Micro croiseur pas cher ?

Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !

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Philippe Millot
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Message par Philippe Millot »

A ce sujet ( construction amateur )
Quels sont et les architectes ou associations de Classes succeptibles de
fournir des plans de micros?
Je connais
-Corsaire,
-Serpentine (ou serpentaire 5,5?)
dédiés à la construction amateur ( surfaces développables assemblage sur cloison servant de gabarits) et en catégorie habitable
En ce qui concerne les protos ?
Il existe bien des "plans lucas construits hors du chantier du même nom
où se procurer les plans?
Y a-t-il un suivi de la part de l'architecte ?
Lombard, Rolland se sont-ils interessés à la jauge micro?
La construction amateur (bois moulé-sandwich) ) avec un haut niveau de qualité est possible et permet à l'architecte de tracer des plans hors du souci de "rentabilité" industrielle inherent à la production en série.
cela pourrait relancer le proto en france.
Merci
Ph Millot
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laurent
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Message par laurent »

Pour info, message de mon pote François Lucas, ne pas le confondre avec l'auteur des Mricros "Plan Lucas".

Message du 14/09/04 15:44
> De : "Lucas" <fr.lucas@free.fr>
> A : lchretien@free.fr
> Copie à : chretien.f@wanadoo.fr
> Objet : prop micro
>
> Salut Laurent,

> un micro proto tout neuf.
>
> Vu comment est la jauge, ça va être dur de faire un plan novateur... mais
> bon, Lulu n'est pas du genre copier les autres donc on va bien trouver un
> petit trou de jauge.
> J'étudierais bien par exemple la possibilité d'utilisation de dérives
> asymétriques et d'une quille porte lest à très faible corde.
>
> A bientôt
tel: 06 89 86 28 00
>
> François LUCAS
> Architecture Navale
> 32 rue Kervégan 44000 Nantes
> tel: 02 40 08 06 43
> fax: 02 40 08 07 93
>
>
>
> Devis Micro 550
>
> Description:
> Construction sandwich sous vide sur mannequin.
> - Quille pivotante
> - 2 dérives asymétriques angulées, (ou 1 dérive auto-orientable)
> - 1 safran.
>
> Dossier de plans:
> - Plan de forme coque et pont, Fichier de découpe des couples de mannequin
> - Plan de structure et de drapage de l'ensemble du bateau, avec détails de
> renforts, échantillonnage, volumes d'insubmersibilité.
> - Plan de forme, de structure et échantillonnage safrans et ferrures
> - Plan de forme, de structure et échantillonnage des dérives
> - Plan de forme, de structure et échantillonnage de quille pivotante
> - Plan de voilure et de gréement
> - Plan d'accastillage indicatif
> - Plan d?ensemble pour Certification CE
>
>
> Redevances: 2700,00 ? HT soit 3229,20 ? TTC
>
> Les redevances ci-dessus sont valables pour la construction d?un seul
> exemplaire. Elles sont dues en cas de mise en chantier d?un autre
> exemplaire.
>
>
>
> François LUCAS
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Me semble bien compliqué, et la démarche n'est pas très scientifique.
Quant à le redevance demandée, "no comment"...

Tu t'adresses à un gars qui te demande une fortune mais ne semble pas bien connaître la classe.
Il cherche le "trou" de jauge que les autres n'auraient pas trouvé depuis 28 ans.

La régate devrait être d'abord une affaire d'équipages, les bateaux étant présumés de performances équivalentes. Seules des classes comme les multicoques océaniques ou les 6,50 représentent aussi principalement des défis technologiques au moins aussi importants que les défis humains.

Le bateau qui t'est proposé va sans doute apporter en vrac une vingtaine d'innovations prétendues décisives, si l'une d'elles est parfaitement foireuse, c'est l'ensemble des idées qui est mis en cause, à tort.

Je conçois le progrès dans la classe plutôt comme une saine évolution, un nouveau concept est adapté à un bateau parfaitement connu, on compare les résultats, ça passe ou ça casse, on passe au concept suivant...
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Philippe Millot
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Message par Philippe Millot »

:oops: :oops: :oops:
ça dérape par ma faute
on s'eloigne des croiseurs ...
en direction les protos ...
webmestre au s'cours remets nous dans le droit chemin ...
Phil a raison
la mise au point , c'est une variable apres l'autre.
et le but de l'autoconstruction c'est une réduction des coûts
Donc a 3000 euro la liasse
là on est mal parti ;)
Ph Millot
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ROBERT Renan NED17
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Message par ROBERT Renan NED17 »

Dans la serie de TROUS DANS La JAUGE, aucun n'est un trou dans la JAUGE , rien non plus d'innovant dans le plan antiderive presente pour ce micro (voir dans vos archives les references : jean louis noir, guy ribadeau-dumas, Lerouge,etc...).

POUR LES GRANDS INNOVATEURS
LA CLASSE MICRO EST UNE CLASSE A CADRE, LE CADRE EST LARGE, TRES LARGE.
LES QUELQUES PETITS TROUS SONT IDENTIFIABLES ET ONT ETE SECURISE DANS LE SENS DE LA SECURITE PLUTOT QUE DANS CELUI DE LA CENSURE.



Pour Francois LUCAS via Laurent:
Vu comment est la jauge, ça va être dur de faire un plan novateur... mais
bon, Lulu n'est pas du genre copier les autres donc on va bien trouver un
petit trou de jauge.
J'étudierais bien par exemple la possibilité d'utilisation de dérives
asymétriques et d'une quille porte lest à très faible corde.
Mais bon sang de bois de tonnerre de Brest, Renseignez vous avant de dire des aneries!
Si vous saviez la tronche des micros novateurs voir extravagants qui ont ete realises dans les annees passees, les ridicules projets des troueurs de jauges c'est du pipo et encore du pipo, des ragots de comptoir d'apres regate perdue!
Lisez le reglement en entier, regardez ce qui a ete fait depuis 25 ans, et alors seulement vos propos ne seront pas plagiats , copies, vent, ou betises.

Le secret de la patience de Phil : La Gueuse sans moderation!
Dernière modification par ROBERT Renan NED17 le 05 oct. 2004 19:27, modifié 1 fois.
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ROBERT Renan NED17
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Message par ROBERT Renan NED17 »

A titre indicatif, au sujet du plan anti derive propose par F.Lucas, deja essaye par JL Noir dans les annees 80, copie par une paire de mini transat mais vite abandonne a cause de l'exces de trainee a TOUTES les allures.


N'EST PAS LUCAS QUI VEUT! dans la micro classe
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Philippe Millot
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Message par Philippe Millot »

Renan !
Tu nous parles d'un temps
que les moins de 20 ans
ne peuvent pas connaitre !!
Tra la la la. la la la ..
Ca serait bien que tout-un-chacun puisse avoir accès aux archives...
Ca nous éviterait de dire trop d'âneries...

quand je dis archives je pense plan détaillé et plan de voilure et devis de poids et calculs de stab et tout et tout
y a prescription pour les bassines des années 80 ;)
au fait ton armoire (comme disent certains )elle est bien l'une des premieres fabriquées en Grande-Bretagne ?
si c'est cela alors c'est pô du Louis XV mais du Chippendale :lol:
... Te fache Pô c'est pourri...re
:twisted: :twisted: :twisted:
Philippe Millot
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laurent
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Message par laurent »

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C'est tu es bricoleur, ty peux demander à Monsieur GALLOIS dE te préter son moule!... :wink: location payable en Champagne !...

C'est aussi une solution...pas chère!...
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Philippe Millot
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Message par Philippe Millot »

Jsuis pô un pro de la resine
mais ce qui s'est fait pour le Neptune peut peut etre se faire pour l'europa ...
a moins qu'il ne vaille pas le coup.. :(
merci pour le tuyau quand meme ;)
Philippe Millot
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Message par Phil de Troy »

pmil67 a écrit :l'europa ...
a moins qu'il ne vaille pas le coup..
En 1999, était toujours dans le coup au championnat du Monde à Gdansk (8ème). M'étonnerait pas, mais je trouve plus le classement, qu'il ait fait beaucoup mieux à La Londe en 1998, malgré un pénible contrôle anti-dopage...

N'a plus été vu à ce niveau de régate avec un équipage correct depuis cette date.
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Message par ROBERT Renan NED17 »

L'Europa a fait une tres modeste 27eme place a la Micro cup 2003 a Leba!
Mises a part les oeuvres vives, la construction, les materiaux les amenagements, les oeuvres mortes sont differentes.

Optimiser un design eprouve est une voie qui se defend.
Malgre des moyens pharaoniques dignes des budget de jeannot, l'equipage justifie les decevantes performances du bloc de carbone par d'obscures deficiences materielles.
Personne n'est dupe!
Des photos du bijou dans la rubrique proto je crois!
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

On ne parle pas ici du même Europa...
A Leba, c'était l'Europa 2, même lignes d'eau, tout le reste différent...
L'état de préparation de l'Europa de Seb à Leba est comparable avec celui de L'Ambre à Nieuwpoort. Si tu vas voir le détail des manches, il n'y en a qu'une où ils ont pu un peu défendre leurs chances, avec une confiance dans le bateau pas tout-à-fait intacte.

L'équipage aussi a besoin de mise au point : leurs anciens bateaux, Speedy, Microbe et avant celà... l'Europa jaune de Marc, n'avaient sans doute plus un potentiel de gagneurs, mais d'autres se sont beaucoup mieux classés avec des bateaux équivalents (même remarque pour ton copain Robert Kreslo avec ses Windjammer).

Par contre, les podiums ou bons résultats faits par Croiset (avec, je pense, des équipiers qui maintenant sévissent aux côtés de Philippe Benaben) sont indiscutables.


Image
Pour les amateurs de spis asymétriques, notez que si ce n'est lui, c'est donc son frère, le même bateau, ou une remarquable copie, à moins que le Gallois ne soit une copie de celui-ci, est toujours produit à Moscou, sous le nom Marlyn, architecte "Zhanto", lire Jeantheau, on reste dans la lignée des Lucas, et un de ces bateaux est équipé d'un bout-dehors kilométrique et d'un superbe spi asymétrique... Prix de vente, selon équipement, 4500 à 9000 USD
voir http://www.marlyn.ru/?SID=2&ID=56
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Message par laurent »

bon si tu veux un canote en bois,
je peux t'en dessiner un!...
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Message par ROBERT Renan NED17 »

Ben celui, si il passe les tests de stabilite, je paie des prunes mon lolo!
Deja toi tu passes pas a jeun!
Tu connais FiFi et ses sales manies, il insistera pour tester les configues les plus defavorables...
Meme avec plein de carbone noir dans le mat, je suis plein d'inquietudes.

Quand au plan anti derive, c'est la course a la trainee. une machine a faire du beure!
Les quilles basculantes des grands open ne donnent leur maxi qu'aux zalures debridees, et pour nos ptites coques c'est regime banane.
Je verai bien le bout dehors orientable pour mieux plonger vent arriere.
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Message par Phil de Troy »

La seule chose qui existera sans doute un jour, c'est le bout-dehors orientable. Encore que sa longueur dépasse ce qu'on pourrait admettre pour un spi asymétriqué équivalent au spi actuel, ou même au "26 m2" du Corsaire

Pour le reste, je suggère par exemple qu'on modifie les règles comme suit :
02.05.01 Le tirant d’eau maximum n’excédera pas 1.25 m en conditions de navigation, avec l'équipage à bord. Le tirant d'eau sera contrôlé en passant sous spi au-desus d'un mur en béton armé (fort armé) à 1,25 m sous la surface.

Dans ces conditions, le superbe canote de Laurent ferait passer un sale quart d'heure au béton...
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