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Re: Bateau "mère" et certificat de conformité

Publié : 16 mars 2016 22:13
par Fred
Ce fichier excel adapté au Neptune existe. Nous l'avons mis au point avec mon frère et fait valider par jacques POTTIER.
Voilà un certificat vierge https://www.dropbox.com/s/wqyllrnw045ou ... 5.xls?dl=0
L'année dernière, mon père a jaugé ZLM, modjo et Epsilon en utilisant ce formulaire.

Re: Bateau "mère" et certificat de conformité

Publié : 16 mars 2016 22:29
par jerodada
Il a jaugé aussi belle Valentine à Narbonne

Re: Bateau "mère" et certificat de conformité

Publié : 17 mars 2016 9:41
par john duff
Ca me rassure à moitié, un certificat de conformité ou un certificat de jauge sont assez similaire, mais reste assez flou sur l'accastillage et tout le reste.

Je reste un peu figé dans mon idée, que sous entend "conformité avec le bateau de référence" ? Parle t'on uniquement de la coque, du grément, de la position de l'accastillage?

Comme tu le dis Fred, je ne vois que la conformité avec la fiche technique du bateau. J'aimerai que MCF et l'IMCCA nous donne une réponse clair...

Ne devrait on pas figer un peu plus certain paramètre? profil de dérive, épaisseur, safran, ... dans le but de ne pas trop modifier non plus le bateau d'origine et ne plus entendre parler de "laxisme" sur la jauge de nos bateaux?

Re: Bateau "mère" et certificat de conformité

Publié : 17 mars 2016 15:51
par Pierre-Jean DELPEUCH
Je ne suis pas jaugeur, ni spécialiste des règles de classe, je ne régate plus en micro, je n'ai donc pas d'intérêts particuliers dans le débat, mais à mon sens un bateau de série devrait au moins avoir de "standard" avec les autres bateaux de la série : Coque (cloisons, renforts, aménagements intérieurs...), safran, dérive, lest (poids et emplacement), éventuellement mat et bome (définir un ou deux modèles dans les règles de classe?).. Le reste pourrait être libre tant que conforme avec les règles de la microclass. Un bateau qui n'aurait pas les éléments de standard serait classé en proto.

Re: Bateau "mère" et certificat de conformité

Publié : 17 mars 2016 16:51
par Fred
john duff a écrit : Ne devrait on pas figer un peu plus certain paramètre? profil de dérive, épaisseur, safran, ... dans le but de ne pas trop modifier non plus le bateau d'origine et ne plus entendre parler de "laxisme" sur la jauge de nos bateaux?
Pour cela il faut partir d'un constat :
2 Neptunes sur 4 ont changé leur safran
1 sur 4 a changé sa dérive
3 sur 4 ont enlevé les winchs d'origine.
Ce qui aurait été possible en 1985 et qui a été appliqué (les winch étaient obligatoires jusqu'à ce Grivel arrive en régate en ayant remplacé les winchs d'origine par 2 winchs plastiques de dériveur) partiellement ne l'est plus aujourd'hui.
Le but de l'association est de permettre au plus grand nombre de Neptune ne naviguer dans la meilleure équité possible.
Entre ces 2 objectifs, il faut faire des choix. Chaque fois qu'un Neptune ou un jumper quitte un plan d'eau (ou un forum) je trouve que c'est un échec.
La fiche technique actuelle laisse de la latitude pour optimiser son bateau et rester compétitif face à des micros 20-25 ans plus jeune, elle permet d'intégrer tous les neptunes existants.
Il faut bien se rappeler que nous ne sommes pas dans une série monotype dans laquelle tu ne peux même pas changer une poulie.

Re: Bateau "mère" et certificat de conformité

Publié : 17 mars 2016 17:15
par john duff
Je suis entièrement d'accord avec toi Fred, sauf que je nuancerai un peu. Ta logique est implacable, sauf qu'a vouloir trop prendre de monde, tu rend la série ouverte à tout un tas de chose qui ne devrait pas forcément l'être. Honnêtement, changer le profil de derive, voir même si safran, je trouve que ca ne devrait pas être autorisé (je sais, mon safran n'est pas celui d'origine).
Quand tu vois tout ce qu' l'on peut changer sur nos Neptunes sans que les ratings bougent, normal de se prendre des réflexions...

Honnêtement je saurai pas trancher, quel côté aller, je suis d'autant plus dans l'embarras qu'on a fait des tas de modif sur le bateau (je sais mes actes et mes pensées sont contraire, je joue avec le feu ! :lol: )

Re: Bateau "mère" et certificat de conformité

Publié : 17 mars 2016 17:38
par jerodada
john duff a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi Fred, sauf que je nuancerai un peu. Ta logique est implacable, sauf qu'a vouloir trop prendre de monde, tu rend la série ouverte à tout un tas de chose qui ne devrait pas forcément l'être. Honnêtement, changer le profil de derive, voir même si safran, je trouve que ca ne devrait pas être autorisé (je sais, mon safran n'est pas celui d'origine).
Quand tu vois tout ce qu' l'on peut changer sur nos Neptunes sans que les ratings bougent, normal de se prendre des réflexions...

Honnêtement je saurai pas trancher, quel côté aller, je suis d'autant plus dans l'embarras qu'on a fait des tas de modif sur le bateau (je sais mes actes et mes pensées sont contraire, je joue avec le feu ! :lol: )
Ouais aussi je me disais bien que cet espèce de jet qui sortait de l’arrière du bateau dimanche n’était pas normal, on fait du Neptune, pas du jet ski :D :D :D

Re: Bateau "mère" et certificat de conformité

Publié : 17 mars 2016 17:55
par john duff
jerodada a écrit :
john duff a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi Fred, sauf que je nuancerai un peu. Ta logique est implacable, sauf qu'a vouloir trop prendre de monde, tu rend la série ouverte à tout un tas de chose qui ne devrait pas forcément l'être. Honnêtement, changer le profil de derive, voir même si safran, je trouve que ca ne devrait pas être autorisé (je sais, mon safran n'est pas celui d'origine).
Quand tu vois tout ce qu' l'on peut changer sur nos Neptunes sans que les ratings bougent, normal de se prendre des réflexions...

Honnêtement je saurai pas trancher, quel côté aller, je suis d'autant plus dans l'embarras qu'on a fait des tas de modif sur le bateau (je sais mes actes et mes pensées sont contraire, je joue avec le feu ! :lol: )
Ouais aussi je me disais bien que cet espèce de jet qui sortait de l’arrière du bateau dimanche n’était pas normal, on fait du Neptune, pas du jet ski :D :D :D
On est juste trop sur l'arrière du bateau.... :roll: :wink: :wink: :lol:

Re: Bateau "mère" et certificat de conformité

Publié : 17 mars 2016 18:32
par Fred
john duff a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi Fred, sauf que je nuancerai un peu. Ta logique est implacable, sauf qu'a vouloir trop prendre de monde, tu rend la série ouverte à tout un tas de chose qui ne devrait pas forcément l'être. Honnêtement, changer le profil de derive, voir même si safran, je trouve que ca ne devrait pas être autorisé (je sais, mon safran n'est pas celui d'origine).
Quand tu vois tout ce qu' l'on peut changer sur nos Neptunes sans que les ratings bougent, normal de se prendre des réflexions...

Honnêtement je saurai pas trancher, quel côté aller, je suis d'autant plus dans l'embarras qu'on a fait des tas de modif sur le bateau (je sais mes actes et mes pensées sont contraire, je joue avec le feu ! :lol: )
Il y a deux sujets :
La jauge HN dont le rating évolue en fonction de résultats. Si tu continues à optimiser ton bateau tu vas nous faire monter le retint du Neptune :D
La jauge micro qui est une jauge ouverte.

Re: Bateau "mère" et certificat de conformité

Publié : 18 mars 2016 12:37
par saovicente
Attention , les résultats ne suffisent pas pour modifier un groupe , la méthode Salomon est une méthode statistique dont la variable principale est la dimension de celle-ci prioritairement , effectivement pour le neptune , il se pourrait que la taille de l'échantillon soit acceptable ..... mais il y a des variables non homogènes .... donc ...prenons le cas de l'expression qui est un cas intéressant , celui-ci accumule de très bons résultats depuis longtemps , malgré cela son groupe est resté à 6 ...... imbattable :roll:
Autre cas , le neptune 625 ..... là c'est le top :!:

Re: Bateau "mère" et certificat de conformité

Publié : 20 mars 2016 11:06
par michel44022
En effet l'Expression est en groupe 6 cvl2,4 mais c'est sans doute une erreur . Il devrait être en 9,5..
Donc je ne pense pas qu'il soit particulièrement favorisé par son handicap.
Quand au Neptune 625, ( j'ai navigué une journée de régate) c'est un excellent bateau de régate très vif. Son HN de 10 et son cvl de 2,8 ne me choque pas, par contre j ai entendu parler du bon niveau des équipages ce qui explique les résultats de ce bateau.

Re: Bateau "mère" et certificat de conformité

Publié : 20 mars 2016 12:22
par saovicente
Groupe 6 ..... il est donc favorisé :?: c'est très loin d'être un boulet ce bateau ...le neptune 625 c'est un autre cas , il s'agit plus de la taille de l'échantillon idem d'ailleurs pour l'expression , la variable valeur de l'équipage ne joue pas .

Re: Bateau "mère" et certificat de conformité

Publié : 20 mars 2016 18:57
par bizu Neptune
le classement en régate de l'unique expression le mettent a son rating pas de quoi en faire un plat
289 points pour 5 régates. il se classe bien surtout avec 50 bateaux au départ. mais le rating n'est pas forcément seul en cause
il ne fait pas comme le microgem de fos qui cannibalise toutes les premières places
malgrés son rating qui de 7 est passé a 7,5
324 points pour 5 régates dont 4 places en tête avec seulement 15 bateaux
rating au qualité des l’équipages ?

sur des parcours longs plus de 15 mn les petits ratings peuvent être avantages
en cas de changement de vent en fin de parcours ... ou regarder les autres passer la bouée en rentrant au moteur :lol: les autres

Re: Bateau "mère" et certificat de conformité

Publié : 20 mars 2016 19:44
par saovicente
le HN osiris est un système assez complexe dans sa mise en oeuvre , on oublie par exemple les écarts de temps entre un échantillon de premiers et ceux des derniers , les écarts de vitesse théorique deviennent vite un case tête mathématique :?

Re: Bateau "mère" et certificat de conformité

Publié : 21 mars 2016 7:06
par bizu Neptune
HN osiris ne peu comparer que le comparable
donc des premiers sur beaucoup de régates
donc avec un seul bateau en régate, comment faire une moyenne?
mais osiris n'est pas la pour égaliser les équipages et la qualité des voiles (vitesse premier dernier)
dans ce cas chaque voilier aurai son rating

la vitesse théorique dépend des facteurs d’architecture navale
après osiris ajuste d'ou évolution des ratings. le sprinto est passé de 15 a 17 il y en a eu a 14,5