le rouge a écrit :je n'est toujours pas compris pourquoi les GO 5.50 etaient a 550 kgs et les microsails a 640 ou 610 selon la version.
pour des bateaux qui cours ensemble c pas le top.
quelqu'un peut il me donner une explication.
Les Régate, selon la règle Micro, c'est 540 mini.
Les Neptune, depuis le début, sont construits à ce poids, le Go550 aussi. avec de temps en temps une coque plus lourde, mais en général, ceux qui veulent atteindre le poids mini y arrivent.
Pour le Microsail, historiquement, Jeanneau n'a jamais pu sortir des bateaux à moins de 670 kg. Construction industrielle oblige. C'est la version de base, dite "Microsail dériveur", avec 200 kg de lest intérieur et 37 kg de dérive.
Lors de la reprise des moules par de petits chantiers artisanaux, il a été possible de réduire le poids de 30 kg, donc déplacement mini pour le "Microsail monotype", 640 kg (dont d'ailleurs 20 kg gagnés rien que sur le lest interne !).
Mais bien entendu, on est toujours loin des 540 kg minimum de la division Régate.
Un groupe de propriétaire a fait reconnaître une modification de coques des deux versions précédentes, en supprimant le lest intérieur (200 / 180 kg) et en plaçant tout le lest dans une dérive lourde, très lourde (110 kg mini). Sur papier, on gagne donc 127 kg sur un "D" et 107 kg sur un "M", soit respectivement 543 et 533 kg, mais la classe a fixé la limite à 570 kg. En fait, il semble que l'assiette du bateau ne soit pas correcte et qu'un lest interne de 30 kg soit nécessaire en avant du puits de dérive.
Le problème est qu'aucun de ces Microsail "Q" n'a jamais mis en difficulté le "D" du président, malgré les 100 kg de différence. Et le président est plus soucieux de son classement entre Microsail que face aux Neptune... Ce n'est pa lui qui demandera qu'on change, mais c'est TOUTE l'association de classe qui n'a pas l'air de vouloir une évolution.
Selon moi, à condition d'accepter une quille avec bulbe avancé de 80 kg et quelques petites contrariétés associées (transport, algues dérivantes), et on descend sans difficultés majeures à 540 kg.
Ajoutons à cela les autres aspects de la polémique Microsail, et en particulier le mât.
La classe proposait l'"ancien profil Z-Spars", dont je n'ai pas les caractéristiques et le Z-170R, une poutrelle indéformable qui équipe normalement des bateaux beaucoup plus grands (par exemple le Djinn 7), ou tout profil de 1,600 kg/m. Une timide révision de la jauge en 1999 a abaissé la limite inférieure à 1,400 kg/m et une section de 85 x 66 mm, de sorte que malheureusement le profil le moins cher du marché, dans cette gamme de poids, le Z-145 de 81 x 68 mm, est exclu de la sélection.
A l'étranger, une association nationale Micro a considéré qu'elle n'était pas liée par les décisions d'une association nationale étrangère de propriétaires si cette association ne tient pas compte des souhaits des propriétaires étrangers, de sorte que deux Microsail Q naviguent avec des mâts qui feraient pâlir d'envie certains Neptune : une section de ... 69 x 56 mm. Et ça tient !
Les propriétaires de Microsail d'une autre nation ont même exprimé unanimement l'avis suivant : "nous sommes partisans d'une plus grande liberté, et en particulier d'une réduction importante de la section du mât, même si nous n'avons pas l'intention de changer notre poteau actuel dans l'immédiat".
Pour info, le Microsail "Q" DOIT être utilisé avec la quille relevable bloquée en position basse : la stabilité du bateau est dans ce cas largement au-dessus des exigences Micro (16 à 18 kg relevés à 90°). Par contre, avec la quille relevée, le bateau est impropre à la navigation, certains ont chaviré au mouillage...