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Narbonne 2005

Publié : 09 févr. 2005 14:24
par Denis
L'avis de course pour Narbonne (14-17 Juillet) est en ligne (document pdf), merci à Eric Chamontin :)

A noter que comme l'année dernière, ils organisent un stage "croiseur" avant la régate !

Publié : 10 févr. 2005 8:04
par Fred
Superbe régate, super acceuil et super plan d'eau

Je recommande cette étape

Les lyonnais sont abonnés depuis 3 ans...

Pour cette année, c'est peut être l'occasion de concilier vacances et régate

En tout cas, le plan d'eau et les conditions climatiques sont proches de se qu'on peux rencontrer à Mèze...

Publié : 31 mai 2005 21:26
par Denis
Avis de course ET fiche d'inscription en ligne (pdf) :D

Publié : 17 juil. 2005 19:45
par Lezig
Et des résultats tout chauds!
Bravo à Hervé Boutin!

Image

Publié : 17 juil. 2005 20:02
par Fench
Vraiment bravo à Hervé BOUTIN et à Michel BLONDEL dont j'ai encore pu
apprécier leur faire play pendant et après la course

Publié : 17 juil. 2005 22:14
par ASTIC'EAU
Bien alors, François,

Tu as décidé de ne pas prendre le départ des dernières manches pour changer ton liston??? :cry: :cry: :cry: Envisages-tu un concours d'élégance à l'Ile aux Moînes??? :wink: :wink: :wink:

Amitiés.

Franck

Publié : 17 juil. 2005 22:57
par Fench
Ben non ,
j 'ai mon équipier Kevin qui ayant vu la photo du Christ de Renan sur le mat :sm62: a voulu faire pareille pour repasser la drisse du spi qui s'était cassée pendant la régate . Le mat s'est cassé au dessus des barres de flèche et Kev est tombé avec le mat et s'est fracturé le cubitus . Depuis je l'appelle Jésus à la place de Polnareff mais c'était quand même une erreur de le faire monter :oops:

Publié : 17 juil. 2005 23:20
par Phil de Troy
Des trucs pareils, ça n'arrive que sur des bateaux qui ont un médecin à bord. Et encore, une fois sur deux c'est le médecin qu'il faut soigner (Whitbread 1977, 33 Export...)

Publié : 17 juil. 2005 23:43
par ASTIC'EAU
D'accord, d'accord...

Déplatré peut-être au 15 Août mais pas forcément opérationnel pour le Festival, le Kevin???

Pour le mât... même avec Jésus et un plâtre... il y aura pas de miracle!


Chez les Corsaire: on choisit le plus jeune, le plus léger et le plus agile pour aller remettre une girouette...

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Nicolas dans ses oeuvres à Perros en 2000.

Amitiés et voeux de rapide rétablissement à Kevin...

Franck.

Publié : 18 juil. 2005 12:24
par Denis
A noter que le classement donné par Jacques est celui en temps compensé. En temps réel, Roger Baigue remporte l'épreuve sur Micro Gem, devant Eugène et Fred sur Neptune.

Les classements complets ici :

Temps réel

Temps compensé

Publié : 18 juil. 2005 12:30
par Phil de Troy
Le classement au HN reprend aussi des non-micros (6), la plupart dans les profondeurs du classement.
Résultat, les mésaventures de Fench lui coûtent 24 points dans chacune des trois dernières manches.
Si on supprime les 6 extra-terrestres, un forfait ne coûte plus que 18 points, et l'infortuné président remonterait d'une place. Ce qui n'échappera pas bien sûr aux perspicaces et infaillibles calculateurs du classement du TdFM.

Publié : 19 juil. 2005 8:53
par Denis
Plusieurs bateaux sont classés "DPI" à la troisième manche, mais je n'ai pas trouvé cette abbréviation dans les RCV. Est-ce que quelqu'un sait à quoi ça correspond ?

Publié : 19 juil. 2005 9:23
par Phil de Troy
Cette abréviation est prévue dans le logiciel fédéral FReg2005 pour une pénalité en pourcentage.

Les DPI de la 3ème manche

Publié : 19 juil. 2005 19:30
par Eugène
Quelques explications avant la polémique...
La 3ème manche était un cotier qui allait au bout du plan d'eau. 12MN à parcourir.
Les marques étaient positionnées "sur" des pieux plantés et repérés sur le plan en annexe. A chacune de ces marques étaient définies les marques à passer (une bouée Bouygues, unberlingot rouge FFV, etc).
Jusqu'à présent ces bouées étaient attachées aux pieux, et les bateaux pointeurs étaient mouillés entre 50 et 100m des marques.
Sur la dernnière marque (celle tout au bout du plan d'eau), la bouée a disparu (volée ou détachée ? peu importe...). Le pointeur a appelé son CC par VHF pour lui signaler le problème.
En arrivant, avec le groupe de tête à la marque, nous voyons un pieux et 50m plus loin, un pointeur avec un pavillon M (marque manquante). Nous sommes derrière Roger et Fred (ou Fred et Roger ?), et nous faisons tous le tour du bateau avec le M.
Le groupe suivant a seulement fait le tour du pieux...
Le pointeur a signalé par VHF au CC, ce qui se passait, et la consigne a été de ne rien dire et de noter qui passait où.
A l'arrivée, réclamation du CC contre 11 concurrents.
Après une défense commune menée par Eric C., Hervé B. et quelques autres skippers, le jury a estimé que l'avantage acquis était minime et que le pointeur n'avait pas fait de signaux sonores pour attirer l'attention des bateaux
Résultat : Aucune pénalité !!!!!!!!!!!
Après quelques sondages et estimations de la distance entre le pieux et le pointeur (entre 10 et 100m, on est arrivé à un accord sur 25m), et quelques calculs, nous avons montré que certains concurents (qui avaient fait correctement le parcours) perdaient entre 2 et 3 places au classement de la manche. (12MN en 2h30, 50m de parcours => 3min)
Le lendemain, le jury a réouvert l'instruction et a décidé de pénaliser les coureurs de 30" en TR. D'ou le DPI...

Publié : 19 juil. 2005 19:50
par Phil de Troy
Sage et intelligente décision d'un jury courageux. Dommage que certains se soient sentis obligés de faire des commentaires déplacés !

J'ai connu d'autres décisions qui, tout en étant parfaitement légitimes, étaient profondément injustes, d'autres même, à un niveau très élevé, qui étaient à la fois illégitimes et injustes (et sans appel, jury international oblige).

DPI peut être une pénalité en pourcentage du temps (DPIt), du nombre de partants avec un minimum de places (DPIi), ou d'un nombre fixe de places (DPIr). Il s'agit dans le cas présent d'un cas d'un cas exceptionnel non prévu dans les RCV, mais bien dans le logiciel FReg... (DPIe).
Eugène a écrit :(12MN en 2h30, 50m de parcours => 3min)
Eugène, je te croyais plus fort en calcul... 12 M en 2h30, 4,8 noeuds de moyenne (joli...) soit 8,3 km/h ou 2,26 m/s, 50 mètres, ça fait 22 secondes et pas 3 minutes !
Personnellement, j'aurais quand même infligé une pénalité égale à deux fois l'avantage, soit 45 secondes...