Bonnes navigations à tous pour 2016

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Sly Jy

Bonnes navigations à tous pour 2016

Message par Sly Jy »

:D
Dernière modification par Sly Jy le 15 mars 2016 23:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Préparation du Jumper 2016

Message par Denis »

Il m'a l'air bien dépouillé cet intérieur de Jumper "remis à la jauge croiseur"... Ne devrait-il pas ressembler à cela ?
Jumper_inside.png
Jumper_inside.png (99.26 Kio) Consulté 7542 fois
Source : http://mawamed.pl/en_jumper_550_super.php

Je n'imagine pas un seul instant non plus que tu sois passé à coté de la A1.04 :
Rule_cruiser.png
Rule_cruiser.png (199.15 Kio) Consulté 7542 fois
Pour les non anglicistes : Sink = évier ; Storage = rangements ; Compulsory = obligatoire

Ou encore de la A1.04.e :
"The Boat of the competitor shall also be conform to the original Boat of the production."

Mais ou est donc passé le piano visible sur les plans du constructeur ?
Jumper_deck2.png
Jumper_deck2.png (83.37 Kio) Consulté 7542 fois
Jumper_plan.png
Jumper_plan.png (245.71 Kio) Consulté 7542 fois
Rien d'intentionnel, j'en suis persuadé :wink:
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Préparation du Jumper 2016

Message par saovicente »

Hummmmmmm ...... c'est encore chaud bouillant ....... :wink:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Préparation du Jumper 2016

Message par Fred »

Denis, tu chipotes ;)
Il est très bien retapé ce jumper
Mon club: le CNVV
Sly Jy

Bonnes navigations à tous en 2016

Message par Sly Jy »

:D
Dernière modification par Sly Jy le 15 mars 2016 23:47, modifié 1 fois.
Sly Jy

Bonnes navigations à tous en 2016

Message par Sly Jy »

:D
Dernière modification par Sly Jy le 15 mars 2016 23:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Préparation du Jumper 2016

Message par saovicente »

les derniers go ont un petit air de Cayenne .............?
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Préparation du Jumper 2016

Message par Denis »

Bien essayé la diversion sur les Neptunes :wink: Mais comme tu as une excellente connaissance des règles de classe, la A1.01.b ne t'aura pas échappé :

A managing authority is declared. This authority may be:
• an international Owners Association;
• a group of national Owners Associations;
• a national Owners association;
• a group of national Micro Class Associations;
• the national Micro Class Association;
• the International Micro Cupper Class Association (IMCCA).


Les Neptunes sont en accord avec cette règle (troisième ligne), et notre association définit les caractéristiques du bateau dans sa fiche technique. Mon bateau sans vaigrage (comme la plupart des Neptunes) est donc conforme à la fiche technique des Go-Neptune, ainsi qu'aux règles de la classe micro.

Sauf erreur de ma part, le Jumper n'a pas d'association de classe, et des modifications concernant son plan de pont devraient donc obtenir l’approbation de MCF ou de l'IMCCA, non ?. Mais bon, je ne suis pas jaugeur, donc je laisse ce point à l'appréciation des personnes compétentes (ou d'un jury en cas de réclamation...).

Ce qui me gène un peu plus, c'est que tu jettes le discrédit sur les anciens propriétaires de ton Jumper en les faisant passer pour des "tricheurs". Ton Jumper a été équipé d'une bôme et d'un safran carbone en 2010 pour la microcup de Quiberon, en accord avec les règles de classe de l'époque. L'interdiction du carbone sur les croiseurs est très récente, puisqu'elle a été introduite en mai 2015, soit 3 mois avant la microcup (...). On peut également souligner le fait qu'aucun autre équipage n'a relevé cette anomalie, pourtant flagrante, lors de la microcup. Peut-être qu'une publicité plus importante aurait dû être faite sur ce changement important de la jauge croiseur avant l'épreuve ? Quoiqu'il en soit, l'équipage du Jumper est passé a coté de cette règle, mais je suis assez bien placé pour savoir que s'ils avaient été au courant, ils auraient corrigé le tir avant la microcup.

Au passage, pour ceux intéressés par l'évolution de la jauge micro, un site intéressant : http://www.sailing.org/28283.php
Censored.png
Censored.png (33.27 Kio) Consulté 7437 fois
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: Bonnes navigations à tous pour 2016

Message par john duff »

encore un pavé dans la mare, les flyers croiseur doivent aussi avoir un évier, un réchaud et des rangements. Je n'ai jamais vraiment vu l'intérieur de ces bateaux mais je doute fortement qu'il y ai tout ça...
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Bonnes navigations à tous pour 2016

Message par saovicente »

Hummmmmmmm ...... va falloir se munir de gilets pare balles en kevlar tout de même ..... j'y ai droit en régate ..... :sm65: :sm69: :sm59: :sm62: :sm129:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Bonnes navigations à tous pour 2016

Message par jerodada »

john duff a écrit :encore un pavé dans la mare, les flyers croiseur doivent aussi avoir un évier, un réchaud et des rangements. Je n'ai jamais vraiment vu l'intérieur de ces bateaux mais je doute fortement qu'il y ai tout ça...
Je crois que sur le Flyer Croiseur rouge des nanas allemandes (c’était bien un Flyer?) à Brest il y avait tout ça . Les autres Flyer plus traditionnels mais classés en croiseur devait en être dispensé m’a t on dit.
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Bonnes navigations à tous pour 2016

Message par Denis »

john duff a écrit :encore un pavé dans la mare, les flyers croiseur doivent aussi avoir un évier, un réchaud et des rangements. Je n'ai jamais vraiment vu l'intérieur de ces bateaux mais je doute fortement qu'il y ai tout ça...
Non, le réchaud n'est plus obligatoire depuis 2015 (il semble que ce soit une erreur de la version française). Quand aux Flyers croiseurs, je serais surpris qu'ils n'aient pas les équipements nécessaires.
Sylvain m'a demandé de le désinscrire du forum et de supprimer mes posts, ce que je ferai sous peu (edit : censure appliquée ci-dessus !). Quoiqu'il en soit, je pense qu'il faut faire attention à ce que l'on écrit sur un forum. Suggérer que des personnes ont "triché" délibérément lors d'une régate est une accusation grave. Ce genre de propos est à réserver à la sphère privée, voire au bistro après la régate...
L'absence d'évier sur un croiseur peut paraitre anecdotique, et ce n'est certainement pas cela qui va conférer un avantage en régate ! Néanmoins, on ne peut pas non plus clouer au pilori ceux qui ne respectent pas la jauge (souvent sans en avoir conscience), et ne pas la respecter soi même (en toute connaissance de cause) ...
Cette polémique montre que les problèmes de jauge restent un sujet sensible. Peut-être qu'un sujet pourrait être ouvert à ce propos ? Les jaugeurs sont souvent montrés du doigt, mais ont-ils réellement le temps et les moyens de contrôler à fond chaque bateau ? Est-ce qu'une régulation collégiale, par exemple au niveau des clubs, ne pourrait pas être mise en place pour vérifier que les bateaux sont conformes à la jauge micro ?
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Bonnes navigations à tous pour 2016

Message par jerodada »

Denis a écrit : Cette polémique montre que les problèmes de jauge restent un sujet sensible. Peut-être qu'un sujet pourrait être ouvert à ce propos ? Les jaugeurs sont souvent montrés du doigt, mais ont-ils réellement le temps et les moyens de contrôler à fond chaque bateau ? Est-ce qu'une régulation collégiale, par exemple au niveau des clubs, ne pourrait pas être mise en place pour vérifier que les bateaux sont conformes à la jauge micro ?
pourquoi pas un rubrique à part entière dans le sommaire du forum
Mais à condition de respecter la netiquette.
Dommage pour Sylvain , il anime bien le forum
A bientôt
Jérôme
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: Bonnes navigations à tous pour 2016

Message par john duff »

je suis pour !

Par contre il faudra certainement être amené à discuter avec MCF voir l'IMCCA pour trouver une solution et régulariser tout ça... Le processus va être super long mais si l'on veut éviter toute polémique dans le futur, il faut y passer.

La modification de notre fiche technique est elle validé avant application par MCF? je suis conscient que c'est chiant et long mais en attendant nous serons droit dans nos bottes et pourrons nous justifier auprès de nos détracteurs...
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Bonnes navigations à tous pour 2016

Message par saovicente »

Lorsque j'ai interrogé MCF , ils m'ont répondu qu'ils y travaillaient , ils sont tout à fait conscient du problème .
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Répondre