Réglage pétole

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Réglage pétole

Message par Fred »

Mais pourquoi Roger marchait il aussi bien dans le petit temps ???

Réponse dans la photo :
Image

Arrivée du 1er micro Régate (2ème au scratch derrière le proto de Grivel) lors de la manche n°4 (dimanche 15 Mai) au National Open Micro
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Une devinette?
Delicate attention.
Fredo nous sait joueur.
Alle, je me lance.

Safran releve,
Brion et cul releve malgre l'equipage dans le cokpit,
Pot a discretion en fin de manche,
La peur de Fench qui sillone le plan d'eau en chantant l'internationale!
Une jolie poupee sur le Lucas blanc.
Reglage de GV cintre tendu special plis

Un GEM devant, je le crois pas!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Le cintre est impressionnant :shock: ce qui confirme sans doute que dans la pétole, il vaut mieux avoir une voile plutôt plate (bien que les plis suggèrent le contraire...). Le safran relevé joue également beaucoup en sa faveur (impossible en Neptune).

Un autre point impressionnant est sa faculté à faire du cap, et là, il ne faut pas se faire piéger (ce qui m'est arrivé :oops: ) : Champ. de France du Crouesty, grand bord de près dans la pétole lors du cotier. On était assez largement derrière lui au début du bord de près, mais on le remontait régulièrement jusqu'à ce que l'on se retrouve à son cul. Là, j'essaye comme un cou**** de le suivre en pensant que je vais continuer à le gratter. Peine perdue, je capais beaucoup trop et je ne gagnais absolument rien sur lui. Après deux bonnes heures comme ça, j'ai décidé de vivre ma vie et de ne plus le suivre, de refaire un peu de vitesse et j'ai finalement pu le passer.

Moralité : ne pas essayer de battre le Roger sur son propre terrain...
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Message par seb »

lol
sur Microbe dans le petit temps, c'était le réglage baston qui marchait le mieu : cintre de fou, le mât sur l'arrière et tension énorme dans les haubans jusqu'à ce que la porte ne ferme plus :D
avec ça, ça filait tout seul dans les airs évanescents
ça laisse songeur :roll:
maintenant c'est plutôt grément mou et mât droit sur l'Europa (faut dire qu'il est tellement raide :sm23: ...)
Renan a écrit :Brion et cul releve malgre l'equipage dans le cokpit
c'est vrai qu'il a l'air de flotter haut sur la photo, les réserves de flotabilité ont été remplacé par des boudin gonflés à l'hélium?
en v'là une idée qu'elle est bonne :lol:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Denis a écrit :dans la pétole, il vaut mieux avoir une voile plutôt plate (bien que les plis suggèrent le contraire...).
Les plis en oblique, en particulier le grand pli entre le capelage d'étai et le point d'écoute, suggèrent précisément des bas-haubans un poil trop lâches, et une voile trop aplatie.
Denis a écrit :Le safran relevé joue également beaucoup en sa faveur (impossible en Neptune).
Qu'est-ce qui l'interdit ?
Denis a écrit :Un autre point impressionnant est sa faculté à faire du cap, et là, il ne faut pas se faire piéger (ce qui m'est arrivé :oops: ) : Champ. de France du Crouesty, grand bord de près dans la pétole lors du cotier. On était assez largement derrière lui au début du bord de près, mais on le remontait régulièrement jusqu'à ce que l'on se retrouve à son cul. Là, j'essaye comme un cou**** de le suivre en pensant que je vais continuer à le gratter. Peine perdue, je capais beaucoup trop et je ne gagnais absolument rien sur lui. Après deux bonnes heures comme ça, j'ai décidé de vivre ma vie et de ne plus le suivre, de refaire un peu de vitesse et j'ai finalement pu le passer.
Et tout est précisément lié à ce réglage pas vraiment académique. Dans la pétole, si tu fais de la vitesse, ton vent apparent refuse, au point de te faire tirer des bords carrés (d'où l'ineptie des bateaux surtoilés, j'ai testé 55 m² au près sur le Gib'Sea Plus, vitesse extraordinaire mais bords carrés...
A Lyon, surface extra-plate, il y avait tout avantage à perdre un peu de vitesse pour pouvoir faire du cap. Au Crouesty, comme très souvent sur les plans d'eau salée, la surface n'est que très rarement comme un miroir, le bateau réglé trop plat s'épuise au moindre petit tangage.
Denis a écrit :Moralité : ne pas essayer de battre le Roger sur son propre terrain...
Moralité de la moralité, quand on baisse les bras avant de commencer, on ne gagne pas...
Moralité bis, Roger n'est pas infaillible.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Je sais tout sur le mystère Roger, mais je dirai rien; de toutes façons, on m'écoute pô, on me croit pô.
Tu touches du doigt la Vérité Denis, à un moment de ton exposé. Par contre Phil, tu me déçois.
Mais je dirai rien. C'est à Roger d'avouer d'abord.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Ouais, je suis pas trop d'accord avec Phil. Essai du Yorc surtoilé dans la pétole: une bombe ! Pourtant, on marchait en crabe car la dérive était trop petite, ça ne nous empêchait pas de déposer tout le monde.

Pour la pétole (la vraie), j'applique les conseils de Chéret: voile plate pour empêcher les filets d'air de décrocher (d'où le cintre de Roger qui resorbe le creux). Et le plus important: ne jamais arrêter le bateau ! d'où l'intérêt de ne pas trop jouer avec le près serré et de garder toujours un peu de vitesse.

Mais moi non plus on m'écoute pô Janjan, alors j'dirai plus mes secrets :evil:
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Ce sera not'secret, rien qu'à nous deux. Mais t'es le premier à pas m'entendre, quand je dis tel Molière : "Le GENOIS vous dis-je, le GENOIS"
L'est bien le bouquin de Chéret, mais y'a aussi une série d'articles parus dans V & V y'a qques temps de Bernard Mallaret puis de 2 ou 3 régleurs savants qui complète bien, en prenant parfois le contrepied de Chéret.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Denis a écrit :Ouais, je suis pas trop d'accord avec Phil. Essai du Yorc surtoilé dans la pétole: une bombe ! Pourtant, on marchait en crabe car la dérive était trop petite, ça ne nous empêchait pas de déposer tout le monde.
Pas totalement contadictoire, la grand-voile open du Yorc est coupée très plate. Tu remarqueras aussi que cette trajectoire en crabe est aussi celle dont Alain se plaignait par vent fort. L'analogie des réglages n'est pas le fruit du hasard.
Pour le réglage de Roger, faut quand même noter ces plis disgrâcieux qui contredisent St-Bertrand. tendre déliacatement les bas-haubans permettrait peut-être d'améliorer encore les perfs.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Denis a écrit :Le cintre est impressionnant :shock: ce qui confirme sans doute que dans la pétole, il vaut mieux avoir une voile plutôt plate (bien que les plis suggèrent le contraire...).
Les plis sont dus au cintre du mat ... qui permet d'applatir la voile...
Denis a écrit :sa faculté à faire du cap ... Champ. de France du Crouesty, grand bord de près dans la pétole
A Lyon, je ne crois pas que Roger faisait plus de cap que moi. Par contre, Grivel, pour ne pas le citer de nouveau !, ne faisait pas du tout de cap et il s'en vantait ! Dans la pétole, il vaux mieux priviligier la vitesse. C'était même impressionant, le foc était carrément choqué, comme pour du bon plein...
Je crois que la majorité des coureurs ont beaucoup trop tendance à serrer le vent dans le petit temps (et moi le premier). Une fois qu'on a compris qu'il faut priviligier la vitesse, on devient bon dans la pétole...
Phil a écrit :Denis a écrit:
Le safran relevé joue également beaucoup en sa faveur (impossible en Neptune).
Qu'est-ce qui l'interdit ?
Il me semble que Roger navigue par tous temps avec le safran dans cette position...
Phil a écrit :A Lyon, surface extra-plate, il y avait tout avantage à perdre un peu de vitesse pour pouvoir faire du cap.
Comme je l'ai dit plus haut, je pense qu'il valait mieux priviligier la vitesse... surtout pour aller chercher la risée vers les palplanches, sur la gauche du plan d'eau (voir la manche n°4 du dimanche soir).

Toujours à Lyon, régate dériveur; les X miles de Noël. Marcel Buffet nous a expliqué son réglage pétole : Etai de foc bridé et étambrai laché donnent un mat très cintré et une GV plate - foc réglé pour du bon plein et le bareur priviligie la vitesse sur le cap.
Jean a écrit :Mais je dirai rien. C'est à Roger d'avouer d'abord
Dis le fond de ta pensée...
Phil a écrit :Pour le réglage de Roger, faut quand même noter ces plis disgrâcieux qui contredisent St-Bertrand. tendre déliacatement les bas-haubans permettrait peut-être d'améliorer encore les perfs.
D'après ma connaissance (mais je doute), les plis disgracieux ne seraient qu'un problème d'esthétique... On voit fréquement de bons régatiers avec des plis horizontaux qui pourraient être résorbés par une légère tension du cuningham
La tension délicate des bas haubans résorberait peut être ces plis mais re creuserait la GV.
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Un réglage impressionant des J22 sur l'Erdre est celui du foc dont le bord d'attaque est complètement relaché dans la pétole à tel point qu'il fait des plis transversaux comme la GV à Roger... et ça marche !

Un autre point important, mais difficile à faire passer auprès des habitués du "gros cul": marcher sur des oeufs, et écoute toujours à la main pour pouvoir régler en permanence. C'est particulièrement important sur l'Erdre où le vent change continuellement (en force et en direction :? ).
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Message par cappuccino »

écoute de génois a la main dans la pétole, j'hadère totalement, dès qu'on pipe un poil trop on n'a plus aucune tension dans l'écoute, c'est deja trop tard pour conserver une bonne vitesse, mais on peu réagir plus rapidement qu'avec l'écoute au taquet!
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Fred a écrit :
Jean a écrit :Mais je dirai rien. C'est à Roger d'avouer d'abord
Dis le fond de ta pensée...
En fait, j'ai rien à dire, mais je dévore toutes ces analyses plus pertinentes les unes que les autres, afin de comprendre et progresser, surtout dans la pétole. Comme vous tous je connais les réglages de base pour la pétole, plus un ou deux coups de Trafalgar pour assurer une place le cas échéant, mais on est loin d'exceller, Grangibus et nous l'équipage. Par moins de 5 noeuds, on se prend des taules par les 747, ce qui est terminé à partir de 8 noeuds. C'était moins flagrant au début, mais les 747 ont dû progresser dans le petit temps et moi pas...
A part ça, tu boudes Phil ou tu me dis rien tant que tu n'as rien à me dire ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Jean (Grangibus) a écrit :A part ça, tu boudes Phil ou tu me dis rien tant que tu n'as rien à me dire ?
Je boude pas, j'ai un beaucoup de boulot... Des questions existentielles, du genre faut-il dire oui à l'Europe des handicaps, ou persister à faire seul, dans un système francophone et un système flamand fort différents, un HN belge qui doit gérer 50% de types de bateaux de plus que toute l'équipe FFVoile, parce que les Belges, ça achète aussi hollandais, allemand, danois, italien, espagnol, suédois, finlandais... français et même belge (et pas qu'Etap...) !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

L'IRC, c'est Celto Britanique non ? Snob en tous cas.
Donc, t'as pô retrouvé mon poids, débordé que tu es ?
Connais-tu, ou qqu'un connait-il un hébergement (gratuit ou payant) à Gijon (Cantabrie) pour la semaine du 21 juillet ?
Répondre