mesure préconisée est de 10cm.
Faudra que tu passes au système métrique Franck. Faut 10 cm, pas 10 pouces...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Le tour de la question a été fait sur le site des 5o5. Même si cela concerne les mesures du 5o5, c'est plein d'enseignements.
10 cm de faux aplomb chez les Corsaires ? Avec Phil en N°1 ou en bareur ?
A propos de poids d'ailleurs, des nouvelles Phil ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

As-tu reçu mon ultime réponse de ce vendredi sur ton adresse AOL ? depuis, rien de 9...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Ah non : j'ai rien reçu; c'est pour ça que je me demandais pourquoi tu ne me donnais pas de nouvelles, bonnes ou mauvaises.
Vais voir de ce pas dans mes archives alors. :oops:
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Jean (Grangibus) a écrit :A propos de poids d'ailleurs, des nouvelles Phil ?
Toujours à la jauge??? :?: :shock: :idea:

A propos, Phil, le joke cm/pouce m'échappe, :wink: , quoique c'est vrai que rien que sur la photo en ligne nous étions plus proches des 10 pouces de quéquête, impressionnant mesdemoiselles!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Jean (Grangibus) a écrit :En général, la quète se mesure avec la drisse de GV jusqu'à un point remarquable du tableau arrière (fémelot de safran, impact dû à une maladresse de Fredo..., avec un décamètre si c'est pour une mesure en absolu, ou un simple bout pour comparer des écarts entre monotypes.
Ce qui ne peut être utilisé qu'en cas de monotypie absolue : même longueur de mât, même sortie de drisse de GV,même tableau arrière, même agression sauvage de Fred... La méthode est excellente pour retrouver un réglage qui marchait l'an passé, mais pas en Micro, même pour une même série, pour copier le réglage d'un copain.
La méthode du fil à plomb requiert un vent absolument calme, ou un fil très fin et un plomb très lourd, et de préférence les deux.

Je signale quand même aussi qu'on tropve dans les grandes surfaces de bricolage des niveaux électroniques, à moins de 100 EUR.
Utilisation proposée :
  1. Mettre le bateau sur remorque dans l'assiette de référence (les couchettes sont une indication, sauf la couchette avant du Pupuce ou d'un Hot Boat, mais ce n'est pas absolu, le niveau de référence pourrait être celui du bateau en conditions de jauge sur l'eau)
  2. placer le niveau en une position aisément identifiable dans le sens longitudinal (en butée contre le tablea arrière par exemple) et noter l'angle par rapport à l'horizontale
  3. Cette mesure permet de remettre le bateau sur remorque dans la bonne assiette...
  4. mesurer l'inclinaison du mât (hors tension des haubans...), 89° affichés sur un Corsaire avec un mât de 7 m correspondent à 7x0,0175 = 0,122, la norme de 10 cm correspond donc à 89,2°... la précision de l'instrument étant de 0,01°, on a donc une précision de lecture de 1,2 mm en tête mât. Suffisant, non ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Phil de Troy a écrit :Je signale quand même aussi qu'on tropve dans les grandes surfaces de bricolage des niveaux électroniques, à moins de 100 EUR.
Tu sais bien que je suis pô à un poil de Q prêt. Par contre, tu t'adresses à des Français, qui ne gagnent guère plus de 4000 € net :) par mois, et encore, à peine pour "Le marin"; alors ton niveau, l'est réservé aux riches jaugeurs belges et allemands qui z'ont les moyens de dire oui au niveau européen. (Suis fier de mon jeu de mot moi)
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Phil de Troy a écrit :[*]Cette mesure permet de remettre le bateau sur remorque dans la bonne assiette...[*]mesurer l'inclinaison du mât (hors tension des haubans...), 89° affichés sur un Corsaire avec un mât de 7 m correspondent à 7x0,0175 = 0,122, la norme de 10 cm correspond donc à 89,2°... la précision de l'instrument étant de 0,01°, on a donc une précision de lecture de 1,2 mm en tête mât. Suffisant, non ?[/list]
Tout à fait d'accord, Phil!

On comprends aussi pourquoi les fréres Grivel et d'autres préférent leur intuition à l'utilisation d'un niveau à laser et d'une table de trigo. !!!
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Jean (Grangibus) a écrit :(Suis fier de mon jeu de mot moi)
T'es pas en train de semer la terreur, façon Saint-Barthélemy du Micro, sur l'Erdre, ceWE??? :sm39:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

ImageMesdames, accrochez-vous, malgré l'aversion de certains pour la trigo, la photo accuse... 5,44°, ou encore... 66 cm (26 pouces).
J'accepte bien entendu la responsabilité de l'assiette du bateau, mais elle représente au mieux 20% de la mesure !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Message par bizu Neptune »

merci pour ces bases de depart et apres c'est l'experience qui fera le reste

le forum etais un peus calme et la belle quette de l'astic'eau m'a fais poser la bonne question

a bientot j'ai du boulot sur la puis de derive copieusement usine par le piton de remontee de derive

au turf pour aller vite sur l'eau
merci a tous
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Bon d'accord elle est plus grande que je l'avoue, mais quand Franck aime, Franck coupe!!!

Cela dit: Poisson Rouge était réglé comme nous mais avec un mât banané.
Des fois, on a pris de bons départs et on virait les bouées avec des copains Corsaire derrière... Y a même plus élégants que nous pour finir derrière au final!!!
Dernière modification par ASTIC'EAU le 04 juin 2005 16:13, modifié 2 fois.
Répondre