résistance coque neptune 550 et travaux sur puit de dérive
Modérateur : jerodada
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résistance coque neptune 550 et travaux sur puit de dérive
Bonjour à toutes et tous,
Je viens juste d'acquérir un neptune 550 et venant plutôt des croiseurs habitable (c'est mon 1er micro) je viens vers vous pour optimiser mes travaux.
1) tout d'abord une chose qui m'intrigue: sur sa remorque, la coque est un peu enfoncée par endroit par les rouleaux...il n'y a pas de varrangue? ou de renfort sur ce bateau? juste un contre moule?
Ceci dit le réglage des rouleaux en hauteur est moyennasse ceci explique cela.
C'est une déformation "normal" sur le neptune 550? dois je envisager de placer des renforts ou varrangues?
2) au niveau du puit de dérive extérieur il y a une légère fissure sur 2cm peu profonde que je vais reprendre au mastic epoxy (apres ponçage).
A l'intérieur un peu de fayence à la base du puit que j'aimerai aller voir...pouvez vous me dire quel est l'épaisse du contre moule?
Merci de m'éclairer!
En tout cas ce petit canot' me botte bien!
Je viens juste d'acquérir un neptune 550 et venant plutôt des croiseurs habitable (c'est mon 1er micro) je viens vers vous pour optimiser mes travaux.
1) tout d'abord une chose qui m'intrigue: sur sa remorque, la coque est un peu enfoncée par endroit par les rouleaux...il n'y a pas de varrangue? ou de renfort sur ce bateau? juste un contre moule?
Ceci dit le réglage des rouleaux en hauteur est moyennasse ceci explique cela.
C'est une déformation "normal" sur le neptune 550? dois je envisager de placer des renforts ou varrangues?
2) au niveau du puit de dérive extérieur il y a une légère fissure sur 2cm peu profonde que je vais reprendre au mastic epoxy (apres ponçage).
A l'intérieur un peu de fayence à la base du puit que j'aimerai aller voir...pouvez vous me dire quel est l'épaisse du contre moule?
Merci de m'éclairer!
En tout cas ce petit canot' me botte bien!
- Fred
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Re: résistance coque neptune 550 et travaux sur puit de dérive
Bonjour et bienvenu sur le forum.
Tu bricoles, ça tombe bien, il y a plein de bricoleurs de Neptune en ce moment.
Tu es basé où avec ton Neptune ?
Pour les rouleaux, j'ai aussi le cas si ils sont mal ajustés ou si le bateau n'est pas bien à plat. Le poids doit reposer sur les rouleaux du dessous.
Il fait au moins 3 rouleaux de chaque côté.
Tu bricoles, ça tombe bien, il y a plein de bricoleurs de Neptune en ce moment.
Tu es basé où avec ton Neptune ?
Pour les rouleaux, j'ai aussi le cas si ils sont mal ajustés ou si le bateau n'est pas bien à plat. Le poids doit reposer sur les rouleaux du dessous.
Il fait au moins 3 rouleaux de chaque côté.
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- Denis
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Re: résistance coque neptune 550 et travaux sur puit de dérive
Comme le dit Fred, une fois que ton bateau est sur les rouleaux (et bien centré), ajuste les pour qu'il n'y ai plus d'enfoncement de la coque. Le poids doit reposer essentiellement sur les centraux, les latéraux calent le bateau.
Un truc "facile" pour le recentrer après l'avoir mis sur la remorque est de se mettre sur le dos à l'arrière, et de le recentrer avec les pieds (sans tension sur le treuil). Bonus : ça muscle les abdos !
Pour la faïence au niveau du puits de dérive, j'ai l'impression que c'est un grand classique du Neptune. Un peu de ponçage et de résine (ou choucroute) devrait résoudre le problème, mais d'autres spécialistes de la strat devraient pouvoir te donner des conseils plus pertinents...
Un truc "facile" pour le recentrer après l'avoir mis sur la remorque est de se mettre sur le dos à l'arrière, et de le recentrer avec les pieds (sans tension sur le treuil). Bonus : ça muscle les abdos !
Pour la faïence au niveau du puits de dérive, j'ai l'impression que c'est un grand classique du Neptune. Un peu de ponçage et de résine (ou choucroute) devrait résoudre le problème, mais d'autres spécialistes de la strat devraient pouvoir te donner des conseils plus pertinents...
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Re: résistance coque neptune 550 et travaux sur puit de dérive
Merci pour vos réponses
Je serai basé sur le bassin darcachon avec un programme regates/croisiere.
Il y a d'autres Neptune dans l'coin?
Pour la base du puit de derive: je serai bien aller jeter un oeil sous le contre moule.
A+
Je serai basé sur le bassin darcachon avec un programme regates/croisiere.
Il y a d'autres Neptune dans l'coin?
Pour la base du puit de derive: je serai bien aller jeter un oeil sous le contre moule.
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- bizu Neptune
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Re: résistance coque neptune 550 et travaux sur puit de dérive
le contre moule est assez fin
les vides sont pleins de billes expansées
autour du puits se trouve le lest en fonte ou plomb (le mien n'en avais plu) stratifié
donc dur de voir quelque chose de l'intérieur, si le bateau est dans son jus d'usine
si non le contre moule est déjà découpé pour modifier lest dérive a 45 kg etc...
les vides sont pleins de billes expansées
autour du puits se trouve le lest en fonte ou plomb (le mien n'en avais plu) stratifié
donc dur de voir quelque chose de l'intérieur, si le bateau est dans son jus d'usine
si non le contre moule est déjà découpé pour modifier lest dérive a 45 kg etc...
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
- jerodada
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Re: résistance coque neptune 550 et travaux sur puit de dérive
J’ai récemment mis mon Neptune sur ber, il a fallu bien étayer car sous le poids du bateau et du gréement la coque se déformait au niveau des patins d’appui du ber.
idem sur remorque, il faut vraiment bien centrer le bateau.
Peut être aussi il serait possible de mettre des varangues en omega aux endroits sensibles mais de ce fait on modifie le bateau par rapport au modèle initial et rentrons nous de ce fait dans la conformité de la jauge du Neptune(je crois que la question a été déjà abordée)
idem sur remorque, il faut vraiment bien centrer le bateau.
Peut être aussi il serait possible de mettre des varangues en omega aux endroits sensibles mais de ce fait on modifie le bateau par rapport au modèle initial et rentrons nous de ce fait dans la conformité de la jauge du Neptune(je crois que la question a été déjà abordée)
A bientôt
Jérôme
Jérôme
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Re: résistance coque neptune 550 et travaux sur puit de dérive
Oui c'est une bonne question étant donné que je souhaite respecter la jauge.
Pour cette année pas de varangue mais c'est vrai que je trouve la coque un peu limite...je vais voir ce que je peux trouver.
J'ai commencé les travaux ce matin au programme meulage et découpage!
1) découpe du contre moule dans la descente (j'avais constaté des "floc floc" quand je rentrai dans la cabine) du coup j'ai découpé et effectivement pas mal de flotte sous le contre moule.
Il s'agissait d'eau salée: j'ai passé de l'eau douce pour nettoyer mais du coup pas de strat avant quelque temps (je pensais attendre une bonne dizaine de jours pour laisser sécher). je me pose la question de savoir si je dois lessiver ou non? façon traitement anti osmose...si vous avis des avis ou conseils je prends.
Du coup je vais strater mais un des rouleaux de la remorque enfonce l'arrière de la zone que j'ai découpé...je vais donc surement strater en 2 parties (1 partie à l'avant "en forme" jusqu'à 20cm de la déformation du rouleau puis je déplacerai le bateau pour soulager la partie centrale.
Je pense que l'eau salée vient du tableau arrière (la liaison coque pont est bof) ou du puit de dérive mais je suis allez voir dessous j'ai vu une tres légère fissure.
Donc skia sur la liaison coque/pont et mastic epoxy sur l'arriere du puit de dérive.
D'autres idées sur cette infiltration?
2) meulage autour du puit de dérive et de la liaison puit/caisson avant.
3) délaminage du pont à l'avant (petite surface). J'ai découpé la partie en question de l'intérieur (environ 0.5m2)
J'essaierai de mettre des photos si ça vous intéresse
Bonne soirée tlm!
Pour cette année pas de varangue mais c'est vrai que je trouve la coque un peu limite...je vais voir ce que je peux trouver.
J'ai commencé les travaux ce matin au programme meulage et découpage!
1) découpe du contre moule dans la descente (j'avais constaté des "floc floc" quand je rentrai dans la cabine) du coup j'ai découpé et effectivement pas mal de flotte sous le contre moule.
Il s'agissait d'eau salée: j'ai passé de l'eau douce pour nettoyer mais du coup pas de strat avant quelque temps (je pensais attendre une bonne dizaine de jours pour laisser sécher). je me pose la question de savoir si je dois lessiver ou non? façon traitement anti osmose...si vous avis des avis ou conseils je prends.
Du coup je vais strater mais un des rouleaux de la remorque enfonce l'arrière de la zone que j'ai découpé...je vais donc surement strater en 2 parties (1 partie à l'avant "en forme" jusqu'à 20cm de la déformation du rouleau puis je déplacerai le bateau pour soulager la partie centrale.
Je pense que l'eau salée vient du tableau arrière (la liaison coque pont est bof) ou du puit de dérive mais je suis allez voir dessous j'ai vu une tres légère fissure.
Donc skia sur la liaison coque/pont et mastic epoxy sur l'arriere du puit de dérive.
D'autres idées sur cette infiltration?
2) meulage autour du puit de dérive et de la liaison puit/caisson avant.
3) délaminage du pont à l'avant (petite surface). J'ai découpé la partie en question de l'intérieur (environ 0.5m2)
J'essaierai de mettre des photos si ça vous intéresse
Bonne soirée tlm!
- Fred
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Re: résistance coque neptune 550 et travaux sur puit de dérive
Au niveau du puit de dérive, il y a un point faible, car très sollicité, sur l'arrière du puit.
Sur Tomanou, un Neptune du club, l'ancien propriétaire avait découpé le contre moule pour réparer le puit. Le bateau avait dû taper le fond avec la dérive.
Sur Tomanou, un Neptune du club, l'ancien propriétaire avait découpé le contre moule pour réparer le puit. Le bateau avait dû taper le fond avec la dérive.
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Re: résistance coque neptune 550 et travaux sur puit de dérive
Merci Fred
J'ai enlevé le contre moule autour du puit jusqu'au cockpit.
J'attends que ça sèche bien (présence d'eau salée) et je strat dans une dizaine de jours (4 couches de bi biais 300g/m2) avec des bandes de tissu autour du puit...je pensai à mettre des renforts en transversal.
Mais:
1) est-ce autorisé par la jauge?
2) ça nécessite de percer les 2 caissons latéraux pour strater directement sur la coque
J'ai trouvé une jauge go 550 est ce qu'elle s'applique aux anciens 550 comme le mien? (ou l'on ne parle finalement que du poids minimum de 540kgs)
Merci!
J'ai enlevé le contre moule autour du puit jusqu'au cockpit.
J'attends que ça sèche bien (présence d'eau salée) et je strat dans une dizaine de jours (4 couches de bi biais 300g/m2) avec des bandes de tissu autour du puit...je pensai à mettre des renforts en transversal.
Mais:
1) est-ce autorisé par la jauge?
2) ça nécessite de percer les 2 caissons latéraux pour strater directement sur la coque
J'ai trouvé une jauge go 550 est ce qu'elle s'applique aux anciens 550 comme le mien? (ou l'on ne parle finalement que du poids minimum de 540kgs)
Merci!
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Re: résistance coque neptune 550 et travaux sur puit de dérive
Regarde dans trucs et astuces ce que nous avons fait sur Il Furioso, ça resemble un peu à ce que tu veux faire !!
viewtopic.php?f=20&t=2267&start=90
Bon courgae !
viewtopic.php?f=20&t=2267&start=90
Bon courgae !
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Re: résistance coque neptune 550 et travaux sur puit de dérive
Super! Merci John!
- Fred
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Re: résistance coque neptune 550 et travaux sur puit de dérive
La fiche technique se trouve icicapkaverne a écrit : J'ai trouvé une jauge go 550 est ce qu'elle s'applique aux anciens 550 comme le mien? (ou l'on ne parle finalement que du poids minimum de 540kgs)
Pour les modifications que tu envisages, cela concerne le volume de flottabilité, il faut que tu respectes la jauge micro. En gros, il faut que tu es un volume de flottabilité suffisant pour flotter l'horizontal et le bateau plein d'eau.
Rien ne t'empêche de renforcer la coque où tu le juges nécessaire
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Re: résistance coque neptune 550 et travaux sur puit de dérive
Merci Fred du coup si je rajoute du poids dans les fonds je dois compenser en rajoutant de la flotabilite.
Je pensais à de la mousse prise dans des filets à l étrave et sous le cockpit babord et tribord.
Merci à vous pour ces infos précieuses!
Je pensais à de la mousse prise dans des filets à l étrave et sous le cockpit babord et tribord.
Merci à vous pour ces infos précieuses!
- bizu Neptune
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Re: résistance coque neptune 550 et travaux sur puit de dérive
pour tenir le polystyrène j'ai utilisé de la mousse polyuréthane en bombe
de la mousse et on plaque au rouf une cale un attendant que ça sèche
puis ça tiens bien. laisser juste la place pour passer le matos ou les pieds
remplir tout l'arrière de la même chose
de la mousse et on plaque au rouf une cale un attendant que ça sèche
puis ça tiens bien. laisser juste la place pour passer le matos ou les pieds
remplir tout l'arrière de la même chose
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- bizu Neptune
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Re: résistance coque neptune 550 et travaux sur puit de dérive
une idée
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre