Jauge, Croiseur et carbone ???

Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !

Modérateur : jerodada

Répondre
Sly Jy

Jauge, Croiseur et carbone ???

Message par Sly Jy »

Voilà ce que je lis dans les règles de classe.

"For cruiser boats the use of carbon reinforced plastic is prohibited for the hull and the rig and permitted only for blocks and cleats"

Je le traduis ainsi : Pour les croiseurs, l'utilisation de composite renforcé carbone est interdit pour la coque et le gréement et permise uniquement pour les poulies et taquets coinceurs.

Pour tant certains croiseurs avaient une bôme carbone à Brest ? une bôme fait partie du gréement, pour moi. Si on veut utiliser des pièces carbone, peut-on se faire surclassé en racer moyennant un nouveau certificat de jauge ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Jauge, Croiseur et carbone ???

Message par Fred »

Sly Jy a écrit :Pourtant certains croiseurs avaient une bôme carbone à Brest ? une bôme fait partie du gréement, pour moi. Si on veut utiliser des pièces carbone, peut-on se faire surclasser en racer moyennant un nouveau certificat de jauge ?
Cela est possible
Pour la question de fond, il faudrait la poser à un jaugeur Micro. A Annecy, tu pourras rencontrer Jacques Pottier qui est jaugeur National Micro
Mon club: le CNVV
JPO
Messages : 40
Inscription : 21 avr. 2014 10:54
Prénom : JACQUES
Bateau : MOUTONNE
Club : SRV ANNECY

Re: Jauge, Croiseur et carbone ???

Message par JPO »

Je pourrai effectivement donner les explications à Sylvain demain, mais en attendant, pour les bateaux de série, Croiseur ou Régate, s'il ne sont pas conformes aux restrictions de leur Division ou de leur série, la règle est très claire, ils sont classés tout simplement classés en Proto, à condition bien entendu qu'ils entrent toujours dans la jauge Micro.
Attention donc aux restrictions spécifiques des Divisions Régate et Croiseur, sans oublier celles de vos associations Flyer, Neptune, Microsail etc...
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Jauge, Croiseur et carbone ???

Message par Fred »

Fred a écrit :
Sly Jy a écrit :Pourtant certains croiseurs avaient une bôme carbone à Brest ? une bôme fait partie du gréement, pour moi. Si on veut utiliser des pièces carbone, peut-on se faire surclasser en racer moyennant un nouveau certificat de jauge ?
Cela est possible
Je précise, c'est possible à condition que le micro soit reconnu en croiseur et en régate. Un croiseur avec un gréement en carbone pourrait être classé en régate à condition qu'il soit identique au bateau mère "régate". Sinon comme le dit Jean Pierre, il serait reclassé en proto.
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Jauge, Croiseur et carbone ???

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

JPO a écrit :Je pourrai effectivement donner les explications à Sylvain demain, mais en attendant, pour les bateaux de série, Croiseur ou Régate, s'il ne sont pas conformes aux restrictions de leur Division ou de leur série, la règle est très claire, ils sont classés tout simplement classés en Proto, à condition bien entendu qu'ils entrent toujours dans la jauge Micro.
Attention donc aux restrictions spécifiques des Divisions Régate et Croiseur, sans oublier celles de vos associations Flyer, Neptune, Microsail etc...
Donc par exemple un neptune qui ne serait pas identique au bateau mère serait classé en proto (GV, safran, derive, renforts de coque... :roll: )
Sly Jy

Re: Jauge, Croiseur et carbone ???

Message par Sly Jy »

Jacques m' a donné sa réponse. Le carbone est interdit sur les croiseurs, en dehors des taquets et poulies. Je trouve bizarre que les jaugeurs aient laissé passé ça à Brest.
Gildas Tanguy
Messages : 17
Inscription : 17 juil. 2015 2:15

Re: Jauge, Croiseur et carbone ???

Message par Gildas Tanguy »

Je confirme, y'avais un peu de carbone sur notre Jumper à Brest, mais j'en sais pas plus !
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Re: Jauge, Croiseur et carbone ???

Message par laurent »

Bjr
C'est Lolo L'ex proprio du Jumper
Je n'ai pas souhaité intervenir avant .!...
Mais petit rappel pour tout le monde de ce qui avait été écrit :

Phil de Troy
Site internetFacebookCiter ²…
Message30 sept. 2004 13:32
La classe Micro n'interdit pas le carbone dans les safrans, seules des séries pourraient l'interdire explicitement, ce que nous ne recommandons pas.

La réalisation d'un safran style proto peut s'avérer assez délicate, la preuve c'est qu'un chantier polonais a mis 7 ans pour commencer à réaliser des safrans et dérives qui ne s'ouvrent pas comme des moules. Seb sait très bien de quoi il s'agit...

Par contre, je pense que des renforts locaux posés sur un safran en bois peuvent apporter une solution simple, fiable et pas trop chère.

Quand je parle de renforts locaux, il faut comprendre du verre / kevlar / carbone, la majorité des fibres orientées verticalement, posé au point le plus épais du safran, dans une zone située autour de la ferrure inférieure...

Faut comprendre qu'après des années de soucis sérieux de flottabilité (de 1992 à 1997), la classe doit maintenant plutôt faire face à des critiques relatives aux safrans, et malheureusement c'est une matière sur laquelle il est très difficile de légiférer.

Phil de Troy
Site internetFacebookCiter
Message28 nov. 2004 12:23
Un obstacle au carbone a disparu : l'AG de l'IMCCA l'a autorisé pour tous les bateaux de série, sous réserve bien sûr de règles de classe plus restrictives.

Autre question grave : la section du mât.
La classe a choisi une section 72 x 57 et 1,15 assez répandue en France, mais malheureusement pas dans d'autres pays, du moins dans les mâts à prix modeste.
En Allemagne, par exemple, le seul profil bon marché disponible est de fabrication polonaise et distrubué par Sailart. Mais il ne que 69 x 56, ce qui le met en principe hors-la-loi.
Pour éviter ce qui risque de se passer chez les Microsail, c'est-à-dire la déclaration d'une série "Microsail BEL/GER" autorisant ce profil (testé avec succès et sans casse), je suggère d'abaisser les minima...

bises
Lolo
JPO
Messages : 40
Inscription : 21 avr. 2014 10:54
Prénom : JACQUES
Bateau : MOUTONNE
Club : SRV ANNECY

Re: Jauge, Croiseur et carbone ???

Message par JPO »

Lolo nous dit qu'en 2004, l'AG de l'IMCCA aurait autorisé le carbone pour tous les Micro. Je ne retrouve pas trace de cette information, mais même si c'était le cas en 2004, nous sommes aujourd'hui en 2016 et le texte de la Jauge Micro, édition 2015-2018 est parfaitement clair. Pas de carbone pour les Micro Croiseur en dehors des poulies et taquets.
A Brest, si un Croiseur avait une bôme carbone, il était donc clairement en infraction, mais comme dans toutes les opérations de jauge, il y a des points qui sont contrôlés, d'autres pas. Lui est passé au travers des contrôles, mais si un jaugeur avait constaté cette anomalie, ce Croiseur aurait été automatiquement reclassé dans la division Proto comme le précise la règle.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Jauge, Croiseur et carbone ???

Message par Denis »

Qu'en est-il d'un stick carbone sur un croiseur ?
JPO
Messages : 40
Inscription : 21 avr. 2014 10:54
Prénom : JACQUES
Bateau : MOUTONNE
Club : SRV ANNECY

Re: Jauge, Croiseur et carbone ???

Message par JPO »

Si le stick en carbone n'est pas dans la liste du matériel autorisé, c'est qu'il est interdit.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Jauge, Croiseur et carbone ???

Message par Fred »

C'est un peu extrême. Un jaugeur va t il faire un prélèvement pour savoir si il y a du carbone dans un stick ?
De plus, ce n'est pas l'esprit de la jauge jusqu'à présent où "tout ce qui n'est pas interdit est autorisé"
Ne faudrait il pas plustot indiquer dans la jauge que les mats, bôme et safran en carbone sont interdits en micro croiseur ?
Le carbone pour les tangons, sticks ou barre me semblent acceptables car ils peuvent être faire l'objet de récupération sur du vieux matériel type mat de planche à voile où le carbone est très répandu.
Mon club: le CNVV
JPO
Messages : 40
Inscription : 21 avr. 2014 10:54
Prénom : JACQUES
Bateau : MOUTONNE
Club : SRV ANNECY

Re: Jauge, Croiseur et carbone ???

Message par JPO »

Tu as raison Fred, c'est vrai qu'un jaugeur ne va probablement pas aller contrôler spécifiquement le stick, mais je répondais à Denis, en me basant seulement sur le texte de la jauge.
Si ma mémoire est bonne, le carbone a été interdit pour les Micro Croiseur, afin de réduire le prix de revient de ces bateaux à la construction, et par conséquence, plus abordable à l'achat. La jauge a été écrite dans cet esprit, la récupération de tubes ou mâts de planche à voile n'a effectivement pas été prise en compte pour construire des bateaux neufs.
Tu dis fort justement que dans l’esprit de la jauge, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, c'est vrai, c'est le principe de la jauge à restriction, mais si tu regardes bien le texte, il dit : " carbone, seulement autorisé pour les poulies et bloqueurs". Est ce qu'il est nécessaire de faire la liste complète de ce qui est interdit ? Pour moi, non, je trouve d'ailleurs dommage d'avoir précisé que le mât et la quille étaient interdit, mais pour écrire le texte, il y a plusieurs intervenants, venant de pays différents, des favorables à la simplicité et d'autres, adeptes de la ceinture et des bretelles...
50 gr de plus pour un petit tube en alu et être bien dans la jauge Croiseur, ça ne vaut pas la peine de risquer une réclamation et être reclassé en Proto.
Répondre