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Axe de pied de mât.
Publié : 01 juin 2005 8:57
par Baudet Roger
Lorsque je vous ai parlé de remontée de dérive, vous avez été excellents.
Lorsque que je vous ai demandé quelle ancre choisir, vous avez été magistral.
A nouveau, par rapport à mon problème de treuil, vous avez été totalement à la hauteur.
Mais là...
J'ai peur d'en laisser sur le carreau.
Tant pis, je me lance :
Nos mâts pivotent autour d'un axe, ce qui permet de les monter facilement. L'axe lui-même n'est pas trop difficile à poser. On aligne bien les trous, on pousse et hop, c'est fait.
Mais c'est là que le problème commence :
Pour bloquer l'axe, il faut enfiler un petit anneau d'acier dans un trou minuscule. Et là, c'est la galère. L'anneau d'origine, celui qui blesse les doigts dès on le touche, a bien sûr été remplacé par un modèle Hi-Tech
assez bien conçu. Mais il n'en reste pas moins que le petit trou de l'axe
est difficile à atteindre, que si ledit trou n'est pas positionné dans un angle précis, rien n'est possible. Bref, tout cela prend du temps et ça m'énèrve.
La question :
Vous, comment faites-vous ?
Pas évident, hein !
Publié : 01 juin 2005 9:43
par ROBERT Renan NED17
On met pas d'axe, c'est trop lourd!
Publié : 01 juin 2005 9:44
par ROBERT Renan NED17
Tu perces a diametre superieur.
Tu perces un autre trou a 90 degres.
Publié : 01 juin 2005 10:18
par ASTIC'EAU
Salut Roger.
"Tu dis à Madame Baudet de tenir l'axe....
T'es peinard pendant toute la nav... et elle a l'impression de servir à quelque chose!!!"
Amitiés.
Publié : 01 juin 2005 10:44
par Baudet Roger
Le poids de l'axe, m'en fiche, mon bateau est un croiseur, il n'a pas besoin de battre les protos.
Ma Dame à moi, elle a son permis hauturier, je doute qu'elle se contente de tenir l'axe !
Agrandir les trous, peut être, mais ça fera toujours un trou où il faut passer l'anneau.
Je vous l'avais dit, pas évident ma question !
Publié : 01 juin 2005 10:59
par ASTIC'EAU
Baudet Roger a écrit :
Ma Dame à moi, elle a son permis hauturier, je doute qu'elle se contente de tenir l'axe !
Mazette

Pourvu qu'elle se contente du GO 5.50
Plus sérieusement... sur mon ancien grément, j'avais remplacé l'axe par une tige filetée et un écrou frein. Chiant mais moins que l'anneau.
En fait, lors du mâtage j'enfilais un tournevis dans le systéme (c'est plus rustique et plus facile pour tout centrer). Ensuite, le mât debout, je remplacais par mon boulon et hop!!!
C'est pas le top, mais ca dépend aussi de l'espace que l'on a... et de la taille des paluches!!!
Amitiés.
Publié : 01 juin 2005 11:04
par Phil de Troy
Pas de panique.
Je déduis de ton explication que ton Go arbore un splendide Z-Spars.
Le pied de mât standard maintien parfaitement le mât, on suit donc le raisonnement de Renan, pour ne pas perdre l'axe, tu le ranges dans la boîte à gants.
L'axe a deux fonctions...
- permettre le mâtage et le démâtage (pas besoin d'anneau quand il est en charge)
- servir de fixation au hale-bas
Si tu l'utilises dans ce dernier cas... pas de chance.
Deux propositions...
- rempacer l'axe par un boulon mécanique de même diamètre et des écrous NyStop (réserve d'écrous dans la boîte à gants)
- remplacer l'anneau, source permanente de déboires par une goupille fendue (si du démâtes rarement, réserve de goupilles dans la boîte à gants) ou par une épingle (je réalises les miennes dans du fil inox, excellent matériel de... dentisterie (inox et très dur); avec une bonne pince, tu peux même réaliser une boucle (genre épingle de nourrice) qui te permet de passer un fin bout, histoire d'attacher l'épingle au pied de mât pour ne jamais la perdre (pas de boîte à gants requise)
Publié : 01 juin 2005 11:13
par ASTIC'EAU
Phil de Troy a écrit :...par une épingle (je réalises les miennes dans du fil inox, excellent matériel de... dentisterie (inox et très dur); avec une bonne pince, tu peux même réaliser une boucle (genre épingle de nourrice) qui te permet de passer un fin bout, histoire d'attacher l'épingle au pied de mât pour ne jamais l perdre (pas de boîte à gants requise)[/list]
Tu as raison, Phil, ... le ship du coin a ces épingles, j'en ai déjà vues.
Ben voilà, une solution qu'elle est top...

Publié : 01 juin 2005 11:48
par Jean (Grangibus)
Y'a aussi des anneaux brisés plus pratiques que d'autres, avec une extrémité déportée par exemple. Mais faut quand même être un minimum manuel, surtout si le pied de mât est encombré de poulies de renvoi et qu'on a pas de place pour passer ses doigts.
Publié : 01 juin 2005 12:44
par Baudet Roger
Pas de doute, vous êtes forts, très forts.
La vis et l'écrou, j'avoue que j'y ai pensé. Peut-être une de ces tiges filetées se terminant par une boucle d'un côté et qu'on serrerait avec un écrou à ailettes de l'autre.
La tige à bout cassant, intéressant mais il faudrait que je trouve la bonne dimension.
Le fil dentaire en acier, ça me plaît bien et je vais essayer. (Euh, faut-il boucher le trou avec un plombage ?)
Pour ma Dame à moi, pas de problème, on part cet été faire joujou avec
un 14 mètres dans le nord Ecosse, histoire de se reposer de notre Go !
Publié : 01 juin 2005 13:02
par ASTIC'EAU
Baudet Roger a écrit :
Pour ma Dame à moi, pas de problème, on part cet été faire joujou avec
un 14 mètres dans le nord Ecosse, histoire de se reposer de notre Go !
Si vous faites relâche sur l'ile de Skye, n'oubliez le(s) godet(s) à notre santé, petits veinards!!!

Publié : 01 juin 2005 14:10
par Fred
Phil de Troy a écrit :Je déduis de ton explication que ton Go arbore un splendide Z-Spars.
Je pencherai plutôt pour un AG + (Eric ROGER se fournit chez AG+ aux dernières nouvelles)
Pour ma part, j'ai coupé les "ailettes" sur la partie arrière du pied de mat, afin d'accéder à l'endroit désiré...
Le coup du tournevis est aussi très efficace...