protos marins?

Un espace de discussion pour les inconditionnels du proto

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Philippe Millot
Messages : 178
Inscription : 24 sept. 2004 16:14
Bateau : Non renseigné
Localisation : strasbourg

protos marins?

Message par Philippe Millot »

bonjour à tous
Pourquoi y-a-t-il si peu de protos "en mer"?
peut etre parce qu'ils ne sont pas homologués?
peut etre parce qu'ils ne sont pas homologables?
sinon quelles démarches?
quid de leur obligation d' insubmersibilité?
bref : je veux tout savoir!!!
pour pô jouer au :sm15:
et surtout eviter les foudres de de la G M :sm65:
merci
Ph Millot
La théorie, c'est lorsque l'on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
( attribué à A. Einstein )
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Insubmersibilité, version règlement Micro, c'est pour tout le monde. Quand j'ai commencé à serrer la vis en 1999, les Castorama, Bricomarché et assimilés de Gdynia et environs n'avaient plus une cartouche de mousse disponible. Les concurrents m'ont imploré, je las ai envoyés piller Gdansk...

Le problème, c'est la faute aux Micros, à coups d'insubmersibilité mal réalisée, de safrans fragiles et de mâts qui tombent parce qu'on a oublié de remplacer à temps les anneaux brisés, on a fini par faire peur aux clubs, pas trop candidats pour organiser des régates en mer.

Il faut dire aussi que, clairement, le Micro est destiné à la régate en eaux maritimes peut-être, mais abritées quand même, et donc ça passe dans le rade de Brest, le bassin d'Arcachon, la Gironde, mais on ne peut aller en pleine mer qu'avec un service de sécurité important, compétent et fatalement coûteux.

Les bateaux français doivent être homologués en 5ème Cat, pas question donc de traverser vers Douvres, de faire Royan-Arcachon ou Hyères-Calvi... Ceci dit, des Corsaire et First 18 ont obtenu des AffMar la dérogation pour naviguer en 3ème, et j'ai rencontré en Sud Irlande un First 18 qui avait traversé sans escale depuis Paimpol, et un Norvégien a atteint l-île de Jan Mayen, loin au nord de l'Islande, un Italien a navigué jusqu'au Cap Nord, un Argentin a basé son Micro sur les canaus de Patagonie, où les abris dignes de ce nom sont éloignés de plus de 60 milles.
Champion de la catégorie, un Russe a fait le tour du Monde sur un Micro Lena, en passant par Panama, mais gêné par un bateau aussi grand, il a fait construire un engin de 3,50 m, avec lequel il est passé par le Détroit de Magellan, et aux dernières nouvelles, il devrait être en route vers l'Afrique...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Philippe Millot
Messages : 178
Inscription : 24 sept. 2004 16:14
Bateau : Non renseigné
Localisation : strasbourg

Message par Philippe Millot »

Bien...
je n'avais pas osé intituler ma question "protos sous-marins " :oops:
Si je résume : un proto est sensé etre homologué 5eme catégorie
donc je me presente aux aff mar et je demande une immatriculation maritime 5eme cat pour mon proto
A titre individuel ...
correct ?
Quels tests vont-ils faire passer à mon fidel yacht?
ou bien vont-ils se referer à l'exemplaire qui a servi à l'homologation de la "série"? si elle a eu lieu...
derniere solution je fais comme quand je me balade en cinq O
je dis rien et je me demm...
qitte a jouer l'âne quand le moustachu de service de la G.M. veux m'en coller un ...
rassurez vous Phil ; bassin d'arcachon , baie de Hyeres , Golf du Morbihan baie de Quiberon ,Rance ,Baie de Morlaix sont mes aires de jeux exclusives...
je n'veux pas faire concurrence aux Pogos, non merci, pô fou...
La théorie, c'est lorsque l'on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
( attribué à A. Einstein )
Avatar de l’utilisateur
alain
Messages : 25
Inscription : 01 nov. 2004 16:19
Bateau : Corsaire Yorc
Localisation : arzal
Contact :

Message par alain »

il est possible d'avoir des protos capables de naviguer en mer dans des conditions musclées le tout étant dans la stabilité & la sécurité

bateau en cours d’homologation catégorie B 2 ème cat de navigation
insubmersible AFMAR
ImageImage
à 90° le bateau en dépl lège 450kg relève 17kgs
ImageImage
à 90° le bateau (plein d’eau) relève 10kgs à 90° le bateau (plein d’eau) relève 12kgs
Personnes : 3x80+1x70 = 310 kg
Bidons et jerricans : 1x20 + 4x10 + 50 + 6x10 = 170 kg
dépl lège 450kg
Total = 930 kg

http://www.mer.gouv.fr/securite/01_regl ... 01-04).pdf

( normes européennes)
Article 224-1.06
(modifié par arrêtés du 07/11/94 et du 27/07/01)
Approbation d'un navire de plaisance
1. Aucun navire de plaisance ne peut être immatriculé s'il n'a été préalablement approuvé,
soit par le ministre chargé de la marine marchande dans le cas d'un navire de série, soit
224-8
par le chef du centre de sécurité des navires dans le cas d'un navire construit ou importé à
l'unité, ou d'un navire construit par un amateur.
La décision d'approbation fixe en particulier la catégorie de navigation maximale du
navire et l'effectif autorisé à bord.
2. A la demande de son propriétaire, une catégorie de navigation plus restreinte que celle
prévue lors de l'approbation peut être attribuée au navire. Cette catégorie inscrite sur le
titre de navigation, détermine les règles de sécurité applicables au navire et en particulier
le matériel obligatoire à bord.
3. Le maintien de l'approbation donnée à une série est subordonné au contrôle effectué en
chantier, des navires construits selon une périodicité variant en fonction de la production
du chantier mais qui ne peut être supérieure à une année. Dans le cas des navires
importés, ce contrôle peut être effectué auprès du constructeur ou, à défaut, dans les
magasins et entrepôts des importateurs.
4 Les navires de plaisance revêtus du marquage "CE" doivent posséder à bord le matériel
d'armement et de sécurité prévu pour la catégorie de navigation retenue par le
plaisancier dans les limites suivantes :
catégories de conception Catégories de navigation
A 1 ,2,3,4,5,6
B 2,3,4,5,6
C 4,5,6
D 6

NOTA :
Pendant une période transitoire de trois ans à compter de la publication du présent
arrêté, les embarcations ayant bénéficié d’une dérogation à la zone de navigation des
300 mètres dans le cadre de l’avis du 18 juin 1982 de la Commission nationale de
sécurité de la navigation de plaisance peuvent continuer à naviguer dans le zone d’un
mille d’un abri.
Durant cette période, ces embarcations doivent faire l’objet d’une procédure
d’approbation pour continuer à naviguer au-delà des 300 mètres à l’issue de celle-ci.
Par dérogation au paragraphe 1 de l’article 224-1.06, les décisions d’approbation à
l’unité concernant ces embarcations sont prises par le directeur technique national de la
fédération sportive concernée après avis d’une commission d’approbation spécifique. Une
commission est composée à l’initiative de la Fédération française de canoë-kayak ou de
la Fédération française des sociétés d’aviron suivant le type d’embarcation et comprend
au moins deux membres ayant l’une des qualifications suivantes : commissaire de course,
arbitre officiel ou conseiller technique sportif.
Toutefois, pour les voiliers de catégorie de conception C dont la longueur est supérieure à
6,49 mètres, le plaisancier peut opter pour la 3ème catégorie de navigation
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Très joli, tes photos, mais le bateau n'est pas tout à fait à 90° (le mât serait entièrement dans l'eau), et das cette zone, la stabilité décroît très rapidement !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
alain
Messages : 25
Inscription : 01 nov. 2004 16:19
Bateau : Corsaire Yorc
Localisation : arzal
Contact :

Message par alain »

bien vue les photos bateau plein d'eau sont en condition de test à 80° mais les chiffres sont pour 90°

pour infos
BRAS DE LEVIERS dep leg 356kg
° 0,00
10° 0,27
20° 0,37
30° 0,41
40° 0,42
50° 0,44
60° 0,47
70° 0,44
80° 0,39
90° 0,34
100° 0,57
110° 0,53
120° 0,41
130° 0,26
140° 0,12
150° -0,02
160° -0,11
170° -0,14
180° 0,00



cpl red

0° 0,00
10° 121,85
20° 165,25
30° 182,25
40° 189,33
50° 198,43
60° 209,32
70° 199,22
80° 177,28
90° 153,00
100° 258,28
110° 238,82
120° 183,67
130° 118,78
140° 52,08
150° -7,65
160° -51,65
170° -64,45
180° 0,00
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

:sm184: C'est quoi tout ces chiffres, les mensurations du skipper en fonction des positions du kamasutra :sm36: ?

J'ai pas très bien compris le truc "à 90°, le mat devrait être dans l'eau". L'est pas droit son mat à Alain :sm103:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Très visible sur la photo en bas à gauche, au niveau du pont, le mât est dans l'eau, aux barres de flèche, il ne l'est pas.

Même en haut à droite, place une équerre sur l'horizon, et tu verras qu'une ligne horizontale sur le plan n'est pas verticale sur la photo (par exemple entre les arêtes des bancs de cockpit à la liaison avec le rouf...)

Ceci dit, il est clair que le bateau dépasse largement les conditions les règles Micro, nous ne demandons que la flottabilité, pas l'insubmersibilité au sens du décret. Donc le bateau doit rempli doit pouvoir porter 51 kg et non 480, et il réalise ici les conditions de stabilité requises pour un Micro, mais... avec la coque remplie d'eau ! - et la stabilité est celle d'un croiseur en conditions normales.

Bête question... le mât est-il rempli de mousse ?
Comment expliquer la bosse dans la courbe de stabilité au-delà de 90° (ou le creux à 90°) ?
Les anomalies logiques sont un creux lorsque l'eau rentre dans le cockpit (demandez à Seb, il connaît) et une bosse quand le rouf commence à s'appuyer. Un Windjammer qui ne relève pas 10 kg à 90° arrête de chavirer un peu plus loin...

Un Micro devrait avoir une limite de stabilité positive aux environs de 103°, malheureusement pour les Régate et les protos un peu lourds, les 10 kg à relever indiquent beaucoup moins de stabilité (98° environ), et c'est inquiétant.
Sur le Yorc, le bateau chavirerait à 148°, on n'en connaît pas beaucoup qui atteignent ce chiffre.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Comment expliquer la bosse dans la courbe de stabilité au-delà de 90° (ou le creux à 90°) ?
Etrange oui! j'avancerais une erreur humaine.

Lors du passage au test de stab a 90 de microtune le proto neptune de J.Fauroux, le bateau avait aussi montre une aisance evidente par rapport aux neptunes "protos".
L'immersion du roof flush deck permet d'augmenter le bras de levier CG/C de carene. Le volume immerge du roof cree aussi l'effet non negligeable de repartir les volume sur la longueur et ainsi d'empecher le bateau de basculer sur l'avant.

Ce type de pont est moins populaire de nos jour car on prefere conserver des passe-avant pour que l'equipage puisse jouer sur l'assiette longitudinale.

Le proto barutruc dit "quick" a ce type de roof, le proto heilman, le micro pomo, l'entousiaste550 etc...

L'assiette y perd ce que l'habitabilite gagne...

Moi ce sont des photos des oeuvres vives qui m'interessent.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Philippe Millot
Messages : 178
Inscription : 24 sept. 2004 16:14
Bateau : Non renseigné
Localisation : strasbourg

Message par Philippe Millot »

proto Heilmann?
Oeuvres vives ?
Voici voila...
Pas de quoi vraiment rigoler

Notre ami pif n'a pas trop le moral
son proto est parti à la côte...
A votre avis ; réparable ou pô? :sm49:
merci
ph. Millot
Image
La théorie, c'est lorsque l'on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
( attribué à A. Einstein )
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Bien sûr, c'est réparable, mais y a du boulot.
Le bateau est construit en sandwich, et toutes les zones enfoncées sont à enlever et à reconstruire.
C'est à laportée d'un très bon bricoleur, qui s'y connaît en matériaux composites. Confier le boulot à un professionnel, c'est risquer une facture disproportionnée par rapport à un autre bateau d'occase.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Philippe Millot
Messages : 178
Inscription : 24 sept. 2004 16:14
Bateau : Non renseigné
Localisation : strasbourg

Message par Philippe Millot »

donc les étapes seraient
-1 réaliser un moule en reprenant les cotes sur le bordé babord
-2 bloquer la structure pour éviter d'éventuelles déformations
-3 enlever les parties deformées et reconstruire
peau-mousse-interieur
-4 liston etc etc
excusez moi je viens du monde de la construction traditionnelle et je dois adapter :roll:
faut un bon garage chauffé et du temps
pourquoi pô
avis aux surdoués du sandwich...
Mais si j'ai dit des anneries fô m'arreter ;)
si denis veut aussi ouvrir une autre dicuss au sujet de la technique sandwich...et de son entretien et mise en oeuvre

Ph Millot
La théorie, c'est lorsque l'on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
( attribué à A. Einstein )
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

pmil67 a écrit : si denis veut aussi ouvrir une autre dicuss au sujet de la technique sandwich...et de son entretien et mise en oeuvre
Ph Millot
Je penses qu'il y a déjà pas mal de sections sur le forum, donc tu pourrais poster ce sujet par exemple dans "trucs et astuces" ou "hors-cadre".

Le bateau m'a l'air sécrément secoué :? Peut-être qu'Alain pourrait nous donner son opinion ?

Philippe, peux-tu réduire la taille de ton image histoire qu'elle rentre dans un cadre raisonnable (disons 50%) ?
Avatar de l’utilisateur
Philippe Millot
Messages : 178
Inscription : 24 sept. 2004 16:14
Bateau : Non renseigné
Localisation : strasbourg

Message par Philippe Millot »

Dont acte !! HOP! baguette magique estampilée la pomme...

Oui le pauvre a reçu...
et encore ce n'est rien... tu peux voir d'autres photos sur pmil.nerim.net
photos titrées "coule-n°.jpg"dans "strasbourg"
Hop je crée un post "entretien:bricolons-gratouillons"
trucs et astuces + tour de main + savoir faire en construction sandwich
et autres plastocs.
L'ennui c'est que Renan ne viendra pas sur un post dedié aux plasticiens
hop j'inclue la technique du BM: pianos aqueux,stradivarius (
:P ) et autres techniques exotiques ...
++
philippe Millot
La théorie, c'est lorsque l'on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
( attribué à A. Einstein )
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Belle carene, mais ca me fait quand meme quelque chose!

Quand je disais que je souhaitais voir les oeuvres vives, je parlais de celles du york! Mais vous n'allez pas le foutre a cote pour faire des photos.

C'est que du plastique mais bon :

Un panneau de mousse PVC a la bonne epaisseur, deux planches de formica une bonne ponceuse a ruban, l'epoxy, la fibre, un vingtaine de vis-ecrou pour presser le moule coffre,de l'acetone, un tissu d'arrachage, un tissu de drainage, un film plastique pour faire un sac a vide avec du double face, un aspirateur, une couverture chauffante.
Il est preferable de remplacer la peau la moins endommagee dans une seconde operation pour servir de contre-moule.
Pas besoin de garage mais une prise de courrant a proximite. Bien sur avec un garage, il y a moins de problemes d'humidite/epoxy.
Si t'affales t'es un lache!
Répondre