equipage réduit

Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

A quoi ca sert d'avoir un vilain saumon bien bas si tout le reste au dessus te remonte le CG recta sous les barres de fleche?

Le meme vilain saumon qui protege si bien la coque que les malveillants vilains petits cailloux dans le puit coince dans la rouille avec entrain...

Pas besoins doutigeurs ni d'artifices pour laisser sur place les cageots, a la rigueur, sous ancre, ils ont leur meilleur allure et encore, y tape et tangue le petit tanbourin.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Je ne suis pas aussi entousiaste que l'pere Denis pour voir Les barriques a pirates envahir nos lignes. L'experience du First 18 de la Micro cup montre qu'ils n'ont d'ambition comme l'auront les corsaires d'essayer de passer la premiere bouee avant d'etre hors temps! Joyeux et conviviale.

La solution serait :
-d'abolir le hors temps,
-autoriser les courses de nuit,
-Imposer la sieste dans les instruction de course,
-Rediger les instruction de course avec des grosses lettres et des mots courts.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Phil dit :
Des habitués des régates Micro d'autrefois (Jubert, Roudevitch, Gandar...) ont disparu.

C'est le triste destin des grands viking d'etre enterre dans leur navire.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Micro Cup Phil a écrit : Après avoir été fouiller dans les résultats des Corsaire français et suisses des dernières années, j'en dénombre maintenant 160 dans mes statistiques, mais...
Cest mieux que 47, non? On avance, on avance :wink:
Micro Cup Phil a écrit : Je n'en dénombre que 14 au classement TdFM, la grande majorité se contentant de jouer lanterne rouge dans la régate de leur club. Seuls Chamontin et Gougeaud ont participé à deux régates, on espère que Boution profitera d'Hyères pour rejoindre ce groupe...

Au classement Euro-Micro : ZERO

Des habitués des régates Micro d'autrefois (Jubert, Roudevitch, Gandar...) ont disparu.
C'est interessant de se demander pourquoi...
Et j'ai des éléments de réponse un peu plus loin...

Ceci dit, Bernard Jubert a partcipé à la Microd'heure à bord de l'Europa du CVVX.
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

160 c'est mieux que 47, mais il y en a beaucoup, tant en France qu'en Suisse, qui ne vont pas plus loin que leur plan d'eau...

Sans doute bien sûr la transportabilité un peu marginale, mais compensée par une habitabilité bien plus agréable que certains Micros, avec puits de dérive au milieu d'une descente de 50 cm de large. Pas facile de glisser un jaugeur de 0,11 tonne là-dedans pour contrôler la conformité des emménagements.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

ROBERT Renan NED17 a écrit : A quoi ca sert d'avoir un vilain saumon bien bas si tout le reste au dessus te remonte le CG recta sous les barres de fleche?
Ben à éviter que le CG monte au capelage, tiens!
Sans rire, combien relève un Corsaire au bout se son petit mât, t'as pas une idée? Nous, si...
ROBERT Renan NED17 a écrit :
Le meme vilain saumon qui protege si bien la coque que les malveillants vilains petits cailloux dans le puit coince dans la rouille avec entrain...
C'est bien vieillot, tout ça!
La nouvelle génération (grenaille de Pb + résine) n'a plus la rouille au lest, mais est toujours aussi lente et c'est ça qu'est bien.
Dans les 5 premiers du national de l'année, il y a deux bateaux anciens aux lests qui rouillent (dont un de 1961) , deux bateaux neufs et un récent ( 4 ans je crois) qui ne rouillent pas!
ROBERT Renan NED17 a écrit :
Pas besoins doutigeurs ni d'artifices pour laisser sur place les cageots, a la rigueur, sous ancre, ils ont leur meilleur allure et encore, y tape et tangue le petit tanbourin.
Avec des considérations comme ça, c'est sûr, ça donnne vachement envie!
Etonnez-vous de ne plus voir Jubert, Roudoudou ou notre Phiphi à nous!
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Bah... le principal est de se faire plaisir sur l'eau et d'être le plus nombreux possible, et de ce coté là, les Corsaires font des envieux :wink:

Je comprends tout à fait qu'ils n'aient pas envie de participer à des régates comme la MicroCup où ils seront pratiquement toujours hors-temps face aux croiseurs récents du style Diletant 550. Donc, à moins de changer les règles, aucun intérêt de dépenser des fortunes en voyage et frais d'inscription pour ne pas être classé :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

ROBERT Renan NED17 a écrit :Je ne suis pas aussi entousiaste que l'pere Denis pour voir Les barriques a pirates envahir nos lignes. L'experience du First 18 de la Micro cup montre qu'ils n'ont d'ambition comme l'auront les corsaires d'essayer de passer la premiere bouee avant d'etre hors temps! Joyeux et conviviale.
Et allez donc! Que je t'en remet une couche!
ROBERT Renan NED17 a écrit : La solution serait :
-d'abolir le hors temps,
-autoriser les courses de nuit,
-Imposer la sieste dans les instruction de course,
-Rediger les instruction de course avec des grosses lettres et des mots courts.
De mieux en mieux! Jubert, Olivier, Phiphi Gandar vous aviez raison! Les micro, c'est vraiment les rois des mers!
On se demande vraiment pourquoi ils sont partis...
Oh, Renan, vu du pont d'un 40 pieds, d'un porte conteneur ou de la digue, mon cageot dans le clapot il est aussi grotesque qu'un micro!
Vous êtes juste un peu moins lents...
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

ROBERT Renan NED17 a écrit :L'experience du First 18 de la Micro cup montre qu'ils n'ont d'ambition comme l'auront les corsaires d'essayer de passer la premiere bouee avant d'etre hors temps! Joyeux et conviviale.
Et pourtant on fait tout pour eux.
Des manches plus courtes, de sorte qu'ils puissent sauver leur temps limite. Un temps limite (presque) généreux pour la course moyenne. On n'avait pas prévu Solo et ses prétentions à mettre en difficulté les protos. Si le First 18 avait été classé en division régate, il n'avait qu'à arriver 20 minutes après Jeannot ou Fred. C'est un traitement bien plus humain que de leur imposer en croiseurs 20 minutes après Igor.

Suggestion : tenir compte des écarts de vitesse connus, pettons un Diletant moyen en groupe 6, pour une régate d'une heure + 20 minutes de temps limite, multiplié par 0,6666 et divisé par 0,6333, on ouvrirait le temps limite à 25 minutes.

Mais pour être sévère avec tous, je ferais ajouter... temps limite pour le premier régate, 20 minutes après l'arrivée du premier régate ou du premier croiseur...

Maintenant, ma position perso à propos des temps limite est abolitionniste.

Pour la petite histoire, en Belgique, un club a assassiné une régate vers l'Angleterre à coups de temps limite. Les bateaux de pointe dans la plus petite classe, et notamment un Gib'Sea Plus bien connu, sont purement arrivés à Ramsgate hors temps limite trois années consécutives. On imposait une arrivée avant l'apéro du soir, pour le confort du comité de course, mais ça signifiait une vitesse moyenne de 3,5 noeuds, vers l'ouest, donc vers les vents dominants, alors que le VMG de ces bateaux au près dans une force de vent idéale n'excède pas 3,2 noeuds. Et en prime, des bateaux d'une classe plus grande, prenant le même départ, ont forcé deux rappels généraux, retardant le départ de plus d'une heure !
Le champion national sortant a renoncé à participer...
Dernière modification par Phil de Troy le 24 oct. 2004 23:52, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Sauf que le 40 pieds, je le sort en cap, et dans sa vague, au portant, il ne me lache pas. Experience souvent realisee, attention a la cavitation du safran au dessus de 14 noeuds, ca enfourne par devant et deferle dans le cockpit par derriere. Comme dit l'autre, eau et gaz a tous les etages.
Le corsaire, on l'a vu au depart, et puis plus rien...

Pour connaitre la vitesse, c'est pas dur, les jumbo sont assez gros. Et sur mon petit micro quand on se sent un peu seul, on peut toujours discuter avec l'equipage du 40 pieds au rappel. Joyeux et convivial...
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Lezig,

Tu noteras que ces propos n'engagent que leurs auteurs, et ne reflètent en rien l'état d'esprit de la majorité des coureurs micro, en particulier ceux de notre association. Je suis récent dans la classe et ne connais pas bien son histoire, mais au vu de certaines reflexions, je comprends en effet que vous ayez préféré dévelloper votre activité en dehors de la classe micro :?

Quoiqu'il en soit, si vous n'êtes pas les bienvenus dans le nord, croyez bien que ce n'est pas le cas dans l'Ouest et dans le Sud où on a un peu moins la grosse tête :roll:

Longue vie au Corsaire !

Denis
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Micro Cup Phil a écrit : Il y a des barrières qu'il serait bon de faire tomber !
Phil
Je vois qu'il y a du boulot! :P
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Micro Cup Phil a écrit : 160 c'est mieux que 47, mais il y en a beaucoup, tant en France qu'en Suisse, qui ne vont pas plus loin que leur plan d'eau...
Encore d'accord, on regrette tous.. :(
Micro Cup Phil a écrit :
Sans doute bien sûr la transportabilité un peu marginale,
Pas marginale ( voir le nombre...) :oops: , mais compliquée par le " vilain saumon" :wink:
Micro Cup Phil a écrit : mais compensée par une habitabilité bien plus agréable que certains Micros, avec puits de dérive au milieu d'une descente de 50 cm de large.
Ah oui! Même, on couche à bord, c'est un peu dégoûtant ( c'est une série ou il faut coucher pour réussir :shock: )
Circonstance agravante: on a pas de frais d'hôtel ( peut-être des notes de bar)
Micro Cup Phil a écrit :
Pas facile de glisser un jaugeur de 0,11 tonne là-dedans pour contrôler la conformité des emménagements.
C'est bien embêtant : je me disais si par hasard je croise le Phil en décembre au Salon Nautique, je lui fais goûter les bonnes bières de la Porte de Versailles; changement de programme : Perrier pour tout le monde! :lol:
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Lezig a écrit :C'est bien embêtant : je me disais si par hasard je croise le Phil en décembre au Salon Nautique, je lui fais goûter les bonnes bières de la Porte de Versailles; changement de programme : Perrier pour tout le monde!
J'avoue que lors du dernier Salon, je n'ai pas fait subir au Corsaire YORC de contrôle de l'article 02.07.03.

Comme le temps passe, quand on a commencé à mettre en termes compréhensible pour un jaugeur le texte initial de la régle Micro, écrit par des journalistes, j'avais servi de référence à l'époque.

Ma diététicienne préférée m'a félicité ce vendredi pour la première baisse spectaculaire (2 kg par semaine), mais il ne reste plus assez de semaines avant le salon pour rentrer dans la norme. Ne te fais pas de soucis, je viendrai visiter les Corsaire, et il ne faut pas faire de folles dépenses pour moi, je n'ai pas besoin de bulles (sauf dans la bière) et le breuvage local suffira.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Denis a écrit : Lezig,

Tu noteras que ces propos n'engagent que leurs auteurs, et ne reflètent en rien l'état d'esprit de la majorité des coureurs micro, en particulier ceux de notre association.
Denis, t'inquiète pas, ça m'empêchera pas de dormir (bientôt...), et ça met un peu d'animation :D
Mais, en dehors des considérations esthétiques et conviviales, nous dire qu'un micro va plus vite qu'un Corsaire et qu'un proto plus vite qu'un micro de série, c'est un scoop! :P
Encore heureux, qu'il aille plus vite, c'est fait pour!
Denis a écrit : Quoiqu'il en soit, si vous n'êtes pas les bienvenus dans le nord, croyez bien que ce n'est pas le cas dans l'Ouest et dans le Sud où on a un peu moins la grosse tête :roll:

Longue vie au Corsaire !

Denis
J'y compte bien. Au fait Axel Corlay ( c'est le corsaire de 1961) était venu régater avec vous sur l'Erdre au printemps, ça m'avait fait envie...
Et donc A+, Lz.
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Répondre