Projet Vintage

Les règles de la classe Micro

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Belva
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Re: Projet Vintage

Message par Belva »

D’accord avec toi Michel mais l’un n’empêche pas l’autre. Effectivement un classement supplémentaire donc qui ne se substitue pas aux autres
A bientôt
JD
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Laregie
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Re: Projet Vintage

Message par Laregie »

[quote=jerodada post_id=25407 time=1579181493 user_id=842]
Osiris aie, régis va réagir :D
[/quote]

Oui, je réagi...
OSIRIS doit être notre allier, mais nous devons rester en temps réel par nature, dans le classement Micro.
Nous avons demandé au MicroSail et Flyer de créer une association pour éviter d'avoir des problèmes avec OSIRIS et faire évoluer leur classe.
Je vais personnellement assister 4 fois par an à des réunions OSIRIS, pour défendre les Micro sur les évolutions OSIRIS.
Et en plus, je ne lâcherai rien pour le CFCL, grand rassemblement annuel que je pratique depuis 13 ans. Il me manque une médaille à ma collection !!!
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Laregie
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Re: Projet Vintage

Message par Laregie »

[quote=Michel post_id=25415 time=1579283190 user_id=67]
Un exemple sur l'absence de lisibilité de nos classements, Vassivière, la Porcelainorum 2019, 32 bateaux dont 12 proto et 20 série.
Actuellement en regardant le classement, pour quelqu'un de non initié, impossible de savoir quel Flyer est un Croiseur ou un Régate (allez constater sur le site) ? Et aucun classement différencié visible entre les Proto, les Régate et les Croiseur.
[/quote]

Quand il est écrit sur le classement C FLYER 5500 CLASSIC, c'est un Croiseur. R FLYER 5500 CLASSIC, c'est un Régate.
Peut-être réservé aux initiés, mais les néophytes n'ont pas d'intérêt à savoir qui est C ou R.
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Michel
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Re: Projet Vintage

Message par Michel »

Je suis désolé Régis, regardes sur le site, tu vas sur les différentes régates sur le site, tu cliques sur Vassivière, résultats par manche, non seulement tu n'as pas les manches, mais en plus tu tombes sur le résultat FFV, qui ne précise aucunement la distinction entre Flyer !
Je me mets à la place du régatier qui fait (ou pas) du Micro et qui cherche tout simplement les classements pour éventuellement s'acheter un bateau.
Qu'il soit initié ou néophyte, il faut qu'il connaisse personnellement le bateau ou l'équipage pour avoir la bonne information.
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Re: Projet Vintage

Message par Belva »

Tout à fait d'accord avec Michel, ne me déplaçant qu'épisodiquement , je n'en consulte pas moins les résultats. j'ai abandonné le module résultat de la FFV car il est très réducteur et souvent les clubs se bornent à reproduire le classement de la FFV . Après pour les clubs, ça dépend du responsable internet et des documents à sa disposition. Je pense qu' une des choses à envisager pour la visibilité du micro serait de publier sur le site microclass les différents classements généraux avec le type de bateau et l'équipage. Pour que ce soit réalisable il faut que les comités de course ou leur relais dans le club envoie rapidement la feuille des résultats.
A bientôt
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john duff
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Re: Projet Vintage

Message par john duff »

Pour le coup je rejoins Régis, il ne faut pas mélanger les classements FFV et les classements MCF.

MCF c'est du réel, et la FFV, de l'OSIRIS.
Peut être rajouter un lien vers les résultats de la fédé? A voir mais ça rajoute du boulot à notre président, qui en a déjà assez...

Par contre, et là ou Michel et Jérôme ont raison, les classements de la fédé ne sont pas détaillés, un flyer, qu'il soit régate ou croiseur, est un Flyer 5500.
Pour ces précision, c'est plus sur Freg ou avec la Fédé qu'il faut bosser, mais alors là bonjour le chantier... (enfin j'imagine !)
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Laregie
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Re: Projet Vintage

Message par Laregie »

[quote=jerodada post_id=25427 time=1579694925 user_id=842]
Tout à fait d'accord avec Michel, ne me déplaçant qu'épisodiquement , je n'en consulte pas moins les résultats. j'ai abandonné le module résultat de la FFV car il est très réducteur et souvent les clubs se bornent à reproduire le classement de la FFV . Après pour les clubs, ça dépend du responsable internet et des documents à sa disposition. Je pense qu' une des choses à envisager pour la visibilité du micro serait de publier sur le site microclass les différents classements généraux avec le type de bateau et l'équipage. Pour que ce soit réalisable il faut que les comités de course ou leur relais dans le club envoie rapidement la feuille des résultats.
[/quote]

Sur chacune des régates, vous avez vu un bouton Résultat en haut à gauche ?
https://www.mc18.fr/events/open-micro-porcelainorum-vassiviere-cnv/#regates-REGATE
On me reproche déjà qu'il y a trop d'infos !!!
Le peux m'amuser à afficher les extractions par série, mais il me faudrait du temps pour pouvoir les réaliser.

Pour les résultats FFVoile, ils dépendent des clubs qui ne nous transmettent difficilement les sorties FREG des résultats.
Didier Desray fait un travail considérable et pourrait être épauler 45 fois par an pour optimiser les résultats d'affichage de ces régates.
Quelqu'un se porte volontaire ?
Personnellement, je travaille activement sur ce point pour avoir un opérateur FREG spécialiste chez MCF.
1 ère mission : réécrire la notice explicative (15 pages) dans la dernière version de FREG.
2 ème mission : préparer les fichiers fichiers pour Didier.
J'ai trouvé quelqu'un pour la mission 1, et qui pourrait peut-être faire la mission 2 !!!
Vous vous rappelez de la page 3 des annexes de la convoi AG ?
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Re: Projet Vintage

Message par Belva »

Si je reformule ma pensée. Dans la rubrique classement on pourrait avoir le général micro, le proto, le régate,le croiseur et peut être à venir le vintage. Et Régis a absolument raison c’est un gros travail, chronophage, d’autant plus difficile que les clubs, n’envoient toujours pas les résultats rapidement. Le classement sur le site FFV on s’en fiche tous il me semble.
Mais bon ces considérations sortent un peu du sujet du post qui est le projet vintage
A bientôt
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Re: Projet Vintage

Message par Laregie »

[quote=jerodada post_id=25430 time=1579698421 user_id=842]
Si je reformule ma pensée. Dans la rubrique classement on pourrait avoir le général micro, le proto, le régate,le croiseur et peut être à venir le vintage. Et Régis a absolument raison c’est un gros travail, chronophage, d’autant plus difficile que les clubs, n’envoient toujours pas les résultats rapidement. Le classement sur le site FFV on s’en fiche tous il me semble.
Mais bon ces considérations sortent un peu du sujet du post qui est le projet vintage
[/quote]

Tu as consulté la rubrique Classement ?
https://www.mc18.fr/regate/classement-micro-2019/
Général, Proto, Régate, Croiseur, Origine et Equipier.
Je dois créer Vintage pour 2020...

A droite de chaque régate, il y a le classement temps réel au format FFVoile avec le détail de chaque manche, à optimiser avec les groupes.
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Re: Projet Vintage

Message par Belva »

Au temps pour moi , effectivement. je ne me souvenais plus qu’on pouvais passer par là c’est amplement suffisant à mon avis.
Donc j’annule tout ce que j’ai pu écrire au dessus!
A bientôt
JD
Eric Flurian
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Re: Projet Vintage

Message par Eric Flurian »

Bonjour à tous,
j'ai lu attentivement ce poste et le trouve d'une grande qualité.
Et ne souhaite rien rajouté si ce n'est que vous donné le ressenti d'un équipage nouveau venu sur le circuit et qui se déplace avec un "vieux bateau" (Neptune Microbe)
Je suis dans la série depuis peu mais j'ai régulièrement suivi la série comme d'autres série d'ailleurs.
Ayant fait essentiellement du Laser j'aime la simplicité, pour mon petit cerveau :D :D j'ai d'ailleurs hésité avant de rejoindre la classe Micros (coût et complexité me faisaient peur...)
Déjà effectivement il est très, très, très compliqué de faire la différence entre, croiseurs, régates, origine... pour mes différents équipiers c'est loin d'être simple et même pour certains qui font de la voile depuis longtemps.
Celui-ci c'est un Flyer Régate.... ah oui comme celui-là....heu non celui-là c'est un croiseur... C'est quoi la différence ????
L’appellation "Vintage" pourquoi pas mais effectivement je ne trouve pas ça très Fun, très attrayant...
Je ne vais sans doute pas forcément aller dans mon sens mais pour moi 2 catégories (Proto et Série) effectivement comme les Minis 6.50 et hop. Après il y le classement OSIRIS pour gagner des régates :lol: :lol: .
Simple à expliqué en famille, aux copains, aux médias, aux copains de club qui éventuellement s'intéressent à la série, etc...
Et ça donnerait :
En 2019 classement des 5 premiers en Proto :
Hurle vent
Liberté II
Speedy
Rellik
Liberté
Classement des 5 premiers en Série :
El Diablo
Ola
Go Fast
Microbe
Somnium

Effectivement les 3 premiers sont des Flyers, mais le classement serait sans doute pas bien différent si ces équipages régataient sur Jumper ou Neptunes ou Microsail avec ou sans carbone pourvu qu'il soit bien préparé, rigide, pas trop loin du poids mini avec de belles voiles...
A bientôt sur l'eau.

Bon début de saison à tous.
Eric
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Xavier
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Re: Projet Vintage

Message par Xavier »

Bonjour à tous,
Sympa de voir que le forum se ré-anime !
Mon avis perso, (propriétaire de Microsail) : le temps réel ne m’intéresse pas (quel intérêt de faire courir un Corsair et un proto en Temps réél ?! )
Seul l'ORISIS me motive à me déplacer avec mon Microsail. Je n'envisagerai donc pas de me déplacer sur une régate ne proposant pas l'OSIRIS.
Pour le classement Micro, je rejoins les commentaires précédent : faire un classement SERIE et PROTOS , point.
faire des sous classement à la pelle me semble compliquer les choses et je ne pense pas que cela motive grand monde.
RDV à MArseillan (si classement OSIRIS ! :wink: )
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Belva
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Re: Projet Vintage

Message par Belva »

A Marseillan classement osiris micro et tout le toutim. Pour le classement micro il faut que nous soyons plus de 5 .
A bientôt
JD
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Re: Projet Vintage

Message par Belva »

un peu plus de temps à répondre pour défendre le projet. On le voit bien avec les dernières intrvention d'Eric et de Xavier que les avis divergent. Pour préciser un peu les choses.
Les catégorie comme en mini 6.50, ok mais pour avoir couru avec un équipier qui fait du 6,50 , ce système pose d'énorme problème pour la qualification des équipages qui doivent finir des courses or avec les derniers sèrie et protos les vieux pogos et vieux protos finissent hors délai et on du mal à se qualifier.
Pour l'osiris les choses sont compliquées, Régis pourrait mieux que moi expliquer les difficultés de transfert de classement entre Osiris et MIC. Et puis il n'y apas plus opaque que le handicap Osiris, surtout chez les petits bateaux. Il suffit de regarder entre un corsaire et un microsail ou un Neptune, pas de différence flagrante en réel mais à l'osiris!!!!!
La réunion des catégories régate et croiseur semble logique mais n'a rien à voir dans le débat Vintage.
Lors de l'AG micro class du 18 janvier, nous avons essayé d'apporter une première définition à cette catégorie: Micro de série dont le plan a été́ réalisé́ avant 2000.
L'intéret est de faire un classement temps réel pour des bateaux ne pouvant plus rivaliser techniquement sur l'eau avec la nouvelle flotte Flyers , protos, sans oublier le peut être nouveau micro à venirqu'on nous promet plus performant que le flyer. Certes on peut rivaliser et Eric et sa dream team nous l'a joliment montré tout au long de la saison, mais le gros du troupeau se bat à l'arrière pour un classement ni motivant, ni stimulant . Je précise que dans mon idée ces bateaux resteraient classés en régate .
Dernier point pour moi, le mondial 2021. Si je dois me déplacer juste pour faire le nombre et ne pas avoir de carotte, avec les contraintes de budget et surtout de planning pro, sans cette catégorie je ne participerai pas . Croiser la légendeTarnacki durant la procédure ne suffira pas à mon bonheur. Et je pense sincèrement que l'apparition de cette catégorie motivera des régatiers qui n'auraient même pas songer participer.
A bientôt
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john duff
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Re: Projet Vintage

Message par john duff »

On veut améliorer la lisibilité, le simplicité de la classe micro et on rajoute une nouvelle catégorie qui courra en régate ET en vintage... A mon sens c'est un mauvais calcul.

Ma vision :
Le Neptune et le Microsail, bien préparés, bien rigides et au poids mini de jauge (micro) ont clairement leur place en catégorie régate. Si tu veux gagner, il me semble normal de s'en donner les moyens.
C'est clair que des vieux bateaux de 40ans sans préparation ne risques pas de rivaliser avec des bateaux au poids mini, bien rigide de par leur jeunesse, accastillés pour la régate et pas pour la croisière...

Pour la catégorie Croiseur, le problème vient du Flyer Croiseur ! Si tu l'enlève de cette catégorie, les vieux croiseurs français et italien auront leur place.

A un m'ent donné, tu peux pas prétendre à être bon et dans les premiers, sans avoir un bateau propre, rigide et préparé.

Quant à mettre des protos dans la catégorie vintage, encore pire ! Ya un proto bois qui se bataille en temps réel avec des protos full carbone, et il y a aussi des vieux protos en monolithique qui gagnent facilement des régates, toujours devant des protos carbone. Et ceux là il faut les mettre avec des Kelt, des First ou des challenger??? Quelle logique?
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