Courseulles 2005 : Championnat de France HN

Les régates du Tour de France Micro

Modérateur : jerodada

Comptez-vous participer au championnat de France des habitables transportables à Courseulles ?

Le sondage est terminé depuis le 28 avr. 2005 20:42

Oui, en A (Corsaire, Croiseur, Régate, Autre)
3
27%
Oui, en R1 (Micro proto, Autre)
0
Aucun vote
Non, je viendrai pas.
8
73%
 
Nombre total de votes : 11

Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

S'il y a des contraintes qui s'additionnent, on peut trouver des cas avantageux : en Class 8, les règles de classe autorisaient de débarquer les matelas, et on courait sans en H.N. D'où l'idée de pas embarquer de réchaud (seulement conseillé dans la jauge si j'ai bien lu), et de prèter 1 gros kg d'outils en plomb à Franck et Jean-Ubald. J'ai cru lire hier soir dans la jauge micro que trois couchettes étaient obligatoires, ok, mais aussi les 3 matelas. Right ????(pas forcément d'origine). Phil, qqchose me dit que tu as une dent contre ce championnat... Maintenant que je suis inscrit, Paupaule m'annonce en lisant le message de Beigneux qu'elle serait bien allée à Strasbourg...
Les régates en H.N, c'est souvent sympa quand même, comme le CHAMEC à l'époque où il allait de ce côté de la baie de Seine, ce qui est de nouveau le cas cette année.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Z'avez vu la fiche HN du Micro Proto ?
Le jaugeur HN qui fait bien son boulot met, rien que pour la GV, 2 groupes à Marcel Krauth et à Cécile Hoffart, 1,5 groupe à Renaud, 1 groupe à Robert et Philippe, 1/2 groupe à quelques égarés qui auraient encore un 0 inférieur à 7,30...
Mais accrochez-vous... Avoir aussi E<=2,47... ceux qui ne prennent qu'1/2 à 1 groupe pour P reçoivent un bonus d'1/2 groupe pour E.
Il y a aussi les largeurs à mi-hauteur et aux 3/4, qui dépassent systèmatiquement les 65% et 38% du règlement HN, disons encore 1,5 groupe...
Passons au spinnaker, SMW=3,60. On délire ! Un spi Ocean Sails par exemple prend au minimum 1 groupe (dépasse de 8 à 11%) sur SMW ET 1/2 groupe sur SL.
Reprenons donc... groupe 11,5 + 3,0 pour la GV, +1 pour SMW et +0,5 pour SL... et j'oublie la cerise sur le gateau : pas de mention d'un tangon qui dépasserait l'étrave, ce qui vaudrait encore 1/2 groupe aux 3/4 des protos. Groupe 16,5 donc, et un TMF 0,7743.
Le même jaugeur, parfaitement de bonne foi, pourrait admettre le Diletant 550 dans même groupe 5 que le Sailart 18 ou le Challenger Micro 2000, 0,6555. 11 minutes par heure. Si on veut la rigueur, vous savez où mettre votre argent !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre