Plus de batterie sur un tacktick
Publié : 04 juin 2015 0:31
Votre compas tacktick :
- affiche souvent BATT Lo ?
- demande à être recharger en plein soleil les 3 jours qui précèdent une régate ?
- vous laisse tout seul une bonne partie de la régate, car il n'y a pas assez de soleil pour le recharger ?
Et bien voilà, après être passé par ces 3 phases, j'ai changé la batterie de mon compas Tacktick.
Une petite recherche sur internet, et j'ai trouvé :
Un site néo-zed qui explique comment faire : http://www.vanaheim.co.nz/compass.htm
ainsi qu'un site breton : http://www.breizhskiff.com/remplacer-la ... ktickt060/
La référence de la batterie est ML2430 (diamètre 24mm, épaisseur 30/10ème de mm). L'extension correspond à la position de montage et aux différentes types de languettes pour le raccordement. A priori, ce serait la version TT2, mais je ne l'ai pas trouvé approvisionable en France facilement, donc je me suis rabattu sur la version HS1 que j'ai trouvé ici : http://www.all-batteries.fr/accus-lithi ... l7602.html Il faut aussi récupérer la petite mousse autocollante qui évite les court-circuits. Il faudra juste couper une des 2 pattes suivant le trait rouge.
Voici ma manipulation (qui n'engage que moi, et ne me rend pas responsable de vos actes)
:
Se procurer une nouvelle batterie, lui couper une patte si version HS1
un fer à souder (30w pas beaucoup plus),
un tournevis plat assez fin (pour ouvrir le boîtier),
du scotch ou une aiguille à tricoter.
un cutter pour décoller les joints correctement sans les arracher.
Voici une vue éclatée : de G à D, on a habillage, le capot étanche avec le clavier posé dessus, les cartes électroniques, le fond. Sortir l'habillage : au dos, il y a 2 languettes en diagonales (flèches rouges) : les écarter 1 par 1 et sortir le boîtier.
Ensuite ouvrir le boitier étanche en écartant les 6 languettes (flèches vertes de 3 à 8 ). Attention, il y a un joint , il faut avec le cutter l'aider à se détacher d'une seule pièce, sinon il va rester coller à moitié sur une pièce et à moitié sur l'autre : au fur et à mesure que l'on sépare les pièces, le joint va s'allonger et il ne sera plus étanche au remontage. (pour moi, il a été plus facile de le décoller du fond)
Décoller ensuite le circuit électronique du fond.
Faites un petit schéma pour repérer le + et le - sur le CI. (Le + de la batterie est le grand côté avec la référence; le - est du côté des picots)
Voilà y'a plus qu'à brancher le fer et dessouder l'ancienne batterie en s'aidant d'une aiguille à coudre en plastique (j'ai utilisé le tournevis avec du scotch pour l'isoler) sans faire de CC.
On récupère la petite mousse collée sous l'ancienne batterie, on ajuste l'entraxe des pattes de la nouvelle, et on soude (en RESPECTANT les polarités : ça marche mieux).
Au besoin on coupe les longueurs de patte trop longue sous le CI. On peut vérifier avant que l'affichage indique BAT 200 (Yes 200 heures de nav non stop !!!)
Le remontage se fait dans l'ordre inverse en faisant attention :
-bien vérifier la bonne place du joint d'étanchéité entre le fond et le capot étanche
- mettre en place le clavier à l'intérieur de l'habillage AVANT de le reclipser sur le fond (il y a une languette
La suite au prochain post, on ne peut mettre que 5 images par post
- affiche souvent BATT Lo ?
- demande à être recharger en plein soleil les 3 jours qui précèdent une régate ?
- vous laisse tout seul une bonne partie de la régate, car il n'y a pas assez de soleil pour le recharger ?
Et bien voilà, après être passé par ces 3 phases, j'ai changé la batterie de mon compas Tacktick.
Une petite recherche sur internet, et j'ai trouvé :
Un site néo-zed qui explique comment faire : http://www.vanaheim.co.nz/compass.htm
ainsi qu'un site breton : http://www.breizhskiff.com/remplacer-la ... ktickt060/
La référence de la batterie est ML2430 (diamètre 24mm, épaisseur 30/10ème de mm). L'extension correspond à la position de montage et aux différentes types de languettes pour le raccordement. A priori, ce serait la version TT2, mais je ne l'ai pas trouvé approvisionable en France facilement, donc je me suis rabattu sur la version HS1 que j'ai trouvé ici : http://www.all-batteries.fr/accus-lithi ... l7602.html Il faut aussi récupérer la petite mousse autocollante qui évite les court-circuits. Il faudra juste couper une des 2 pattes suivant le trait rouge.
Voici ma manipulation (qui n'engage que moi, et ne me rend pas responsable de vos actes)

Se procurer une nouvelle batterie, lui couper une patte si version HS1
un fer à souder (30w pas beaucoup plus),
un tournevis plat assez fin (pour ouvrir le boîtier),
du scotch ou une aiguille à tricoter.
un cutter pour décoller les joints correctement sans les arracher.
Voici une vue éclatée : de G à D, on a habillage, le capot étanche avec le clavier posé dessus, les cartes électroniques, le fond. Sortir l'habillage : au dos, il y a 2 languettes en diagonales (flèches rouges) : les écarter 1 par 1 et sortir le boîtier.
Ensuite ouvrir le boitier étanche en écartant les 6 languettes (flèches vertes de 3 à 8 ). Attention, il y a un joint , il faut avec le cutter l'aider à se détacher d'une seule pièce, sinon il va rester coller à moitié sur une pièce et à moitié sur l'autre : au fur et à mesure que l'on sépare les pièces, le joint va s'allonger et il ne sera plus étanche au remontage. (pour moi, il a été plus facile de le décoller du fond)
Décoller ensuite le circuit électronique du fond.
Faites un petit schéma pour repérer le + et le - sur le CI. (Le + de la batterie est le grand côté avec la référence; le - est du côté des picots)
Voilà y'a plus qu'à brancher le fer et dessouder l'ancienne batterie en s'aidant d'une aiguille à coudre en plastique (j'ai utilisé le tournevis avec du scotch pour l'isoler) sans faire de CC.
On récupère la petite mousse collée sous l'ancienne batterie, on ajuste l'entraxe des pattes de la nouvelle, et on soude (en RESPECTANT les polarités : ça marche mieux).
Au besoin on coupe les longueurs de patte trop longue sous le CI. On peut vérifier avant que l'affichage indique BAT 200 (Yes 200 heures de nav non stop !!!)
Le remontage se fait dans l'ordre inverse en faisant attention :
-bien vérifier la bonne place du joint d'étanchéité entre le fond et le capot étanche
- mettre en place le clavier à l'intérieur de l'habillage AVANT de le reclipser sur le fond (il y a une languette
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