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Re: restauration Il Furioso

Publié : 04 janv. 2016 21:33
par Denis
Attention avec la dérive... ça a déjà été évoqué, mais pour rappel (ou info) le blocage de la dérive arrive souvent lorsque le gréement est blindé : le bateau "se plie" et la dérive est compressée dans son puit. Dans ces conditions, ça ne sert pas à grand chose de la raboter. Une solution serait peut être d'étayer à l'intérieur, mais je ne sais pas si ça a été tenté. Mais bon, comme vous êtes dans les grandes réparations, peut-être à envisager ?
En tout cas, bravos pour les travaux, et meilleurs voeux à toutes et à tous :wink:

Re: restauration Il Furioso

Publié : 05 janv. 2016 17:10
par john duff
C'est effectivement ca le soucis. mais même quand le gréement n'est pas sous tension, il faut quand même la faire descendre en forçant (légèrement) dessus.
Si on fait quelque chose cet hiver, ca sera sûrement gonfler un truc à l' intérieur du puit, resiner un oméga sur les flancs, qui serviront de support pour la banquette avant.
Mais le système d'aries est sympa, on va y réfléchir quand on feras la nouvelle dérive!

Re: restauration Il Furioso

Publié : 06 janv. 2016 17:49
par bizu Neptune
la sortie de coque est plus étroite que le puits si ça coince c'est surement là
si tu refait le safran en CP pense a l'eppler 169 épaisseur max a 25% moins de compensation nécessaire
et surtout plat sur 50% du profil donc plu facile a réaliser
bien travailler le bord d'attaque, le plus important, les 50% de la fuite puis marier les deux en douceur
c'est pas du laminaire mais le laminaire ne tolère pas d'approximations

Re: restauration Il Furioso

Publié : 06 janv. 2016 19:14
par saovicente
quand j'ai refait le fauve , j'ai eu le même pb , j'ai élargi l'entrée du puits de dérive avec une toupie montée sur une perceuse , j'ai straté à nouveau à l'époxy puis j'ai mis des lèvres en téflon sur chaque bord , depuis ça glisse tout seul ............. :mrgreen:

Re: restauration Il Furioso

Publié : 11 janv. 2016 9:14
par john duff
Collage+résine des omegas sous le rouf, collage des peaux sur les cadennes, ponçage des finitions, mastiquage finition de la coque, preparation des omegas sous les banquettes.

Re: restauration Il Furioso

Publié : 11 janv. 2016 12:07
par saovicente
ah ..... quand je vois ces photos , j'ai la nostalgie .......... que c'était bon de se les geler sous la baignoire , l'accastillage à poser ....... la tram qui t'envoie la résine dans la tronche .....les 12 points de suture à la main .... etc , bravo pour ce job de titans :wink:

Re: restauration Il Furioso

Publié : 19 déc. 2016 9:11
par john duff
C recommence pour Il FURIOSO !
Cette fois ci on découpe l'intérieur. Objectif, créer un oméga pour rigidifier la coque entre les deux points de cadène. On en profite pour refaire les banquettes en mousse. L'ancien proprio les a refaite mais il a simpement posé du bois contre le polystirène et à stratifié par dessus, pas terrible !

La suite entre le Noel et le nouvel an

Bonne semaine à vous !

Re: restauration Il Furioso

Publié : 19 déc. 2016 17:51
par saovicente
c'est de la mousse à cellules ouvertes en blanc ?

Re: restauration Il Furioso

Publié : 19 déc. 2016 21:06
par john duff
Non simples plaques de polystyrène. ..

Re: restauration Il Furioso

Publié : 27 déc. 2016 21:42
par La Grenouille
Génial ! Je pensais faire la même chose car les banquettes sont aussi un peu molle, mais ce sera pour un autre chantier. C'est de la mousse PVC ? Quelle épaisseur (ça a l'air très épais) ?

Re: restauration Il Furioso

Publié : 03 janv. 2017 10:03
par john duff
Salut à tous !

Pour les plaques des banquettes avant, on avait prit de la mousse PVC 70kl/m3 en 20mm, 600g de tissu par face qu'on a fait reposé sur les jonctions des anciennes banquettes. C'est pas top mais l'année dernière on sortait de 4 mois de chantier et on en avait un peu marre de bosser sur le bateau, du coup, à l'arrache.

Les travaux de cet hiver :

- Découpage des banquettes du puit de dérive jusqu'à la descente, rien que ce qu'on a enlevé pèse hyper lourd !

- Création d'une belle varangue bien costaud (profil en trapèze trouvé chez Sicomin, avec les tissus préconisés par le fabricant). Strat à l'époxy

- Reconstruction des banquettes (plaques de mousse PCV 70kl/m3 en 10 pour le dessus et plaque en 5mm 90kl/m3 sur les cotés (restes de l'année dernière, sinon on aurait tous en 10). Les nouveaux supports de banquettes sont en 20mm pour la surface d'appuis. Strat en polyester

- Reconstruction d'une porte en mousse de 5mm, une stat de chaque cotés (roving de 300gr) et hop, 2kl de gagnés par rapport à notre ancienne en bois de 10mm

Re: restauration Il Furioso

Publié : 03 janv. 2017 15:34
par La Grenouille
Au top la varangue, ça va bien le rigidifier ça ! C'est dans l'alignement des haubans ?

Ca me donne envie de faire l'intérieur aussi, mais on va déjà finir ce qu'on a commencé :-)

Re: restauration Il Furioso

Publié : 03 janv. 2017 17:50
par john duff
La Grenouille a écrit :Au top la varangue, ça va bien le rigidifier ça ! C'est dans l'alignement des haubans ?

Ca me donne envie de faire l'intérieur aussi, mais on va déjà finir ce qu'on a commencé :-)
C'est juste en arrière des haubans de 10-15cm environ !

Notre restauration de pont n'a pas été optimum donc il faut palier à ça ! lL mtn on est certain de ne pas voir l'étai mou sous spi par force 4 quoi :p

Re: restauration Il Furioso

Publié : 05 janv. 2017 8:46
par jerodada
john duff a écrit :
La Grenouille a écrit :Au top la varangue, ça va bien le rigidifier ça ! C'est dans l'alignement des haubans ?

Ca me donne envie de faire l'intérieur aussi, mais on va déjà finir ce qu'on a commencé :-)
C'est juste en arrière des haubans de 10-15cm environ !

Notre restauration de pont n'a pas été optimum donc il faut palier à ça ! lL mtn on est certain de ne pas voir l'étai mou sous spi par force 4 quoi :p
Bravo les furieux, vous faites un travail extraordinaire.
Justement pour le pont et le roof, j’ai des questions de gros néophyte de la restauration. Comment avez vous séparé la peau supérieure su pont? l’avez vous gardé pour la remettre en place ou vous avez refait une stratification de surface en finissant avec du gel coat.
J’ai remarqué un peu d’eau sur les banquettes de BV, je pensais une perte d’étanchéité des hublots, mais en regardant de plus prés , ça goutte au niveau d’une vis de fixation du piano. J’imagine que le sandwich dessous doit être fatigué donc réparation à envisager.
Dernière question, vous avez mis les renforts en varangues, au hasard ou vous avez calculé par rapport au puit de dérive?

Re: restauration Il Furioso

Publié : 05 janv. 2017 8:48
par jerodada
john duff a écrit :
La Grenouille a écrit :Au top la varangue, ça va bien le rigidifier ça ! C'est dans l'alignement des haubans ?

Ca me donne envie de faire l'intérieur aussi, mais on va déjà finir ce qu'on a commencé :-)
C'est juste en arrière des haubans de 10-15cm environ !

Notre restauration de pont n'a pas été optimum donc il faut palier à ça ! lL mtn on est certain de ne pas voir l'étai mou sous spi par force 4 quoi :p
Bravo les furieux, vous faites un travail extraordinaire.
Justement pour le pont et le roof, j’ai des questions de gros néophyte de la restauration. Comment avez vous séparé la peau supérieure su pont? l’avez vous gardé pour la remettre en place ou vous avez refait une stratification de surface en finissant avec du gel coat.
J’ai remarqué un peu d’eau sur les banquettes de BV, je pensais une perte d’étanchéité des hublots, mais en regardant de plus prés , ça goutte au niveau d’une vis de fixation du piano. J’imagine que le sandwich dessous doit être fatigué donc réparation à envisager.
Dernière question, vous avez mis les renforts en varangues, au hasard ou vous avez calculé par rapport au puit de dérive?
j’ai vu sur le site sicomin du tissus de carbone, finalement moins cher que ce que je pensais, avez vous essayé le carbone?
Encore une fois chapeau bas, le bateau déjà aux mains d’un équipage redoutable va devenir invincible.