Page 1 sur 1

Comment peser un micro ?

Publié : 01 juin 2005 14:36
par Fred
D'après Grivel et pour rebondir sur un sujet abordé ici, pour être juste, tous les micros devraient être pesés de la même manière. Si les sangles sont trop en avant ou trop en arrière, la mesure serait faussée. Seule une mesure avec un seul point d'ancrage (voir les Surprises qui ont un anneaux de grutage au fond du bateau) serait valable.

Exemple de pesée au national :

Image

Publié : 01 juin 2005 15:17
par Jean (Grangibus)
Y'a un petit pare bat en trop, là, à gauche :o
Quel est le T d'h% des coussins ?

Pour ceux que ça intéresse, je fais jauger Grangibus en IRC dans 15 jours pour pouvoir courir le Trophée Peugeot au Havre, qui se courait auparavant en HN. En principe, j'aurai un coef provisoire et plutôt défavorable tant que tout n'aura pas été mesuré.
Phil : as-tu conservé un document officiel de la pesée ? Grangibus avait été pesé 2 fois.

Re: Comment peser un micro ?

Publié : 01 juin 2005 15:35
par Denis
Fred a écrit :D'après Grivel et pour rebondir sur un sujet abordé ici, pour être juste, tous les micros devraient être pesés de la même manière. Si les sangles sont trop en avant ou trop en arrière, la mesure serait faussée. Seule une mesure avec un seul point d'ancrage (voir les Surprises qui ont un anneaux de grutage au fond du bateau) serait valable.
pas sûr de comprendre ton point de vue :? Dans l'exemple que tu donnes en photo, tu suggères que si le bateau est trop sur l'avant (ou sur l'arrière) la mesure est faussée :?: et par quoi :sm103:

Publié : 01 juin 2005 16:07
par Jean (Grangibus)
P=m.g
U=R.I
P=U.I
W=R.I².T
E=m.C²
y=a.sin(oméga.T+Phi)
et pour finir : M Neptune = 540kg (+30; -0)
Le petit exercice de statique proposé par Denis montrerait en effet que peu importent l'angle du bateau et l'âge du capitaine. Par contre, le petit pare bat plein d'eau ou de je ne sais quoi ...ça sent la triche.

Re: Comment peser un micro ?

Publié : 01 juin 2005 16:13
par Fred
Denis a écrit :pas sûr de comprendre ton point de vue :? Dans l'exemple que tu donnes en photo, tu suggères que si le bateau est trop sur l'avant (ou sur l'arrière) la mesure est faussée :?: et par quoi :sm103:
Ce n'est pas mon point de vue mais celui de Grivel...

A mon avis, quelque soit la position du voilier, le poids mesuré est le même

Publié : 01 juin 2005 16:16
par Jean (Grangibus)
Ce n'est pas mon point de vue mais celui de Grivel...
Phil avait l'air de dire qu'y ferait mieux de se taire celui-là. Toujours vivant, Phil ?

Publié : 01 juin 2005 16:20
par Fench
C'est parce que Grivel ajoutait quelques bonnes bouteilles de Chably
et quelques huitres lors de la pesée ce qui déséquilibrait le bateau
et permettait à l'équipage de survivre

Publié : 01 juin 2005 16:21
par cappuccino
et la pression atmosphérique dans tout ca ? :lol: :lol: :lol: :lol:

Publié : 01 juin 2005 16:22
par Jean (Grangibus)
Il est grave Grivel. Un peu graveleux aussi m'a-t-on dit ?

Publié : 01 juin 2005 16:22
par Phil de Troy
Jean (Grangibus) a écrit :Phil avait l'air de dire qu'y ferait mieux de se taire celui-là.
J'ai tout juste osé dire que Grivel était un intuitif... C'est pas lui qui feraient mieux de se taire, c'est les autres qui devraient l'écouter avec un minimum d'esprit critique. Cohérent, non ?

Aussi longtemps que le mât ou les haubans ne touchent pas la flèche de la grue, aussi longtemps que le peson pend librement (ajouter des bouts de chaîne si nécessaire), aucun souci, la mesure est exacte...
Jean (Grangibus) a écrit :Toujours vivant, Phil ?
Mon chirurgien n'a pas retiré assez de boyau pour en faire un bon boudin. Malgré les sauvages coups sur le ventre assénés par ma fille, je survis...

Publié : 01 juin 2005 16:23
par Jean (Grangibus)
lemarin a écrit :et la pression atmosphérique dans tout ca ? :lol: :lol: :lol: :lol:
T'as du pognon pour un baromètre toi maintenant ?

Publié : 01 juin 2005 16:55
par cappuccino
l'est meuchant le janjan!!!
tu devrais soutenir les jeunes (et leur filer un sponsor) si tu veux aider au developpement de la classe micro
:lol: :lol:

Publié : 01 juin 2005 17:15
par Jean (Grangibus)
Méchant ? Pas avec toi en tous cas. Tu m'as juste donné l'occasion d'ironiser ou cyniquer au 2nd degré, mon sport préféré.
Et si je te file un sponsor, tu vas acheter un Mumm 30, que tu pourras toujours pas tirer avec ta Clio.
Faut tirer ce qu'on peut à l'âge qu'on a, et tu dois pas être le plus malheureux, beau gosse. 8)

Publié : 02 juin 2005 10:58
par Jean (Grangibus)
Bon ça y'est : j'ai entammé la procédure de jauge IRC avec le jaugeur que j'ai rencontré au Havre hier soir. C'est pas donné, et j'ai bien fait de pas me laisser émouvoir par Le Marin Malin. Phil, au secours, t'es où ? J'ai besoin de toi.
Quelqu'un sait-il si un autre Neptune 5.50 a déjà été jaugé ? ça ferait gagner du temps car il me faut le certificat pour le 11 juin :(
Daniel : tu peux me prêter ta place de port la semaine prochaine pendant que tu es au sec ?

Publié : 03 juin 2005 13:03
par gueule de bois
janjan, que vas tu faire au havre, faire jauger ton bateau, te casser la tête!!!
vien avec moi faire le descente de la seine avec ton micro.
pas de jauge spéciale, pas de prise de tête et promo pour l'étape micro a St VALERY EN CAUX.

tout y est bon, c'est comme dans le cochon!!!!

A+
GUEULE DE BOIS