Denis tout à fait désolé de t'avoir froissé, mais commme tu avais posté ( a peu près) la même question sur le forum Corsaire, j'ai fait la même réponse en copier-coller, comme je l'ai dit, sans penser à mal.Denis a écrit :Houlà Lezig, ma question sur le forum Corsaire ne se voulait pas polémique, juste historique, et j'aurai préféré que mes remarques postées ici ne soient pas transférées vers le forum Corsaire (question de susceptibilité...).
Et je ne pense pas qu'il y ait de polémique, mais bien un débat historique tout à fait passionnant!
Pour moi, "poids en ordre de marche" est signé Bateaux, pas Herbulot...Denis a écrit : J'avoue que ta réponse me satisfait que très partiellement. Sur le document que tu as posté, il est fait mention d'un poids "en ordre de marche", donc avec mat, safran, accastillage etc... (faut bien qu'il marche pour être pesé en ordre de marche...). J'imagine donc que si Herbulot a indiqué un poids de 450 kg, c'est bien qu'il a réussi à sortir son bateau à 450 kg et pas plus.
J'ai un autre document sous les yeux, Bateaux de 1958, indiquant pour le Corsaire "Poids à vide 450 kg environ", ce poids à été repris par tout le monde, et il s'est retrouvé dans la colonne " poids en ordre de marche" , puis "poids" tout court dans nombre de revues, même récentes.
Je ne pense pas qu'à l'époque les essayeurs contrôlaient le poids des bateaux ( et maintenant ?...)
Et il se trouve qu'il correspond à une coque nue, de construction classique.
Bien sûr, avec des techniques modernes et en choisissant avec soin les matériaux on pourrait sortir maintenant un Corsaire beaucoup plus léger, mais là n'est pas le débat du jour.
OUI, et c'est fréquent!Denis a écrit :L'argument que la jauge s'adapte au poids moyen de la flotte me laisse également songeur... Est-ce qu'une jauge s'établit à posteriori ?
Vous n'avez pas l'habitude avec la jauge micro, qui, elle, a été crée a priori, comme d'autres jauges à resctriction.
Mais ne ce qui concerne beaucoup de séries anciennes, les jauges ont été écrites, réécrites et corrigées au fil du temps, souvent à l'origine de l'évolution des flottes, et aussi a posteriori, pour corriger des dérives ou entériner des changements constatés sans disqualifier trop de monde.
J'ai dit souvent : la jauge a évolué ; en 1954, mât alu interdit, spi interdit, coque polyester interdit, etc...etc...Denis a écrit : Les bateaux dont le poids était supérieur à 450 kg n'étaient pas hors-jauge et il me semble étrange d'avoir fait passer ceux dont le poids était inférieur à 560 kg hors-jauge, en désaccord avec les plans originaux.
Bon, j'avoue, j'avais un peu fait celui qu'avait mal lu...Mais bon, un micro de 250 kg irait plus vite aussi, non ?Denis a écrit :Enfin, lorsque je plaisante (si si !) sur le fait qu'un bateau de 1954 tournerait autour d'un bateau moderne, c'est sous-entendu avec leurs poids respectifs, l'un à 450 kg (horreur, un Corsaire proto ) et l'autre à 560 kg.
On est d'accord, j'éspère bien qu'ils vont nous dire, c'est pourquoi j'avais tout recopié sur le Forum Corsaire, donc, justement....Denis a écrit :J'espère que les historiens de la classe pourront nous éclairer sur le site Corsaire, du moins s'ils n'ont pas mal-interprété mes propos postés ici