nouveau membre

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Répondre
FREE BIRD
Messages : 22
Inscription : 01 oct. 2017 20:39

nouveau membre

Message par FREE BIRD »

bonjour a tous
nous sommes les heureux propriétaire de FREE BIRD un neptune 550
on a découvert le circuit micro a annecy cet été et on a trouvé ça super sympa(malgré le manque de vent)
nous sommes basés dans les cotes d armor...
ce forum a été riche d enseignements pour remettre en route notre neptune...
merci et a bientôt sur l eau
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: nouveau membre

Message par Fred »

Bonjour et bienvenue sur le forum
N'hésite pas à poster des photos de ton Neptune pour partager ton expérience
Mon club: le CNVV
FREE BIRD
Messages : 22
Inscription : 01 oct. 2017 20:39

Re: nouveau membre

Message par FREE BIRD »

IMG_2524.jpg
IMG_2524.jpg (119.23 Kio) Consulté 7035 fois
IMG_2523.jpg
IMG_2523.jpg (96.45 Kio) Consulté 7035 fois
IMG_2522.jpg
IMG_2522.jpg (102.7 Kio) Consulté 7035 fois
IMG_2525.jpg
IMG_2525.jpg (86.89 Kio) Consulté 7035 fois
voila quelques photos de free bird prises lors de la régate duo d armor ce week end...
si j arrive a récupérer celle sous voile je l ai ajoute plus tard
FREE BIRD
Messages : 22
Inscription : 01 oct. 2017 20:39

Re: nouveau membre

Message par FREE BIRD »

et voila sur l eau...
22366389_1898949970132017_5640531513679122566_n.jpg
22366389_1898949970132017_5640531513679122566_n.jpg (65.65 Kio) Consulté 7034 fois
22279687_1898950373465310_2181988012285954499_n.jpg
22279687_1898950373465310_2181988012285954499_n.jpg (41.05 Kio) Consulté 7034 fois
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: nouveau membre

Message par Fred »

Salut Freebird
Belles photos de ton Neptune.
Je note :
- Un pont bien craquelé. bienvenue au club ! Mais cela ne nuit pas aux performances, sauf si le pont est gorgé d'eau et donc lourd
- Un rail de foc qui a "dérivé" de sa position initiale à une position plus centrée, puis a viré à 90°. Je ne connais que deux Neptunes comme cela : le tien et le mien !
- Possibilité de réglage depuis le piano de l'écartement du point de tire du foc. Tu le règles comment ? Perso, je le garde toujours rentré à fond
- A quoi te sert le bout bleu qui part vers l'arrière ? A régler l'ouverture de la chute du foc ?
- A priori, c'est un mat Ermat d'origine.
- Sur la GV, pantoire arrière. Tu n'as pas de tourelle ? L'écoute de GV vient elle directement de la bôme ?
- le Safran est d'origine. Voilà une source d'économie des poids
- Tu navigues en eau salée donc tu as gardé le pataras (avec un réglage possible depuis le poste de barre) ! Il faut dire aussi qu'avec ta GV (sans rond de chute), c'est plus facile
- Je n'ai pas vu de tangon automatique (encore moins de double tangons). Quand tu y auras goûté, tu ne pourras plus t'en passer

Sinon, c'est beau les côtes d'Armor. C'est dans quel coin exactement ?
Mon club: le CNVV
FREE BIRD
Messages : 22
Inscription : 01 oct. 2017 20:39

Re: nouveau membre

Message par FREE BIRD »

salut fred
merci pour ton message
le pont fissuré de l arrière a l avant en effet et gorgé d eau par endroit...j ai du acheter taud de pont et déshumidificateur qui tourne 24h sur 24 pour palier mais va falloir s y attaquer un jour...
le rail de foc était la nouveauté sur cette régate :j ai un taquet central sur le piano qui agit en meme temps sur la position des chariots en latéral...pour le réglage je sais pas trop encore on a pris 15 a 22knts et j ai eu tendance a le positionner pour ouvrir...valable pour toi d avoir le chariot haut dans peu de vent et mer plate?ou recherches tu du vrillage?
le bout bleu est en effet le réglage d altitude mais j ai commis une erreur de positionnement de la poulie renvoi plat pont:en voulant la mettre a équidistance des extrémité du rail(au compas...).en fait en tension l altitude empêchait le chariot de descendre a fond...
(je sais pas si c est bien clair mon commentaire...j essaierais de mettre une photo...)
ya un autocollant zspars sur le mat mais oui il a l âge du bateau ...il est flambé et sulfaté a pas mal d endroit...il a le mérite d être la...
non pas de tourelle de gv on m a donné une poulie flip flop ronstan en 57 fixé sous la bome et on est super content du système..
le pataras indispensable ...on va meme repositionner les taquets a la place de l ancienne barre d ecoute de GV pour faciliter la régulation..
meme si je comprend l utilité du double tangon (et non d un)c est pas ma priorité ...faut dire que je suis numéro 1 de formation..j aime encore aller faire le guignol a l avant...et puis encore des ficelles ...
je navigue dans la baie de st brieuc entre l ile de brehat et pleneuf val andré et oui vraiment sympa quand il fait beau!!!!
et toi tu navigues dans quel coin?on s est peut être croisé au mondial?
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: nouveau membre

Message par jerodada »

FREE BIRD a écrit : meme si je comprend l utilité du double tangon (et non d un)c est pas ma priorité ...faut dire que je suis numéro 1 de formation..j aime encore aller faire le guignol a l avant...et puis encore des ficelles ...
Double tangon j'imagine que l'on puisse s'en passer mais le lanceur de tangon me semble un plus sur nos Neptunes si versatiles. Amener du poids vers l'avant, va planter l'étrave et risque d'amener un gros départ au tas dans la brise, je garde un souvenir ému :lol: de ma première régate sur un Neptune, le bras de spi s'était décroché du tangon et un des équipier s'était précipité pour le recrocheter, on a bien rempli le cockpit de flotte. :shock:
A bientôt
Jérôme
FREE BIRD
Messages : 22
Inscription : 01 oct. 2017 20:39

Re: nouveau membre

Message par FREE BIRD »

oui c est le hic du plan...l enfournement...et départ au tas...
je n ai pas spié encore dans 25 knts...j imagine que c est dans c est conditions que tu es parti au tapis.?
en fait j ai déjà eu pas mal de boulot a réaccastillé le canot et j ai fait l impasse sur ce système...
un autre inconvénient du tangon sur le pont c est aussi sa fâcheuse tendance a passé a l eau au louvoyage...
l avantage c est sa simplicité..
même a 2 on a trouvé efficace les empannages jusque a 15 knts ...
du coup je vais resté dans cette config ...
pour l instant...
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: nouveau membre

Message par Fred »

FREE BIRD a écrit : et toi tu navigues dans quel coin?on s est peut être croisé au mondial?
Je suis de Lyon, c'est mon frangin qui naviguait sur Epsilon à Annecy
Mon club: le CNVV
FREE BIRD
Messages : 22
Inscription : 01 oct. 2017 20:39

Re: nouveau membre

Message par FREE BIRD »

ok pas mal de neptune et micro dans ton coin...quel club?
plan d eau sympa?du vent?des algues de ce que j ai vu...
on a ce problème chez nous...on fait trop de cochon...trop de nitrates...ça fait des plages d algues vertes :mrgreen:
FREE BIRD
Messages : 22
Inscription : 01 oct. 2017 20:39

Re: nouveau membre

Message par FREE BIRD »

on a pas repéré ton neptune a annecy vu la masse de bateau
en gros on avait vu furioso,moutonne ,un tout noir de par chez toi et tout a la fin grisojean...
va falloir qu on fasse d autres régates :D :D
Répondre