equipage réduit

Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Philippe Millot
Messages : 178
Inscription : 24 sept. 2004 16:14
Bateau : Non renseigné
Localisation : strasbourg

equipage réduit

Message par Philippe Millot »

bonsoir a tous
qu'en est-il des possibilités de régater en équipage réduit ( à deux)
sur les micro?
J'ai lu il y a fort longtemps que c'était admis en croiseur ...
est-ce tjrs d'actualité ou non?
merci.
La théorie, c'est lorsque l'on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
( attribué à A. Einstein )
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Il me semble que naviguer à deux en "croiseur" est permis seulement en plan d'eau intérieur. En mer, il faut être trois.

Les choses pourraient bouger pour les "régates" (mais chuuut, faut pas le dire 8) )
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Hello bonsoir, je voulais pas déranger :oops: , mais voici ce que l'on trouve dans la jauge micro:

07.01.00 NOMBRE D'ÉQUIPIERS ET RAPPEL DE L'ÉQUIPAGE 07.01.01 Le nombre d’équipiers est de trois. La composition de l’équipage doit rester la même, pendant toute la durée de l’épreuve. Seulement dans des circonstances exceptionnelles, le jury pourra autoriser le remplacement d’un équipier.
( http://users.win.be/ws102917/microclass ... part7.html)

Et voici ce qu'il y a dans la jauge Corsaire ( et voui, Mme Lajauge!), ce cher vieux bateau de jeunes 8) :

IV.2 EQUIPAGE
L’équipage ne doit pas être modifié, sauf autorisation
du comité de course, pendant toute la durée d’une
épreuve.
En régate, l'équipage doit être constitué de deux personnes
au moins et de quatre personnes au plus.

( http://asso.ffv.fr/ascorsaire-france/H& ... rie_02.pdf)

Donc chez nous,le pépé des micro :D , votre papy à tous :lol: , on est quand même le plus souvent trois, assez souvent deux (plus volontiers en rivière peut-être), mais quatre c'est quand il y a des enfants à bord ( et yen a plein :twisted: ) :wink:
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Et je viens de retrouver ça, qui est ma prose postée sur ce forum même le 23 septembre dernier, et qui méritait bien une deuxième couche :lol: :

"au dernier national, les 12 premiers étaient tous 3 à bord et je viens de compter seulement :P 33 bateaux avec un équipage de 2 (sur 73 en tout 8) ).
C'est qu'il nous faut du monde pour faire la bouffe, le ménage et changer les piles du GPS ( et faire un peu de rappel sur 1.92m de large :( )"
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Houlà Lezig, faut tout lire :shock:
A.01.12 En Division « Croiseur » uniquement, sur les eaux intérieures et lacs,, l’équipage peut être réduit à 2 personnes, à condition que le nombre d’équipiers ne change pas pendant la régate.
Le réglement complet sur le site de l'IMCCA

Quatre à bord, ça ne doit pas être autorisé, mais seulement pour les régates estampillées "MICRO". Pour le HN, je pense que ce sont les caractéristiques du bateau qui limitent le nombre, et pour les régates de classes, les règles de classe...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Pour être complet quand même...
Jauge Micro, Annexe 1
A.01.12 En Division « Croiseur » uniquement, sur les eaux intérieures et lacs, l’équipage peut être réduit à 2 personnes, à condition que le nombre d’équipiers ne change pas pendant la régate.
A l'heure actuelle (décision possible de 20 novembre), on sait qu'une demande pourrait être introduite par le France d'étendre cette dérogation aux Régate, mais je pense que ceci intéresse plus les Microsail que les Neptune. Vu que les Microsail belges sont concernés au plus haut points par les problèmes d'équipage, que les Allemands se sont déjà fait sortir de la Micr'Eau d'Heure (pour les classements en temps réel, et ils ont été pénalisés dans les classements au handicap), et que les autres nations sont absentes dans cette division, je vois mal cette proposition être rejetée.

Pour la petite histoire, l'équipage à 2 a été introduit... à la demande des Corsaire, et une fois qu'elle a été adoptée, ils ont boudé massivement les régates Micro !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Micro Cup Phil a écrit :Pour être complet quand même...
Jauge Micro, Annexe 1
A.01.12 En Division « Croiseur » uniquement, sur les eaux intérieures et lacs, l’équipage peut être réduit à 2 personnes, à condition que le nombre d’équipiers ne change pas pendant la régate.
Voui, bon, d'accord,OK, vous avez encore raison les gars :roll:
Micro Cup Phil a écrit : Pour la petite histoire, l'équipage à 2 a été introduit... à la demande des Corsaire,
Alors là je ne savais pas, mais cette demande a été très fructueuse : cet été 33 équipages de 2 ont pu régater, dont mézig de Lezig :)
Micro Cup Phil a écrit : et une fois qu'elle a été adoptée, ils ont boudé massivement les régates Micro !
Bon, là, je ne pense pas qu'il y ait relation de cause à effet :shock:
Tout simplement :
- on préfère régater en monotypie : vous allez trop vite pour nous, les gars, et se faire tourner autour , c'est vite lassant :wink:
- le programme de régate Corsaire est assez copieux
- pour ce qui me concerne, et comme je le disais à Denis, régater sur l'Erdre avec vous me plairait bien (Juillet 2005? 8), mais en rameutant d'autre Corsaire (me laissez pas tout seul avec eux :shock: ), ce qui me semble vraisemblable, vu la proximité géographique de la flotte angevine (de poitrine).
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Denis a écrit : Houlà Lezig, faut tout lire :shock:
Grandiose :oops: Ah j'ai l'air malin encore un coup, moi qui vais justement reprocher à un corsairiste de ne pas avoir lu jusqu'au bout le réglement de série :roll:
Denis a écrit :
Le réglement complet sur le site de l'IMCCA
C'est bien là ousque j'étais, mais après une journée de dur labeur.... l'heure tardive... la privation de sommeil... j'ai pas lu jusqu'au bout...mais je promets de faire très attention la prochaine fois :cry:
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Le Corsaire est jeune d'un demi-siècle. Le problème, c'est que JJ Herbulot ne l'a pas dessiné dans le seul but de faire de la régate.

Et comme l'architecture navale a fait de solides bonds en avant sur ces quelques années, comme les nouveaux matériaux premettent des constructions bien plus légères, le brave Corsaire a les jambes un peu courtes pour nous suivre.

Parmi les éléments qui ne favorisent absolument pas la performance, il y a la combinaison saumon + dérive à rendement très moyen. On change ça (voir Yorc 550) et on joue dans la cour des grands.

Parmi les décisions de l'AS Corsaire qui l'ont peu à peu rendu incompatible avec les Micros, il y a le grand spi et le tangon adapté, mais je pense que MCF les a acceptés pour les régates nationales. A défaut, comme les jaugeurs Micro ferment les yeux sur les dimensions des spis, pour autant que la surface soit respectée, on peut toujours trouver un spi micro et un tangon de 2,25 à prêter.

De plus, depuis que MCF réalise un classement au handicap en parallèle, les quelques survivants de l'espèce préhistorique (sans méchanceté = préhistorique = antérieur à l'histoire Micro) ont en principe toutes leurs chances. La preuve, Boutin et Chamontin qui viennent régulièrement chatouiller les Neptune. Mais la mauvaise habitude de régater de son côté est installée, faudra un peu de bonne volonté pour l'éradiquer.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Micro Cup Phil a écrit :Le Corsaire est jeune d'un demi-siècle. Le problème, c'est que JJ Herbulot ne l'a pas dessiné dans le seul but de faire de la régate. .
Ah mais c'est qu'il l'a dessiné dans le but exclusif de la croisière, nous sommes d'accord, (jusque là!) pour les Glénans, et pas du tout pour en faire un régatier, qu'il est devenu néanmoins, c'est encore plus fort !
Micro Cup Phil a écrit : Et comme l'architecture navale a fait de solides bonds en avant sur ces quelques années, comme les nouveaux matériaux premettent des constructions bien plus légères, le brave Corsaire a les jambes un peu courtes pour nous suivre. .
C'est exactement ce que je disais plus haut; encore d'accord (tout arrive!).
Micro Cup Phil a écrit : Parmi les éléments qui ne favorisent absolument pas la performance, il y a la combinaison saumon + dérive à rendement très moyen.
Tout le monde sait ça, même mézig ( tu vois qu'on s'entend bien au fond) Et en plus ça facilite pas vraiment la mise à l'eau (je suis vachement objectif en fait), mais ça abaisse quand même le CG, et puis je préfère échouer sur mon lest que sur le ventre (mou?) du bateau, parceque y zont mis des cailloux des fois dans l'eau.
Micro Cup Phil a écrit :On change ça (voir Yorc 550) et on joue dans la cour des grands.
Bon ben oui, si on change ça, ça ira plus vite, c'est sûr!
C'est comme si tu me disais prends un Muscadet, on l'élargit à 3 m, on met des ballast, une quille pendulaire, pein de dérives et de safrans, du rond de chute, un bout dehors orientable et tout le bazar et tu pourras suivre les mini (de loin quand même!).
Et sur mon 5o5 (un vieux machin de 50 ans, tu te rends compte!), je mets des échelles et un asy, et sur mon Star (bon sang , on va arriver au centenaire!!) , t'as vu le safran, on va te changer ça et le lest, et un bout dehors et un gréement de thonier avec des outriggers (bien pointu du bout :twisted:) : yen a marre de prendre le mât sur la tête pasqu'on s'est juste un peu mélangé les bastaques.
Mais restons plus simples : si je mettais une bonne petite barre d'écoute au milieu de mon Laser, ça serait-y pas mieux pour les empannages?
Tout ça c'est bien, c'est le progrès (et j'avais oublié la barre à roue grand diamètre sur le Requin, c'est pas pour la vitesse, mais pour le look!!)
Faut que j'arrête, là! :o
Sérieusement, c'est bien le YORC 5.50, est un nouveau micro, youpi, mais ça m'est égal, je ne veux être battu que par un autre Corsaire, (et ça m'arrive souvent! :lol: ) avec son lest grotesque :roll:

Micro Cup Phil a écrit : Parmi les décisions de l'AS Corsaire qui l'ont peu à peu rendu incompatible avec les Micros, il y a le grand spi et le tangon adapté, mais je pense que MCF les a acceptés pour les régates nationales. A défaut, comme les jaugeurs Micro ferment les yeux sur les dimensions des spis, pour autant que la surface soit respectée, on peut toujours trouver un spi micro et un tangon de 2,25 à prêter. .
Le grand spi (je ne sais plus si je l'ai déjà dit :22.95m² pour le mien :wink:) et le tangon qui va bien (2.40m): c'est y pas une jauge qui évolue,ça, et c'est plus facile à changer qu'un lest (et moins cher qu'un mac'arbone) et comme y disent en 5o5, les djeuns, " le grand spi , ça déchire"
Micro Cup Phil a écrit : De plus, depuis que MCF réalise un classement au handicap en parallèle, les quelques survivants de l'espèce préhistorique (sans méchanceté = préhistorique = antérieur à l'histoire Micro) ont en principe toutes leurs chances. La preuve, Boutin et Chamontin qui viennent régulièrement chatouiller les Neptune. Mais la mauvaise habitude de régater de son côté est installée, faudra un peu de bonne volonté pour l'éradiquer.
Préhistorique, dinosaure, 2 CV, pas de problème!
Mais Hervé Boutin et Eric Chamontin, je cause avec eux à terre, je les entrevois sur la ligne, et je ne les revois qu'à la remise des prix !
Alors si j'arrive pas à chatouiller les chatouilleurs de Neptune, ça va être dur!
Mais, bon , comme je disais, moi aussi ça m'interesse de régater avec vous, un petit peu de temps en temps. :lol:
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Phil,
Pourquoi comparer des choses non comparables et complémentaires
quand on aura autant de micro sur les lignes de départ que le national
corsaire en 2004 je pense que tout le monde sera content.
Entre une vieille Morgane super et une Alpharoméo je choisirai la Morgane et si un jour elles courent ensemble au handicap j'espère que la
Morgane garderait des chances de gagner.
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

François,

Il y a -en Belgique aussi - des Corsaire qui ne participent pas aux régates Micro parce qu'ils font comme les autres Corsaire, et qu'on ne voit pas aux régates Corsaire parce qu'il n'y en a pas près de chez eux...

Il y a des barrières qu'il serait bon de faire tomber !

Phil
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Roger BAIGUE a navigué avec CHAMONTIN, j'ai navigué plusieurs fois avec Hervé BOUTIN que j'apprécie beaucoup , Leizig se rapproche de Denis et à Hyeres ils va y avoir un melting pot,c'est un début prometteur
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

- D'un autre côté, faut voir les choses... Dès qu'on aime le confort, la tradition, la famille, la rouille c'est fou c'que le prolo peut se satisfaire d'un cageot pourvu qu'il ait du rouge et une ecope.

Elle fait un peu 2cv la morgane, apres plusieurs proprio et 10 couche de blackson.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Après avoir été fouiller dans les résultats des Corsaire français et suisses des dernières années, j'en dénombre maintenant 160 dans mes statistiques, mais...

Je n'en dénombre que 14 au classement TdFM, la grande majorité se contentant de jouer lanterne rouge dans la régate de leur club. Seuls Chamontin et Gougeaud ont participé à deux régates, on espère que Boution profitera d'Hyères pour rejoindre ce groupe...

Au classement Euro-Micro : ZERO

Des habitués des régates Micro d'autrefois (Jubert, Roudevitch, Gandar...) ont disparu.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre