Poids des bateaux dans la revue Bateaux en 1958

Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Poids des bateaux dans la revue Bateaux en 1958

Message par Lezig »

Denis a écrit :Houlà Lezig, ma question sur le forum Corsaire ne se voulait pas polémique, juste historique, et j'aurai préféré que mes remarques postées ici ne soient pas transférées vers le forum Corsaire :? (question de susceptibilité...).
Denis tout à fait désolé de t'avoir froissé, mais commme tu avais posté ( a peu près) la même question sur le forum Corsaire, j'ai fait la même réponse en copier-coller, comme je l'ai dit, sans penser à mal.

Et je ne pense pas qu'il y ait de polémique, mais bien un débat historique tout à fait passionnant!
Denis a écrit : J'avoue que ta réponse me satisfait que très partiellement. Sur le document que tu as posté, il est fait mention d'un poids "en ordre de marche", donc avec mat, safran, accastillage etc... (faut bien qu'il marche pour être pesé en ordre de marche...). J'imagine donc que si Herbulot a indiqué un poids de 450 kg, c'est bien qu'il a réussi à sortir son bateau à 450 kg et pas plus.
Pour moi, "poids en ordre de marche" est signé Bateaux, pas Herbulot...

J'ai un autre document sous les yeux, Bateaux de 1958, indiquant pour le Corsaire "Poids à vide 450 kg environ", ce poids à été repris par tout le monde, et il s'est retrouvé dans la colonne " poids en ordre de marche" , puis "poids" tout court dans nombre de revues, même récentes.

Je ne pense pas qu'à l'époque les essayeurs contrôlaient le poids des bateaux ( et maintenant ?...)

Et il se trouve qu'il correspond à une coque nue, de construction classique.

Bien sûr, avec des techniques modernes et en choisissant avec soin les matériaux on pourrait sortir maintenant un Corsaire beaucoup plus léger, mais là n'est pas le débat du jour.
Denis a écrit :L'argument que la jauge s'adapte au poids moyen de la flotte me laisse également songeur... Est-ce qu'une jauge s'établit à posteriori ?
OUI, et c'est fréquent!
Vous n'avez pas l'habitude avec la jauge micro, qui, elle, a été crée a priori, comme d'autres jauges à resctriction.
Mais ne ce qui concerne beaucoup de séries anciennes, les jauges ont été écrites, réécrites et corrigées au fil du temps, souvent à l'origine de l'évolution des flottes, et aussi a posteriori, pour corriger des dérives ou entériner des changements constatés sans disqualifier trop de monde.
Denis a écrit : Les bateaux dont le poids était supérieur à 450 kg n'étaient pas hors-jauge et il me semble étrange d'avoir fait passer ceux dont le poids était inférieur à 560 kg hors-jauge, en désaccord avec les plans originaux.
J'ai dit souvent : la jauge a évolué ; en 1954, mât alu interdit, spi interdit, coque polyester interdit, etc...etc...
Denis a écrit :Enfin, lorsque je plaisante (si si !) sur le fait qu'un bateau de 1954 tournerait autour d'un bateau moderne, c'est sous-entendu avec leurs poids respectifs, l'un à 450 kg (horreur, un Corsaire proto :shock: ) et l'autre à 560 kg.
Bon, j'avoue, j'avais un peu fait celui qu'avait mal lu...Mais bon, un micro de 250 kg irait plus vite aussi, non ?
Denis a écrit :J'espère que les historiens de la classe pourront nous éclairer sur le site Corsaire, du moins s'ils n'ont pas mal-interprété mes propos postés ici
On est d'accord, j'éspère bien qu'ils vont nous dire, c'est pourquoi j'avais tout recopié sur le Forum Corsaire, donc, justement....
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Merci d'avoir ouvert un autre sujet afin de ne pas trop saborder le sujet Cavale (ma remarque s'adressait également à moi :? : faut bien que le modérateur se modère lui-même, sinon qui le ferait :roll: )

Donc selon toi, il y aurait-eu dérive journalistique entre "poids à vide" et "poids en charge" ? Cette explication tient la route ...

D'un autre coté, si le Corsaire avait été initialement à 450 kg tout habillé, cela aurait été l'occasion de réviser entièrement la jauge micro ! (pas celle du Corsaire évidemment). Les croiseurs devraient passer à 450 kg, les régates à 430 kg, et les protos à 340 kg :sm115: (non Phil, pas :sm153: )
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Denis a écrit :Donc selon toi, il y aurait-eu dérive journalistique entre "poids à vide" et "poids en charge" ? Cette explication tient la route...
C'est mon avis...

Déjà un point : la page de présentation du Corsaire dans la revue Bateaux en 58 : "poids à vide : 450 kg environ".
(Désolé, jai mon scanner un peu de travers sur mon bureau...)

Image

Dans le même journal, il y a un essai de la Corvette, et un tableau comparatif avec Belouga (et Corsaire!):

Déplacement à vide : Corvette 850 kg, Belouga 900 kg.
Quelques pages avant : Corvette 750 kg, Belouga 800 kg à vide...

Ya comme de la dérive journaleuse, là...

Et il ne faut surtout pas oublier que le Corsaire a été dessiné par J J Herbulot sur un cahier des charges des Glénans où il n'était absolument pas question de régate, ni de jauge.

La jauge Corsaire est bien postérieure à la création du bateau !

Appel aux historiens : de quand date-t-elle? ( quand même avant la jauge micro, pas de blague :roll: )
Denis a écrit :D'un autre coté, si le Corsaire avait été initialement à 450 kg tout habillé, cela aurait été l'occasion de réviser entièrement la jauge micro ! (pas celle du Corsaire évidemment). Les croiseurs devraient passer à 450 kg, les régates à 430 kg, et les protos à 340 kg :sm115: (non Phil, pas :sm153: )
Oh! oh! Denis, ça devient osé, là :shock:
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Dans l'excellent ouvrage " Le Corsaire - Un demi siècle de navigation" par Pierre Fromageot et Pierre Garin, on trouve la reproduction des bonnes pages de la revue " les Cahiers du yachting" N° 31 de Juin 1954.
Ils furent les premiers à publier les plans du Corsaire (toute première version à roof court et mât sur le pont) et annoncent un poids de 435 kg!

La revue "Loisirs Nautiques" N° 192de octobre 1987 dit : " déplacement lège 600 kg environ"

Et roulez, jeunesse!
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Lezig, 435 kg, tu cherches la merde la!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Pere Denis dit:
D'un autre coté, si le Corsaire avait été initialement à 450 kg tout habillé, cela aurait été l'occasion de réviser entièrement la jauge micro ! (pas celle du Corsaire évidemment). Les croiseurs devraient passer à 450 kg, les régates à 430 kg, et les protos à 340 kg (non Phil, pas )
Un corsaire, un edel 5, un neptune, un Diletante, a 450 kg: recta en proto, si le reste est conforme bien entendu!

Reviser pour ca la bible a Fifi, faut pas pousser quand meme.

Ps: quelqu'un sait si Papy Denis a bien pris toutes ses pilules et autres dopes en couleurs?
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

ROBERT Renan NED17 a écrit :Lezig, 435 kg, tu cherches la merde la!
Même pas peur!
On m'accusera pas de rétention d'information, ni de rétention de rien du tout : en fait je rétentionne pas.

Ya une épidémie dans l'ouest : t'as vu, Denis est atteint, il se retient plus !

C'est ces histoires de poids, aussi, c'est un peu lourd à digérer, si je puis me permettre...
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Pour ce qui est du poids des bateaux et de l'historique de la jauge, une mise au point définitive de Guy sur le Forum Corsaire, sur le fil lancé par Denis.

Guy, merci pour le travail d'historien!

A noter, en mars 1963 : « le Spinnaker est interdit pour des raisons de sécurité »!!!!
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Répondre