centrage des poids du fauve

Livrez nous vos secrets pour aller vite ! (ou pas...)

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

centrage des poids du fauve

Message par saovicente »

c'est là où j'ai des difficultés pour l'instant , le fauve a un plan anti dérive au ras des marguerites !!
et le moindre poids mal placé , le speedo chute et pour relancer c'est galère , faut abattre fort et re loffer quand le vent apparent augmente à nouveau !! dans la dernière régate , malgré que l'équipage n'avait pas la moitié du corps en-dehors , je ne suis jamais parti au lof , mais pas de vitesse au prés , faut dire je barrais sur le VMG !! donc ..... va falloir que j'essaye de reculer le poids afin d'augmenter la flottaison dynamique ?
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: centrage des poids du fauve

Message par jerodada »

Bien venu chez les micros,je pense que tu es trop dans la théorie sur ce coup là.
Un micro navigue à plat sinon tu perds en vitesse, on en a fait les frais à la dernière régate et nous l’avons quantifié dimanche dernier entre 0,2 et 0,5 noeuds avec très peu de vent.
par ce type de temps tu avances au maximum pour diminuer la surface mouillée. sur la photo de la dogleg, tu es trop gité et trop en arrière.
les déplacements doivent se faire lentement sinon tu plantes ton bateau. De plus c’est une luge, pas forcément taillée pour le prés, différente des Neptune. Peut être que les utilisateurs de Flyer auront un avis différent et plus précis
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: centrage des poids du fauve

Message par saovicente »

j'essaierai différents placements avant et arrière , à l'avant tu dégages la voûte arrière qui ,sur le fauve est une ventouse intégrale mais tu diminues aussi la flottaison dynamique qui est le moteur du rafiot , c'est une luge exact , et elle sont toujours difficile à faire avancer mais quand t'as trouver le bon compromis , ça va vite et même très vite .
Pour l'instant j'en suis loin ............!!à un moment , on devait être bien centré car je suis revenu sur les challengers et start 7 GTE mais je n'ai pris aucune marque :roll:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Sly Jy

Re: centrage des poids du fauve

Message par Sly Jy »

Bonjour,

Les carènes plat à barbe ne m'ont jamais convaincu, à part sur un Vendée Globe ou une minitransat. Ces carènes ne sont pas du tout polyvalentes : C'est collé au stade au prêt quoique tu fasses, et quelque soit le vent. Dans le petit temps, soit tu gites pour diminuer la surface mouillée et tu marches en crabe car la quille emmène sous le vent la nouvelle carène désaxée, et le gréement est inefficace... (D'où la quille orientable, que tu devrais utiliser dans le petit temps). Soit tu reste à plat, et la surface mouillée est pléthorique...
Dans la brise, même équation : Il faut naviguer à plat pour les même raisons, mais alors, à quoi sert la carène large ? Le seul intérêt de ce genre de carène, c'est le portant dans la brise, car le planning intervient plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: centrage des poids du fauve

Message par saovicente »

Je n'ai encore utilisé ma dérive orientable en régate , j'ai fait des essais cet été mais avec un autre équipage plus expérimenté , effectivement c'est très efficace mais très sensible à régler , le canot se met à caper comme pas possible mais attention , il faut suivre le vent en force et direction sinon le frein vitesse devient plus pénalisant que le cap et tu dérapes inévitablement mais bien utilisé , c'est très efficace en cap , on a sorti un surprise et un fun à ce petit jeu mais avec l'équipage en formation .......... c'est plus délicat :roll:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: centrage des poids du fauve

Message par bizu Neptune »

dans le petit temps tant que tu n’atteins pas la vitesse de carène
il ne sert a rien d’augmenter la longueur de flottaison
en premier la surface mouillée et une petite gite pour creuser le voiles
sur neptune un dans la descente et les deux autres colles au roof
et même sous spi un équipier devant le mat c'est gagnant
en tout cas en régate tout matosser devant dans la cabine
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: centrage des poids du fauve

Message par saovicente »

dans la pétole , le troisième est assit à l'entrée de la descente , mais les 2 autres probablement pas assez avancés , pour les poids à l'intérieur , je n'ai que le capot de descente mais je le mettrai à l'avant , je vais bien finir par trouver le bon équilibre :wink:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: centrage des poids du fauve

Message par john duff »

saovicente a écrit :dans la pétole , le troisième est assit à l'entrée de la descente , mais les 2 autres probablement pas assez avancés , pour les poids à l'intérieur , je n'ai que le capot de descente mais je le mettrai à l'avant , je vais bien finir par trouver le bon équilibre :wink:
Normalement tu dois avoir tout l'armement de sécurité à l'intérieur du bateau !! rames, fer à cheval, ancre, ...

Comme il a été dit, par petit temps et même dans le medium, tout devant afin de decoller le cul du bateau => moins de surfaces mouillée => plus de vitesse. C'est le cas en Neptune, mais ça doit être encore plus vrai avec ta large carène !
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: centrage des poids du fauve

Message par jerodada »

gilets,gaffe, bout de remorquage, seau et moyen de vider le bateau aussi :D :D :D
pas sur aussi qu’il soit très prudent de mettre un équipier en avant du mat, lors de notre toute première régate en Neptune, nous avions eu un problème de bras de soi un équipier est parti à l’avant pour essayer de régler le problème , bateau en vrac et équipier de justesse retenu
A bientôt
Jérôme
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: centrage des poids du fauve

Message par john duff »

A brest, nous avions un équipier qui allait devant le mat (sur la dernière manche du mardi), ça marche beaucoup mieux! Après il faut faire effectivement très attention à la barre et être très réactif pour que le bateau ne gite pas trop (avec les vagues ou avec une risée) sinon c'est un équipier à la mer!

En fait on a copier Crisojean ainsi qu'Harluad, qui à chaque fois nous reprenaient au portant...
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: centrage des poids du fauve

Message par saovicente »

au niveau sécu , j'ai un sceau , une paire de rame , et les équipiers portent toujours leur gilet gonflable quelque soit le temps et une VHF , mais c'est la porte qui est de loin le plus lourd .
J e vais essayer de mettre un équipier à l'avant au portant , mais bon ce fauve plane naturellement dès la moindre vaguelette .............d'ailleurs on limite souvent la casse dans les descentes , où on reprend un paquet même sur les gros .mais bon comme je dis , une régate ,ça se gagne contre le vent .
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: centrage des poids du fauve

Message par saovicente »

et si le pb du centrage continue ,je rajouterai des feuilles de plomb collées au sika à l'intérieur devant le mât ou un équipier straté à l'intérieur :lol:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: centrage des poids du fauve

Message par saovicente »

et puis je me dis qu'il doit parfois bien fonctionné , j'ai retrouvé un classement de 2007 à Narbonne , la coupe du centenaire du 1er juillet où il finit 6 au général tous groupes sur 31 ; seul un certain KK Wet , ville de Valras est devant , les 4 autres sont des protos :wink:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: centrage des poids du fauve

Message par bizu Neptune »

dans le petit temps l'équipier devant. s'il y des vagues surtout pas
quand ça monte on recule si ça piaule je me suis retrouvé collé au tableau arrière avec l'écoute de spi a la main
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: centrage des poids du fauve

Message par jerodada »

ville de Valras, c’est modjo et KKwet peut être l’autre neptune du CVO de valras à l'époque
A bientôt
Jérôme
Répondre