Page 1 sur 2

regate à 2 équipers quelque soit la régate? avaleur de spi?

Publié : 08 avr. 2005 21:41
par Fench
question qui m'a été posée et pour lesquelles j'aimerais avoir votre avis:


_ La possibilité de faire les régates en eau intérieure à 2 personnes quelque soit le niveau de l'épreuve même hors régate micro

_Quelle possibilité, par rapport à la jauge, de réalisation d'un avaleur de spi en dehors de la cabine, avec un "entonnoir" à l'avant ou sur le coté du balcon avant et une chaussette fixée sur le pont?

Re: regate à 2 équipers quelque soit la régate? avaleur de s

Publié : 08 avr. 2005 23:42
par Jean (Grangibus)
Fench a écrit :_Quelle possibilité, par rapport à la jauge, de réalisation d'un avaleur de spi en dehors de la cabine, avec un "entonnoir" à l'avant ou sur le coté du balcon avant et une chaussette fixée sur le pont?
L'avaleur dans le balcon, ça doit coller, mais comment faire passer la chaussette sous le génois qui est au ras du pont ? Question terre à terre, pas juridique, à laquelle notre excellent conseiller Phil va savoir répondre sous les 2 angles.

Publié : 08 avr. 2005 23:50
par Fred
L'annexe 5 des règles de jauge Micro est claire :
A.01.12 En Division « Régate » et « Croiseur », sur voies navigables et lacs intérieurs, l’équipage peut être réduit à 2 personnes, à condition que le nombre d’équipiers ne change pas pendant une régate.

Ce qui veut dire que quelque soit le niveau de l'épreuve, il est possible de naviguer à deux.

A ce sujet, je propose de ne pas autoriser cette réduction pour les Micro régate aux étapes du TdF Micro. Qu'en pensez vous ?

Phil te répondra plus justement sur la question de l'avaleur de spi, mais il me semble que le pont doit être maintenu étanche :
02.08.01 Les bateaux doivent être étanches. Les ouvertures vers l’intérieur, comme les avaleurs de spi sont interdits
Les avaleurs sur le pont et non traversant sont donc autorisés. Il me semble même que l'ex Majeto de Michel en était équipé à narbonne en 2002.

A+

Publié : 09 avr. 2005 1:51
par Michel
Effectivement voici les photos de l'objet.
Image
Image
Et même avec l'enrouleur sous le pont étanchéifié par du néoprène (type combi de plongée).
Image

Publié : 09 avr. 2005 8:36
par Phil de Troy
L'avaleur sur le pont, pourquoi pas, les Australiens par exemple adorent...

voir :users.bigpond.com/Gem_550/...

Je redoute énormément la friction, le bout de récupération pourrait aussi s'accrocher à des endroits très désagréable, compliquant la manoeuvre.
En matière de longueur de la chaussette, j'ai calculé qu'avec la récupération par un point, il fallait bien plus que la moitié des chutes (3,20), presque 3,50, ce qui amène presque l'extrémité de la chaussette dans le cockpit. Avec un double point de récupération, on devrait pouvoir réduire la longueur à 2,60 m...

Un avaleur n'a par ailleurs jamais empêché un spi de sortir en torche...

Publié : 09 avr. 2005 9:07
par ASTIC'EAU
Salut,

Dans la série: "Les Corsaire aussi!!!"

La jauge autorise l'avaleur de Spi à condition qu'aucun bout ou autre élément ne passe par le hublot avant ou ne traverse le roof...
Simple remarque: seuls quelques bateaux suisses en sont équipés et personnellement je n'en ai jamais vu naviguer en mer avec cet équipement (raison?)
ImageImage
Photos ASCorsaire Suisse.

Il s'agit probablement du Spi de 23m² et on voit que la chaussette arrive à la limite du hiloire de roof...

Publié : 09 avr. 2005 9:28
par laurent
Notre copain Heinz avait équipé son Challenger Micro d'une chaussette lors du championnant du monde en Autriche . Image

Publié : 09 avr. 2005 10:56
par Jean (Grangibus)
Et ça coince pas tout ça ? ça fait un peu invention de Gaston Lagaffe non ? Je doute que Mr de Mesmaeker finance un tel projet et signe le contrat...

Publié : 09 avr. 2005 11:17
par Michel
Comme le dit Phil, d'accord pour la friction qui doit réduire de beaucoup la durée de vie du spi. De plus, le bout de récupération doit être tendu juste à point autrement il s'accroche un peu partout.

Par ailleurs, la récupération se fait toujours du même côté ce qui n'est pas simple selon le parcours soit pour envoyer soit pour récupérer.
Avec le système de récupération en étant tatillon on rajoute du poids dans les extrémités et même en chipotant encore plus du poids dans le spi avec les systèmes de fixation du bout de récupération. Et c'est un bout de plus, comme s'il n'y en avait pas assez sur si peu de mètre carrés.

Bilan, j'ai, pour l'instant, décidé de démonter le système (tout compris près d'un kilo en moins).
J'ai également supprimé le système béton de guignol réglable, encore 500 g de moins dans les hauts et enfin quand je tire sur le pataras il se passe quelque chose.

Publié : 09 avr. 2005 16:59
par Fench
Fred a écrit :L'annexe 5 des règles de jauge Micro est claire :
A.01.12 En Division « Régate » et « Croiseur », sur voies navigables et lacs intérieurs, l’équipage peut être réduit à 2 personnes, à condition que le nombre d’équipiers ne change pas pendant une régate.

Ce qui veut dire que quelque soit le niveau de l'épreuve, il est possible de naviguer à deux.

A ce sujet, je propose de ne pas autoriser cette réduction pour les Micro régate aux étapes du TdF Micro. Qu'en pensez vous ?
Fred a écrit :L'annexe 5 des [url=http://users.win.be/ws102917/microclass ... ndix1.html]


Il est difficile de revenir sur la décision de l'AG d'autant plus que cela peut favoriser les séries régates dans des petits airs et il est beaucoup plus facile de trouver un équipier que deux .

Publié : 09 avr. 2005 21:35
par ROBERT Renan NED17
L'IMCCA a decide d'etendre l'autorisation de naviguer en equipage reduit (2 personnes) aux micro regates pour permettre ... Ceci s'applique a toutes les epreuves micro sauf pour le championnat du monde.



Image

Avaleur sur le pont: Pas de problemes.
Il a pas mal d'inconvenients. je ne connais que trois bateau sur lesquels le systeme fut installe. speedy gonzales (michel, demande a yffic, il a navigue avec, dogs of war ( mais il passait beaucoup trop sous le pont...), Ton bateau Michel, ( t'es vraiment sur que c'etait pas des chiottes Polonaises, y a bien les toilettes turk?) et maintenant le Gem teuton. Ca fait quatre!
Avec un peu de pluie ou un peu de piaulle et le montage change vite de fonction pour devenir un reservoir d'eau saumatre. Pas recommendable avec du pastis.

Publié : 09 avr. 2005 21:38
par ROBERT Renan NED17
Dis donc mich, c'est quoi le transfillage a l'avant?

Les anciennes suspentes de terenez?
Une harpe celtique "build in" ?
Un piege a con?
Des filets aeriens pour pecher l'exocet au large des malouines?

Publié : 09 avr. 2005 23:35
par Phil de Troy
ROBERT Renan NED17 a écrit :L'IMCCA a decide d'etendre l'autorisation de naviguer en equipage reduit (2 personnes) aux micro regates pour permettre ... Ceci s'applique a toutes les epreuves micro sauf pour le championnat du monde.
Cela s'applique AUSSI au Championnat du Monde (trouve moi un texte qui raconte le contraire) si ledit Championnat se déroule sur un plan d'eau intérieur.
La question de fond qui sera soulevée lors de la prochaine AG, c'est de savoir si un comité de course peut imposer la navigation à trois... en effet, Mèze, c'est un plan d'eau intérieur, mais les condition de vent et de vagues peuvent être plus proches de la mer abritée que du lac de montagne.
Resterait aussi à préciser le staut du bassin d'Arcachon... ou de ta rade bien-aimée !

Publié : 10 avr. 2005 0:44
par ROBERT Renan NED17
Autant pour moi.

Je me souviens que cette situation avait ete citee lors de la derniere AG.
Aucun texte en effet autre que le A.01.12.

Pour fixer le statut d'un plan d'eau, il suffit de la gouter.
Si c'est salee...

Mais, me diras tu, il y a la mer morte, etc...

Publié : 10 avr. 2005 1:41
par Michel
Renan; Iffic sur Speedy Gonzalès c'était pas à Granville?
Pour le transfilage, j'aime bien la version de Térénez, pour la harpe j'ai pas essayé, par contre je vais peut-être garder quelques souvenirs du propriétaire précédent, ça ne pèse pas trop lourd, tout comme les noeuds d'amarrage de balancine et hale bas de tangon à la Tabarly.
Image