restauration Il Furioso
- PETIT MIMI
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Re: restauration Il Furioso
Bonjour
Il existe plusieurs variantes de ce principe:
le STRUCTISO, des fils de verres sont intégrés dans la mousse par piquage( pas et angle varianble) en x et/ou y selon besoin
ou d'autres systèmes où des aiguilles de verre ou carbone rigides polymérisées sont piquées dans de la mousses.
Il existe une variante du structiso chez SAERTEX.
Au niveau d'une construction amateur, si l'on est pas un expert de l'infusion, le principe de l'auto raidi permet de mettre en excès la résine dans la peau inférieure (plutôt centrée), sous l'effet du vide la résine monte à travers les plis en omega et imprègne la peau supérieure. (tirage latéral du vide).
A+
Régis
C'est vrai. Oui mais, sur certaines applications structurales, des "Mousses merdiques" comme les PU, polyisocyanurates, voire même phénoliques (applications M1F1) dans le cas ou l'on a besoin de résistances mécanique élevées peuvent être utilisées. Les propriétés mécaniques du système autoraidi sont données par des plis de verre ou de carbone qui forment des omegas liant ainsi les deux peaux. Les mousses n'ont alors qu'une fonction: maintenir les plis, omega et peaux pendant l'infusion. Dés lors, les propriétés mécaniques de la mousse n'ont plus d'importance, il suffit qu'elle fasse bon ménage avec la résine.cappuccino a écrit :On parle ici de reconstituer un sandwich de pont de bateau, le styrodur n'a rien a faire dans un pont de bateau!!! C'est beaucoup trop souple, et peu résistant en compression.
Il existe plusieurs variantes de ce principe:
le STRUCTISO, des fils de verres sont intégrés dans la mousse par piquage( pas et angle varianble) en x et/ou y selon besoin
ou d'autres systèmes où des aiguilles de verre ou carbone rigides polymérisées sont piquées dans de la mousses.
Il existe une variante du structiso chez SAERTEX.
Au niveau d'une construction amateur, si l'on est pas un expert de l'infusion, le principe de l'auto raidi permet de mettre en excès la résine dans la peau inférieure (plutôt centrée), sous l'effet du vide la résine monte à travers les plis en omega et imprègne la peau supérieure. (tirage latéral du vide).
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Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
- Denis
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Re: restauration Il Furioso
Tu nous as caché toute cette partie de la réfection du fauve dans tes photo-reportages Des photos ?saovicente a écrit :moi ... j'ai déjà donné et je ne le referai plus
- saovicente
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Re: restauration Il Furioso
un peu oui .......... mais je n'ai pas entrepris des travaux comme eux , j'ai gardé quelques secrets en fait j'ai mis des plaques de nomex ( cellules fermées) au niveau de la rigidité de la baignoire ainsi que quelques omégas en -dessous mais j'ai surtout travaillé les points de fixations des cadènes avec des équerres en inox entre la coque et le pont , rien à voir avec leur travail de titan la fauve à la base est très rigide de par sa construction de l'architecte où toute la liaison coque pont est renforcé par du kevlar ainsi que l'avant où il y a une sorte de crash box .
mieux vaut choquer qu'être choqué !
- Pierre-Jean DELPEUCH
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Re: restauration Il Furioso
Tout s'explique, on comprend la présence massive de polystyrène et le pont plein d'eau :john duff a écrit :En fait un des anciens proprio (le frère Fournier me semble t-il) a refait les caissons entièrement, y'a plus grand chose d'origine dedans ! En les reconstruisant il a blinder l'intérieur de plaque de polystyrène d'où cette impression de plaques transparentes.
- saovicente
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Re: restauration Il Furioso
Pourtant la police quand elle travaille , elle travaille en sous-marin .......... et de façon étanche peut-être n'a-t-elle pas chassé aux ballasts assez vite
mieux vaut choquer qu'être choqué !
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Re: restauration Il Furioso
MAIS QUE FAIT LA POLICE !Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :Tout s'explique, on comprend la présence massive de polystyrène et le pont plein d'eau :john duff a écrit :En fait un des anciens proprio (le frère Fournier me semble t-il) a refait les caissons entièrement, y'a plus grand chose d'origine dedans ! En les reconstruisant il a blinder l'intérieur de plaque de polystyrène d'où cette impression de plaques transparentes.
J'ai croisé l'ancien proprio à Brest, c'est effectivement une des raisons (voir LA raison) qui l'a poussé à faire ces travaux...
- cappuccino
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Re: restauration Il Furioso
Tout va bien pour CAPPUCCINO dont le pont est en airex !john duff a écrit :Décidément c'est l'année de reconstruction des ponts ! L'orly, Cappuccino et Il Furioso ... qui d'autre?!
Mais le petit nouveau dans la famille est un neptune, et lui a un pont en bois bien malade!
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
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Re: restauration Il Furioso
C'est plus une flotte de Neptune que vous avez au Grand Large, c'est une armada!!!!
Je suppose que tu vas mettre de l'airex pour refaire le pont? meme sous le piano?
Je suppose que tu vas mettre de l'airex pour refaire le pont? meme sous le piano?
- rv69
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Re: restauration Il Furioso
Et on a même son petit nom : mochaccino !cappuccino a écrit :Mais le petit nouveau dans la famille est un neptune, et lui a un pont en bois bien malade!
Bienvenue
- Pierre
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Re: restauration Il Furioso
Bien!!!
ça fait 6 Neptunes plus un sans équipage et un qui s'ennuie sur sa remorque au Grand Large... On va pouvoir faire une classe à part entière aux voiles d'automne rien qu'avec les locaux ...
J'espère que tout le monde sera prêt pour Denis Naudin...
Microbe doit aussi se refaire une beauté (que l'aspect, le pont est bien raide).
A+
ça fait 6 Neptunes plus un sans équipage et un qui s'ennuie sur sa remorque au Grand Large... On va pouvoir faire une classe à part entière aux voiles d'automne rien qu'avec les locaux ...
J'espère que tout le monde sera prêt pour Denis Naudin...
Microbe doit aussi se refaire une beauté (que l'aspect, le pont est bien raide).
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Re: restauration Il Furioso
Salut Pierre,
Tu vas refaire la peinture comme celle d'origine?
Tu vas refaire la peinture comme celle d'origine?
- Pierre
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Re: restauration Il Furioso
Que le pont et le roof.... pas question de toucher à ce qu'il y a sur la coque.. c'est historique ... il y a des photos dans "Bateau" d'octobre 1981 à la microcup (avec Saumon Futé).
- Eugène
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Re: restauration Il Furioso
Alors vous avez voté, ou vous avez bossé ? (ou les 2 ?)
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Re: restauration Il Furioso
On a voté à l'ouverture des bureaux, et gros boulot le reste de la journée! (quelle horreur au passage ce premier tour...)
Au programme donc :
- stratifications des équerres de renfort à l'intérieur et des cales sous le cockpit.
- ponçage de la coque (que le gris pour le moment, l'antifooling sera enlevé quand le bateau sera sur ber
- étayage du rouf
On reçoit la mousse PVC demain, samedi prochain on découpe et on colle la première plaque du rouf, dimanche la seconde et certainement dans la foulée stratification du rouf.
Ca avance bien, on est content !!!
Au programme donc :
- stratifications des équerres de renfort à l'intérieur et des cales sous le cockpit.
- ponçage de la coque (que le gris pour le moment, l'antifooling sera enlevé quand le bateau sera sur ber
- étayage du rouf
On reçoit la mousse PVC demain, samedi prochain on découpe et on colle la première plaque du rouf, dimanche la seconde et certainement dans la foulée stratification du rouf.
Ca avance bien, on est content !!!
- Pièces jointes
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