A propos du poids du Neptune...

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Sly Jy

A propos du poids du Neptune...

Message par Sly Jy »

Je crois que Microbe fait pas loin de 630 Kg, et il est malgré ça souvent devant, notamment dans le petit temps...
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Restaurer un pont de Neptune par Eugène NOVAK

Message par jerodada »

Et nous juste 8kg au dessus du minimum et nous sommes derrière donc....
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

A propos du poids du Neptune...

Message par saovicente »

Cela dépend aussi de la répartition des ces masses , en haut pas terrible , en bas c'est mieux
A la dernière pesée du fauve , il était à 533 kg ......... et je suis derrière !! :roll:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Restaurer un pont de Neptune par Eugène NOVAK

Message par Fred »

jerodada a écrit :Et nous juste 8kg au dessus du minimum et nous sommes derrière donc....
ce que Sylvain voulait dire c'est que le surpoids n'est pas forcément un handicap insurmontable dans le petit temps
Mon club: le CNVV
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: Restaurer un pont de Neptune par Eugène NOVAK

Message par john duff »

Le poids de Microbe est vraiment de 630kg?!
Si oui, que donnerait un microbe avec 90kl en moins?! Sacré grippe dans le petit temps je pense... déjà que !!
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Restaurer un pont de Neptune par Eugène NOVAK

Message par Denis »

L'inertie ! un poids lourd est plus long à mettre en marche, mais aussi plus long à arrêter dans les molles, vécu sur l'Erdre !
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: Restaurer un pont de Neptune par Eugène NOVAK

Message par john duff »

C'est pas faux ! qui se lance dans un calcul pour rechercher le meilleur compromis? :P
Le bonhomme et les réglages y font pour beaucoup je pense...

Je remarque que les bateaux qui marchent bien par petit temps ne marchent pas quand il y a du vent (je pense à Microbe notamment et Moutonne) et inversement ZLM, Il Furioso marchent pas par petit temps et bien mieux par gros temps. Et tout le monde sort à égalité dans le medium ou seul les équipages font la différences. Y'a que l'OFNI Crisojean qui joue bien sur tout les tableaux !

Qu'est ce qui influe le plus? le poids du bateau? un réglages de mat? des voiles? la patience du barreur? la rigidité de la coque? (je pense qu'il faut ouvrir un autre sujet...).

Il faudrait presque qu'un jour on s'échange les bateaux pour voir tout ça, une idée à retenir pour comprendre!!!!
Sly Jy

Re: Restaurer un pont de Neptune par Eugène NOVAK

Message par Sly Jy »

Pour les questions de déplacement, une carène marche avec un déplacement donné, moins lourd, ça marche pas, trop lourd, ça marche pas non plus. J'ai eu un bateau à 2 ballast centraux avec 3 déplacements possible : 290 kg / 390Kg / 490 Kg. En général je naviguais avec un ballast rempli. Sans ballast au près, le bateau s'arrêtait à chaque vague, manque d'inertie, par contre, au portant, c'était une bombe. Une fois, dans du tout petit temps, mes 2 ballasts se sont trouvés remplis accidentellement. Et bien nous avons gagner la régate haut la main... Je crois qu'il faut arrêter de faire des complexes sur le déplacement des bateaux, quand on voit des micros de 560 kg l'emporter sur d'autres à 450 kg.

Je crois surtout qu'il faut "oublier" un peu le matériel et plus s'entrainer pour trouver les réglages qui conviennent et se placer sur le plan d'eau et par rapport aux autres bateau.
Dernière modification par Sly Jy le 29 oct. 2015 23:17, modifié 1 fois.
Sly Jy

Re: Restaurer un pont de Neptune par Eugène NOVAK

Message par Sly Jy »

Puisque vous avez des Neptune, et que vous pouvez comparer vos vitesses, pourquoi ne pas prendre 2 bateaux qui marchent à peu près pareil d'habitude (les deux Novak ?) et faire un comparatif de l'un en condition normale, et l'autre avec trois ou quatre jerricans de 20 litres autour du puits de dérive ?

(un truc à essayer dans le clapot : ne les remplir qu'au 3/4, pour voir si ça amorti le tangage).
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Restaurer un pont de Neptune par Eugène NOVAK

Message par saovicente »

je prends le fauve qui est au poids mini , à ce jour il marche pas par pétole mais dès que le vent se lève il se réveille , le poids n'est pas l'unique paramètre , sur ces petites bêtes , je pense que le réglage du mât est un point sensible , j"ai mis 2° de quête et j'ai senti qu'à la dernière régate par 20 kts , ça allait mieux ( en cap surtout ) j'ai aussi utilisé le pataras et là aussi grosse différence , plus de tension dans l'étai et une drisse de foc moins tendue , m'ont affiné l'attaque et le creux s'est reculé considérablement vers la chute .
Quant à la grand voile , j'ai repris de la bordure à fond et j'ai vrillé à fond ( pantoire au vent ) et la latte sup dans l'axe du bateau là je me suis aperçu que la GV faisait adonner le vent du foc , voilà où j'en suis après 3 régates !
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Restaurer un pont de Neptune par Eugène NOVAK

Message par jerodada »

Ben oui, on se rend compte que tout est important. Sur belle Valentine dont on connaît le potentiel, nous avons du mal , ça a été criant à la micro cup. Et je lis avec attention vos avis. Mon analyse actuelle est que tous les paramètres évoqués ne sont pas forcément capitaux pris individuellement mais pris ensemble, c'est la cata. De plus vu l'ancienneté des Neptune, ils sont tous extrêmement customisés, ce qui rend difficile une standardisation des réglages.
Par exemple avant de partir à Brest nous avons consulté un préparateur de bateaux pour nous régler le gréement, le bateau en a été terriblement handicapé, j'ai tout lâché et enfin le WE dernier le bateau à ré fonctionné , bridé par la pauvreté technique de l'équipage.
Personne il me manque terriblement des bases de réglages que je qualifierai de générique comme les polaires du Neptune pour valider les réglages et les modifications.
Après je comprends parfaitement que chacun veuille garder ses petits trucs pour mieux avancer.
Pas très constructif désolé mais c'est un peu mon sentiment en cette fin de première saison pleine pour nous.
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Restaurer un pont de Neptune par Eugène NOVAK

Message par saovicente »

Moi , je n'ai pas de petits trucs , mais par exemple j'ai expliqué la méthode de réglage de la quête qui je pense est importante , et cela n'a intéressé personne , je me dirige maintenant vers un bateau qui sera très rigide ( la coque l'est déjà) mais surtout en terme de gréement et de voile .
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Restaurer un pont de Neptune par Eugène NOVAK

Message par jerodada »

Nous avions beaucoup trop de quête, le bateau était trop ardent surtout en sortie de virement. De plus la tension initiale sur l'étai et les haubans empêchait de prendre du cintre. J'ai tout relâché suite à ton post( tu vois on te lit) et j'ai fait une mise en tension légère et équilibrée. Il me faut reprendre un peu de tension afin qu' en navigation les galhaubans et les bas haubans ne flottent pas. Le temps me manque un peu.
A bientôt
Jérôme
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: Restaurer un pont de Neptune par Eugène NOVAK

Message par john duff »

D'où l'importance de faire des entrainements!
En général j'ai toujours un oeuil un peu critique, si je vois quelque chose d'anormal à mes yeux, je vais le dire à l'interessé (sauf si c'est un concurrent direct :twisted: ) mais c'est vrai qu'en régate je ne peux pas trop le faire...

En ce qui concerne le Furieux, grossièrement, le mat quazi droit, très peu cintré et tension blindé à mort. On manque peut être un peu de quête car nous manquons de cap, mais la barre est très dur (le safran est peut être en cause car aucune compensation... )
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Restaurer un pont de Neptune par Eugène NOVAK

Message par saovicente »

ça rejoint un peu ce que j'ai fait , la longueur de l'étai sur le fauve est capitale , j'ai un compromis entre la quête et les tensions des câbles , une quête de 26 cm soit 2° en haut et des haubans pas blindés , les bas-haubans ne sont pas inquiétants , le mât a une courbe très régulière qui épouse le rond de guindant de la gv et le pataras est libre , j'en prends à la demande ou alors je prends du hale-bas de bôme qui à mon sens est plus efficace pour excentré le haut de la gv , par contre , je navigue toujours pantoire au vent en travaillant uniquement l'écoute .
Mes 2 équipiers qui sont totalement novices mais pleins de bonne volonté sont parfois un peu largués , en régate je fais l'homme orchestre ( tactique , réglage, départ , les tribords ...etc ) et les résultats sont très loin d'être bons !! mais je sais que ça arrivera un jour .......... à force d'entraînements :wink:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Répondre