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REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Publié : 02 mai 2016 8:36
par saovicente
Je viens chercher quelques conseils
1) je n'ai pas la possibilité d'avancer ou reculer le pied de mât , un spécialiste du micro après avoir vu le fauve , m'a dit que le mât était trop au milieu du bateau et qu'il fallait l'avancer .... mais bon cette solution n'est pas possible pour la raison invoquée , pour lui la solution serait de reculer l'ancrage de l'étai , de diminuer la longueur du palan d'étai et de rallonger la longueur de l'étai afin de rabaisser le foc , pour ça , je pense qu'il a raison
il n'y a plus de problème de cap mais la vitesse est insuffisante car trop de gite , on a essayé pas mal de solutions avec le placement de l'équipage en premier , puis la quête du mât en arrière de 1.5° soit 17 cm au niveau de la bande inférieure du P , le pré cintre , il y a eu des améliorations mais insuffisantes
Par 20 kts , comme vous l'avez tous vu sur les photos , il y a trop de gite , le bateau est facile à la barre , pas du tout vicieux , ne part pas au lof même dans les claques , il suit gentiment l'adonnante mais pas la vitesse comme dans cette régate à marseillan , la vitesse plafonnait à 5.3 kts .... insuffisant , au portant aucun problème , très stable et rapide , dans cette régate avec le 25 m² on était jamais en-dessous de 7 kts , même plus proche de 8 que de 7 par moment .
la surface de la dérive est faible , 0.58 m² .....l'anti-dérive laisse certainement à désirer , le profil est un NACA 009
je me demande si rajouter 5kg de chaque côté du puits de dérive soit 10 au total , n'atténuerait pas un peu cette gite ?

Re: REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Publié : 02 mai 2016 11:37
par bizu Neptune
avec la forme de carène et le lest que tu as, je ne comprend pas une gite excessive
questions?
si ton bateau n'est pas ardent c'est ni la position du mat ni la quête
en 2 au prés c'est le foc qui tire le bateau peut être travailler sur lui
position du creux vrillage et adéquation vrillage de la gv et du foc
le micro n'aime pas les traînées et adore les voiles qui respirent
en tout cas le neptune, il faut que l'air puisse sortir tranquille
la quille as tu vérifié ton cap compas et cap GPS la différence te donne la dérive
mais avec le bulbe le vortex doit être mini et compense la faible largeur
après reste l'investissement de l'équipage. au prés faut aller au charbon pour gagner faut des abdos.
même bien lesté, aux petits angles le lest mobile est bien supérieur au reste

mais 5,3 kts au prés ne me choque pas pour un micro vitesse théorique de ton groupe 4,33
Ariés dépassais pas les 4,5 4,6 au mieux si mes souvenirs sont bons
mais du 80° bords a bords parfois mieux (avec l'aide des bascules)

Re: REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Publié : 02 mai 2016 11:38
par Pierre-Jean DELPEUCH
Rajouter 10Kg en fond de coque sur un bateau qui doit naviguer a plat ne changera rien, tu peux même en mettre 50Kg tu aura un bateau moins vif mais qui gîtera toujours.

Pour la surface de la dérive qui est faible, si ton bateau dérape il accroche moins et donc gite moins.

Je crois que la piste a travailler c'est le coup de barre et le rappel de l'équipage.

Re: REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Publié : 02 mai 2016 12:16
par saovicente
On a commencé vraiment à se mettre au rappel lors de l'entraînement de vendredi par 15 kts , là pareil la vitesse plafonnait entre 5.3 et 5.4 au prés max mais avec une gite toujours excessive , il est vrai qu'il faut que je change le système de bordure de GV qui a tendance à se détendre ..... c'est peut-être aussi une piste ?? on s'est placé plus en arrière au rappel max , résultat moins ardent enfin bref on a essayé l'étai , le chariot de foc , le hale-bas de bôme , le cuni de gv , gv cambrée ...etc et toujours de la gite et une vitesse que je juge insuffisante ... j'en perd mon latin...... même si j'en ai jamais fait ....
Maintenant le piste de la barre est une piste intéressante , j'ai tendance à serrer le vent en permanence et à ne pas relancer dans les molles ...
par contre , j'ai remarqué que la quête arrière apporte un plus , on en avait pas beaucoup cette fois 1° à peu près , une fois j'avais pris beaucoup plus de quête 3° et là la gite était acceptable et la vitesse inchangée
Beaucoup de pistes à essayer ....mais la tendance qui se dégage pour le moment c'est la quête prononcée et je vais descendre le point d'amure du foc , quant au couloir entre foc et gv il est plutôt large et constant

Re: REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Publié : 02 mai 2016 12:26
par saovicente
J'ai oublié pour Bizu , d'un bord sur l'autre avec ce vent de 15 kts , on avait entre 83° et 81°

Re: REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Publié : 02 mai 2016 12:35
par saovicente
enfin , pour l'instant je ne blinde jamais le gréement , faudrait que j'essaye aussi ça ??

Re: REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Publié : 02 mai 2016 12:52
par Phil de Troy
Surface de la dérive : le premier Lince avait trop peu en 2005, je ne sais pas si ça a été corrigé, il y avait beaucoup de non-conformités dont une grosse au niveau des volumes habitables, et la transformation de la dérive a pu être intégrée.
Le constructeur avait l’intention de faire passer la corde de 40 à 48/50 cm, je pense qu’il l’a fait mais mes souvenirs sont assez lointains. En cherchant dans mes archives, de devrais retrouver la donnée.

Le Lince est très étroit à la flottaison, à l’avant, et très large à l’arrière. Voir si le tableau traîne de l’eau, sinon reculer un peu les poids.

Les bas-haubans trop tendus (valable pour tous les bateaux) avec un équipage léger, c’est une grand-voile creuse et une gîte mal contrôlée. Les galhaubans, eux, doivent être blindés. Un bateau peut être rendu ardent par une gîte excessive causée par le génois trop creux surtout dans le haut. Tester avec le chariot reculé d’un cran ou le barber un peu relâché.
Ton angle au près est serré. Cherche à remonter avec un peu plus de vitesse et quelques degrés de cap en moins (optimiser VMG = V * cos(angle de remontée + dérive) )
Etc ...

Re: REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Publié : 02 mai 2016 14:08
par saovicente
Quand j'ai acheté le Lince , Gustavo m'a donné toutes les docs ainsi que tes préconisations de l'époque , il les a corrigés , comme le mât et la dérive . Quand il est dans ses lignes à quai , il relève de l'arrière très peu , j'ai fait une mesure et c'est de l'ordre de 5cm max,
Les rails de foc , je les ai recentrés ils sont à 35 cm de l'axe du bateau , par contre le J de ce bateau est important , de l'ordre de 2.33 m ( impossible à régler car le pied de mât est fixe ) sauf si je recule l'ancrage de l'étai mais je ne pense pas que le pb vienne de là .
Quand est-il de cette quête ...? j'ai remarqué qu'il fonctionne mieux quand elle est prononcée , de l'ordre de presque 3° ( d'ailleurs le pied de mât à cet angle ne travaille plus très bien en compression )

Re: REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Publié : 02 mai 2016 14:30
par Pierre-Jean DELPEUCH
saovicente a écrit :enfin , pour l'instant je ne blinde jamais le gréement , faudrait que j'essaye aussi ça ??
Est ce que tu as des valeurs de "je ne blinde jamais"?

A mon avis travaille plus la tension que la quête

Attention a ne pas trop de disperser et a modifier tous les réglages a la fois tu ne vas plus savoir ou tu en est.

Re: REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Publié : 02 mai 2016 14:42
par saovicente
J'ai pas de tensiomètre , je compte les tours que je marque sur un cahier , quand je dis pas blindé , il me reste encore 1/3 de filetage à exploiter dans les haubans , mes bas-haubans ne sont jamais blindés ( juste tendus sous le vent ) et mon étai n'est jamais blindé non plus .
je vais voir comme tu le dis , une quête moins prononcée et plus de tension dans les haubans

Re: REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Publié : 02 mai 2016 15:15
par jerodada
pourquoi parles tu de la quête du mat ? cela sert à reculer juste le centre de poussée vélique et rendre ton bateau ardent non?
Je crois que tu as un palan d’étai, qu’est ce que ça donne quand tu le reprends?
en blindant l’étai avec du vent on contrôle mieux la gite.à condition de ne pas avoir blindé les haubans.
as tu essayé de monter ta bombe un peu au vent pour mieux faire dégueuler la GV.
n’est ce pas le génois qui est trop bordé?
Vous êtes vous filmés au rappel? parfois on a l’impression d’y être mais en fait on a le derrière encore dans le bateau.

Re: REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Publié : 02 mai 2016 15:28
par saovicente
oui , la quête sert à ça aussi mais elle aplatit aussi la gv et baisse son centre de poussée ,
on a fait un essai avec l'étai plus tendu en mer mais la vitesse plafonnée encore et toujours entre 5.3 et 5.4 , au rappel oui on l'était , le kul dehors et parfois plus .......
je vais exploiter la seule chose que je n'ai pas encore faite , je vais blinder les haubans , un mât au départ presque droit et jouer sur l'étai si nécessaire en mer , reculer plus le chariot de foc , une bordure de gv plus efficace aussi et relancer plus à la barre en faisant du cap dans l'accélération en final , ce fauve est un casse-tête .... :sm153:

Re: REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Publié : 02 mai 2016 15:36
par Pierre-Jean DELPEUCH
Pour la quête si ton bateau est "légèrement ardent" c'est bon, laisse ce réglage fixe.

Pour la tension, soit tu as un palan sur l'étai et des haubans fixes, soit un étai fixe et des palans sur les haubans. Mets 180 a 200Kg sur tes haubans en fonction du vent et relâche progressivement tes bas haubans au fur et a mesure que tu reprends des haubans. (pour faire cintrer le mat)

Le micro bien que lesté est beaucoup plus proche en comportement et réglage d'un dériveur que d'un quillard.

Des documents intéressants pour travailler la position au rappel :
http://www.voile-bretagne.com/fr/pages ... taire/228/

Re: REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Publié : 02 mai 2016 15:51
par saovicente
ben j'ai un étai réglable donc je peux tendre à partir de l'étai aussi , c'est ça que tu veux dire ? le mieux c'est d'avoir un tensiomètre et régler les haubans .

Re: REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Publié : 02 mai 2016 15:55
par Phil de Troy
bien que j’aie équipé mon bateau comme ça, le palan sur l’étai a ses limites : si tu tends l’étai, c’est le milieu du mât qui est retenu vers l’arrière, le cintrage diminue et peut même s’inverser, donc la GV se creuse dans le bas.
J’au vu sur des bateaux polonais de très intéressants systèmes où les galhaubans étaient attachés à des chariots à billes sur rails, avec un contrôle vers l’arrière simultané des deux. Dans ce cas, le réglage du génois et de la GV agissent dans le même sens.

Bonne réaction aussi en évoquant l’étarquage sur la drisse de GV, ça agit relativement peu sur la profondeur du creux mais ça le tire bien vers l’avant.

Pour la remarque “ça se règle comme un dériveur”, ça dépend très fort de la raideur du mât, un gros mât carbone sur un Dilettant ou le Z170 du Microsail auront tendance à être assez proches d’un plus grand bateau, un mât au minimum du poids, une faible section sur un mât carbone même relativement lourd et ça se comporte effectivement comme un quillard