Cavale...

Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !

Modérateur : jerodada

volubilis

Cavale...

Message par volubilis »

Bonjour à tous.

je suis l'heureux propriétaire d'une Cavale, et nouveau par ici.
2 ans 1/2 de rénovation : changement de l'intégralité du CP du pont et du cockpit, + strat époxi, remplacement de la quille, et j'en passe...

Dans la baie de Morlaix il y beaucoup de Corsaire.... Il doit bien rester une autre cavale.... :roll:

Vive les bateaux en bois :D

la Cavale, qui ressemble comme un frère au Corsaire, a été conçue, je crois, pour l'initiation croisière pour les Glénans.

En tout cas, ..... ça cavale !

( j'vais aller poster au bon endroit pour trouver un spi...) :D :arrow:

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Guy de Lille
Messages : 29
Inscription : 09 nov. 2004 23:30
Bateau : Corsaire
Localisation : 59 Vendeville

Cavale qui cherche

Message par Guy de Lille »

Que cherches - tu ?

Un spi ? ça doit se trouverLA FACILEMENT

y a qu'à demander.

A+

Guy
volubilis

Message par volubilis »

Salut,

merci pour le lien.
Je ne cherche pas seulement un spi, mais aussi d'autres cavales, ce qui, de prime abord, ne semble pas gagné d'avance...

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Pour ta recherche, il faut que tu commences par le centre de l'univers.

ROSCANVEL a L'ouest.

Facile a trouver, tu prends direction l'atlantique.
Tout de suite apres la premiere a gauche, Tu es sur le chenal du four, tu arrive sur une grande place qui s'appelle la mer d'iroise, Tu prends la premiere a gauche juste apres le conquet.
tout droit tu ne peux pas rater le goulet de Brest.
A la fin du goulet, tu sers a droite pour passer entre la cormorandiere et la pointe des espagnoles, et tout de suite a droite.
Roscanvel c'est au fond a droite en face des iles treberons et des maures.

Tu t'amarres a l'interieur de la vieille cale comme tu cales pas trop.
Si tu regardes vers le sud, tu verras la belle cavale de L'amiral, M. Jacques HORELLOU.
Il navigue avec un spi de proto micro qui satisfait tout le monde.

Horellou Jacques
24 rte Quelern 29570 ROSCANVEL
02 98 27 48 65
Gelukkig nieuw jaar!
Si t'affales t'es un lache!
volubilis

Message par volubilis »

Salut,

Roscanvel, le national caravelle 2004... souvenirs.... :wink:

Du coup, je me sens moins seul !

P'tite question : ce spi... il satisfait surtout.... le skipper, le jaugeur, les autres concurrents ? :lol: :lol: :lol:

merci pour ta réponse.

Cordialement


Volubilis, cavale n°92, chantier Stéphan, 1971
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Nous nous sommes donc croise sur le port car j'ai donne un coup de main pour l'organisation.

Tu as aussi vu mon Tornado et peut etre as tu remarque pres du hangar a bateau, un proto Lucas premiere generation sur ber dont le proprio Robbie Gourriou etait du comite de course du mondial cara.

Jacques n'a jamais courru en classe cavale, il a t il seulement une organisation de classe?
En HN et il n'a jamais eu la moindre remarque. Je n'en sais guere plus.

Un conseil, revend ta cavale, et achete toi un micro.
http://www.microclass.org dans liens, micros d'occasions.
Pour un budjet equivalent, tu accedes a la finnesse et a une classe internationnal dont tu connais deja le meilleur forum!
Si t'affales t'es un lache!
volubilis

Message par volubilis »

Salut,

il ne semble pas y avoir de classe Cavale. Je pense courir en HN, j'imagine être en temps réel avec les Corsaires. 8) ... et leur montrer mon beau tableau arrière ! ( on a bien le droit de réver un peu, non ? :D )

Pour ce qui est de revendre ma Cavale, comme tu y va camarade !!!
J'ai acheté une épave il y a 3 ans, j'ai sué dessus à TOUT refaire, et tu me parle de vendre ! :cry:

Au fait, mention spéciale à françois Begoc, chantier du meme nom, à Saint Pabu, pour la qualité de ses conseils, et pour l'ambiance de son excellent chantier.

C'est mon premier bateau, et mon budget d'achat approchant le zéro absolu, j'ai pu, sur trois ans faire passer la douloureuse... ce que je n'aurai pas réalisé en achetant un micro, meme d'occas, meme avec du boulot dessus... :lol:

En attendant, Super souvenir que ce national, autant sur l'eau qu'à terre... le concert du dernier soir...

micro, tornado, bon choix ! :sm1:

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Guy de Lille
Messages : 29
Inscription : 09 nov. 2004 23:30
Bateau : Corsaire
Localisation : 59 Vendeville

photo cavale

Message par Guy de Lille »

J'ai cherché en vain des renseignements sur la Cavale.

peut-on avoir une photo

et les caractéristiques de ce plan Herbulot ??

A+

Guy
Dernière modification par Guy de Lille le 02 janv. 2005 10:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

A noter qu'Alain en a une à vendre :

http://corsaire.yorc.site.voila.fr/page7.html

Peut-être pourra-t-il nous donner plus d'informations ? En effet, la cavale n'apparait pas dans les tables HN sur le site de la FFV...

Un petit tour sur Google avec "Cavale" et "sailing" en mots clés m'a permis de trouver ce site :

http://www.glenans-ireland.com/index.htm

La cavale ressemble en effet beaucoup au corsaire :

Image
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Toc-toc badaboum!!!

Yorc a actuellemnt deux Cavales au chantier.
Une à vendre au doux nom de Centaure!!!
Une autre déposée par son propriétaire pour un projet de rénovation YORC.
Je n'ai que deux vues partielles de la Cavale sur le parc entre "Le Sept" et le champion "Zébulon", prises cet été.
Les principales différences concernent le franc-bord et le roof "réduit"...
Image
Image

En tout cas, je vous souhaite un espace plus confortable que la Cavale pour passer le Réveillon.

Super fête à tous :sm117: :sm119: :sm117:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Et hop, pleins de futurs nouveaux copains pour Volubilis à partir de Radio Ponton :wink:
volubilis

Message par volubilis »

Salut à tous

c'est génial !

La cavale fait 2 m au maitre bau, soit un peu plus que le corsaire, et les bouchains sont un peu plus inclinés, ce qui fait que le canot "passe" un peu mieux dans le clapot. ( Il tape moins que le corsaire, sans offusquer les partisans de cet excellent bateau...)
le lest fait 200 Kg, soit 50 Kg de plus que le corsaire. Je en connait pas le poids total.

C'est vrai que pour danser la valse, on fait mieux, mais le cockpit est très long ( on y tient à 4 adultes ), ce qui reste pratique pour l'apéro

je n'ai pas réussi à inserer une photo... qui me dira comment faire ?

Je vous souhaite un excellent réveillon,et une année 2005 de navigations et de rencontres.

Kenavo

Merci pour radio ponton !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Et je viens de retrouver l'essai dans Bateaux N° 125 Octobre 1968 (bon millésime!), avec les plans joliment redessinnés par Pierre Gutelle, comme il le faisait à l'époque.
Et avec photo sous spi!
Je vais tâcher de le scanner demain.
Il est question de 19 m², 240 kg de lest et 25 kg de dérive et TE 0.71/1.16m (pour mémoire, Corsaire : 18.50- 150 - 18 - 0.55/1.00).
Et bonne année, les jeunes!
Et donc A+, J.
Le site de l'AS Corsaire est ici.
volubilis

Message par volubilis »

Bonne année !!!!! :sm16:

J'attends avec impatience de voir cet essai !!!!

Fabien, sur Volubilis

06 61 89 13 92
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Fabien, sur Volubilis, bonsoir, et bonsoir à tous.

Fabien, je t'envoie en MP l'article et les plans, ici je ne vais mettre que quelques lignes et quelques images.

Pour ne pas envoyer Denis en prison ( quoique les prisons de Nantes, la fille du geôlier, tout ça...), car il doit y a Copyright de la revue Bateaux et des droits de Florence Herbulot sur les plans.

A ce propos, il te faut la contacter, pour créer ton association de classe, et viens faire un tour de temps en temps sur le forum des cousins Corsaire!

Et ça serait bien sympa de se rencontrer au national 2005 à Douarnenez, Camaret et Morgat (du 07 au 13 août).

Mais un petit voyage dans le temps pour commencer:


BATEAUX N° 125 Oct. 1968.
à la barre de la Cavale
par Jacques Monsault

Les cahiers des charges du Centre des Glénans et leur interprète habituel, Jean-Jacques Herbulot, ont valu à la plaisance un grand nombre de bateaux intéressants: le Vaurien, le Corsaire, la Caravelle, le Mousquetaire sont sans doute les plus connus. Ils ont en tout cas si largement débouché sur le grand public qu'ils sont devenus bien souvent des " bases de références".

Nous pensons que la Cavale a de fortes chances de rencontrer un bel avenir, peut-être dans une version un peu différente de celle que nous présentons.

.../.....

On peut dire de la Cavale, comme de la plupart des productions de Herbulot orientées vers les Glénans, que c'est un voilier utilitaire. Pour notre part, nous apprécions beaucoup sa ligne nette et fonctionnelle, toutes les facettes de son comportement à la mer et ses performances à la voile pour lesquelles les anciens aimeraient
certainement le voir plus confortablement équipé.

Pour un programme de petite plaisance ne comportant qu'une nuit occasionnelle loin de la base fixe, ou pour une navigation de croisière côtière de jeunes sportifs, on peut difficilement trouver un bateau plus sérieusement construit, offrant autant de possibilités pour un prix aussi modique.

ImageImage
ImageImageImage
Image
Finalement, Herbulot le précurseur avait dessiné un "sport-boat" bien avant l'heure, avec un petit abri, deux petites couchettes, et même un trapèze et un safran droit.....

Effectivement la carène est bien plus en V que le Corsaire, et évoque davantage un Mousquetaire. Et pour un déplacement voisin, la Cavale est plus lestée
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Répondre