Navigation solo en Neptune
Modérateur : Belva
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Navigation solo en Neptune
Bonjour,
Une des nombreuses questions qui fait appelle à votre expérience des Neptune
Quels sont les conditions de vent limite (tourmentin et 2 ris) en navigation solo pour mon petit neptune avec 43kg dans la dérive ?
Hervé
Une des nombreuses questions qui fait appelle à votre expérience des Neptune
Quels sont les conditions de vent limite (tourmentin et 2 ris) en navigation solo pour mon petit neptune avec 43kg dans la dérive ?
Hervé
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Re: Navigation solo en Neptune
Salut
Avec une telle voilure (réduite), tu peux aller très haut dans l'échelle Beaufort.
Le limite de l'exercice sera les manœuvres de départ et d'arrivée ...
Le risque n'est plus le chavirage
Avec une telle voilure (réduite), tu peux aller très haut dans l'échelle Beaufort.
Le limite de l'exercice sera les manœuvres de départ et d'arrivée ...
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Re: Navigation solo en Neptune
Ah oui! Le départ et l'arrivée ben en vrac comme d'habitude !
Pour sûr on reconnait un bon voileux dans ces deux exercices imposés, mais je voulais soulever le problème du manque poids au rappel. je lis qu'il faut être trois sur le neptune pour l'optimiser, et je me demande si tout seul le bateau sera toujours contrôlable et dans quelle limite.
Je connais mes limites mais j'aimerai avoir un retour sur les siennes !
Pour sûr on reconnait un bon voileux dans ces deux exercices imposés, mais je voulais soulever le problème du manque poids au rappel. je lis qu'il faut être trois sur le neptune pour l'optimiser, et je me demande si tout seul le bateau sera toujours contrôlable et dans quelle limite.
Je connais mes limites mais j'aimerai avoir un retour sur les siennes !
- Belva
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Re: Navigation solo en Neptune
Ben comme toujours, adapter la voilure au temps, comme tu l'évoques au début du post. Après , ton bateau est équipé comment? Pataras? Gueuze de fonte retirée autour du puit? Tu péses combien? Tu navigues sur quel plan d'eau ? etc........
A bientôt
JD
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Re: Navigation solo en Neptune
Bonsoir,
Je souhaitera faire du cotier sur plusieurs jours. Selon les infos du site bateaux ouest atlantis c'est une catégorie C jusqu'à force 4 à 6, mais en solo est-ce pareil ?
avec mes 72kg ça doit pas trop jouer en ma faveur
Je n'ai pas encore pesé mon bateau, et je ne vois rien autour du puit de dérive je supose que le lest est noyé dans la résine , donc je pars du principe que j'ai les 200kg d'origine (gueuse+dérive) et j'ai un pataras dont il faut que je renforce les points de fixations
Hervé
Je souhaitera faire du cotier sur plusieurs jours. Selon les infos du site bateaux ouest atlantis c'est une catégorie C jusqu'à force 4 à 6, mais en solo est-ce pareil ?
avec mes 72kg ça doit pas trop jouer en ma faveur
Je n'ai pas encore pesé mon bateau, et je ne vois rien autour du puit de dérive je supose que le lest est noyé dans la résine , donc je pars du principe que j'ai les 200kg d'origine (gueuse+dérive) et j'ai un pataras dont il faut que je renforce les points de fixations
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Re: Navigation solo en Neptune
A mon avis aucun problème.Brise de tête a écrit : ↑03 déc. 2018 19:11 Bonsoir,
Je souhaitera faire du côtier sur plusieurs jours.
Tu seras comme parapentiste qui a sué sang et eau pour monter au sommet et doit se résoudre à redescendre à pieds car les conditions sont dangereuses.
Programme bien tes étapes (petites) et anticipe bien la météo; ne prends la mer que si les conditions sont acceptables pour ce que tu te fixes.
La limite de la croisière en solitaire, ce n'est pas le voilier mais la possibilité d'utiliser un pilote automatique (du sandow au pilote utilisé par Roger Bodet sur Let's go). En micro, un déplacement sous le vent va modifier l'assiette du bateau et le pilote ne pourra pas tenir le cap...
Le micro reste un dériveur avant tout
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Re: Navigation solo en Neptune
Bonsoir,
Pour ceux qui ultérieurement chercherai sur le sujet de la navigation solo, j'ai trouvé dans la rubrique Croiseurs des posts de 2010, Ils en arrivent à la même conclusion "pourquoi sortir quand les conditions sont limites ?"
Parfois on a plus le choix. On se fait toujours coincé un jour ou l'autre, en croisière particulièrement.
Pour ceux qui ultérieurement chercherai sur le sujet de la navigation solo, j'ai trouvé dans la rubrique Croiseurs des posts de 2010, Ils en arrivent à la même conclusion "pourquoi sortir quand les conditions sont limites ?"
Parfois on a plus le choix. On se fait toujours coincé un jour ou l'autre, en croisière particulièrement.
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Re: Navigation solo en Neptune
Quand on a pas le choix, je préfère un bon quillard, qu'un Neptune. A mon sens le Neptune doit être réservé à de la petite croisière cotière ou sortie à la journée.
A bientôt
JD
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- Belva
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Re: Navigation solo en Neptune
Quand on a pas le choix, je préfère un bon quillard, qu'un Neptune. A mon sens le Neptune doit être réservé à de la petite croisière cotière ou sortie à la journée.
A bientôt
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Re: Navigation solo en Neptune
C'est sûr je fais beaucoup de concession à la sécurité et avec 400kg de lest je serais plus tranquille
Neptune 550 est léger, performant et sportif, facile à mater facile à transporter avec une voiture courante, facile à entretenir...
Difficile de trouver mieux
Si je l'équipe comme il faut (renforts des attaches safran,étais, haubans, taquet, insubmersiblité, lest approprié) et que je connais les limites, j'aurais d'excellents moments avec j'en suis sûr.
Hervé
Neptune 550 est léger, performant et sportif, facile à mater facile à transporter avec une voiture courante, facile à entretenir...
Difficile de trouver mieux
Si je l'équipe comme il faut (renforts des attaches safran,étais, haubans, taquet, insubmersiblité, lest approprié) et que je connais les limites, j'aurais d'excellents moments avec j'en suis sûr.
Hervé