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conseils choix bateau
Publié : 08 févr. 2005 10:21
par partage
Bonjour à tous,
J'arrive comme petit nouveau chez vous. Sympa votre forum.
Je vais enfin réaliser mon rêve vieux de plus de 10 ans... acheter mon premier voilier!
Pour cela je compte prendre un transportable, léger, faible tirant d'eau, facile à mâter, et à un prix minimum. (dans les 4000€max)
Je navigue dans le golf du Morbihan et je vais avoir une place au mouillage dans un minimum de 5 ans... Je ne peux pas attendre encore 5ans! Donc il dormira bien protégé derrière la maison sur un beau gazon bien confortable sur sa remorque!
J'ai commencé la planche et la voile légère très jeune donc je compte aussi un bateau qui marche. Mais pas trop technique puisque j'ai une petite fille et je compte bien lui faire découvrir la joie du bateau.
Donc aussi il me faut un bateau avec un petit intérieur, de quoi s'abriter et manger un petit morceau.
Merci de me conseiller, je me suis déjà documenté mais je sais plus, il y en a trop, je suis perdu.... merci
Voici quelques bateaux qui peuvent suivre mon programme:
microsail / microchallenger / jouet 5.5 / Micro 2000 / Sun Fast 20 ....
Merci pour votre aide.
Publié : 08 févr. 2005 12:12
par Phil de Troy
Les éléments à déterminer pour définir le bateau idéal :
- as-tu une grosse voiture, capable de tracter une remorque autre que légère ?
- as-tu un permis de conduire te permettant de tracter une remorque autre que légère ?
- composition de l'équipage (solo, ou femme + ??? enfants) ?
- nécessité de loger tout ce petit monde à bord régulièrement ?
- profondeur de ta rampe de mise à l'eau habituelle (je sais, avec des marées, tout est possible) ?
- besoin de faire plusieurs fois par an de longues distance pour naviguer dans d'autres eaux ?
Publié : 08 févr. 2005 14:14
par partage
[*]as-tu une grosse voiture, capable de tracter une remorque autre que légère ?
-NON
[*]as-tu un permis de conduire te permettant de tracter une remorque autre que légère ?
-Pas de permis E
[*]composition de l'équipage (solo, ou femme + ??? enfants) ?
-Solo et/ou avec amis (max 2), ou ma femme, et/ou ma fille de 3ans
[*]nécessité de loger tout ce petit monde à bord régulièrement ?
-pas forcement, j'ai un pied à terre près de la mer
[*]profondeur de ta rampe de mise à l'eau habituelle (je sais, avec des marées, tout est possible) ?
-? je ne sais pas, mais golf Morbihan=marées
[*]besoin de faire plusieurs fois par an de longues distance pour naviguer dans d'autres eaux ?
-non, à l'occasion mais rarement (1 ou 2 fois)
MERCI POUR TON AIDE
Publié : 08 févr. 2005 14:45
par Phil de Troy
En résumé...
- De préférence un bateau de moins de 600 kg, si possible moins de 750 kg en charge. Tu oublies les Sun Fast 20, Sun 2000, Fisrt 210, Blue Djinn et autres bateaux de 6 mètres ou plus.
- Pas de contrainte d'habitabilité.
- Navigation principalement en équipage réduit.
- Mise à l'eaufréquente
La mise à l'eau fréquente en eau salée, avec une remorque appelée à faire de la route, me pousserait à ne pas recommander les bateaux dont le tirant d'eau dérive relevée est supérieur à 30 cm (First 18, Sailart 18, Corsaire).
Equipage réduit... au risque de me faire

, je recommande un bateau dont la stabilité est bien au-dessus des normes de la classe Micro, et là, le Go-Neptune (mais aussi un proto) n'est pas le meilleur choix.
Reste... Challenger, Challenger 2000, Microsail...
chellenger
Publié : 08 févr. 2005 16:29
par partage
oui effectivement le model challenger peut tout à fait me convenir.
Si je ne me trompe pas les challenger 2000 sont construit depuis 1997; il y a une grande différence avec les challenger construit avant?
Pour le Challenger 2000: on le trouve facilement en occasion? dans quelle fourchette de prix ?
Publié : 08 févr. 2005 16:41
par partage
Pas la peine de m'expliquer la diff. entre cha et cha2000 ... j'ai eu la réponse sur ce forum.....
Par contre je veux bien une réponse sur les tarifs des occases et sur les "petits" travaux à prévoir pour ce type de bateau.
Publié : 08 févr. 2005 18:44
par Baudet Roger
Hello tout le monde.
Le nouveau GO 5.50 est censé être très stable, puisque la dérive à 45 Kgs de lest sur sa pointe (plus le lest de fond, bien sûr). Mais ça, je vous le confirmerai quand je mettrai le miens à l'eau !
Patience donc...
Publié : 08 févr. 2005 21:36
par Denis
Au risque de me répéter, tous les micros sont succeptibles d'aller "au tas", le Micro Challenger comme les autres. Ensuite c'est une question de "naviguer en bon marin", à savoir réduire la toile à temps en fonction des conditions météo. Perso, j'utilise mon Neptune en solitaire, avec le foc n° 1 sur emmagasineur dès que le vent dépasse force 2, et avec des prises de ris rapides avec retour au piano qui me permettent de réduire la voilure en moins d'un minute. Je ne me suis jamais senti en difficulté, quitte à naviguer sous deux ris et foc enroulé lorsque les conditions le demandaient.
Ce qui est sûr, c'est que tu éprouveras plus de plaisir à la barre d'un Neptune que d'un Micro Challenger. Comme l'indique Roger, tu peux installer une dérive de 45 kgs afin d'augmenter la stabilité d'un ancien Neptune, idem avec un proto que tu peux "assagir". En fonction de ton programme, il est clair qu'il faut privilégier la mise à l'eau facile (dériveur intégral), ainsi que le matage/dématage, donc mat posé sur le pont.
Publié : 08 févr. 2005 22:57
par ROBERT Renan NED17
Tout a fait Denis, J'ai navigue en solo et en famille avec des enfants en tres bas age. "Regate de micro a zulpich en allemagne avec ma femme, mon fils de 3 ans, et ma fille de 3 mois a bord dans le maxi-cosi suspendu et amorti par des sandows. relax. Jusqu'a ce que je me prenne 3 pavillons B parceque lors des manoeuvres je barrais avec le pied...
Je me repete, mais bon, un emmagasineur et un syteme de prise de ris automatique, et en 1 minute tu passes de 18.5 a 8m2. Ta femme appreciera.
Le fait de pouvoir greer seul et sans trainer est un point non negligeable non plus. preparation et mat sur le pont.
Encore plus sympas avec un ancien proto micro. Les cockpits des protos sont souvent plus grand et l'interieur moins, mais question voile c'est plus facile.
Le budget est la limite. avec 4000 Euros, tu veux le bateau et la remorque.
Le beurre, la cremiere, le claquos et la chevre...
Donc bye bye neptune, microsail, cha2000, etc.
Je connais quelques protos et de vieux jouet 550, kelt 550, des challenger pourris, les corsaires sont a envisager serieusement si tu est bricoleur.
Les maraudeurs et autres tres vieilles coques polyesters sont aussi dans ce budget.
En resumant, qualite/prix, je ne vois que les protos micro.
Il y a d'ailleurs un excellent produit correspondant a tes desirs a vendre sur l'erdre. Un rapide shanta a 3900 Euros avec remorque et tres bonnes voiles. Tu devras naviguer avec un ris les premiers temps, et l'habitabilite est tres moyennes. Quand tu auras compare, tu ne regreteras pas.
Publié : 23 févr. 2005 7:49
par Daniel
Info budget: j'ai acheté mon Jouët 5.50 2500¬. Pô cher, plus 700¬ la remorque: pô cher itou!..C'est le piège, camarade! A force de le rafistoler, tu l'aime, ce bateau. Quand j'aurai récupéré les voiles "prix d'ami" de chez PAJ, le joujou me sera revenu à 8000¬ (si, si...), sans la remorque!
Ca va barder sur les lignes!
Publié : 23 févr. 2005 8:25
par Baudet Roger
De 2'500 Euros à 8'000 Euros, il y a dû y avoir des transformations !
A quoi ont servi tous ces sous ?
Publié : 23 févr. 2005 16:56
par Daniel
J'ai le N° 1, et tout est (était) d'origine. Les voiles, les drisse et écoutes (du polyester de 10, qui avait du mal à passer dans les réas, le chariot et le rail de GV (soudés par l'oxydation) le palan de GV , les rollers de Gen, un accastillage de spi (y en avait pas!)...+ de l'époxy (4couches) poue étancher les oeuvres (est-ce bien le mot?) vives plus faillencées que du Vieux Rouen.La quille relevable ne ressemble plus à la Lune! Quant au plan de pont, poulies, coinceurs (quoi donc?) etc, tout a été revu méthode 5.0. Je dois une photo à Régis: sûr qu'il va avoir une attaque, avant notre rancart de Brest.
Tu rajoutes le prix d'un jeu de voiles et t'es au bout. Je ne compte pas: la barre en mat de planche bricolée par moâ, et une reprise des profils du safran et tout et tout! Me reste à faire: boucher les 14 trous de 8 qui servaient à tenir le balcon AR et deux chandeliers parfaitement inutiles car cassés.
L'an prochain, si la bête flotte encore, je repeinds les oeuvres (nouvel euphémisme) mortes. Comme ça, plus de craquelures!
J'oubliais: restent d'origine, la coque, le mat et la bôme, Na!
Publié : 23 févr. 2005 18:03
par Baudet Roger
Je commence à comprendre la facture.
Suggestion : Au lieu de boucher 14 trous, pourquoi ne pas en percer quatre de plus, cela ferait un terrain de golf !
Publié : 23 févr. 2005 22:07
par Jean (Grangibus)
ça c'est rigolo Roger, reconnais-le Daniel.
Je passerai voir la bête, morte ou vive, vendredi, tiens, si a l'est dans l'eau de le Hav.
Publié : 24 févr. 2005 8:24
par Daniel
Pfff

c'est rigolo, c'est rigolo.....c'est vite dit! Quel Baudet ce Roger! (sûr qu'on ne la lui avait pas fait depuis la maternelle!!!).
Viens-y voir mon Jeannot. Le yote est à terre au bout du quai face au club de la jet set.
Si je peux venir, on se fait une (ou des) mousses au Snache?
Si tu t'ennuies, y a encore un petit coup de ponçage a passer sur l'epoxy, et un peu de reprise d'enduits sur les passes coque avant la peinture A4T.
A+