Et qu'est-ce qui fait que ce joli croiseur récent soit aussi performant que les protos ? Une version régate serait-elle encore plus performante, avec un peu de mât en plus, un peu de poids en moins ? La version de base est vraiment très réussie, équilibrée.Pourtant, le doute subsiste... et si ça donnait un avantage décisif. Vous imaginez... le Diletant 550 qui narguait les protos à Nieuwpoort, qui viendrait à les dépasser. L'angoisse métaphysique...
Nouveaux croiseurs inquiétants ou séduisants ?
Modérateur : jerodada
Nouveaux croiseurs inquiétants ou séduisants ?
- Denis
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Croiseur
Pour en voir plus, aller sur le site de l'IMCCA : http://users.win.be/ws200711/mcup/gallery/
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- Phil de Troy
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Ce qu'il a de différent par rapport à un Jouët 550 ou un First 18 ?
Quelques détails, mais les plus significatifs sont un barreur qui fut le dernier sélectionné olympique soviétique, et un coach ancien entraîneur de l'équipe olympique soviétique de voile, un budget à faire pâlir d'envie Janjan, c'était aussi le seul équipage venu une semaine avant le championnat pour s'entraîner tous les jours, teste trois jeux de voile (North et autres fantaisies) et deux mâts Proctor, dont un carbone...
AUCUN barreur de proto n'a un tel niveau, seuls quelques Polonais lui arrivent à la cheville !
D'ailleurs, les autres Diletant et le Micros 18 ont certes dominé, mais pas de façon aussi insolente !
Quelques détails, mais les plus significatifs sont un barreur qui fut le dernier sélectionné olympique soviétique, et un coach ancien entraîneur de l'équipe olympique soviétique de voile, un budget à faire pâlir d'envie Janjan, c'était aussi le seul équipage venu une semaine avant le championnat pour s'entraîner tous les jours, teste trois jeux de voile (North et autres fantaisies) et deux mâts Proctor, dont un carbone...
AUCUN barreur de proto n'a un tel niveau, seuls quelques Polonais lui arrivent à la cheville !
D'ailleurs, les autres Diletant et le Micros 18 ont certes dominé, mais pas de façon aussi insolente !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
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C'est-y pas Moule à gaufre, là, derrière un "croiseur", sur la dernière photo ?
t'as pas des explications plus techniques Phil, même si ça doit nous faire mal à nous zotres amis du Neptune ?
- un barreur qui fut le dernier sélectionné olympique soviétique, et un coach ancien entraîneur de l'équipe olympique soviétique de voile
t'as pas des explications plus techniques Phil, même si ça doit nous faire mal à nous zotres amis du Neptune ?
- Phil de Troy
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- Prénom : Philippe
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Complément : en 1977, des journaleux trouvent que le Corsaire est un peu ridé, mais que son créneau commercial est intéressant, ils écrivent une règle qui décrit le cahier de charges du successeur du vénéré ancêtre.
Quelques chantiers sautent sur la publicité gratuite faite par le magazine Bateaux, et saturent le marché pour deux décennies (First 19, Jouët 550, Edel V, Kelt 550...). Et comme la jauge est ouverte, on expérimente, et on découvre que les architectes de ces bateaux n'ont pas eu beaucoup d'imagination. Deuxième génération de Micros, début des Régate.
Et les protos évoluent encore, et on découvre que les bonnes proportions sont encore un peu plus éloignées du Neptune et du Microsail que ce que leurs valeureux concepteurs auraient pu imaginer.
Plus étroits à la flottaison, pendant 10 ans ils cherchent la valeur idéale de P, quelque part entre 7,10 et 8,10.
Aujourd'hui, les seules innovations sont l'introduction de matériaux nouveaux et de petites adaptations des paramètres pour répondre aux possibilités offertes par ces matériaux.
En gros, on fait des coques puissantes pour la brise (Lucas, Europa, Ricochet) ou fines pour les petits airs (Windjammer, Shanta, L'Arte, Opus).
Mais même les coques puissantes sont bien plus fines que celles des croiseurs des premiers temps.
Et les devis de poids des vieux croiseurs et du Microsail sont impressionnants. Il n'est pas question de dépassements de 20 ou 30 kg, mais bien de 130 à 300... Record absolu, un bateau qui frôlait la tonne...
Les Lettons présentent tout simplement des bateaux à 560 kg... ça aide.
Le plan de voilure aussi bénéficie de l'expérience des voiles de protos. Le mât, de façon surprenante, n'est pas vraiment génial, même si la classe a les idées larges. Encore que le Proctor alu de Solo (que vous n'avez pas vu, puisqu'il ne l'a utilisé que pour les entraînements) était assez génial. Et solide, il a été testé dans du 7 beaufort et des vagues pars trop tendres.
Les Polonais ont repris les lignes du L'Arte por un faire un croiseur (L'Arte C), et celles du Windjammer pour le Jumper, le Flyer est proche du vieux Kankan, père du Shanta.
Si au moins nos amis des First 18 remplaçaient leurs voiles d'un quart de siècle, ils pourraient se rapprocher un peu.
Enfin, je dirais que la Lettonie n'a pas de flottes de FC8, FC7500, Melges 24, Mumm 30, qui consomment les réserves nationales de bons équipages. Ni même de 747, de Fun, de Surprise ou de Sprinto. En Pologne, après avoir fait sa carrière en Micro, les bons équipages passent sur un Class America. En Lettonie, y a même rien au-dessus du Micro... Leurs équipages moyens sont du niveau des meilleurs équipages de protos français.
Si on se base sur le HN, un Diletant mériterait un groupe 6, soit 5,5 minutes par heure sur un bon proto. Julia en 2003 et Solo en 2004 vont juste un peu plus vite, Tike, Micros, Anne Gauthier vont un peu plus lentement...
Quelques chantiers sautent sur la publicité gratuite faite par le magazine Bateaux, et saturent le marché pour deux décennies (First 19, Jouët 550, Edel V, Kelt 550...). Et comme la jauge est ouverte, on expérimente, et on découvre que les architectes de ces bateaux n'ont pas eu beaucoup d'imagination. Deuxième génération de Micros, début des Régate.
Et les protos évoluent encore, et on découvre que les bonnes proportions sont encore un peu plus éloignées du Neptune et du Microsail que ce que leurs valeureux concepteurs auraient pu imaginer.
Plus étroits à la flottaison, pendant 10 ans ils cherchent la valeur idéale de P, quelque part entre 7,10 et 8,10.
Aujourd'hui, les seules innovations sont l'introduction de matériaux nouveaux et de petites adaptations des paramètres pour répondre aux possibilités offertes par ces matériaux.
En gros, on fait des coques puissantes pour la brise (Lucas, Europa, Ricochet) ou fines pour les petits airs (Windjammer, Shanta, L'Arte, Opus).
Mais même les coques puissantes sont bien plus fines que celles des croiseurs des premiers temps.
Et les devis de poids des vieux croiseurs et du Microsail sont impressionnants. Il n'est pas question de dépassements de 20 ou 30 kg, mais bien de 130 à 300... Record absolu, un bateau qui frôlait la tonne...
Les Lettons présentent tout simplement des bateaux à 560 kg... ça aide.
Le plan de voilure aussi bénéficie de l'expérience des voiles de protos. Le mât, de façon surprenante, n'est pas vraiment génial, même si la classe a les idées larges. Encore que le Proctor alu de Solo (que vous n'avez pas vu, puisqu'il ne l'a utilisé que pour les entraînements) était assez génial. Et solide, il a été testé dans du 7 beaufort et des vagues pars trop tendres.
Les Polonais ont repris les lignes du L'Arte por un faire un croiseur (L'Arte C), et celles du Windjammer pour le Jumper, le Flyer est proche du vieux Kankan, père du Shanta.
Si au moins nos amis des First 18 remplaçaient leurs voiles d'un quart de siècle, ils pourraient se rapprocher un peu.
Enfin, je dirais que la Lettonie n'a pas de flottes de FC8, FC7500, Melges 24, Mumm 30, qui consomment les réserves nationales de bons équipages. Ni même de 747, de Fun, de Surprise ou de Sprinto. En Pologne, après avoir fait sa carrière en Micro, les bons équipages passent sur un Class America. En Lettonie, y a même rien au-dessus du Micro... Leurs équipages moyens sont du niveau des meilleurs équipages de protos français.
Si on se base sur le HN, un Diletant mériterait un groupe 6, soit 5,5 minutes par heure sur un bon proto. Julia en 2003 et Solo en 2004 vont juste un peu plus vite, Tike, Micros, Anne Gauthier vont un peu plus lentement...
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- ROBERT Renan NED17
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- Bateau : Neptune 550 et Arte
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FIRST 19 En quebecois, ca veut dire " Eh alors , c'est juste les 19 premiers verres!fifidi : (First 19, Jouët 550, Edel V, Kelt 550...).
First 19, desole phil, au pays des vautours, il n'y a pas de place pour l'erreur....
Garcon, la meme chose!
Les nouveaux croiseurs lettons sont des voiliers de regate creer d'abord pour la regate. Ca c'est une nouveaute dans le landerneau des croiseurs.
Les croiseurs lettons regatent en flotte depuis plusieurs annees. Le niveau des bateaux monte, surtout avec la qualite que l'on connait des equipages.
Le mat etait tres loin d'etre extreme. Le choix se portait sur la solidite et la rigidite du greememt.fifidi : Le mât, de façon surprenante, n'est pas vraiment génial, même si la classe a les idées larges
Le point genial pour moi tient sur le reglement de la serie qui limite aux texte de L'IMCCA.
Des qu'il y a evolution dans la microclass, elle s'applique imediatement a leur serie. GENIAL pendant que les autres se prenent les pieds dans leurs propres entraves !
Resultat: Le premier croiseur a claquer la premiere place en croiseur au palmares de la microcup 2004! Desole jeannot, si on se tient aux textes originaux de la microcup, le diletante solo gagne le classement regate en 2004 comme le neptune "performance" gagne le general et le regate en 1980.
Si t'affales t'es un lache!
Pi ça serait que justice :
Mais nous, de toutes façons, on marquait plutôt les Polonaises, même qu'on les a tirées en rentrant un soir
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Desole jeannot, si on se tient aux textes originaux de la microcup, le diletante solo gagne le classement regate en 2004
- ROBERT Renan NED17
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Il y a 25 ans d'écart entre le Dilettant et le First 18...
C'est First 27 contre 27.7, Sangria contre First 25.7, Etap 22 contre First 210... Rien que ça, c'est un monde de différence.
Le Diletant 550 "de base", le quillard, dépasse TRES LARGEMENT les exigences d'emménagements.
Le premier, en bois moulé, avait été mesuré de très près à Achenkirch. La conclusion était : très bien (plus confortable que le First), mais avec une dérive au milieu, ça passe plus. Message reçu, les moules de la version plastoche sont juste un peu plus larges (à peine visible à l'oeil nu), et bien entendu, pas de renforts à l'intérieur, le dériveur passe au millimètre. Le problème, c'est que pour se glisser dedans... z'ont rien inventé depuis le Lucas !
Si on peut faire ce genre de comparaison...
Warnemünde 2000, un Jumper polonais colle aux fesses des protos, pratiquement de façon aussi insolente que Solo, l'autre Jumper, rigoureusement identique, domine les autres croiseurs, mais en sérieuse bagarre avec le Mosquito POL-47...
POL-47 va pas plus vite ou moins vite que le Micropolka POL-4617, ou le Flyer POL-197, qui eux-mêmes, quelques années plus tôt, s'accrochaient avec le Sailart du chnatier, doté d'un barreur de bon niveau.
Ajoutez à celà les mauvaises manières des croiseurs, qui respectent leurs voiles au point de ne jamais vouloir les remplacer... ça fait des croiseurs qui sombrent dans les profondeurs du classement, jetés hors temps limite par un Diletant tout neuf.
En pourtant, même Solo ne gagne pas toujours en HN ! ...
C'est First 27 contre 27.7, Sangria contre First 25.7, Etap 22 contre First 210... Rien que ça, c'est un monde de différence.
Le Diletant 550 "de base", le quillard, dépasse TRES LARGEMENT les exigences d'emménagements.
Le premier, en bois moulé, avait été mesuré de très près à Achenkirch. La conclusion était : très bien (plus confortable que le First), mais avec une dérive au milieu, ça passe plus. Message reçu, les moules de la version plastoche sont juste un peu plus larges (à peine visible à l'oeil nu), et bien entendu, pas de renforts à l'intérieur, le dériveur passe au millimètre. Le problème, c'est que pour se glisser dedans... z'ont rien inventé depuis le Lucas !
Si on peut faire ce genre de comparaison...
Warnemünde 2000, un Jumper polonais colle aux fesses des protos, pratiquement de façon aussi insolente que Solo, l'autre Jumper, rigoureusement identique, domine les autres croiseurs, mais en sérieuse bagarre avec le Mosquito POL-47...
POL-47 va pas plus vite ou moins vite que le Micropolka POL-4617, ou le Flyer POL-197, qui eux-mêmes, quelques années plus tôt, s'accrochaient avec le Sailart du chnatier, doté d'un barreur de bon niveau.
Ajoutez à celà les mauvaises manières des croiseurs, qui respectent leurs voiles au point de ne jamais vouloir les remplacer... ça fait des croiseurs qui sombrent dans les profondeurs du classement, jetés hors temps limite par un Diletant tout neuf.
En pourtant, même Solo ne gagne pas toujours en HN ! ...
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