Final challenge de Thau 16/17 avril

Toutes les régates auquelles vous participez ! (Régates de club, ...)

Modérateur : jerodada

john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: Final challenge de Thau 16/17 avril

Message par john duff »

La forme du bateau influe peut être légèrement sur la vitesse mais dire que c'est pour ça qu'on marche pas est à mon avis une connerie !
1er exemple : tout le monde dit que le microsail est un bateau de brise et gnagnagna => Harluad marche par tous les temps. Même si le bateau est effectivement un peu laisé dans le petit temps, l'équipage est bon et marche super bien.
2ieme exemple : Le Neptune. Certain bateaux marchent super bien dans le tout petit temps (je pense à Microbe et Moutonne) et ne marchent pas dès que le vent monte. Et le cas inverse existe bien entendu, Modjo et ZLM ne marchent pas super bien par petit temps et cartonnent dans la brise.

Il devient quand même super clair que c'est le réglage du bateau ET surtout l'équipage qui fait avancer un bateau.

Il faut vraiment arréter de se réfugier derrière la matériel.
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Final challenge de Thau 16/17 avril

Message par saovicente »

je ne vais pas me lancer dans une polémique qui n'a pas lieu d'être ,la connerie est de trop ..... il existe et existera toujours des bateaux typés pétole et d'autres baston ..... c'est ainsi , il y a des paramètres physique qui sont là pour le démontrer .
Maintenant , l'équipage joue un grand rôle , c'est indéniable , tourner avec le même équipage est essentiel ......
se régler par rapport à d'autres bateaux semblables peut également aider ...... il existe des points de réglages communs même si il existera toujours des différences entre les bateaux du même type .
le matériel , n'a rien à voir , je n'en ai d'ailleurs pas parlé ..... même si des voiles bien coupées pour le bateau restent tout de même un facteur important . :wink:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: Final challenge de Thau 16/17 avril

Message par bizu Neptune »

le bateau important bien sur a 25%

quand tu aura un équipage stable tu pourra commencer a gagner
le skipper ne peu pas barrer, gérer le lest mobile, gérer le réglage des voiles bordure cuningam vrillages de la GV et réglage du foc.
sans compter l'envoie du spi et les empennages
tout en surveillant le plan d'eau et les variations aérologiques

d'abord forme toi un bon barreur de près ( c'est valorisant de barrer donc ça fiabilise ) et un n°1
pour toi il te restera le reste et c'est déjà beaucoup
c'est comme ça que j'ai progressé avec une sortie d'entrainement par semaine
toutes les régates gagnées je n’étais pas a la barre sauf conditions tordues vent variable et mer ???
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Final challenge de Thau 16/17 avril

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Avec un bateau qui ne marche qu'au dessus de 15Knts, tu ne va pas beaucoup performer sur les régates micros ou il y a souvent moins (plans d'eau intérieurs principalement).

La plage de vent 15 à 20 Knts c'est le plus facile au niveau de la marche du bateau et des réglages, au dessus et en dessous c'est la ou les écarts se creusent avec les bons.

Avec le temps tu va apprendre a mieux exploiter ton bateau sur les plages de vent extrêmes.
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Final challenge de Thau 16/17 avril

Message par saovicente »

le lince est un bateau type brise , l'archi me l'avait d'ailleurs dit quand je l'ai acheté , en-dessous je pense qu'il peut aller vite mais il demande beaucoup plus d'expérience que j'en ai en micro ... voilà tout , et comme tout le monde au début , on navigue à vue puis peu à peu ça vient à force de l'expérience acquise .
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Final challenge de Thau 16/17 avril

Message par jerodada »

alors les résultats?
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Final challenge de Thau 16/17 avril

Message par saovicente »

Première régate = désastre
Deuxième régate fut nettement meilleure
Ya encore du boulot ......
mieux vaut choquer qu'être choqué !
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: Final challenge de Thau 16/17 avril

Message par john duff »

41 bateaux sur le week-end, 10 à 20 nds, un peu de soleil et du gris. En gros de magnifiques conditions !

Le samedi une banane de 2h, ZLM termine 3ieme, harluad 2ieme et Il Furioso 1er !
aujourd'hui vent de 10 nds forcissant 20 en fin de parcours. ZLM 3ieme, malgré être devant en temps réel Il Furioso 2ieme et donc Harluad 1er.

Au général le Fauve 20ieme, ZLM 3ieme, une bizarrerie Harluad 2ieme et Il Furioso 1er!

Dommage qu'il n'y ai pas eu plus de micros, c'était l'occasion de faire une très belle régate, l'organisation à terre étant au top ! Super couscous au repas et un petit groupe de musique super sympa.

Sao, revois vite ton réglage de mat en reprenant tes haubans, il penche bcp trop sur l'avant, ca pique les yeux... C'est la première fois que je vois le bateau, il est bien soigné et à une forme pour aller vite ! Par contre se servir de ses équipiers comme excuse pour pas avancer, c'est pas top ;)
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Final challenge de Thau 16/17 avril

Message par saovicente »

le réglage pour la deuxième régate a été revu , c'est pour cela que l'on a mieux marché , même si c'était pas le top , pour répondre , je ne me suis pas servi de mes équipiers pour masquer quoique ce soit , ils sont libres de s'exprimer , de plus je n'étais pas avec eux à la soirée , je crois savoir d'après ses propos qu'il a essayé de vous expliquer que c'était la première fois qu'on se retrouvait ensemble pour naviguer , il y avait donc des mises au point à faire à l'issu de la première régate , ce qui a été fait .
J'aurais préféré que vous le disiez en direct ..... mais à priori ce ne fut pas le cas ........ une parfaite ignorance , ce que je regrette .... quand vous êtes arrivés , je vous ai salués tous les deux , bref rien de très original , vous êtes bon et même très bon en micro ......... mais ça s'arrête là .... :wink:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: Final challenge de Thau 16/17 avril

Message par john duff »

Je parlais juste du moment où Gaetan t'a taquiné lorsqu'on s’est croisé le samedi sur l'eau et de la réponse que tu lui as faite. Quant au reste je n'ai pas parlé, juste dimanche avec ton équipier pour savoir si la journée c'était bien passée (sans ironie et sans arrière-pensée) et m'a en effet confirmé qu'il y avait du mieux.

On t'a quand même observé, tu navigues beaucoup trop gité de manière général, tu es au vent sous spi alors que ce devrait être ton régleur de spi, ton génois samedi globalement pas assez bordé et ton réglage de mat, même dimanche n'est pas bon.

Nous sommes que bon... On doit pas avoir le même point de vue sur notre sociabilité. Tu es en effet venu nous saluer samedi midi, par contre après la régate on ne t'a pas vu, on n’a pas été très avenant mais toi non plus, les efforts se font dans les deux sens.

C'est effroyable le manque de remise en question, c'est incroyable de faire autant de théories, de connaitre tout sur tout et finalement ne pas avancer plus que ça.

Sur ce, j'arrête de polémiquer, je pense que ça ne ferra pas avancer le problème.
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Final challenge de Thau 16/17 avril

Message par jerodada »

cool les gars, ce n’est que de la voile.
Chambrer et se faire chambrer fait partie du jeu, non?
A bientôt
Jérôme
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: Final challenge de Thau 16/17 avril

Message par john duff »

Je suis entièrement d'accord avec toi Jerome !
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Final challenge de Thau 16/17 avril

Message par saovicente »

chambrer fait partie du jeu , bien sûr , mais quand à bord on essaye de faire avancer et qu'on voit que rien ne se passe comme on voudrait , j'aurais préfère à l'issu de ce samedi qu'on me dise des points de réglages , c'est ça la convivialité , pas de lancer une bribe de phrase en régate qu'un de mes équipiers a mal pris par ailleurs , personnellement je m'en moque :wink:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Final challenge de Thau 16/17 avril

Message par saovicente »

pour finir , nous avons essayé le 25 m² et même dimanche quand ça soufflait un peu , le bateau le supporte très bien , ça le rend plus stable et le réglage est plus facile , j'espère que ce type de surface pourra être définitivement adoptée
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Final challenge de Thau 16/17 avril

Message par jerodada »

Je viens de regarder les photos sur le site: lvmvoiles.free.fr qui est le sites des voiles Marseillanaises.
Elles sont magnifiques et parlantes .
Un beau refus de tribord sur ZLM, avec le petit P.R. en furie :D
Comment Harluad fait pour naviguer aussi à plat? Bon quand Audrey est à bord, c’est la seule à bosser pendant que les deux autres discutent :D :D
Il furioso tout en maitrise, position magnifique de john et gaetan sur une photo avancé au max et au rappel
Le fauve magnifique avec sous son spi de 25m2 mais au près trop gité , en tout cas le skipper très concentré :D
rarement on voit nos bêtes d’aussi prés et dans l'action
A bientôt
Jérôme
Répondre