Quel ancre pour la croisiere
Modérateur : jerodada
D'après Mathieu de chez A.D, quand elles n'étaient pas homologuées, tout le monde le regrettait; maintenant qu'elles le sont, personne ne les achète. Faut un bout plombé avec non ? D'où le prix. Pour la régate, ça vaut le coup de tenter je pense, car je crois qu'elles ont fait leurs preuves au niveau tenue, et représentent un joli gain de poids.
- ROBERT Renan NED17
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07.03.02
M'enfin mon Buck Roger, tu nous fait le pilote d'essai sur se coup la.
T'oublies pas de prendre des photos et de verifier ton assurance avant.
Du poids a gagner sur la chaine et dont la matiere ni la densite n'est fixee.1 ancre ou un grappin de 5 kg minimum, avec minimum 5 mètres de chaînes de diamètre 6 millimètres, et 20 mètres de cordage d’un diamètre de 10 millimètres.
M'enfin mon Buck Roger, tu nous fait le pilote d'essai sur se coup la.
T'oublies pas de prendre des photos et de verifier ton assurance avant.
Si t'affales t'es un lache!
C'est la moitié de la tenue de l'ancre, le poids de la chaine, ou du bout plombé. T'as déjà mouillé dans du courant juste sur une ligne ? En régate, tu te fais doubler, par les bateaux qui eux sont mouillés sur de la chaine...Baudet Roger a écrit :Pour le bout plombé, je n'en vois pas la raison mais j'ai en effet lu
la même remarque.
Qui est Buck Roger, car ce n'est pas moi et pouquoi ressortir un message
datant du 7.3.02 ?
Pour le reste, j'ai passé mon dimanche à lire ce qui existait sur Internet
en matière d'ancres alu et acier.
Ma conclusion : Pas d'alu !
Ca se tord et ça s'enfonce mal dans certains cas.
Mais les arguments "pour" sont valables aussi. A vous de voir...
datant du 7.3.02 ?
Pour le reste, j'ai passé mon dimanche à lire ce qui existait sur Internet
en matière d'ancres alu et acier.
Ma conclusion : Pas d'alu !
Ca se tord et ça s'enfonce mal dans certains cas.
Mais les arguments "pour" sont valables aussi. A vous de voir...
- Phil de Troy
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Ma position a toujours été : pas d'alu SEUL, mais autant que possible pour un des deux mouillages, utilisé dans des conditions paisibles et rassurantes: vent modéré, courant pas trop violent, fond réputé de bonne tenue, mouillage abrité.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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- ROBERT Renan NED17
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Faudra faire un croquis pour expliquer l'affourchage...
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Pour redevenir un peu plus sérieux et réglementaire, j'ai retrouvé ce site:
http://www.spade-anchor.com/reglementation.htm
Il traite de la réglementation et replace les choses dans le bon sens
Tout en faisant la promo de la marque
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- Phil de Troy
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A transporter assemblée, encombrement maxi, ou démontée, prévoir des écrous nyl-stop de réserve !
Perso, je ne navigue jamais avec une ancre démontable en pièces détachées. Quand le vent est en rade, le moteur tombe en général en panne, le courant porte toujours vers le banc de sable, et faut pas commencer à chercher les morceaux de l'ancre et les outils.
Avec une ancre plate, malgré ses quelques défauts, beaucoup moins de soucis (la Fortress alu était clipsée sour un panneau de couchette).
Perso, je ne navigue jamais avec une ancre démontable en pièces détachées. Quand le vent est en rade, le moteur tombe en général en panne, le courant porte toujours vers le banc de sable, et faut pas commencer à chercher les morceaux de l'ancre et les outils.
Avec une ancre plate, malgré ses quelques défauts, beaucoup moins de soucis (la Fortress alu était clipsée sour un panneau de couchette).
Dernière modification par Phil de Troy le 23 juin 2006 7:41, modifié 1 fois.
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- PETIT MIMI
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Bonsoir,
J'ai testé pour vous l'ancre Alu avec un bout (de 30m) plombé(sur 9 m).
Ayant jeté l'ancre au Banc d'Arguin, aprés quelques minutes, je me suis retrouvé à quelques mêtres d'un Catamaran.
Jugeant qu'il été trop tard pour tout relever, j'ai lancé le moteur.
J'ai pu constaté que mon mouillage se comportait trés bien entre deux eaux. C'est vrai, l'ancre: ELLE VOLE TRES BIEN DANS l'EAU!!!!!
A ce jeux là, on court même le risque de prendre le cordage dans l'hélice. Mais le point positif, suite à cette manoeuvre peu académique, c'est que je nai pas eu à faire un constat d'accident.
J'en conclu, que l'Ancre Alu et son cordage plombé, comme tous ce qui figure dans l'inventaire Sécurité, il faut prier le ciel de ne jammais en avoir besoin.
Elle est tout à fait dans l'esprit, de la nouvelle Réglementation Française, qui met le responsable du bord face à ces responsabilités. Il doit choisir un moyen de mouillage adapté...... A ses risques et périls.......
Bon, je suis peut être un peu trop dur.
Quand elle a bien croché ça a l'air de tenir. Le cordage plombé contrairement à un chaine est trés doux avec le gel coat. C'est léger, donc trés facile à transporter de la cabine vers la plage avant.
Mais il me restera toujours quelques petites choses à lui repprocher.
Je n'ai plus confiance et dans ce cas comment dormir tranquille?
Et sans trahir le nom de la marque, il reste toujours un peu de vase dans l'empreinte des 3 lettres du logo dans la fonderie.
C'est l'idéal pour sécurisé un micro dériveur intégral échoué à marée basse...... A condition de revenir avant que la marée ne monte.
A+
Régis
J'ai testé pour vous l'ancre Alu avec un bout (de 30m) plombé(sur 9 m).
Ayant jeté l'ancre au Banc d'Arguin, aprés quelques minutes, je me suis retrouvé à quelques mêtres d'un Catamaran.
Jugeant qu'il été trop tard pour tout relever, j'ai lancé le moteur.
J'ai pu constaté que mon mouillage se comportait trés bien entre deux eaux. C'est vrai, l'ancre: ELLE VOLE TRES BIEN DANS l'EAU!!!!!
A ce jeux là, on court même le risque de prendre le cordage dans l'hélice. Mais le point positif, suite à cette manoeuvre peu académique, c'est que je nai pas eu à faire un constat d'accident.
J'en conclu, que l'Ancre Alu et son cordage plombé, comme tous ce qui figure dans l'inventaire Sécurité, il faut prier le ciel de ne jammais en avoir besoin.
Elle est tout à fait dans l'esprit, de la nouvelle Réglementation Française, qui met le responsable du bord face à ces responsabilités. Il doit choisir un moyen de mouillage adapté...... A ses risques et périls.......
Bon, je suis peut être un peu trop dur.
Quand elle a bien croché ça a l'air de tenir. Le cordage plombé contrairement à un chaine est trés doux avec le gel coat. C'est léger, donc trés facile à transporter de la cabine vers la plage avant.
Mais il me restera toujours quelques petites choses à lui repprocher.
Je n'ai plus confiance et dans ce cas comment dormir tranquille?
Et sans trahir le nom de la marque, il reste toujours un peu de vase dans l'empreinte des 3 lettres du logo dans la fonderie.
C'est l'idéal pour sécurisé un micro dériveur intégral échoué à marée basse...... A condition de revenir avant que la marée ne monte.
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Régis
- Phil de Troy
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Il faut préciser que je n'ai connu une ancre volante QUE dans le bassin d'Arcachon. L'eau n'y est certes pas plus lourde, mais les ci-ourants de profondeur, de direction très différente de ceux de surface pourraient expliquer ça...
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