Micro Cup 2006 - MEZE

L'évènement à ne pas manquer !

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

C'est bien moral, tout ça, tu mets du pognon, tu reçois des points en plus !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Fred a écrit :Il y aura donc également un classement HN. Pensez à apporter votre certificat de jauge HN. Pour les voiliers étrangers non référencés, ce sera au jaugeur d'estimer leur handicap.
C'est très bien tout ça, mais la règlementation A de l'IMCCA prévoit que le jaugeur doit être étranger au pays organisateur, il n'a donc par définition aucune compétence en matière de HN, formule strictement nationale.
Je suggère de désigner un jaugeur français qui pourrait soit donner des directives claires soit entériner les propositions de handicap faites par un jaugeur étranger.
A noter que, portant pratiquement toutes les casquettes dans un pays bien plus petit avec bien moins de bateaux, j'ai créé pour les habitables transformables une formule HT dérivée du HN et, conscient des incompatibilités et des imprécisions du système français, j'y ai apporté les corrections qui s'imposent...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:lol: Et du HT au HN, y a combien de TVA ?... Qu'on prévois les biftons.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Pour information ca m'interesserait de connaitre les handicaps HT de quelques micros par exemple :

Neptune
microsail
microproto
corsaire

???
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Ignare. Pas de sous, rien que de la Chimay Bleue. Et comme j'ai la très mauvaise réputation d'être incorruptible, mais que les Français qui savent tout n'en croient rien, ils se sentent obligés de m'abreuver...

Ceci dit, ma base de donnée nationale reprend plus de types de bateaux que le HN, même s'il n'y a que 400 bateaux jaugés... Les Belges ont les idées larges et achètent français bien sûr, mais aussi hollandais, allemand, danois, italien, finlandais, suédois, polonais bien sûr, anglais, néo-zed, australien, parfois belge aussi... Bref 1890 types de bateaux, suivis de près ou de loin.
Obligé de concilier l'inconciliable (le HN qui autorise pour les Micros des spis de 16 m2, ou des GV de proto avec un P de 7 m seulement, la joyeuse incertitude de 50 types de Micros au moins qu'on ne peut pas classer en HN, faute d'avoir fait passer l'idée qu'on pouvait introduire un Micro Croiseur inconnu ou un Micro Régate inconnu), j'ai introduit chez nous ces séries "génériques"... Donc on pourrait en appliquer le principe pour le classement HN à la Micro Cup, plutôt que de classe le Diletant Solo (mât carbone, etc) en groupe 5 comme le croiseur le plus rapide connu. An prime, faut savoir que ces résultats introduits à la FFV avec la mention Solo - type Sailart vont tôt ou tard faire monter en flèche le handicap du Sailart, qui ne l'a pas mérité...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

PJ47 a écrit :Pour information ca m'interesserait de connaitre les handicaps HT de quelques micros par exemple :

Neptune
microsail
microproto
corsaire

???
  • Neptune : 0,6875
  • Microsail : 0,6777
  • Micro Proto : 0,7291
  • Corsaire, First 18 QR, Jouet 550 QR : 0,6333
Les différences :
  • First 18 Q : 0,6277 au lieu de 0,6222 (les demi-groupes ont été introduits après le classement du First 18 Q...)
  • Micro Croiseur récent : Diletant 550, BobSail Cruiser, Flyer Sport, L'Arte Cruiser, Micros 18, Pajnik 550, Ricochet 5502, autres micros croiseurs inconnus de 10 ans ou moins : 0,6666 au lieu de 0,6555 (croiseur le plus rapide connu, Sailart 18)
  • Micro croiseur d'ancienneté moyenne : Diletant 2, Estrella, Flyer 550, Micropolka, Viko 550, micro croiseur inconnu de plus de 10 ans : 0,6555 (comme le Sailart ou le Cha 2000)
  • Micro Croiseur ancien : Bruga, Lena, M 550, Micro Pomo, Ricochet 550 C, micro croiseur inconnu de plus de 20 ans : 0,6444 (comme le Micro Cha)
  • Micro Régate récent : BobSail Racer, L'Arte Racer, Pajnik 550R, autres micros régate inconnus de 10 ans ou moins : 0,7125 au lieu de 0,6875 comme le Neptune
  • Micro Régate ancien : Lena S, Ricochet R, micro régate inconnu de plus de 10 ans : 0,7000
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir
Phil a écrit :Corsaire, First 18 QR, Jouet 550 QR : 0,6333
C'est quoi le HT? Un HN Hors Taxes probablement! Ou encore un Truc que Phil a trouvé pour ridiculiser le Jouet 550.
C'est qu'il ne l'aime pas le Jouet 550.
C'est vrai que ça conception date de 25 ans
C'est vrai qu'il a un génois à grand recouvrement
C'est vrai que QR a un HN de 5 (0,6555) , et le Sport un HN de 6(0,6666) (mat plus long) mais face à un Microsail HN 7 (0,6777) un écart de vitesse de 3% c'est pas la mer à boire.
Et soyons logique, on ne peut pas dire que le Jouet 550 est un 'veau" parce son HN est de 5 et qu'il a un Rating favorable quand il gagne en temps compensé.
Et puis après tout, les chiens aboyent, la caravane passe.
Moi, il me convient. En régate, parmi les HN inférieurs à 15 il n'est pas ridicule.
Il y a 25 ans qu'il me traine, c'est maintenant que je vais changer

A+

Régis
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

J'avais répondu de mémoire, le Jouët est effectivement aussi à 0,6555, j'avais oublié le Kelt à 0,6333

Source http://users.skynet.be/fa016755/section ... andic.html

Pas question d'appliquer le système pour la Micro Cup, d'ailleurs pour la Micr'Eau d'Heure, je fournis des résultats calculés strictement en HN pour le classement TdFM/HN.

Je voulais simplement montrer que les bateaux de série étrangers sont souvent traités avec une grande légèreté par les jaugeurs HN.

Attention, cette année, vous pourriez avoir de grosses surprises avec la présence possible de croiseurs (et régate) étrangers dans DEUX ou TROIS régates du TDFM dont une avec gros points et gros coefficients, ça va faire mauvais genre si les vainqueurs du TdFM sont russes, polonais ou lettons...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Message par Eugène »

Le challenge Denis Naudin est terminé, et sur les 2 bateaux du club, seul Tomanou a navigué. Apple Pie est resté sur sa remorque. Ces 2 bateaux n'ont pas d'équipages pour Meze, et si des équipages sont interessés, on peut me contacter sur le site, ou par mail.
Tomanou est bien équipé: voiles Mylar de Vega de 2 ans, seul le spi sponsorisé par le Limousin serait à changer.
Apple pie a des voiles Delta voiles de 98, avec un mat Zspar également de 98. Il n'a pratiquement pas fait de déplacements, mais a besoin d'une révision d'accastillage.
Les 2 bateaux sont sur Lyon, les remorques sont en bon état.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

J'ai publié l'avis de course (version bilingue) avec formulaire de pré-inscription sur MicroClass.org (cliquer sur le lien SOUS l'affiche)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Petites précisions concernant l'organisation (je viens d'avoir A. Pomies au téléphone) :

- Les bateaux seront au mouillage, avec leur propre mouillage ! ça ne pose aucun problème, car bien entendu, tout le monde à son joli mouillage bien à la jauge comme y faut 8). D'après André Pomies, c'est largement suffisant pour le plan d'eau (abrité).

- La jauge commencera dès lundi prochain (14 août) pour ceux qui le veulent.

- Il y a un voilier à proximité du club au cas où...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Denis a écrit :- Les bateaux seront au mouillage, avec leur propre mouillage ! ça ne pose aucun problème, car bien entendu, tout le monde à son joli mouillage bien à la jauge comme y faut 8). D'après André Pomies, c'est largement suffisant pour le plan d'eau (abrité).
Très gentil, mais j'ai déjà vu ça, certains équipages n'hésitent pas à laisser le mouillage en place avec une grappe de pare-battage pour le baliser. Autre contre-indication, on remonte le mouillage et on jette tout en vrac à l'intérieur, en cas de grad coup de gîte, il y a un projectile dangereux qui se balade à l'intérieur.
Enfin, mais moi-même je l'ai rarement fait, pour éviter le matossage dans la brise (en particulier pour la grande course), le mouillage devrait être attaché et plombé par le jaugeur. En cas d'usage en course, ce qui n'est pas interdit, déclaration immédiate et repose du scellé par le jaugeur.

Perso, je recommande donc un mouillage distinct (un peu plus lourd), et le mouillage réglementaire rangé et ATTACHÉ dans le bateau.
Denis a écrit :- La jauge commencera dès lundi prochain (14 août) pour ceux qui le veulent.
Des contrôles de jauge qui seraient effectuées avant la date officielle sans avoir été annoncées dans l'avis de course sont invalides, parce que personne ne peut en contrôler les modalités. Ceci renforcerait une suspicion de favoritisme pour les bateaux locaux, tous jaugés avant l'arrivée de témoins. Par contre, s'il s'agit d'établissement de certificats de jauge officiels pour les bateaux qui n'en onbt pas, c'est parfaitement légitime. En 2004, alors que je n'étais pas le jaugeur de l'épreuve, j'avais fait la jauge de Solo (avec trois mâts, trois grand-voiles, deux spis...) la semaine précédente, ce qui a permis à l'équipage de mieux choisir le matériel qu'il allait utiliser, mais ceci ne l'a pas dispensé de se soumettre au contrôle pendant la période prévue à ce effet.
Denis a écrit :- Il y a un voilier à proximité du club au cas où...
Mais s'est-on assuré qu'il travaille le samedi et le dimanche, c'est à ce moment que ce sera chaud...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Pour les deux mouillages, j'y ai bien pensé, mais mon second est prévu pour le golfe du morbihan (grosse ancre et chaine de mouillage, avec la grosse bouée blanche qui va bien avec). Mais si je l'emmene, c'est sur que je fait péter le PT(A)C de ma remorque !

Pour la jauge, ça nous permettra de gagner du temps : si il y a un problème, on aura le temps de le corriger avant de passer à "l'officielle".

Le voilier sera dispo pendant la microcup, avec possibilité d'ammener les voiles le soir pour les récupérer le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Qu'est-ce qui t'empêche de mettre le mouillage dans le coffre de la voiture ? Les cubitainers qui occupent déjà toute la place ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

J'aimerai bien :) , mais on part 15 jours avec toute la familly (4), et mon break a beau être grand, ça va vite déborder... La tentation est grande d'en mettre plein le bateau, mais comme l'a noté Fred dans un autre sujet, le PTAC est vite atteint (800 kg, ça laisse pas beaucoup de marge...). Je chargerai tout ce qui est lourd dans la voiture, mais le mouillage en question doit bien faire dans les 50 kgs, donc j'emmene pas. Par contre, je pense emmener le moteur (2.2 CV) histoire de pouvoir passer le canal qui relie à la grande bassine. Janjan a bien été champion of the world avec son moteur à bord, alors je vais faire pareil !
Répondre