Position pied de mat

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Fred a écrit :Donc le fait de mettre de la quête permet d'avoir un étai plus raide et donc un meilleur cap au près ?
Avec un palan 6 brins en bas de l'étai, on obtient la tension que l'on souhaite (même très très raide)...
Petite nuance, pour obtenir une tension donnée, tu imposes beaucoup plus de raction sur les galhaubans (+12,5% par °) et de compression au mât (à l'aise, 8% de plus par degré de quête, d'où fragilisation du mât, du pont, des cadènes...
Fred a écrit :Par ailleurs, Xavier DEVILLARD m'expliquait que sur Mira (Neptune) il lachait du palan d'étai au portant et il marchait beaucoup mieux (encore une fois, pas d'explication technique)...
Lâcher du palan, ça creuse tout (le mât se redresse et l'étai se courbe), donc gain en performances au portant, au prix d'un bateau un poil plus ardent (CV reculé), qu'il faudra maîtriser en le tenant bien plat. Effet plus sensible au largue serré qu'au plein vent arrière, où on serait plus à l'aise en relâchant les galhaubans...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre