Restauration Neptune
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Re: Restauration Neptune
Bientôt la fin du pont, j'ai fini d'arracher tout ce bois mort et un joli patchwork vient le remplacer. Le choix a été fait d'utiliser de la mousse de 121mm d'épaisseur afin de d'augmenter la rigidité au vu de la largeur du rouf, en espérant ne as avoir besoin d'omega à l'intérieur.
Pont entièrement décapé, il ne reste plus plus grand chose d'origine ! Uniquement le pied de mat que je préfère garder bien solidaire du puit de quille.
Deux mousses utilisé pour des raisons de budget, la mousse en 100kg/m3 (rose) coutant très cher en 12mm d'épaisseur, je la garde pour les zone où l'on marche et où l'accastillage sera mis. En vert de la mousse moins dense (80kg/m3).
Toujours pareil, une couche de 300g/m2 avant de coller la mousse.
Ca a été juste en pavé, le stock y est passé, mais c'est bon tout tiens.
Demain on fini le collage coque-pont plus strat de renforts intérieur et jeudi, le rouf est fini !
Pont entièrement décapé, il ne reste plus plus grand chose d'origine ! Uniquement le pied de mat que je préfère garder bien solidaire du puit de quille.
Deux mousses utilisé pour des raisons de budget, la mousse en 100kg/m3 (rose) coutant très cher en 12mm d'épaisseur, je la garde pour les zone où l'on marche et où l'accastillage sera mis. En vert de la mousse moins dense (80kg/m3).
Toujours pareil, une couche de 300g/m2 avant de coller la mousse.
Ca a été juste en pavé, le stock y est passé, mais c'est bon tout tiens.
Demain on fini le collage coque-pont plus strat de renforts intérieur et jeudi, le rouf est fini !
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Re: Restauration Neptune
Finalement avec le froid je n'ai pas réussis à finir tout le pont en 2016, tant pis, la strat du rouf sera réservée au week-end prochain en espérant que ça se réchauffe un peu.
En attendant pas mal de petite bricole à finir : liaison coque pont, contre-strat à l'intérieur et surtout finaliser le tableau arrière :
C'est bien trop costaud, mais l'ensemble de pèse rien (600g de matière pour presque 4kg pour la précédente plaque) et ça a de la gueule et ça compte aussi !
J'ai aussi reçu un nouveau jouet qui me permettra de fabriquer les accessoires chers ou introuvables dans le commerce (supports de fémelot de safran, embout de tangon etc...) :
En attendant pas mal de petite bricole à finir : liaison coque pont, contre-strat à l'intérieur et surtout finaliser le tableau arrière :
C'est bien trop costaud, mais l'ensemble de pèse rien (600g de matière pour presque 4kg pour la précédente plaque) et ça a de la gueule et ça compte aussi !
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Re: Restauration Neptune
Salut la Grenouille !!!
Super boulot, vraiment !! on a quelques leçon a en tirer sur le furieux... !!
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Re: Restauration Neptune
Bravo bravo
Dans les restaurations de pont de Neptune, il y'a donc ceux qui travaillent à l'endroit et les autres !
On jugera du résultat après la peinture du pont. Comptes tu refaire la quadrillage d'origine ?
Dans les restaurations de pont de Neptune, il y'a donc ceux qui travaillent à l'endroit et les autres !
On jugera du résultat après la peinture du pont. Comptes tu refaire la quadrillage d'origine ?
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Re: Restauration Neptune
Non, malheureusement je ne vois pas comment refaire le quadrillage qui doit sortir du moule. Le pont et le fond du cockpit sera peint avec de l'antidérapant et les bancs recouverts avec de la mousse pour surf.
En rénovant pas le dessus, on perd forcément un peu la forme d'origine, mais on enlève la plus grosse strat.
En rénovant pas le dessus, on perd forcément un peu la forme d'origine, mais on enlève la plus grosse strat.
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Re: Restauration Neptune
Sur le furieux on a repeint le pont et on a rajouté du nautique grippe, ça marche super bien !
Par contre on a rien mit sur les banquettes extérieur et rien mit sur la banquette intérieur de l'équipier. Par contre on a pas fait semblant tout au fond du cockpit.
Au final, pour moi l'idéal c'est aucun antidérapant sur les banquettes, tu défonces t'es fringues et ça t'empêche de bouger "en finesse", puis on a jamais glissé ou manqué de se votre le nez dans le bateau... Sauf peut être le dimanche matin mais c'est pas la faute du bateau
...........
Par contre on a rien mit sur les banquettes extérieur et rien mit sur la banquette intérieur de l'équipier. Par contre on a pas fait semblant tout au fond du cockpit.
Au final, pour moi l'idéal c'est aucun antidérapant sur les banquettes, tu défonces t'es fringues et ça t'empêche de bouger "en finesse", puis on a jamais glissé ou manqué de se votre le nez dans le bateau... Sauf peut être le dimanche matin mais c'est pas la faute du bateau
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Re: Restauration Neptune
Ce week-end, après 7h de strat à quatre mains, le rouf est enfin fini ! C'était la dernière grosse étape, plus que quelque reprise autour du pied de mat et du puits de dérive et la strat extérieur est finie, champagne !
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Re: Restauration Neptune
Toujours dans l'opération amincissement et fermeté du cul, je remplace la barre. Moitié du poids et double de rigidité, voici l'application de mon idée d'usage raisonné du carbone (= pour des pièces qui en utilisent peu et où le gain en rigidité et en réactivité est autant, voir plus important, que le poids).
Pour info, je fait 80kg.
Ca vient juste d'être démoulé (cuit au dessus de la chaudière), d'où l'aspect un peu brut, ce sera mieux après ponçage et vernis. L'habillage (embouts d'ergots, axes des bouts etc...) sera fait en impression 3D : le design est en cours.
Je change aussi le safran, pour le moment je suis en train de voir pour commander une âme pré-usiné.
Pour info, je fait 80kg.
Ca vient juste d'être démoulé (cuit au dessus de la chaudière), d'où l'aspect un peu brut, ce sera mieux après ponçage et vernis. L'habillage (embouts d'ergots, axes des bouts etc...) sera fait en impression 3D : le design est en cours.
Je change aussi le safran, pour le moment je suis en train de voir pour commander une âme pré-usiné.
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Re: Restauration Neptune
Cuisine post Sarkozy, pré Hollande achetée chez Ikéa
Tu conserves une lame de safran relevable ?
Tu conserves une lame de safran relevable ?
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Re: Restauration Neptune
Oui, je conserve un système relevable, car je veux garder un usage "croisière" avec ce bateau.
Après réflexion, je pense que ça aurait été mieux avec un système sabre, mais j'étais lancé pour refaire le même modèle, qui est aussi celui dont j'ai l'habitude en laser.
Après réflexion, je pense que ça aurait été mieux avec un système sabre, mais j'étais lancé pour refaire le même modèle, qui est aussi celui dont j'ai l'habitude en laser.
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Re: Restauration Neptune
N'ayant pas accès à mon atelier en ce moment, la suite du bricolage est informatique, premier prototype d'axe de gouvernail :
Pour le moment, les premières pièces servent à se rendre compte de l'encombrement et la difficulté d'impression (au point côté gouvernail, pas top côté tableau arrière). Ensuite un meilleur plastique sera utilisé puis renforcé carbone.
Pour le moment, les premières pièces servent à se rendre compte de l'encombrement et la difficulté d'impression (au point côté gouvernail, pas top côté tableau arrière). Ensuite un meilleur plastique sera utilisé puis renforcé carbone.
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Re: Restauration Neptune
Exactement, je ne sais pas si cela va fonctionner et tenir suffisamment longtemps, mais je pense qu'il y a de grosses possibilité avec l'impression 3D dans le nautisme.
http://www.lab-rev.org/
https://navlab.fr/
Après ces pièces pour le safran, je compte m'attaquer à autant de choses que possible en impression 3D, avec tout les modèles disponibles à l'impression / modification.
http://www.lab-rev.org/
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Après ces pièces pour le safran, je compte m'attaquer à autant de choses que possible en impression 3D, avec tout les modèles disponibles à l'impression / modification.
- rv69
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Re: Restauration Neptune
Bonsoir,
Quelle est la matière obtenue avec l'impression 3D ?
As-tu plusieurs matières possibles ?
Quelles sont les différentes caractéristiques mécaniques disponibles ?
Est-ce possible de charger ?
Mais il est vrai qu'il n'y a plus de limites !!!
Quelle est la matière obtenue avec l'impression 3D ?
As-tu plusieurs matières possibles ?
Quelles sont les différentes caractéristiques mécaniques disponibles ?
Est-ce possible de charger ?
Mais il est vrai qu'il n'y a plus de limites !!!
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Re: Restauration Neptune
De mon côté j'utilise du PLA pour le moment qui a l'avantage d'être bio sourcé et bio dégradable en plus d'être facile à imprimer, ce qui limite mes état d'âme quand je lance plein de prototype. Ensuite on peut utiliser de l'ABS ou du PA, qui ont de meilleure propriétés (surtout le PA) mais qui sont aussi plus compliqué à imprimer (plateau chauffant pour limiter le retreint). Donc de base c'est plutôt à limiter à des pièces peu contraintes.
Mais si on veux rester sur du PLA, on peut aussi utiliser ces matériaux comme des âmes et les recouvrir de composite, voir comme master pour des moules pour couler des pièces en époxy ou en aluminim (sous réserve d'avoir le four adéquate).
Je n'ai pas pu avancer dernièrement, je montre quelques pièces ce week-end
Mais si on veux rester sur du PLA, on peut aussi utiliser ces matériaux comme des âmes et les recouvrir de composite, voir comme master pour des moules pour couler des pièces en époxy ou en aluminim (sous réserve d'avoir le four adéquate).
Je n'ai pas pu avancer dernièrement, je montre quelques pièces ce week-end