INSTALLATION SPI ASY

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

drédanslpentu
Messages : 1
Inscription : 14 mars 2022 16:03

INSTALLATION SPI ASY

Message par drédanslpentu »

Bonjour!

J'ai l'intention d'équiper mon challenger d'un spi asymetrique, et je me pose plusieurs questions :

- sur la photo en pj, je pense frapper une poulie sur le "U" au dessus de l'enrouleur, est-ce le bon endroit? Assez solide?

- ensuite je n'ai pas de tangon, est-ce indispensable pour de la croisière côtière? Le spi ne risque pas d'être trop déventé par la GV? Je prévois de mettre l'amure sur le bout dehors (il y a une sorte de bitoniau metallique).

Merci pour vos conseils. Je cherche aussi les côtes pour un spi, j'ai trouvé : G 6.20 :: B 3.55 :: C 5.20 :: S 18 m2. Cela vous paraît cohérent?

A +
Pièces jointes
SAVE_20220318_104434.jpg
SAVE_20220318_104434.jpg (188.34 Kio) Consulté 3554 fois
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: INSTALLATION SPI ASY

Message par Fred »

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive nous sommes un peu en sommeil sur ce forum…
Pour capeler la poulie de drisse de spi, la fixation sur le mât au-dessus du point de drisse de génois convient tout à fait.
L’idéal serait une poulie encastrée, mais dans un premier temps, pour essayer le spi ce que tu proposes convient tout à fait.
Pour les dimensions du spi, cela doit correspondre car je pense que ta longueur de guindant de foc doit être la même que sur go-neptune : 6,00 m
Pour le point d’amure, je te déconseille de l’accrocher sur le balcon et d’utiliser plutôt un bout de dehors qui te permettra d’écarter de spi du foc. Tu peux essayer sans dans un premier temps
bonne nav’
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: INSTALLATION SPI ASY

Message par jerodada »

Bonjour,
c'est pas vraiment que le forum soit endormi, c'est que je crois l'asymétrique n'est pas trop utilisé sur les micro. Pour les information techniques ,il y a dans l'historique du forum cet échange: viewtopic.php?f=24&t=1315&p=14482&hilit ... que#p14482
Mes compétences sont limités en la matière. Mais sans bout dehors l 'asy fonctionnera moins bien au grand largue et plus on se rapproche du vent arrière. Un bout dehors avec peut être une sous barbe pour le sécuriser. L'amure est souvent frappée sur un bout qui permet en l'étarquant plus ou moins de régler le guindant du spi.
Si tangon, alors pourquoi pas un symétrique qui permet de mieux descendre dans le vent? Il me semble aussi qu'avec un tangon automatique et encore mieux le double tangon, l'empannage me semble plus simple que sur un asy.
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
PLF56
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2022 12:09

Re: INSTALLATION SPI ASY

Message par PLF56 »

Ayant navigué et découvert les vertues du spi asymétrique sur J80, c'est vrai que c'est plus facile à tenir qu'un spi au travers jusqu'au grand largue mais il est impératif d'avoir un tangon rétractable qui pousse le point d'amure pour le dégager de l'étrave.
Après l'empannage est aussi plus simple mais quand même délicat, le passage du point d'écoute d'un bord sur l'autre ne se fait pas dans la précipitation, quoi qu'on en pense un asymétrique n'est pas un gros génois.
Ensuite si régates envisagées, il faut bien s'assurer que cette voile soit autorisée par la jauge :wink:
YaKa ben faut qu'on...
Répondre