Choix de voiles

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Denis
Site Admin
Prénom : Denis

Choix de voiles

Message par Denis »

Je compte changer mon foc et j'ai le choix entre 4 matières :

HTP, coupe horizontale, 190 gr/m2
HP pentex, coupe horizontale, 166 gr/m2
Mylar, coupe bi-radiale, 175 gr/m2
Pentex, coupe biradiale, 175 gr/m2

Différence de prix entre le moins cher et le plus cher de 75 Euros.

Quel est votre avis sur ces différents matériaux (avantages/inconvénients) ? Sont-ils compatibles avec un emmagasineur ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Denis
Lezig

Message par Lezig »

Le pentex, ça fonctionne avec emmagasineur.
Le mylar, je sais pas : pas le droit!
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Salut Denis; me suis pas arrêté longtemps à Rennes...
Le HTP : moyen pour les voiles d'avant, à cause du fasseillement, qu'il soit sur Pentex ou autre; ça se marbre très vite sur une GV, alors...
Le mylar pentex est plus lourd qu'un pentex htp ?
Fred
Site Admin
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV

Message par Fred »

J'ai un triradial en mylar de chez Vega
Ca allait bien avec l'enrouleur

En 2005, on naviguera avec un étai fixe et foc sur mousquetons (plus d'emagasinneur)

A quel voilier vas u passer commande ?
Fred
Site Admin

Message par Fred »

Mon foc :

Image
Fred
Site Admin

Message par Fred »

Et Jean, tes voiles c'est quoi comme tissu (ca pèse et ca coute combien ?)

C'est comme la GV de Philippe Benaben :

Image
Denis
Site Admin

Message par Denis »

Jean (Grangibus) a écrit :Salut Denis; me suis pas arrêté longtemps à Rennes...
Et moi qui t'ai attendu désespérément :sm172: J'espère que Paupaule a trouvé son instrument :sm193:
Le HTP : moyen pour les voiles d'avant, à cause du fasseillement, qu'il soit sur Pentex ou autre; ça se marbre très vite sur une GV, alors...
Le mylar pentex est plus lourd qu'un pentex htp ?

Là, en effet j'ai un doute. C'est le seul matériaux où le Voilier n'a pas vérifié le poids et m'a dit que c'était le même poids que le Mylar. Quel poids as-tu pour tes voiles ?

Pour répondre à Fred, le Voilier c'est Turquoise à Nantes. Il reste dans des prix abordables et j'ai bien aimé la coupe bi-radiale qu'il m'avait faite sur mon foc Mylar.

Pourquoi passes-tu au système à mousqueton ? Est-ce que celà préserve mieux la voile, ou est-ce pour avoir plus de possibilité de réglages (tension d'étai et de guindan indépendantes) ?
ROBERT Renan NED17
Bateau : Neptune 550 et Arte

Message par ROBERT Renan NED17 »

Notre amis francis le teuton a fait le choix du mylar.
Son genois lui a coute 200 Euros.
Alors il a resolu le probleme du vieillisement par la possibilite d'acheter 3 genois d'une qualite equivalente mais 3 fois plus cher.
1 leger, un medium, un lourd.
J'ai fait la meme chose.

En voyant le podium de la MC 2004 en proto ca sent le dacron! Alors mylar ou pentex...

Une idee me vient subitement : pourquoi pas 2 voiles en dacron comme les meilleurs pour la moitie du prix de ton dernier genois mylar?
De toutes facons, choisir une voilerie qui a de l'experience avec les micro.
Sur ce point, jano et moi nous entendons.
Si t'affales t'es un lache!
Denis
Site Admin

Message par Denis »

Est-ce que c'est OceanSails ? Je lui ai envoyé par deux fois des demandes de devis, mais sans réponse...

J'hésite également entre le dacron et le composite, pas tellement pour la matière (les prix sont pratiquement équivalents chez Turquoise), mais pour la coupe. La coupe tri-radiale me semble trop "plate" en général, et nos micros ont besoin de puissance (trop lourds/surface de voile). Une coupe bi-radiale, voir horizontale dans le cas du dacron, serait peut-être préférable ?
Fred
Site Admin

Message par Fred »

Denis a écrit :
Pourquoi passes-tu au système à mousqueton ? Est-ce que celà préserve mieux la voile, ou est-ce pour avoir plus de possibilité de réglages (tension d'étai et de guindan indépendantes) ?
A partir du moment ou le foc n'est pas trop creux (pas de pli en le roulant) je me demande si l'emagasinneur ne préserve pas plus la voile que le foc sur mousqueton. En effet, pas de faseyement intempéstif entre les manches et lors des manoeuvres de port, pas de nouilles quand tu navigue sous spi...A l'inverse, affaler un foc à mousquetons, surtout en matériau composite, c'est des risques de pliures et d'usure prématurée...

Je passe au foc à mousquetons, car je trouvais que je n'optenais pas une tension de l'étai suffisante au près dans la brise.

Renan a écrit :
pourquoi pas 2 voiles en dacron comme les meilleurs pour la moitie du prix de ton dernier genois mylar?
Je trouve cela une très bonne idée.

Denis a écrit :
La coupe tri-radiale me semble trop "plate" en général, et nos micros ont besoin de puissance (trop lourds/surface de voile). Une coupe bi-radiale, voir horizontale dans le cas du dacron, serait peut-être préférable ?
Demande à ton voilier, mais, à mon avis, la coupe triradiale permet seulement d'orienter le tissu dans le bon sens afin que les fibres soient sollicitées dans le sens de la trame ou "perpendiculaire à la trame" (je me rappelle plus du nom technique). Par ailleurs, une coupe triradiale est peut être plus facile à réaliser compte tenu des creux importants qui sont donnés par rapport au largeur des voiles
Jean (Grangibus)

Jeu de voiles Star : Mylar Kevlar, ça pèse rien et je sais pas combien ça coûte.
Jeu de voiles Elström : Pentex HTP pour la GV, un peu plus lourd que la Star; génois : Mylar pentex, id; foc : Mylar carbone, top mais je l'utilise rarement, en général quand je suis seul. Cher, les 3 surtout le foc, mais je t'ai déjà communiqué le prix je crois.
ROBERT Renan NED17

Pour le cas de l'enrouleur, il y a beaucoups de points favorables.
Facilite, securite...
Sur mon neptune, au point de drisse du genois est fixe un emerillon a bille, puis une petite poulie metal.
La drisse de genois est doublee, un point fixe au capelage, passe dans la petite poulie metal , retourne dans le mat au capelage, puis au pieds de mats, etc...
Il faut imperativement derouler le genois pour le rangement, sinon, la chute et le point d'ecoute vieillira prematurement.

Mon ancien maitre voilier francais me dit que le grammage de la chute ne changera rien a l'affaire, quand ca doit s'user, ca s'use, y a qu'a voir la prostate de Denis.
ROBERT Renan NED17

Denis, il ya oceans sails, mais aussi narwal a gdansk.
http://www.narwal.gd.pl/

Il y a peut etre un coup a faire via Jano en commandant plusieurs genois chez star voile, une commande groupee et une facture avec une ristourne de 50 pourcent.
Denis
Site Admin

Message par Denis »

Pour ce qui est de StarVoile, ses voiles sont certainement superbes, mais il éclate mon maigre budget :? Même en s'y mettant à plusieurs, ça va être difficile...

Est-ce qu'ils causent anglais chez Narwal ? C'est chez eux que Francis a commandé ses voiles ?
Jean (Grangibus)

Denis a écrit :
Jean (Grangibus) a écrit :Salut Denis; me suis pas arrêté longtemps à Rennes...
Et moi qui t'ai attendu désespérément :sm172: J'espère que Paupaule a trouvé son instrument :sm193:
Vi vi : un Castagnari diatonique Sol Do, proto qui plus est, en merisier. Renan peut s'incliner devant la pièce en merisier, d'autant que c'est pour jouer du Breton et de l'Irlandais dans son groupe, Trades, qui rappelleons le, joue très bien et très rarement pour pô cher.
Il y a peut etre un coup a faire via Jano en commandant plusieurs genois chez star voile, une commande groupee et une facture avec une ristourne de 50 pourcent
Y'a toujours au moins 50% chez PAJ, même sans groupper.
Eh, les gars, ça sent de plus en plus bon pour le Mini Fastnet avec Mathieu: plus qu'une petite autorisation orale à obtenir sur papier, et y'aura plus d'obstacles : on a un Pogo 1, peut-être un 2, des soutiens, des voiles de Pierre Alex dès que besoin, et ça commence, des angoisses et des frissons. Je m'entraîne déjà à prendre la météo anglaise de la BBC 4 fois par jour, mais qu'est-ce qu'ils prononcent mal ces speakers!
Répondre