Quel ancre pour la croisiere

Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !

Modérateur : jerodada

FrDr

Quel ancre pour la croisiere

Message par FrDr »

Bonjour a tous,

Quel type d'ancre utilisez vous pour la croisiere? Des experiences heureuses, malheureuses ???

Au moment d'equiper mon GO, votre aide me serai bien utile !

Model ? poids ? longeur de chaine ? longeur de bout ? Toutes les donnees sont les bienvenues !

FrDr.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Il y a des règles de base, à partir desquelles on adaptera le matériel en fonction des particularités du lieu de navigation.

La base : une ancre plate de 6 kg, TOUJOURS préférer un produit de marque réputé. On peut, si les législations locales ou nationales le permettent, remplacer cette ancre par une de la moitié du poids en alu. Avec restrictions, j'ai eu des soucis à Arcachon, l'ancre planait dans le courant ! Et sur les rochers, l'alu ça plie.
Chaîne : minimum 6 m de chaîne 6 mm. Cordage densité >1, 20 m, 12 mm, une bonne vingtaine de mètres.

C'est le strict minimum, pour un mouillage en eau calme, sans marées, fond de bon sable.

Si on veut pouvoir mouiller devant Cancale, il faudra prévoir un mouillage permettant de ne pas s'échouer à marée basse sans que l'ancre dérape à marée haute, prévoir dès lors au moins trois fois le marnage en prime. Soit 40 mètres.
Si on ne trouve pas de plage en pente douce, même souci.

Pour mouiller dans de mauvaises conditions de vent, de vagues et de courant... Au moins tout en 8 (8 kg, 8 m de chaîne de 8 ), cordage de 14 mm au moins.
Ces mouillages difficiles ont tendance, quand ils tiennent, à trop bien crocher, prévoir un orin de 8 mm.

Etudier l'opportunité d'un deuxième mouillage (prendre alors les dimensions de base (6)), si le rayon d'évitage est limité.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Baudet Roger

Message par Baudet Roger »

Phil, pourquoi donc un diamètre de cordage si important ?
Si je suis totalement d'accord pour le poids de l'ancre et la longueur de chaîne, je ne vois pas l'intérêt de pareille aussière (la mienne, c'est du 8mm et ça tient). Mais tu as certainement tes raisons.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Pour deux raisons très simples...
D'abord, comme pour les écoutes de spi, le diamètre minimum nécessaire est très peu compatible avec la paume des mains. C'est vrai qu'on peut aussi acheter des gants en cuir...
Ensuite, le textile s'use rapidement. Plus que la résistance nominale du cordage, il faut penser à ce qui en reste au bout s'une nuit de mauvais temps...

Pour mouiller devant une plage paradisiaque du Leman par beau temps le temps de faire la sieste, tu peux bien sûr utiliser un mouillage léger (prendre l'orin comme ligne de mouillage par exemple...

Il m'est même arrivé, confronté à un calme plat à contre-courant au beau milieu de la baie de Seine (fonds de plus de 40 m), de mouiller avec l'orin au bout de la ligne normale (2x 50 m) sur 20 m de chaîne, pour constater quatre heures plus tard que l'ancre et la chaine étaient polies par le sable, et que le bateau avait gentiment dérivé, pas pratique pour déterminer la position à une époque où on n'avait pas de GPS...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

En baie de Seine, un compas de relèvement sur les 2 cheminées du Havre puis sur l'hopital de Caen et tu sais où tu es. Retourne zy pour voir. Ta gonio n'était pas assez précise pour évaluer le dérapage ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Je parle ici de la baie de Seine au sens large. Sous pavillon belge, pas de catégories de navigation, j'avais tout simplement pris le large en passant devant St-Val, tout droit au gonio sur la pointe de Barfleur... Hors de vue de la côte, et même les bouées de la passe d'Antifer n'étaient plus visibles. Quand je dis au milieu, c'est au milieu... Au moins 30 milles au large de Courseulles !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Baudet Roger

Message par Baudet Roger »

Phil : "Pour mouiller devant une plage paradisiaque du Leman par beau temps le temps de faire la sieste, tu peux bien sûr utiliser un mouillage léger..."

Sur le Léman, des plage de sable fin, il n'y en a qu'une, côté français, entre Genève et Thonon. Je n'ai mouillé que deux ou trois fois en eau douce, car il y a largement assez de bouées le long de la côte et au milieu de ma gouille (terme vaudois pour exprimer une mare) il y a 300m !

Je parle de par exemple des mouillages en Corse avec un sympa Mistral
à force 7 établi. Le problème de ton filin de 12 sur un 5.50, c'est que ça fait un gros paquet de ficelle !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Roger,

Pour tenir dans un mistral en Corse, vaut mieux prévoir 50 m de chaîne...
Les rappels d'ancre ont tôt fait de réduire la section du câblot à rien du tout.
Bien sûr, si tu remplaces par de la chaîne, c'est la coque qui va encaisser les mauvais coups !

Il m'est arrivé de mouiller au mauvais endroit, sans vent, mais avec une spécialité de la mer du Nord, le courant qui tourne, des remous qui viennent de nulle part, et malgré les gants en cuir, je me suis salement écrasé les doigts en relevant le mouillage (manquait 5 mm de viande de la peau jusqu'à l'os...)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Baudet Roger a écrit : Je parle de par exemple des mouillages en Corse avec un sympa Mistral
à force 7 établi. Le problème de ton filin de 12 sur un 5.50, c'est que ça fait un gros paquet de ficelle !
Salut Roger

La Corse: je connais depuis trente ans et j'y retourne encore cet été... Tu peux trouver un programme sommaire sur ce forum

Je te confirme que sur mon petit Corsaire j'ai une ancre lourde avec 12 mètres (et pas 8!!!) de chaîne et de la grosse amarre plutôt élastique pour éviter les chocs qui te dézingue un taquet en peu de temps. Conseil d'ami en maxi baston comme pour un remorquage viril il est préférable de reprendre le bout sur le pied de mât...
Amitiés. :wink: :wink:
Baudet Roger

Message par Baudet Roger »

Et oui, la Corse, c'est dur !

Il y a les sauts de vent, les saucissons qui balayent toutes les résolutions de régime amaigrissant (je ne parle pas du petit chèvre à la confiture de figues car là, les plus résistants craquent). Et puis il y a la chaleur et les microbes qu'il faut combattre à grand renfort de vins du pays (je préfère ceux du nord, mais on peut négocier). Petit truc : On remontant la côte, à droite du port de Porto-Vecchio, il y a un marchand de vin qui vous fournit en rosé tout-à-fait supportable et en portions de 5 litres.

Et il y a les Corse. Dangereux, les Corses. Emberayez les sur la façon de préparer la soupe de poisson et vous êtes partis pour plusieurs jours de palabres (avec quelques pauses pour la sieste) et force degustations.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Baudet Roger a écrit :Le problème de ton filin de 12 sur un 5.50, c'est que ça fait un gros paquet de ficelle !
De la méthode et du soin avant toute chose...
Quand il me faut une grande longueur, j'utilise un tambour destiné aux tuyaux d'arrosage, et il faut bien sûr enrouler le mouillage avec soin.
Si la longueur courante est de 20 mètres, un cordage de 20 est lové soigneusement, les compléments (1 ou 2x 15 m) sont noués sur le premier morceau si nécessaire.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Et une petite remorque pour transporter tout ça, comme les Hollandais à vélo qu'on voit passer tout le temps par chez nous ? T'enlèves les roues pour faire plus marin, et hop, tu charges tout le bazard des vacances la dedans, tes 30 m de chaine de 14 compris. 2ème avantage dans la baston : t'as une ancre en principe flottante, comme dans "Navigation par gros temps" de Freddy Mercury, où tu ranges justement ton hors bord. Que des avantages. Plus l'hélico pour mâter les gonzesses et le bateau, t'es le roi des Bouches avec ça.
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Fais comme les croiseurs polonais : une planche pour fermer le trou entre les bancs de cockpit. En dessous, t'as la place pour le mouillage et les jerrycans, au-dessus, tu aéres les matelas et tu fais bronzer les pharmaciennes. Version améliorée, la planche a des roues, tu la retires du cockpit pour l'apéro au mouillage à l'Aber Wrac'h, pendant ton esclave déploie les accessoires et en fait un caddy pour aller chercher de l'essence à pied à Landéda... c'est 4 km, mais c'est haut et ça fait mal. Parce qu'au port, monsieur, on ne connaît que le diesel...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
FrDr

Message par FrDr »

J'ai trouver cet article interressant sur les ancres, en plus de l'article de V&V:
http://www.hisse-et-oh.com/articles/art ... rticle=367

J'hesite encore sur
Un pack Kobra(6kg)+10m de Chaine 6+30m de cablot de 8
-> 16kg, Prix ? 71+4.2*10+30*1=143euros

Ou la taille au dessus:
Kobra 8kg + 10m de chaine de 8+40m de cablot de 10
->8+8+1.5=17.5kg , Prix ? 91+4*8+1.3*40=175euros.

et peut etre un 2eme mouillage alu+bout seulement, a voir
plut tard, vu le prix !!!

FrDr
Baudet Roger

Message par Baudet Roger »

Les ancres, ça n'est pas simple !

Voilà que je ne sais pas si je dois choisir une ancre alu (une Fob par exemple) ou, la même, en acier.
Si l'ancre alu est plus chère (là, tout le monde est d'accord) elle est aussi trois fois plus lègère. Pour certains, ces ancres sont une catastrophe, pour d'autres, elles sont fantastiques !

Qui a une idée ?
Répondre