Cavale...

Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

C'est quoi votre histoire de corsaires sur douarn?
La peche a la sardine?

La flotte entiere au mouillage permanent au port musee?
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Sur le document posté par Lezig, il y a mention de deux poids, par exemple pour le corsaire :

Poids en ordre de marche : 450 kg
Déplacement en charge (D) : 550 kg (ou 650, j'ai du mal à déchiffrer le premier chiffre...).

Quelle est la différence entre ces deux valeurs ? Est-ce que le Corsaire était donné initialement à 450 kg ?
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Denis a écrit :Poids en ordre de marche : 450 kg
Déplacement en charge (D) : 550 kg (ou 650, j'ai du mal à déchiffrer le premier chiffre...).Quelle est la différence entre ces deux valeurs ?
C'est 650 (dis tout de suite que c'est scanné n'importe comment, et tu auras tout à fait raison).
Ben c'est le poids estimé ( à la louche ) par la revue Bateaux des équipiers et des impedimenta. Ils expliquent très précisément ces valeurs dans le N° 103, que, justement, j'ai perdu...
Denis a écrit : Est-ce que le Corsaire était donné initialement à 450 kg ?
Voui, c'est le poids qui est toujours cité dans les revues de l'époque, mais dans quelles conditions???

Une coque de Corsaire neuve, lestée, toute nue et pas trop peinte doit les faire.

Mais si tu mets quelques espars, accastillage et bouts de ficelles, ça monte bien un peu.

Si tu rajoute le poids des ans et de l'antifouling et de quelques dizaines de litres d'eau infiltrées , tu arrives aux 560 kg réglementaires actuels (avec mât, bôme, tangon, accastillage, mais sans voiles et bateau vide.. donc un peu plus dur à obtenir pour un bateau neuf!)

Pour moi, le matos embarqué en plus des conditions de jauge ( voiles, matelas, aviron, mouillage, bricoles, réchaud, pâté Hénaff, Opinel et tire-bouchon) a été pesé à 95 kg. ( Et le bateau 563 kg)

Le poids de équipage est secret défense.
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Tout ca sans compter le beton a l'interieur pour la correction d'assiette et l'etancheite!
La tonne n'est plus tres loin...
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

ROBERT Renan NED17 a écrit :C'est quoi votre histoire de corsaires sur douarn?
La peche a la sardine?
La flotte entiere au mouillage permanent au port musee?
Deux versions au choix :

1ère version :

Après l'épopée des pen-sardin des temps anciens, le bouillon plus récent du port-musée, les Corsaire ont décidé de voler au secours de ce finis-terre abandonné.

Il se dit même que des autochtones bretonnants auraient émigré dans des plats pays du septentrion...

Du 07 au 13 ème jour d'août, les corsairistes arrivent, bardés d'euros à dépenser dans les pizzerias traditionelles, qui font le charme et la réputation de Douarnenez, Morgat et Camaret.

Comme à l'accoutumée, ils sont entourés d'une noria de journaleux internationaux, qui vaudront peut-être un entrefilet dans Bateaux&Voiliers-Mag ( j'ai dit peut-être) citant enfin ce pays oublié.

2ème version :

Tous les ans depuis une cinquantaine d'année, nous, Corsaire, nous réunissons pendant une semaine, fort habituellement début août et régatons.

Le premier dimanche à lieu la célèbre "Myth of Malham Cup" qui nous fut léguée par le grand Capitaine Illingworth, et qui est une course longue et dure pour nos petites embarcations.

Les jours suivants le National Corsaire, alternant bananes et côtiers (de vrais côtiers, avec vraies escales, et non pas retour à la case départ!)

Et tous les ans nous trouvons des ports pour nous recevoir ( incroyable)!

Et cette année, c'est Dz qui s'y colle!

Passez nombreux nous voir le lundi 8, en particulier, on ne sera pas sur l'eau ce jour là, et nous donnerons des autographes!

Quelle est la bonne version???
Renan, si tu venais voir de temps en temps sur le site et le forum des cagettes ( c'est pas contagieux), tu aurais la bonne réponse!
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

ROBERT Renan NED17 a écrit :Tout ca sans compter le beton a l'interieur pour la correction d'assiette et l'etancheite!
La tonne n'est plus tres loin...
Oui monsieur, à la Moitessier!
Et avec les poteaux télégraphiques créosotés, et la bulle découpée dans une bassine, tout pareil.
Et à nous la Longue Route: Dz - Morgat sans escale!
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Il serait intéressant de savoir quand et pourquoi le poids du Corsaire est passé de 450 à 560 kg ... j'ai posé la question sur le forum Corsaire.

Néanmoins, le mythe selon lequel un bateau de 2004 reste "identique" à un bateau 1954 en prend un coup :? L'ancien avec des voiles neuves tournerait allègrement autour du plus récent :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Denis a écrit :Il serait intéressant de savoir quand et pourquoi le poids du Corsaire est passé de 450 à 560 kg ... j'ai posé la question sur le forum Corsaire.


Denis, c'est une fausse bonne question!

Il ne faut comparer des poids que dans dans des conditions identiques :

J'ai déjà dit un peu plus haut 450 kg était le poids donné à l'époque pour un bateau tout nu, tout neuf et bien construit.

Et il y a des disparités importantes dans les densités des bois et des cp, il y a eu des chantiers qui construisaient lourd...

Tout ça à une époque où il n'était pas question de régate ni de jauge, où on ne pesait pas bien souvent les bateaux.

Au contraire, l'argument légèreté des bateaux en cp était vendeur ( la plaisance légère disait-on, par opposition à la plaisance traditionnelle de construction classique et lourde).

Et ce poids de 450 kg a été reporté d'année en année sur les revues, (on voit encore des 16m² de voilure, sur Voiles&Voiliers de décembre 2004 !!! ).

Mais ce n'est pas le poids de jauge qui rajoute gréement complet, accastillage, barre, safran...

Ce poids de jauge tient compte des faits : des bateaux réellement pesés.

Et qui a pour but de limiter la course à l'allègement.

Je ne sais pas de quand date la jauge imposant 560 kg, mais elle à l'avantage d'être réaliste pour ce qui concerne la grande majorité de la flotte.
Et là j'en appelle à nos historiens, les deux Pierre qui nous ont écrit un remarquable ouvrage sur les 50 premières années du Corsaire :éciairez nous un peu!

Un bateau ancien peut être allégé à 530 kg ou moins - ça c'est vu- mais il faut vraiment travailler dessus pour y arriver!

Un bateau neuf peut être construit à 500 kg en condition de jauge, c'est à dire moins de 450 kg tout nu - ça c'est vu- et même encore plus léger, nous le savons bien, et alors?
Denis a écrit :Néanmoins, le mythe selon lequel un bateau de 2004 reste "identique" à un bateau 1954 en prend un coup :?
Tu te trompes de mythe!

Personne n'a dit que les bateaux restaient identiques : les bateaux ont évolué depuis 54, et la jauge aussi.

Ce sont les chances en régate qui sont identiques.


Nous disons qu'un bateau ancien doit pouvoir régater à armes égales avec un bateau neuf, qu'un Corsaire en polyester a les mêmes chances qu'en Corsaire bois, ou bois-époxy; ils ne sont pas identiques!

Et justement notre jauge le permet, c'est son succès.

Et allez donc, je suis obligé de me citer, répondant à Phil de Troy sur le forum Corsaire :

" Il n'est pas question de faire "progresser la série", il n'est pas question qu'un bateau de plus de 40 ans ne puisse pas régater pour la victoire.

Cette année , au national, dans les 10 premiers, tu as un bateau de 43 ans (il est 5°), deux bateaux de l'année, plus deux Yorc récents, plus des bateaux de 76, de 73, de 67 ..../.... Et le vainqueur de la Coupe de Rivière : un bateau de 62, 42 ans d'âge!"
Denis a écrit :L'ancien avec des voiles neuves tournerait allègrement autour du plus récent :roll:
Tu vois bien que non, mais il est dans le coup!
Le site de l'AS Corsaire est ici.
volubilis

Message par volubilis »

Bonjour,

chose promise étant faite, vous pourrez voir, à l'adresse suivante quelques images de mon volubilis.

la seule photo du canot en "bon" état est un peu lointaine... il est vrai qu'en général, quand il navigue, je suis dessus, :sm102: . Je vais arranger ça, dès le printemps, par le truchement de quelque ami bien intentionné.

Je suis preneur de tout lien, idée, pour enrichir l'objet.


A bientôt,

Fabien
volubilis

Message par volubilis »

http://famillekopp.free.fr/

en mettant le lien, ça fonctionne quand même mieux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Houlà Lezig, ma question sur le forum Corsaire ne se voulait pas polémique, juste historique, et j'aurai préféré que mes remarques postées ici ne soient pas transférées vers le forum Corsaire :? (question de susceptibilité...).

J'avoue que ta réponse me satisfait que très partiellement. Sur le document que tu as posté, il est fait mention d'un poids "en ordre de marche", donc avec mat, safran, accastillage etc... (faut bien qu'il marche pour être pesé en ordre de marche...). J'imagine donc que si Herbulot a indiqué un poids de 450 kg, c'est bien qu'il a réussi à sortir son bateau à 450 kg et pas plus. Je veux bien admettre que la précision des balances ait évolué en 50 ans, mais pas au point de faire passer un bateau de 450 à 560 kg !

L'argument que la jauge s'adapte au poids moyen de la flotte me laisse également songeur... Est-ce qu'une jauge s'établit à posteriori ? Les bateaux dont le poids était supérieur à 450 kg n'étaient pas hors-jauge et il me semble étrange d'avoir fait passer ceux dont le poids était inférieur à 560 kg hors-jauge, en désaccord avec les plans originaux.

Enfin, lorsque je plaisante (si si !) sur le fait qu'un bateau de 1954 tournerait autour d'un bateau moderne, c'est sous-entendu avec leurs poids respectifs, l'un à 450 kg (horreur, un Corsaire proto :shock: ) et l'autre à 560 kg.

J'espère que les historiens de la classe pourront nous éclairer sur le site Corsaire, du moins s'ils n'ont pas mal-interprété mes propos postés ici :roll:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Merci Volubilis pour les photos et bravo pour avoir mis ausi vite ton site en ligne :) Ce qui doit nous rappeller au passage que ce topic concerne la Cavale, et non le Corsaire :?
volubilis

Message par volubilis »

Merci Denis.

Comme j'ai (vainement) tenté de m'inscruster dans des régates Corsaire, faut pas s'étonner que ça poste par dessus. C'est vrai que la question du poids pourrait s'appliquer à la Cavale. je ne sais pas du tout combien ça pèse vraiment, sachant qu'elle a passé plusieurs années au sec, et que l'age du capitaine ne s'arrange pas, à mesure que son gosier s'humecte. :wink:

@+

Fabien
bidule

Message par bidule »

peut etre quelqu'un eventuellement interessé par l'info, il y en a un a vendre ici http://www.levoilier.com/forum/read.php?f=5&i=259&t=259
tu peux toujours contacter le futur acheteur pour commencer par fonder une asso ... il faut un début a tout .
volubilis

Message par volubilis »

:lol: :lol: :lol: :lol:
si ça s'achete, c'est que ça se vend !!!
je suis propriétaire d'une fortune !!!
:sm52:

merci pour le tuyau, j'ai posté en retour.
:wink:


Fabien
Répondre