Cavale...
Modérateur : jerodada
Cavale...
Bonjour à tous.
je suis l'heureux propriétaire d'une Cavale, et nouveau par ici.
2 ans 1/2 de rénovation : changement de l'intégralité du CP du pont et du cockpit, + strat époxi, remplacement de la quille, et j'en passe...
Dans la baie de Morlaix il y beaucoup de Corsaire.... Il doit bien rester une autre cavale....
Vive les bateaux en bois
la Cavale, qui ressemble comme un frère au Corsaire, a été conçue, je crois, pour l'initiation croisière pour les Glénans.
En tout cas, ..... ça cavale !
( j'vais aller poster au bon endroit pour trouver un spi...)
Cordialement
je suis l'heureux propriétaire d'une Cavale, et nouveau par ici.
2 ans 1/2 de rénovation : changement de l'intégralité du CP du pont et du cockpit, + strat époxi, remplacement de la quille, et j'en passe...
Dans la baie de Morlaix il y beaucoup de Corsaire.... Il doit bien rester une autre cavale....
Vive les bateaux en bois
la Cavale, qui ressemble comme un frère au Corsaire, a été conçue, je crois, pour l'initiation croisière pour les Glénans.
En tout cas, ..... ça cavale !
( j'vais aller poster au bon endroit pour trouver un spi...)
Cordialement
- Guy de Lille
- Messages : 29
- Inscription : 09 nov. 2004 23:30
- Bateau : Corsaire
- Localisation : 59 Vendeville
- ROBERT Renan NED17
- Messages : 1669
- Inscription : 13 mars 2004 17:23
- Bateau : Neptune 550 et Arte
- Localisation : Pays-bas
- Contact :
Pour ta recherche, il faut que tu commences par le centre de l'univers.
ROSCANVEL a L'ouest.
Facile a trouver, tu prends direction l'atlantique.
Tout de suite apres la premiere a gauche, Tu es sur le chenal du four, tu arrive sur une grande place qui s'appelle la mer d'iroise, Tu prends la premiere a gauche juste apres le conquet.
tout droit tu ne peux pas rater le goulet de Brest.
A la fin du goulet, tu sers a droite pour passer entre la cormorandiere et la pointe des espagnoles, et tout de suite a droite.
Roscanvel c'est au fond a droite en face des iles treberons et des maures.
Tu t'amarres a l'interieur de la vieille cale comme tu cales pas trop.
Si tu regardes vers le sud, tu verras la belle cavale de L'amiral, M. Jacques HORELLOU.
Il navigue avec un spi de proto micro qui satisfait tout le monde.
Horellou Jacques
24 rte Quelern 29570 ROSCANVEL
02 98 27 48 65
Gelukkig nieuw jaar!
ROSCANVEL a L'ouest.
Facile a trouver, tu prends direction l'atlantique.
Tout de suite apres la premiere a gauche, Tu es sur le chenal du four, tu arrive sur une grande place qui s'appelle la mer d'iroise, Tu prends la premiere a gauche juste apres le conquet.
tout droit tu ne peux pas rater le goulet de Brest.
A la fin du goulet, tu sers a droite pour passer entre la cormorandiere et la pointe des espagnoles, et tout de suite a droite.
Roscanvel c'est au fond a droite en face des iles treberons et des maures.
Tu t'amarres a l'interieur de la vieille cale comme tu cales pas trop.
Si tu regardes vers le sud, tu verras la belle cavale de L'amiral, M. Jacques HORELLOU.
Il navigue avec un spi de proto micro qui satisfait tout le monde.
Horellou Jacques
24 rte Quelern 29570 ROSCANVEL
02 98 27 48 65
Gelukkig nieuw jaar!
Si t'affales t'es un lache!
- ROBERT Renan NED17
- Messages : 1669
- Inscription : 13 mars 2004 17:23
- Bateau : Neptune 550 et Arte
- Localisation : Pays-bas
- Contact :
Nous nous sommes donc croise sur le port car j'ai donne un coup de main pour l'organisation.
Tu as aussi vu mon Tornado et peut etre as tu remarque pres du hangar a bateau, un proto Lucas premiere generation sur ber dont le proprio Robbie Gourriou etait du comite de course du mondial cara.
Jacques n'a jamais courru en classe cavale, il a t il seulement une organisation de classe?
En HN et il n'a jamais eu la moindre remarque. Je n'en sais guere plus.
Un conseil, revend ta cavale, et achete toi un micro.
http://www.microclass.org dans liens, micros d'occasions.
Pour un budjet equivalent, tu accedes a la finnesse et a une classe internationnal dont tu connais deja le meilleur forum!
Tu as aussi vu mon Tornado et peut etre as tu remarque pres du hangar a bateau, un proto Lucas premiere generation sur ber dont le proprio Robbie Gourriou etait du comite de course du mondial cara.
Jacques n'a jamais courru en classe cavale, il a t il seulement une organisation de classe?
En HN et il n'a jamais eu la moindre remarque. Je n'en sais guere plus.
Un conseil, revend ta cavale, et achete toi un micro.
http://www.microclass.org dans liens, micros d'occasions.
Pour un budjet equivalent, tu accedes a la finnesse et a une classe internationnal dont tu connais deja le meilleur forum!
Si t'affales t'es un lache!
Salut,
il ne semble pas y avoir de classe Cavale. Je pense courir en HN, j'imagine être en temps réel avec les Corsaires. ... et leur montrer mon beau tableau arrière ! ( on a bien le droit de réver un peu, non ? )
Pour ce qui est de revendre ma Cavale, comme tu y va camarade !!!
J'ai acheté une épave il y a 3 ans, j'ai sué dessus à TOUT refaire, et tu me parle de vendre !
Au fait, mention spéciale à françois Begoc, chantier du meme nom, à Saint Pabu, pour la qualité de ses conseils, et pour l'ambiance de son excellent chantier.
C'est mon premier bateau, et mon budget d'achat approchant le zéro absolu, j'ai pu, sur trois ans faire passer la douloureuse... ce que je n'aurai pas réalisé en achetant un micro, meme d'occas, meme avec du boulot dessus...
En attendant, Super souvenir que ce national, autant sur l'eau qu'à terre... le concert du dernier soir...
micro, tornado, bon choix !
Cordialement
il ne semble pas y avoir de classe Cavale. Je pense courir en HN, j'imagine être en temps réel avec les Corsaires. ... et leur montrer mon beau tableau arrière ! ( on a bien le droit de réver un peu, non ? )
Pour ce qui est de revendre ma Cavale, comme tu y va camarade !!!
J'ai acheté une épave il y a 3 ans, j'ai sué dessus à TOUT refaire, et tu me parle de vendre !
Au fait, mention spéciale à françois Begoc, chantier du meme nom, à Saint Pabu, pour la qualité de ses conseils, et pour l'ambiance de son excellent chantier.
C'est mon premier bateau, et mon budget d'achat approchant le zéro absolu, j'ai pu, sur trois ans faire passer la douloureuse... ce que je n'aurai pas réalisé en achetant un micro, meme d'occas, meme avec du boulot dessus...
En attendant, Super souvenir que ce national, autant sur l'eau qu'à terre... le concert du dernier soir...
micro, tornado, bon choix !
Cordialement
- Guy de Lille
- Messages : 29
- Inscription : 09 nov. 2004 23:30
- Bateau : Corsaire
- Localisation : 59 Vendeville
photo cavale
J'ai cherché en vain des renseignements sur la Cavale.
peut-on avoir une photo
et les caractéristiques de ce plan Herbulot ??
A+
Guy
peut-on avoir une photo
et les caractéristiques de ce plan Herbulot ??
A+
Guy
Dernière modification par Guy de Lille le 02 janv. 2005 10:20, modifié 1 fois.
- Denis
- Site Admin
- Messages : 2062
- Inscription : 20 déc. 2003 10:17
- Prénom : Denis
- Localisation : Rennes
A noter qu'Alain en a une à vendre :
http://corsaire.yorc.site.voila.fr/page7.html
Peut-être pourra-t-il nous donner plus d'informations ? En effet, la cavale n'apparait pas dans les tables HN sur le site de la FFV...
Un petit tour sur Google avec "Cavale" et "sailing" en mots clés m'a permis de trouver ce site :
http://www.glenans-ireland.com/index.htm
La cavale ressemble en effet beaucoup au corsaire :
http://corsaire.yorc.site.voila.fr/page7.html
Peut-être pourra-t-il nous donner plus d'informations ? En effet, la cavale n'apparait pas dans les tables HN sur le site de la FFV...
Un petit tour sur Google avec "Cavale" et "sailing" en mots clés m'a permis de trouver ce site :
http://www.glenans-ireland.com/index.htm
La cavale ressemble en effet beaucoup au corsaire :
Toc-toc badaboum!!!
Yorc a actuellemnt deux Cavales au chantier.
Une à vendre au doux nom de Centaure!!!
Une autre déposée par son propriétaire pour un projet de rénovation YORC.
Je n'ai que deux vues partielles de la Cavale sur le parc entre "Le Sept" et le champion "Zébulon", prises cet été.
Les principales différences concernent le franc-bord et le roof "réduit"...
En tout cas, je vous souhaite un espace plus confortable que la Cavale pour passer le Réveillon.
Super fête à tous
Yorc a actuellemnt deux Cavales au chantier.
Une à vendre au doux nom de Centaure!!!
Une autre déposée par son propriétaire pour un projet de rénovation YORC.
Je n'ai que deux vues partielles de la Cavale sur le parc entre "Le Sept" et le champion "Zébulon", prises cet été.
Les principales différences concernent le franc-bord et le roof "réduit"...
En tout cas, je vous souhaite un espace plus confortable que la Cavale pour passer le Réveillon.
Super fête à tous
- Denis
- Site Admin
- Messages : 2062
- Inscription : 20 déc. 2003 10:17
- Prénom : Denis
- Localisation : Rennes
Et hop, pleins de futurs nouveaux copains pour Volubilis à partir de Radio Ponton
Salut à tous
c'est génial !
La cavale fait 2 m au maitre bau, soit un peu plus que le corsaire, et les bouchains sont un peu plus inclinés, ce qui fait que le canot "passe" un peu mieux dans le clapot. ( Il tape moins que le corsaire, sans offusquer les partisans de cet excellent bateau...)
le lest fait 200 Kg, soit 50 Kg de plus que le corsaire. Je en connait pas le poids total.
C'est vrai que pour danser la valse, on fait mieux, mais le cockpit est très long ( on y tient à 4 adultes ), ce qui reste pratique pour l'apéro
je n'ai pas réussi à inserer une photo... qui me dira comment faire ?
Je vous souhaite un excellent réveillon,et une année 2005 de navigations et de rencontres.
Kenavo
Merci pour radio ponton !!!!!
c'est génial !
La cavale fait 2 m au maitre bau, soit un peu plus que le corsaire, et les bouchains sont un peu plus inclinés, ce qui fait que le canot "passe" un peu mieux dans le clapot. ( Il tape moins que le corsaire, sans offusquer les partisans de cet excellent bateau...)
le lest fait 200 Kg, soit 50 Kg de plus que le corsaire. Je en connait pas le poids total.
C'est vrai que pour danser la valse, on fait mieux, mais le cockpit est très long ( on y tient à 4 adultes ), ce qui reste pratique pour l'apéro
je n'ai pas réussi à inserer une photo... qui me dira comment faire ?
Je vous souhaite un excellent réveillon,et une année 2005 de navigations et de rencontres.
Kenavo
Merci pour radio ponton !!!!!
Et je viens de retrouver l'essai dans Bateaux N° 125 Octobre 1968 (bon millésime!), avec les plans joliment redessinnés par Pierre Gutelle, comme il le faisait à l'époque.
Et avec photo sous spi!
Je vais tâcher de le scanner demain.
Il est question de 19 m², 240 kg de lest et 25 kg de dérive et TE 0.71/1.16m (pour mémoire, Corsaire : 18.50- 150 - 18 - 0.55/1.00).
Et bonne année, les jeunes!
Et donc A+, J.
Et avec photo sous spi!
Je vais tâcher de le scanner demain.
Il est question de 19 m², 240 kg de lest et 25 kg de dérive et TE 0.71/1.16m (pour mémoire, Corsaire : 18.50- 150 - 18 - 0.55/1.00).
Et bonne année, les jeunes!
Et donc A+, J.
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Fabien, sur Volubilis, bonsoir, et bonsoir à tous.
Fabien, je t'envoie en MP l'article et les plans, ici je ne vais mettre que quelques lignes et quelques images.
Pour ne pas envoyer Denis en prison ( quoique les prisons de Nantes, la fille du geôlier, tout ça...), car il doit y a Copyright de la revue Bateaux et des droits de Florence Herbulot sur les plans.
A ce propos, il te faut la contacter, pour créer ton association de classe, et viens faire un tour de temps en temps sur le forum des cousins Corsaire!
Et ça serait bien sympa de se rencontrer au national 2005 à Douarnenez, Camaret et Morgat (du 07 au 13 août).
Mais un petit voyage dans le temps pour commencer:
BATEAUX N° 125 Oct. 1968.
à la barre de la Cavale
par Jacques Monsault
Les cahiers des charges du Centre des Glénans et leur interprète habituel, Jean-Jacques Herbulot, ont valu à la plaisance un grand nombre de bateaux intéressants: le Vaurien, le Corsaire, la Caravelle, le Mousquetaire sont sans doute les plus connus. Ils ont en tout cas si largement débouché sur le grand public qu'ils sont devenus bien souvent des " bases de références".
Nous pensons que la Cavale a de fortes chances de rencontrer un bel avenir, peut-être dans une version un peu différente de celle que nous présentons.
.../.....
On peut dire de la Cavale, comme de la plupart des productions de Herbulot orientées vers les Glénans, que c'est un voilier utilitaire. Pour notre part, nous apprécions beaucoup sa ligne nette et fonctionnelle, toutes les facettes de son comportement à la mer et ses performances à la voile pour lesquelles les anciens aimeraient
certainement le voir plus confortablement équipé.
Pour un programme de petite plaisance ne comportant qu'une nuit occasionnelle loin de la base fixe, ou pour une navigation de croisière côtière de jeunes sportifs, on peut difficilement trouver un bateau plus sérieusement construit, offrant autant de possibilités pour un prix aussi modique.
Finalement, Herbulot le précurseur avait dessiné un "sport-boat" bien avant l'heure, avec un petit abri, deux petites couchettes, et même un trapèze et un safran droit.....
Effectivement la carène est bien plus en V que le Corsaire, et évoque davantage un Mousquetaire. Et pour un déplacement voisin, la Cavale est plus lestée
Fabien, je t'envoie en MP l'article et les plans, ici je ne vais mettre que quelques lignes et quelques images.
Pour ne pas envoyer Denis en prison ( quoique les prisons de Nantes, la fille du geôlier, tout ça...), car il doit y a Copyright de la revue Bateaux et des droits de Florence Herbulot sur les plans.
A ce propos, il te faut la contacter, pour créer ton association de classe, et viens faire un tour de temps en temps sur le forum des cousins Corsaire!
Et ça serait bien sympa de se rencontrer au national 2005 à Douarnenez, Camaret et Morgat (du 07 au 13 août).
Mais un petit voyage dans le temps pour commencer:
BATEAUX N° 125 Oct. 1968.
à la barre de la Cavale
par Jacques Monsault
Les cahiers des charges du Centre des Glénans et leur interprète habituel, Jean-Jacques Herbulot, ont valu à la plaisance un grand nombre de bateaux intéressants: le Vaurien, le Corsaire, la Caravelle, le Mousquetaire sont sans doute les plus connus. Ils ont en tout cas si largement débouché sur le grand public qu'ils sont devenus bien souvent des " bases de références".
Nous pensons que la Cavale a de fortes chances de rencontrer un bel avenir, peut-être dans une version un peu différente de celle que nous présentons.
.../.....
On peut dire de la Cavale, comme de la plupart des productions de Herbulot orientées vers les Glénans, que c'est un voilier utilitaire. Pour notre part, nous apprécions beaucoup sa ligne nette et fonctionnelle, toutes les facettes de son comportement à la mer et ses performances à la voile pour lesquelles les anciens aimeraient
certainement le voir plus confortablement équipé.
Pour un programme de petite plaisance ne comportant qu'une nuit occasionnelle loin de la base fixe, ou pour une navigation de croisière côtière de jeunes sportifs, on peut difficilement trouver un bateau plus sérieusement construit, offrant autant de possibilités pour un prix aussi modique.
Finalement, Herbulot le précurseur avait dessiné un "sport-boat" bien avant l'heure, avec un petit abri, deux petites couchettes, et même un trapèze et un safran droit.....
Effectivement la carène est bien plus en V que le Corsaire, et évoque davantage un Mousquetaire. Et pour un déplacement voisin, la Cavale est plus lestée
Le site de l'AS Corsaire est ici.