hauban en PBO
- saovicente
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hauban en PBO
Cherche une personne qui a équipé son canot avec des haubans en PBO
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- saovicente
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Re: hauban en PBO
J'ai enfin reçu les haubans en textile en diamètre 4 mm , gain de poids de 3 kg y pico
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- cappuccino
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Re: hauban en PBO
le gain de poids compense t'il l'augmentation du fardage ?
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Re: hauban en PBO
qu'appelles-tu le fardage , la prise au vent ? , ce sont des câbles textiles du même diamètre que les anciens en 4mm , de plus ils sont enzimès et étirés sur banc dynamomètrique sur toute la longueur , le gain de poids est conséquent ( poids d'ancrage en haut + poids câble monotoron ) , j'ai gardé les cages ouvertes pour réglages , on peut passer en 3mm si on veut , charge de rupture de 1700 kgf , au niveau des bdf , ils sont protégés par de la gaine spéciale type rétractable , delta de poids environ 3 kg.
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Re: hauban en PBO
coucou
3kg de gagné dans les haubans c'est 1kg de mieux pour le test stabilité a 90°
ou 10 kg de moins dans les fonds = 13 kg de gagné sur le bateau ( a la louche)
ou 1 kg de sécurité en plus, non négligeable si on est limite
3kg de gagné dans les haubans c'est 1kg de mieux pour le test stabilité a 90°
ou 10 kg de moins dans les fonds = 13 kg de gagné sur le bateau ( a la louche)
ou 1 kg de sécurité en plus, non négligeable si on est limite
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
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Re: hauban en PBO
Bonjour,
Gagner 3 Kg dans les Haubans? J'y crois pas! Mais demain, je pèse les miens, enfin ceux que j'ai remplacés avant qu'ils ne cassent. En fait, je pense que l'ensemble de mes haubans+étais acier ne fait même pas 3 Kg.
Pour moi, les haubans, ce n'ai pas une question de résistance rupture, mais de module. Valeurs que les fabricants de cordages se gardent bien de documenter.
A+
Régis
Gagner 3 Kg dans les Haubans? J'y crois pas! Mais demain, je pèse les miens, enfin ceux que j'ai remplacés avant qu'ils ne cassent. En fait, je pense que l'ensemble de mes haubans+étais acier ne fait même pas 3 Kg.
Pour moi, les haubans, ce n'ai pas une question de résistance rupture, mais de module. Valeurs que les fabricants de cordages se gardent bien de documenter.
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Re: hauban en PBO
qu'appelles-tu module ? quand je dis 3 kg , c'est : l'étai+haubans+bas-haubans+ancrage en haut , sur le fauve tout est en textile ( enfin faut que je monte les haubans maintenant), mes câbles étaient en 4 mm de diamètre , maintenant il faut que tout soit correspondant en longueur et diamètre , sinon tu feras une règle de proportion .
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Re: hauban en PBO
voilà , j'ai tout pesé , et j'arrive en poids câble à 2800 gr + embout plus court pour le textile soit 98 gr total de 2898 gr
en poids total textile , j'arrive à 236 gr en comptant tout , soit un gain de 2662 gr soit encore 92% de poids en moins , ma balance est précise à 1% , je m'en sers pour le dosage de l'epoxy .
en poids total textile , j'arrive à 236 gr en comptant tout , soit un gain de 2662 gr soit encore 92% de poids en moins , ma balance est précise à 1% , je m'en sers pour le dosage de l'epoxy .
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Re: hauban en PBO
oui je parlais de la prise au vent des câbles.
En general en micro on est sur du 3mm pour les haubans, bas haubans et étai en câble
Donc en passant en 4mm tu as plus de fardage, mais je ne sais pas ce qui est plus important, le fardage, ou le gain de poid.
En general en micro on est sur du 3mm pour les haubans, bas haubans et étai en câble
Donc en passant en 4mm tu as plus de fardage, mais je ne sais pas ce qui est plus important, le fardage, ou le gain de poid.
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Re: hauban en PBO
Bonjour
A mo
L'ensemble de tes haubans "PBO" pèsera, à mon avis, plus de 234g. Même si tu es dimensionné en rupture, je ne pense pas que tu puisses avoir un gain pareil. Mais de toute façon, moi, je traiterais l'équivalence en raideur (allongement par rapport à une charge). Quite à prendre en référence des haubans de 3.
Sur mon Jouet 550, j'ai des haubans de 4 pour une raison bien simple:
Le mat est plus petit que sur les régates et les protos, et le barres de flèche sont plus courtes (génois à recouvrement). Donc pour cintrer le mats de la moitié de l'épaisseur du mat il me faut au minimum 250Kg de tension. Ce qui dépasse les 25% la valeur de rupture, coefficient de sécurité nécessaire, pour être tranquille au niveau de la fatigue de l'inox. (phénomène moins critique sur les matériaux textiles)
Pour les bas haubans et l'étai, je suis en 3 mm. le pataras est textile 3 mm.
Là, où mon raisonnement a une faille, c'est que je n'ai pas lu la fiche technique du PBO. Je vais la demander à Google.
A+
Régis
A mo
Je n'y crois toujours pas. En fait, que tu arrives à 2800gr avec des haubans de 4, je ne suis pas surpris. Tu confirmes ce que j'ai écris plus haut: "je pense que l'ensemble de mes haubans+étais acier ne fait même pas 3 Kg."saovicente a écrit :voilà , j'ai tout pesé , et j'arrive en poids câble à 2800 gr + embout plus court pour le textile soit 98 gr total de 2898 gr
en poids total textile , j'arrive à 236 gr en comptant tout , soit un gain de 2662 gr soit encore 92% de poids en moins , ma balance est précise à 1% , je m'en sers pour le dosage de l'epoxy .
L'ensemble de tes haubans "PBO" pèsera, à mon avis, plus de 234g. Même si tu es dimensionné en rupture, je ne pense pas que tu puisses avoir un gain pareil. Mais de toute façon, moi, je traiterais l'équivalence en raideur (allongement par rapport à une charge). Quite à prendre en référence des haubans de 3.
Sur mon Jouet 550, j'ai des haubans de 4 pour une raison bien simple:
Le mat est plus petit que sur les régates et les protos, et le barres de flèche sont plus courtes (génois à recouvrement). Donc pour cintrer le mats de la moitié de l'épaisseur du mat il me faut au minimum 250Kg de tension. Ce qui dépasse les 25% la valeur de rupture, coefficient de sécurité nécessaire, pour être tranquille au niveau de la fatigue de l'inox. (phénomène moins critique sur les matériaux textiles)
Pour les bas haubans et l'étai, je suis en 3 mm. le pataras est textile 3 mm.
Là, où mon raisonnement a une faille, c'est que je n'ai pas lu la fiche technique du PBO. Je vais la demander à Google.
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- saovicente
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Re: hauban en PBO
en tout cas , c'est exactement ce que j'ai pesé , sauf erreur de la balance , je vais faire une double pesée pour voir
ce n'est pas du pbo , c'est du dyneema passé au banc dynamomètrique du STS EN SK78 .
ce n'est pas du pbo , c'est du dyneema passé au banc dynamomètrique du STS EN SK78 .
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Re: hauban en PBO
pour 1mm d'écart , j'avoue de pas savoir la traînée engendrée en plus , faudrait que je revois mes cours qui doivent sentir un peu le moisicappuccino a écrit :oui je parlais de la prise au vent des câbles.
En general en micro on est sur du 3mm pour les haubans, bas haubans et étai en câble
Donc en passant en 4mm tu as plus de fardage, mais je ne sais pas ce qui est plus important, le fardage, ou le gain de poid.
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Re: hauban en PBO
voilà , j'ai refait la pesée et j'arrive à peu près au même résultat
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- bizu Neptune
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Re: hauban en PBO
et en mer ça donne quoi coté perf ?
bas tu BOLT ou GATLIN ?
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Re: hauban en PBO
je ne les ai pas encore posés , j'ai déjà tout en dyneema sauf les haubans , côté vitesse ?? aucune idée , je me suis entraîner tout l'été sans référence micro donc on verra bien .bizu Neptune a écrit :et en mer ça donne quoi coté perf ?
bas tu BOLT ou GATLIN ?
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