Comment peser un micro ?

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Comment peser un micro ?

Message par Fred »

D'après Grivel et pour rebondir sur un sujet abordé ici, pour être juste, tous les micros devraient être pesés de la même manière. Si les sangles sont trop en avant ou trop en arrière, la mesure serait faussée. Seule une mesure avec un seul point d'ancrage (voir les Surprises qui ont un anneaux de grutage au fond du bateau) serait valable.

Exemple de pesée au national :

Image
Mon club: le CNVV
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Y'a un petit pare bat en trop, là, à gauche :o
Quel est le T d'h% des coussins ?

Pour ceux que ça intéresse, je fais jauger Grangibus en IRC dans 15 jours pour pouvoir courir le Trophée Peugeot au Havre, qui se courait auparavant en HN. En principe, j'aurai un coef provisoire et plutôt défavorable tant que tout n'aura pas été mesuré.
Phil : as-tu conservé un document officiel de la pesée ? Grangibus avait été pesé 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Comment peser un micro ?

Message par Denis »

Fred a écrit :D'après Grivel et pour rebondir sur un sujet abordé ici, pour être juste, tous les micros devraient être pesés de la même manière. Si les sangles sont trop en avant ou trop en arrière, la mesure serait faussée. Seule une mesure avec un seul point d'ancrage (voir les Surprises qui ont un anneaux de grutage au fond du bateau) serait valable.
pas sûr de comprendre ton point de vue :? Dans l'exemple que tu donnes en photo, tu suggères que si le bateau est trop sur l'avant (ou sur l'arrière) la mesure est faussée :?: et par quoi :sm103:
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

P=m.g
U=R.I
P=U.I
W=R.I².T
E=m.C²
y=a.sin(oméga.T+Phi)
et pour finir : M Neptune = 540kg (+30; -0)
Le petit exercice de statique proposé par Denis montrerait en effet que peu importent l'angle du bateau et l'âge du capitaine. Par contre, le petit pare bat plein d'eau ou de je ne sais quoi ...ça sent la triche.
Dernière modification par Jean (Grangibus) le 01 juin 2005 16:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Comment peser un micro ?

Message par Fred »

Denis a écrit :pas sûr de comprendre ton point de vue :? Dans l'exemple que tu donnes en photo, tu suggères que si le bateau est trop sur l'avant (ou sur l'arrière) la mesure est faussée :?: et par quoi :sm103:
Ce n'est pas mon point de vue mais celui de Grivel...

A mon avis, quelque soit la position du voilier, le poids mesuré est le même
Mon club: le CNVV
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Ce n'est pas mon point de vue mais celui de Grivel...
Phil avait l'air de dire qu'y ferait mieux de se taire celui-là. Toujours vivant, Phil ?
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

C'est parce que Grivel ajoutait quelques bonnes bouteilles de Chably
et quelques huitres lors de la pesée ce qui déséquilibrait le bateau
et permettait à l'équipage de survivre
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Message par cappuccino »

et la pression atmosphérique dans tout ca ? :lol: :lol: :lol: :lol:
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Il est grave Grivel. Un peu graveleux aussi m'a-t-on dit ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Jean (Grangibus) a écrit :Phil avait l'air de dire qu'y ferait mieux de se taire celui-là.
J'ai tout juste osé dire que Grivel était un intuitif... C'est pas lui qui feraient mieux de se taire, c'est les autres qui devraient l'écouter avec un minimum d'esprit critique. Cohérent, non ?

Aussi longtemps que le mât ou les haubans ne touchent pas la flèche de la grue, aussi longtemps que le peson pend librement (ajouter des bouts de chaîne si nécessaire), aucun souci, la mesure est exacte...
Jean (Grangibus) a écrit :Toujours vivant, Phil ?
Mon chirurgien n'a pas retiré assez de boyau pour en faire un bon boudin. Malgré les sauvages coups sur le ventre assénés par ma fille, je survis...
Dernière modification par Phil de Troy le 01 juin 2005 16:38, modifié 2 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

lemarin a écrit :et la pression atmosphérique dans tout ca ? :lol: :lol: :lol: :lol:
T'as du pognon pour un baromètre toi maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Message par cappuccino »

l'est meuchant le janjan!!!
tu devrais soutenir les jeunes (et leur filer un sponsor) si tu veux aider au developpement de la classe micro
:lol: :lol:
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Méchant ? Pas avec toi en tous cas. Tu m'as juste donné l'occasion d'ironiser ou cyniquer au 2nd degré, mon sport préféré.
Et si je te file un sponsor, tu vas acheter un Mumm 30, que tu pourras toujours pas tirer avec ta Clio.
Faut tirer ce qu'on peut à l'âge qu'on a, et tu dois pas être le plus malheureux, beau gosse. 8)
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Bon ça y'est : j'ai entammé la procédure de jauge IRC avec le jaugeur que j'ai rencontré au Havre hier soir. C'est pas donné, et j'ai bien fait de pas me laisser émouvoir par Le Marin Malin. Phil, au secours, t'es où ? J'ai besoin de toi.
Quelqu'un sait-il si un autre Neptune 5.50 a déjà été jaugé ? ça ferait gagner du temps car il me faut le certificat pour le 11 juin :(
Daniel : tu peux me prêter ta place de port la semaine prochaine pendant que tu es au sec ?
gueule de bois
Messages : 1
Inscription : 24 avr. 2005 21:10
Bateau : CORSAIRE
Localisation : ST VALERY EN CAUX

Message par gueule de bois »

janjan, que vas tu faire au havre, faire jauger ton bateau, te casser la tête!!!
vien avec moi faire le descente de la seine avec ton micro.
pas de jauge spéciale, pas de prise de tête et promo pour l'étape micro a St VALERY EN CAUX.

tout y est bon, c'est comme dans le cochon!!!!

A+
GUEULE DE BOIS
Répondre